de jerlau » Jeu 17 Avr 2008 08:18
Il est évident qu'en développant la zone de la gare, on va développer Pau, Bizanos, Gelos, Jurançon. Les problèmes de voisinage étant les pires à résoudre, tout cela ne peut être pris en compte pleinement que dans un plan d'ensemble de l'agglo et non pas 1 par 1. C'est bien le drame de ces dernières années.
Un plan d'ensemble doit concerner plus que l'agglo afin que les problèmes d'égo de chacun soit atténués. Cela favorisera le contact et la discussion. Quand il y a un choc à prendre il faut élargir la surface d'impact, cela fait moins de dégat. C'est physique. On peut discuter alors.
Quel pourrait être les principes d'un plan d'ensemble qui assure une certaine addhésion d'ensemble ?
Le fond de sauce dans ce cas là c'est le transport : dans le Béarn, pour que le Béarn et chaque commune de l'agglo en profitent.C'est aussi autour de l'agglo pour que chacun s'y retrouve et dans l'agglo. Si on trouve la formule tout le monde adhère. Et la sauce et les légumes et autres ? C'est ce qu'on fait de mieux quand on se déplace :travailler, acheter, vendre, apprendre, s'amuser.
Pour les transports ?
Le Béarn ? C'est les navettes trains, investissement entre 50 et 100 millions d'euros (navettes, aménagement). C'est 200 E en moyenne par habitant sur 20 ans , 10 E par citoyen (l'utilité doit être largement en rapport).
Autour de l'agglo ? : C'est le périphérique Béarn : Aujourdhui il ne manque que 2 petits tronçons ( rond point aéroport RN134 Lescar et même rond-point RN134 Serres Morlaas).On va de partout a partout autour da Pau en 10 minutes !. I faut faire environ 10 km, 15 millions d'euros, sur 200 000 habitants, (10 Euros par habitant, 1 E par an sur 10 ans) . on pousse le luxe jusqu'à metttre sur ce péripherique des navettes qui font le tour, pour quelques centimes de plus ?
Dans l'agglo c'est un plan Stap.
Et se transporter ainsir pour quoi faire ?
L'aménagement de la gare devient alors naturel. Accès facile de partout, au centre villen, en bagnole, en train, ne bus, en roller, en landau..... En voiture Simone ! En 10 minutes, on te dépose !
Qu'est ce qu'on y met à la gare ? A part pagayer ? De la bouffe, les Halles, du ludique, le Parc Aquatique, de la bouffe à Cervelle, la Médiathèque. Tout Palois peut y aller facilement. Des halles on peut livrer partout,... Tout renait.
Et quand on compte on doit arriver à un total de 300 Millions d'Euros environ. Sur 200 à 300 000habitants, 1000 E par habitants, 50 E par habitant par an.
On rappellera que la Béarnaise d'Habitat, avec 250 000 M2, a dans ses "fouilles" 500 Millions d'Euros les 2 pieds dans le béton. C'est le rôle d'une collectivité publique d'être agent immobilier ? Il y en a pas assez ? Qui est aménageur ? N'est ce pas le rôle des collectivités publiques ? Si elles ne le font pas qui peut le faire ? A quoi peuvent bien servir des impots ? A batir une fortune immobilière ou à faire des aménagements pour améliorer les lieux de vie commun ?
Cette ville et cette agglo se sont dispersées cer dernières années en projets divers et fumeux, (PBC, Médiathèques, Pelote, Zenith, Fipau....) qui n'ont pas particulièrement renforcé les liens entre les entités de l'agglo.
Il faudrait peut-être se réveiller et sortir des problèmes centre-ville, parking, travaux, médiathèque.
Quand est-ce que la Ville, l'agglo présenteront un plan d'ensemble ? Une vision de la ville ?
Aujourd'hui et depuis longtemps, et on le voit encore avec le budget 2008, on est gouverné par des miros !
On leur offre un téléscope ? Pour qu'ils nous fassent part de leur vision ? Et il semble que cela ne soit pas facile. Bayrou n'arrivait qu'à voir un tramway à roues carrées ! Drame !
Il y a bien un adjoint chargé du vélo. Mais un adjoint chargé du Plan d'Ensemble (et pas urbanisme !) il y a ?
Le Maire peut-il l'être ?