LE ZENITH, le CoKer, et la Coke !

LE ZENITH, le CoKer, et la Coke !

Messagede jerlau » Mer 18 Juin 2008 16:15

Vous conaissez le système des Zenith ? La société Coker proprétaire du label ? Le paiement de taxe pour chaque spectacle au CNV ( pas les vieux !) ? Allez sur les différents sites voir pour vous informer.

La démarche est intéressante à connaitre. Colling le Co de Coker dit bien " Comme à Strasbourg, Nantes, Lille ou Toulouse, il y a peu de chances que l'activité permette de parvenir dans les 20 ans au grand équilibre......" C'est comme le Chateau de Versailles. Il est lucide et il le dit.

Lorsque nos élus investissent ils sont prévenus.

Qu'en pensez vous ?


______________________________________________________________________________________________
Interview de Daniel Colling (13/12/2007 à a CUN à Bordeaux) : question sur la rentabilité des Zenith

Sud Ouest ». Cet équipement doit-il être rentable ?

Daniel Colling. Il y a rentable et rentable. Comme à Strasbourg, Nantes, Lille ou Toulouse, il y a peu de chances que l'activité permette de parvenir dans les 20 ans au grand équilibre, soit à rembourser tout l'équipement. Mais bon après tout, quand on a construit les palais des sports dans les années 50, les parcs des expositions dans les années 60 et les palais des congrès dans les années 70, la question n'était pas de savoir si on allait rentrer dans ses fonds. Il y avait une notion de service public qui était de créer un équipement parce qu'il existait un besoin dans une région.

En revanche, à Bordeaux, et je l'affirme sans faire d'études très poussées, on dépassera le petit équilibre. C'est-à-dire que les résultats d'exploitation permettront de verser une redevance, un loyer à la communauté pour amortir en partie l'investissement. Le Zénith ne coûtera rien à la collectivité en terme de fonctionnement. Et nous allons le démontrer à la CUB dans les études.

Je peux me permettre d'être aussi affirmatif parce qu'on est à Bordeaux, c'est une simple question de réservoir de population. Parce que la vocation de cette salle concerne au moins toute l'agglomération, et je dis bien « au moins », parce qu'en terme de variété française, elle concerne le département voire au-delà, pour les spectacles anglo-saxons la région, voire la grande région.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: LE ZENITH, le CoKer, et la Coke !

Messagede jerlau » Mer 18 Juin 2008 20:09

Quand on lit diffféremments documents du Zenith on a l'impression de comprendre pourquoi un spectacle Zenith est cher à organiser et qu'il faut le subventionner.
er
Dans le cahier Zénith on découvre qu'un Zénith est vide d'équipements pour servir à tout. Donc l'organisateur amène tout et on lit que la taille d'un spectacle se détermine au nombre de camions qui arrivent pour amener la matériel.

Cela semble nature tel que c'est exprimé.

Mais regardons les conséquences.

1) localement pas de compétences, en dehors des gros bras pour décharger et charger les camions
2) le spectacle local fait travailler les sous-traitants nationaux
3) c'est plus cher chaque fois, il faut monter et démonter

On comprend bien que le CNV et COKER ont leurs prestataires. Mais un Zénith alors ce n'est qu'un chapiteau en béton qui est rempli et vidé à chaque spectacle.

Dans une petite ville, un spectacle d'un soir ou 2 n'est pas organisable, donc la salle reste vide.

C'est un concept bizarre du point de vue du citoyen. Mais c'est un système bien monté. On comprend que les élus ne s'en vantent pas.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: LE ZENITH, le CoKer, et la Coke !

Messagede jerlau » Jeu 19 Juin 2008 08:56

cahier-charges.pdf
Cahier des Charges Zenith
(98.98 Kio) Téléchargé 51 fois


Lisez le cahier des charges, et en particulier les extraits ci-dessous.

On comprend que le Zéntih a été immplanté avec en arrière-plan le souci de ne pas développer localement des entités de spectacles, de prestataires, qui échapperaient au contrôle de COKER et du CNV.

Et ces entités auraient pu profiter du Casino de Pau et autres pour se développer. Dommage.

Ainsi on a pu écrire noir sur blanc qu'on faisait tout pour interdire à Pau le développement d'activités qui auraient pu s'appuyer sur le Zénith. On peut dire que ce contrat Zénith a conclu la vente de l'âme de Pau.

C'est là qu'on voit que les collecivités locales n'ont pratiquement aucun pouvoir de négociation. L'articulation COKER - CNV - Finances oppose une force sans appel face à des collectivités locales qui ne peuvent même pas pour se défendre, arguer sérieusement de la confiance que leur a accordée le peuple. Alors les collectivités vendent l'âme du peuple.

Je ne connaissais pas ce système. Coker, CNV, Zénith. Voyant cela, on comprend les difficultés de la Mairie à gérer un tel système. On peut dire que ce système permet aux collectivités nationales d'escroquer les espérances des collectivités locales.

Vu cela, il ne reste plus qu'à fermer le Zénith et à le transformer en Hall des Artisans ! Juste retour des choses.



______________________________________________________________________________________________________
Quelques extraits du cahier des charges

"La salle ne sera pas équipée de systèmes fixes de sonorisation et d'éclairages, les spectacles qui s'y produisent venant avec leurs propres systèmes".

"La société d'exploitation de la salle ne produira pas de spectacles, directement ou indirectement."

"En particulier, l’exploitant de la salle ne pourra pas imposer des prestations qui relèvent de la production, notamment l’émission et la diffusion de la billetterie."

"Pour conserver à la salle sa vocation d'outil au service des professionnels, les tarifs de location tiendront compte des conditions économiques des productions de spectacles. Le CNV est chargé par le ministère de la Culture d'émettre des recommandations en matière de tarification et de conditions générales de location."

"L'exploitant de la salle ne pourra pas intervenir sur les prix des places pratiqués par les organisateurs de manifestations, ni imposer les sociétés prestataires du spectacle (sonorisation et éclairage de scène, manutention, restauration de production, produits dérivés, commercialisation, publicité, etc...), à l'exception des sociétés concernant les prestations liées à l'accueil du public (sécurité, contrôle, placement du public, bars, restauration du public, etc...).
La société d'exploitation ne pourra pas vendre ou échanger des places pour une manifestation ou un ensemble de manifestations, de même qu'elle s'interdit de faire apparaître dans la salle proprement dite, de la publicité fixe et des annonces de partenaires, pour son propre compte.

Si l’exploitant de la salle a conclu des accords de partenariat, et qu’à l’occasion d’une ou de plusieurs manifestations ceux-ci se révèlent être contradictoires avec les accords que le producteur aura conclu de son côté, une solution négociée sera recherchée. En cas d’échec, les accords de partenariat du producteur seront prioritaires sur ceux de l'exploitant,"
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré