Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Néo » Sam 14 Juin 2008 22:02

Outre un accès plus rapide par le quartier du Buisson, qui permettrait d'éviter Bizanos,
c'est un lieu de promenade agréable qui pourrait être largement amélioré !:
Sur les 8 premiers kilomètres (au moins)
Rien pour se mettre à l'abri en cas d'averse, pas de table avec des sièges pour pique-niquer ou se reposer. pas un banc à part au début.
Quelques panneaux de parcours VTT (parfois à moitié détruits).
Ce chemin mérite mieux !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Néo » Sam 6 Juin 2009 19:41

Le parc du château: pas un banc avec un dossier pour s'assoir ! (pardon 1, je crois, et encore tout de travers !)
Le parc entre le golf de Billère et le gave: pas de banc juste au-dessus du gave, à qqes mètres pour bien profiter de la vue.

Cela peut être amélioré sans grands frais.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Néo » Mer 29 Juil 2009 14:08

Verra t-on un jour J. Durrieu et J. Castaing aborder ce sujet ?

Ce chemin d'Henry IV est un patrimoine exceptionnel. Le départ au château près de Bizanos, la ligne de crête entre la plaine de Nay et celle de Soumoulou, des points de vue magnifiques sur les Pyrénées, l'arrivée au beau lac glacière de Lourdes.

Le goudronner pour en faire une piste cyclable ? ou plutôt, en faire un chemin pour VTT et marcheurs avec cette espèce de gravier blanc fin avec un matière compacte. Mais cela doit être soumis au ravinage, des renforcements, aménagements sont sans doute nécessaires.
Mais cela vaut sans doute le coup.

Aujourd'hui, quand il a plu, au printemps, on est planté dans des endroits avec 20 cm de boue.
Il y a aussi des endroits caillouteux.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Néo » Lun 3 Aoû 2009 21:00

idem pour les pistes le long du gave, que ce soit en aval de la gare, rive droite ou en amont, rive gauche.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Néo » Jeu 6 Aoû 2009 10:24

PJ64 a écrit:Actuellement, la zone du gave à mieux exploité pour le tourisme est l'ancienne zone Kayak.
Près du chateau, au bord du terrain de golf.
En rendant plus agréable le bas du parc du chateau (coté jurançon), cela pourrait être plus sympa...
La zone pique nique pourrait être aussi agrandie...

L'accès à cette zone n'est pas terrible, je trouve avec ces grands escaliers en métal. Ils bougent et donc donnent la nausée quand on marchent dessus, sans compter qu'il faut porter éventuellement le vélo !
Il me semble qu'une passerrelle descendante depuis le pont vers le parc, ou mieux, un petit tunnel sous la voie ferrée serait plus agréable.
On peut toujours rêver, c'est pour cela que Pau est la vie rêvée des villes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Néo » Lun 17 Mai 2010 10:01

J'ai parcouru hier le chemin de l'ancienne voie de chemin de fer Pierrefitte - Cauterets.
Très chouette. 450 m de dénivelé pour 10 km. A faire à pied ou à VTT. Tranquille, quoi que le chemin étant un peu sabloneux, il faut quand même appuyer un peu sur les pédales par endroits, mais globalement, c'est en pente douce. On passe au début un tunnel pittoresque (éclairé) de 200 m environ, puis une grande passerelle, puis au pied d'une belle cascade et d'autres. Il y avait pas mal de marcheurs pour un dimanche de mois de mai par temps très moyen.

L'été, c'est un succès fou, de même que la piste cyclable Lourdes-Pierrefitte (également ancienne ligne de chemin de fer). Cette dernière est alors noir de monde. Les enfants et les rollers s'y régalent également. Il y a tellement de monde que les cyclistes "sportifs" ne peuvent pas l'emprunter !

Et entre Pau et Lourdes, ce magnifique chemin d'Henri IV impraticable une grande partie de l'année à cause de la boue. Pas un banc pour s'assoir entre Pau et Lourdes. Un banc... c'est trop cher ? Quelle tristesse.
En plus, il y a le train pour le retour. Certains peuvent également s'arrêter et descendre à Nay à mi-parcours.
A ma connaissance, la municipalité paloise n'a jamais vraiment parlé du chemin d'Henri IV...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Pierre » Lun 17 Mai 2010 10:30

Oui, enfin, c'est un sujet qui concerne en premier lieu le Conseil Général, normalement (et même les deux : celui du 65 et celui du 64). Et ensuite les communes traversées.

Sinon, à peu près à mi-chemin on traverse un village dont j'ai oublié le nom, on peut pique-niquer sur la place de l'église, il y a des bancs :) . Mais c'est sûr que quelques bancs sur le reste du parcours ce serait sympa.

Si on veut faire un des deux trajets en train, il faut garder à l'esprit que dans le sens Lourdes-Pau à vélo c'est beaucoup plus facile : en moyenne on descend.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede Néo » Lun 17 Mai 2010 10:42

Je crois que le village dont tu parles est Saint-Vincent. Il est plus près de Lourdes que de Pau. Je n'avais pas fait attention qu'il y avait des bancs, je regarderai la prochaine fois. Je ne sais pas s'il y a une vue depuis ces bancs, mais depuis le chemin, il y aurait de superbes points de vue.

Je l'ai toujours fait dans le sens Pau-Lourdes, mais l'inverse doit être également plus commode car on est plus libre ensuite de rentrer quand on veut.

Le CG 64 a sa responsabilité, c'est sûr, et il est le premier responsable, comme le CG 65. La ville de Lourdes également.
Mais la municipalité paloise ferait bien d'ouvrir le dossier et demander officiellement au CG de s'occuper de cela.

Par ailleurs, ce chemin n'est pas toujours très bien indiqué. Je m'y suis planté la première fois dans la forêt.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede totof2 » Lun 17 Mai 2010 11:50

Néo a écrit:Je crois que le village dont tu parles est Saint-Vincent. Il est plus près de Lourdes que de Pau. Je n'avais pas fait attention qu'il y avait des bancs, je regarderai la prochaine fois. Je ne sais pas s'il y a une vue depuis ces bancs, mais depuis le chemin, il y aurait de superbes points de vue.

Je l'ai toujours fait dans le sens Pau-Lourdes, mais l'inverse doit être également plus commode car on est plus libre ensuite de rentrer quand on veut.

Le CG 64 a sa responsabilité, c'est sûr, et il est le premier responsable, comme le CG 65. La ville de Lourdes également.
Mais la municipalité paloise ferait bien d'ouvrir le dossier et demander officiellement au CG de s'occuper de cela.

Par ailleurs, ce chemin n'est pas toujours très bien indiqué. Je m'y suis planté la première fois dans la forêt.


Connaissant un peu l'histoire du bord du gave, le conseil général et ses nombreux conseillers généraux (tout bord confondu) demandent depuis de nombreuses années aux communes traversées par le gave de créer les fameuses voies vertes.

Pour l'instant, à chaque fois qu'une demande d'aménagement du cg64 a été faite, TOUTES LES COMMUNES ont refusé ce droit d'ingérence et préfère garder leurs choix et leurs réalisations (faites ou à venir) et le résultat est qu'il y a aucune continuation et aucune équivalence sur ces voies, une portion de voie est créée puis elle s'arrête, tantôt recouvert de cailloux, des fois goudronnée ou juste un chemin de terre et même rien du tout.
Ces voies sont utilisées par de piétons parfois adaptés aux vélos.

Alors que si on regarde un département voisin, Les Landes, on remarque que de nombreuses voies existent et sont parfaitement adaptés depuis de nombreuses années...

Pour le chemin Henri IV, cela doit être le même problème de clocher, le sentier doit être géré par les communes et non par le CG64...

a+
;)
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Le chemin Henri IV, les bords du gave: à améliorer !

Messagede mma144 » Jeu 18 Nov 2010 14:30

Bonjour,

Résident en Béarn pendant 35 ans je reste très attaché à cette région, je m'y rend d'ailleurs très souvent, au minimum une à deux fois par mois.

Concernant le Chemin Henri IV, je suis assez sceptique quant à des aménagements qui pourraient être "trop importants".

Je réside en Haute-Garonne, les bords de la Garonne ont été "aménagés", chemins pierrés détruits, détournés, piste goudronnée.

Très bien pour pousser un landau localement, c'est roulant pour tout ce qui comporte des roues, mais cela ne ressemble plus à rien.

Donc soyez prudent quant à des aménagements et aux dégâts occasionnés.

Cdt
mma144
 


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré