Une piscine olympique place Verdun ?

Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Néo » Sam 12 Avr 2008 15:25

Il y aurait bien sûr indépendamment un grand parking en sous-sol sur 2 niveaux.

Il faut étudier la différence de coût de cette construction par rapport à une rénovation du Stade Nautique.

Le complexe comporterait :
Un bassin intérieur de 50m, un spa, un bassin extérieur avec pelouse et arbres, et encore art à l’extérieur.
Plage en demi disque sur le bassin extérieur comme dans les piscines à vagues des parcs aquatiques.
Un bassin ludique pour les enfants

Chauffage solaire de rigueur. Le solaire thermique est une énergie très compétitive et le sera de plus en plus, même sans subventions. Cela est obligatoire en Espagne pour toute construction neuve.

Contrairement à la quasi-totalité des piscines qui sont de style stalinien, cette piscine doit avoir du charme : peintures ou mosaïques murales etc, choisies suite à un concours artistique, des angles arrondis.

Avant d’y prévoir des compétitions de sport professionnel-business, demander aux gens si ça les intéresse vraiment d’aller en voir !

Horaires d’ouverture : 7h-22h30 tous les jours. Et pas, comme c’est trop souvent le cas des horaires à devenir fou, du style :
Le lundi hors période scolaire : de 8h45 à 11h30 et de 14h à 16h, le mardi hors période scolaire : de 7h10 à 9h15 et de 19h20 à 21h15 etc.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede jerlau » Sam 12 Avr 2008 16:00

Je crois qu'il faut vraiment raisonner par lieu de vie. Une piscine c'est du sport, c'est ludique, il faut de l'espace. Pourquoi se créer des contraintes en ville dans un espace réduit. On a tout un espace loisir, 60 hectares en bas du Boulevard des Pyrénées. Je répète.

Sur 2/3 hectares il est possible de faire un Parc aquatique,piscine, jeux d'eaux et diverses animations, restaurants. Cela a alors un attrait touristique d'avril à octobre, 7 mois.

Alors que si cela est fait en Ville, cela sera réduit, posera des problèmes supplémentaires. Et en bas du Boulevard des Pyrénées on en fait un lieu de vie, pas loin du centre, du Casino, de la Gare, des groupes d'enfants peuvent venir facilement en train, de Nay, ou d'ailleurs.

Je crois qu'il faut voir très large. Comment transformer une piscine en objet tourisitique ? En chiffres d'affaires rentables ? Il y a déjà le Kayak. Un Parc aquatique, cela a l'air de fonctionner !

Et occupons nous de ce PPRI qui est déposé depuis des années et dont personne ne semble se préoccuper. S'il ya des travaux à faire pour éviter les inondations,faisons les.

40 ans qu'on ignore ces 60 hectares et qu'on massacre le centre-ville.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Néo » Sam 12 Avr 2008 16:13

Par ailleurs, vu les canicules auxquelles on peut s'attendre pour les décennies à venir, les sports d'eau devraient être incontournables en été.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Perplexe » Dim 13 Avr 2008 20:48

Il y a des évidences qui ne le sont peut être pas...
A Pau, un chauffe eau solaire fonctionne pendant 70% du temps. Le beth ceü n'est pas toujours là, surtout au printemps et en été.
Une pompe à chaleur pour une piscine a une efficacité supérieure à 4 (l'efficacité est inversement proportionnelle à l'écart de température source froide source chaude).
Donc le plus rentable est de chauffer par une pompe à chaleur eau-eau; si l'on est riche, on complète avec le solaire.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Néo » Dim 13 Avr 2008 22:19

C'est vrai que la pompe à chaleur eau-eau fonctionne en permanence alors que quand il n'y a pas de soleil (30% du temps), il faut consommer du gaz ou de l'électricité)
Pour 1 joule consommé, la pompe à chaleur en restitue un peu plus de 4 (6 en utilisant l'inertie les nappes phréatiques plutôt que du sol): c'est la même chose que ce que tu dis ? Le grand volume à chauffer d'une piscine olympique + reste du parc doit nécessiter un nombre important de km de tuyau de captage de chaleur / fraicheur. Cela est-il possible dans cet espace ?
Est-ce que tu connais des exemple de piscines collectives chauffées par pompe à chaleur ?

Le solaire permettrait de chauffer à 70% par du renouvelable et 30% par du gaz ou de l'électricité.
La pompe à chaleur permettrait de chauffer à 77% par du renouvelable et à 23% par de l'électricité (nucléaire à 80%).

On pourrait peut-être envisager un réservoir de chaleur solaire qui permettrait de tenir une semaine sans soleil à l'instar de l'expérience menée en stockage annuel à Friedrichshafen en Allemagne, cf document attaché et d'obtenir environ 90% d'énergie consommée renouvelable, mais ça ne serait sans doute pas rentable financièrement.

Je veux bien croire que la pompe à chaleur au final soit plus appropriée. A vérifier avec des études de prix. Il me semble qu'en général, les coûts sont proches de ceux du solaire.
Fichiers joints
stockage énergie solaire friedrichshafen.pdf
(125.34 Kio) Téléchargé 71 fois
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Perplexe » Lun 14 Avr 2008 23:33

C'est bien, j'ai appris quelque chose avec cette installation au bord du lac de Constance . J'avais fait la comparaison pompe à chaleur- chauffage solaire avant de choisir mon mode de chauffage qui est finalement pompe à chaleur sur nappe phréatique. Je suis arrivé à faire l'installation, mais il a fallu que je m'en occupe sérieusement; pour l'instant, ce type d'installation ne me parait pas accessible facilement. Pour revenir au cas d'une piscine, on peut accepter d'avoir des variations de température de l'eau en fonction de la météo, on l'accepte bien à l'océan. Le chauffage solaire devient alors la solution , sans consommation d'énergie .
Sur le même thème de l'économie d'énergie, je suis allé voir la nouvelle installation d'eaux vives destinée au kayak. L'ascenseur à kayak aurait pu être mu par l'énergie hydraulique disponible sur place. Je n'ai pas l'impression qu'il en soit ainsi.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Pierre » Lun 14 Avr 2008 23:45

Perplexe a écrit:J'avais fait la comparaison pompe à chaleur- chauffage solaire avant de choisir mon mode de chauffage qui est finalement pompe à chaleur sur nappe phréatique. Je suis arrivé à faire l'installation, mais il a fallu que je m'en occupe sérieusement; pour l'instant, ce type d'installation ne me parait pas accessible facilement.

"Sur nappe phréatique", c'est à dire par forage de quelques mètres, dans lequel on place l'échangeur de chaleur ?

Il y a des entreprises qui font ce type d'installation de bout en bout, mais peut-être pas dans le coin...

Perplexe a écrit:Sur le même thème de l'économie d'énergie, je suis allé voir la nouvelle installation d'eaux vives destinée au kayak. L'ascenseur à kayak aurait pu être mu par l'énergie hydraulique disponible sur place. Je n'ai pas l'impression qu'il en soit ainsi.

Genre une micro-centrale électrique sur un petit canal de dérivation ? Oui, ça aurait chouette de faire ça. Trop tard...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Néo » Mar 15 Avr 2008 00:02

Pourquoi pas laisser varier la température de l'eau en fontion de l'énergie solaire reçue, d'autant plus que l'été, les gens iraient au parc aquatique plutôt quand il fait beau. De plus, les besoins en chauffage de l'eau en été doivent être très faibles en fait ! Il faudrait peut-être même la refroidir en période de canicule :lol:

Cependant, l'hiver il devrait y avoir des jours de coupure, à la piscine olympique, s'il n'y a que des panneaux solaires. cela génèrerait une baisse du CA et des coût de personnel constants. De plus, un parc aquatique et une piscine de renom ne peuveut pas se permettre de ne pas avoir toujours une eau à bonne température.

Par ailleurs, sur les 70% de soleil reçu par les panneaux solaires annuellement, une partie ne sert à rien car elle est reçue en été alors que l'eau est suffisamment chaude.
Il y aurait donc une "propreté"de 60% environ des panneaux solaires en période de nécessité contre 77% pour la pompe à chaleur.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Perplex e » Mar 15 Avr 2008 13:05

Pierre,
Pompe à chaleur sur nappe phréatique veut dire que l'on pompe de l'eau dans la nappe phréatique et qu'on l'y renvoie(si on fait les choses correctement) après lui avoir pris des calories. Il y a des entreprises, c'est bien le problème. Il faut plusieurs contributions(forage, tranchées, pompe à chaleur, pompe immergée, électricité, chauffage, eau chaude...)donc plusieurs entreprises; d'où les problèmes d'interface, de législation....
J'ai entendu dire qu'au conseil général on prélevait les calories dans le canal, c'est déjà plus facile.
Pour l'ascenseur à kayak des eaux vives, il faut savoir qu' EDF est sponsor de la fédération de kayak et que c'est une filiale d'EDF qui est spécialisée dans la conception de ce type d' installation.On aurait pu faire un ascenseur avec une turbine entrainée par l'eau, sans passer par l'électricité , était-ce pensable!! :lol:
Perplex e
 

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Néo » Mer 16 Avr 2008 20:23

Jerlau dit: "On a tout un espace loisir, 60 hectares en bas du Boulevard des Pyrénées. Je répète"

Une grande partie de l'espace vide est, il me semble sur le territoire de Gelos. C'est donc au niveau de la CDA que le débat doit avoir lieu pour le parc aquatique. Je crois que le stade de kayak n'est pas à Pau non plus, mais à Bizanos.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede jerlau » Jeu 17 Avr 2008 08:18

Il est évident qu'en développant la zone de la gare, on va développer Pau, Bizanos, Gelos, Jurançon. Les problèmes de voisinage étant les pires à résoudre, tout cela ne peut être pris en compte pleinement que dans un plan d'ensemble de l'agglo et non pas 1 par 1. C'est bien le drame de ces dernières années.

Un plan d'ensemble doit concerner plus que l'agglo afin que les problèmes d'égo de chacun soit atténués. Cela favorisera le contact et la discussion. Quand il y a un choc à prendre il faut élargir la surface d'impact, cela fait moins de dégat. C'est physique. On peut discuter alors.

Quel pourrait être les principes d'un plan d'ensemble qui assure une certaine addhésion d'ensemble ?

Le fond de sauce dans ce cas là c'est le transport : dans le Béarn, pour que le Béarn et chaque commune de l'agglo en profitent.C'est aussi autour de l'agglo pour que chacun s'y retrouve et dans l'agglo. Si on trouve la formule tout le monde adhère. Et la sauce et les légumes et autres ? C'est ce qu'on fait de mieux quand on se déplace :travailler, acheter, vendre, apprendre, s'amuser.

Pour les transports ?

Le Béarn ? C'est les navettes trains, investissement entre 50 et 100 millions d'euros (navettes, aménagement). C'est 200 E en moyenne par habitant sur 20 ans , 10 E par citoyen (l'utilité doit être largement en rapport).

Autour de l'agglo ? : C'est le périphérique Béarn : Aujourdhui il ne manque que 2 petits tronçons ( rond point aéroport RN134 Lescar et même rond-point RN134 Serres Morlaas).On va de partout a partout autour da Pau en 10 minutes !. I faut faire environ 10 km, 15 millions d'euros, sur 200 000 habitants, (10 Euros par habitant, 1 E par an sur 10 ans) . on pousse le luxe jusqu'à metttre sur ce péripherique des navettes qui font le tour, pour quelques centimes de plus ?

Dans l'agglo c'est un plan Stap.

Et se transporter ainsir pour quoi faire ?

L'aménagement de la gare devient alors naturel. Accès facile de partout, au centre villen, en bagnole, en train, ne bus, en roller, en landau..... En voiture Simone ! En 10 minutes, on te dépose !

Qu'est ce qu'on y met à la gare ? A part pagayer ? De la bouffe, les Halles, du ludique, le Parc Aquatique, de la bouffe à Cervelle, la Médiathèque. Tout Palois peut y aller facilement. Des halles on peut livrer partout,... Tout renait.

Et quand on compte on doit arriver à un total de 300 Millions d'Euros environ. Sur 200 à 300 000habitants, 1000 E par habitants, 50 E par habitant par an.

On rappellera que la Béarnaise d'Habitat, avec 250 000 M2, a dans ses "fouilles" 500 Millions d'Euros les 2 pieds dans le béton. C'est le rôle d'une collectivité publique d'être agent immobilier ? Il y en a pas assez ? Qui est aménageur ? N'est ce pas le rôle des collectivités publiques ? Si elles ne le font pas qui peut le faire ? A quoi peuvent bien servir des impots ? A batir une fortune immobilière ou à faire des aménagements pour améliorer les lieux de vie commun ?

Cette ville et cette agglo se sont dispersées cer dernières années en projets divers et fumeux, (PBC, Médiathèques, Pelote, Zenith, Fipau....) qui n'ont pas particulièrement renforcé les liens entre les entités de l'agglo.

Il faudrait peut-être se réveiller et sortir des problèmes centre-ville, parking, travaux, médiathèque.

Quand est-ce que la Ville, l'agglo présenteront un plan d'ensemble ? Une vision de la ville ?

Aujourd'hui et depuis longtemps, et on le voit encore avec le budget 2008, on est gouverné par des miros !

On leur offre un téléscope ? Pour qu'ils nous fassent part de leur vision ? Et il semble que cela ne soit pas facile. Bayrou n'arrivait qu'à voir un tramway à roues carrées ! Drame !

Il y a bien un adjoint chargé du vélo. Mais un adjoint chargé du Plan d'Ensemble (et pas urbanisme !) il y a ?

Le Maire peut-il l'être ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Néo » Jeu 17 Avr 2008 09:56

Concernant une éventuelle rénovation du stade nautique, cela va être "étudié" par la municipalité la semaine prochaine. Vu l'état de vétusté, il ne serait pas à rénover mais à refaire complètement. Espérons que la municipalité ne va pas gaspiller quelques millions dans une rénovation partielle et qui ne durerait pas longtemps. Mieux vaut créer une piscine olympique couverte près du stade de kayak, tous 2 éléments _ comme tu le dis _ d'un parc aquatique qui se positionne en attraction touristique.

Concernant la médiathèque: je crois qu'elle va se faire à l'endroit prévu et qu'il n'est plus possible d'envisager d'autres lieux d'implantation.

Le public n'a pas le droit d'intervenir pendant le Conseil Municipal. Mais est-ce qu'il existe un contact permanent pour que les citoyens puissent s'adresser à la municipalité sur un sujet sans devoir attendre les comités de quartier (auxquels je ne crois pas mais on verra ce que ça donne) ?
Par exemple, en ce qui concerne le stade nautique, je voudrais que mon opinion soit reçue par la municipalité avant le débat entre élus. Est-ce possible ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Pierre » Jeu 17 Avr 2008 11:14

Perplex e a écrit:Pierre,
Pompe à chaleur sur nappe phréatique veut dire que l'on pompe de l'eau dans la nappe phréatique et qu'on l'y renvoie(si on fait les choses correctement) après lui avoir pris des calories.


OK. Ce que j'avais vu était un peu différent: au lieu de pomper l'eau de la nappe, on installe carrément le circuit extérieur de la pompe à chaleur dans le puits de forage. Ca s'appelle "sonde géothermique", "forage géothermique", "capteur géothermique vertical", etc...

http://www.chauffage.fr/index.php/chauf ... othermique

Perplex e a écrit:Il y a des entreprises, c'est bien le problème. Il faut plusieurs contributions(forage, tranchées, pompe à chaleur, pompe immergée, électricité, chauffage, eau chaude...)donc plusieurs entreprises; d'où les problèmes d'interface, de législation....


Il existe des entreprises qui font toute l"installation de bout en bout, du forage à l'installation de la pompe à chaleur et du chauffage. Mais elles ne doivent pas être très nombreuses.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Pierre » Jeu 17 Avr 2008 11:24

La zone de la porte des Gaves, à côté du stade d'eaux-vives, parait être l'emplacement parfaitement naturel pour faire une nouvelle piscine (en remplacement du stade nautique) associée à une base aquatique (avec jeux, toboggans, etc...): il y a de place, on peut prendre l'eau du Gave, etc...

Je dis ça avec un petit pincement au coeur car j'habite à 200m du stade nautique actuel, et c'est génial pour nous en été... Mais bon, il faut admettre que refaire un complexe aquatique à cet endroit ne serait pas la meilleure idée.

Par contre ce serait une erreur de fermer le stade nautique avant que de nouvelles installations soient ouvertes en remplacement ! C'est la seule piscine en plein air de Pau, il y a un monde fou dès qu'il fait beau, etc... Comme titrait Sud-Ouest dans un article sur le sujet, "c'est un lieu qui a une âme". Sans faire de rénovations lourdes, il faut entretenir ce qui existe pour que ça tienne encore quelques années: les installations sont un peu vétustes, mais ce n'est pas non plus la cata !

Concernant la question des communes impliquées, il parait évident aussi que la compétence "piscines" devrait aujourd'hui être transférée à la CDA.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede jerlau » Jeu 17 Avr 2008 12:23

Il faut un projet d'ensemble commun à l'ensemble de l'agglo et du Béarn, ou tout au moins du Grand Pau (Nay-Orhez, Navarrenx, Morlaas, Oloron, bedous et Laruns) et c'est cela qui manque. C'est un élément fédérateur qui a manqué à cette petite région. Et l'élément fédérateur c'est obligatoirement les transports, le tourisme d'ensemble et l'activité.

Regardez à quel point la Ville s'est détournée de son rôle de métropole. La Gare de Pau ? C'est l"une des rares villes où il n'y a pas un seul hotel. L'Aéroport ? Pas de bus pour aller en Ville ? Incroyable ! Quelles que soient les raisons ! Ailleurs ? Pas le domaine de SATP ? Regardez le Boulevard des Pyrénées. C'est un "Front de Montagne". Magnifique..... C'est farci de bureaux de services publics ! Une ânerie. Et il n'y a pas un seul hotel ! Il y a 2 hotels de luxe, cachés un peu plus loin dans la verdure sans aucune vue, ou pas grand chose. On va payer la chambre 300 E ou plus pour avoir vu sur les platanes ? . Et maintenant il y a au moins 2 opposants de plus pour faire des Hotels sur le "Front de Mertagne". Normal !

AL voulait développer le Nord de Pau. Aux forceps. Contre nature. Et il a complètement oublié le reste. Il en était resté aux querelles des taxes locales des années 50 ! Dommage car il aurait mis son énérgie à développer les forces naturelles de Pau, il aurait pu faire un travail remarquable.

La Ville s'est complètemen détournée en grande partie de ses obligations régaliennes : facilité de transports, aménageurs. Pour se transformer en opérateur immobilier, en opérateur télécom, en opérateur de spectacles, en opérateur de jeux avec la pelote, au détriment des autres tâches. C'est pas une Mairie. c'est un opérateur multi-services professionel !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede Néo » Jeu 17 Avr 2008 16:39

Habitant à côté, ça ne m'était pas venu à l'esprit ! mais ça me paraît également incroyable qu'il n'y ait pas un hotel de prestige sur le Boulevard des Pyrénées.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Une piscine olympique place Verdun ?

Messagede jerlau » Jeu 17 Avr 2008 18:54

C'est incroyable cette absence d'hotel de luxe sur le boulevard des Pyérnées. Et on en a fait un cachcé dans les arbres !

Pour 36 raisons il n'y a pas eu de réflexion d'ensembl

Et le mal est très profond. Aucun candidat, les 5 y compris Laurent Latour n'a donné sa vision du développement de Pau. Yves Urieta avait des projets un peu dispersés, MLC a surtout dit qu'elle voulait bien faire, et Bayrou n'est même pas descendu de son tramway.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré