Marché de Noël

Marché de Noël

Messagede Néo » Dim 30 Nov 2008 00:16

Paraît qu'il n'y aura pas de marché de Noël cette année.
Ca coûterait trop cher selon la municipalité.
Qu'on me corrige si je me trompe (je l'espère).

Pourtant l'année dernière, c'était bien, il y avait du monde, c'était sympa.
Pour animer le centre ville, la municipalité préfère donc investir 1,7 M€ dans des nouvelles tribunes pour le Grand Prix + 1,3 M€ de coûts par an et toutes les nuisances que ça occasionne? plutôt que de subventionner un marché de Noël à un ordre de grandeur de 200 K€. Je ne sais plus les chiffres mais ça doit être dans ces eaux-là.
Plus rien ne peut surprendre dans cette ville !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede jerlau » Dim 30 Nov 2008 23:08

C'est triste à dire, mais ce n'est que la confirmation de ma théorie de base qui, croyais je, n'aurait plus cour avec MLC mais qui va perdurer bine longtemps encore apparemment. Un projet ne se fait que s'il a un bon rendement financier pour les Elus. On ne parle donc pas d'utilité pour les citoyens, on ne parle que des utilités financière pour les élus.

1,7 ME d'investissements : à 5%, c'est 85000 Euros d'utilités financières + 5% chaque année sur 1,3 MF, cela fait 65 000 E chaque année. C'est imbattable. Un marché de Noel à 200 KE ne rapporte quasiment rien, au maximum 10 000 E, c'est nul. Et puis un marché c'est nul. Cela anime, mais après il faut nettoyer davantage. Ce qu'il y a de bien avec nos Elus c'est qu'on fait l'économie d'un modèle de décision complexe. Donc un élu de cette nature c'est écomique à l'achat et cher à l'usage.

D'ailleurs il y a quelques mois, le premier réflexe de MLC pour aider la Section Paloise rugby, c'était de faire des travaux dans les Tribues. Le Béton n'a pas temblé. Déjà DD le disait, ils veulent une Tribune, pas de problèmes.

Le béton, c'es solide comme un roc dans les règles de décision, qui sont béton. L'ideal, pour une ville c'est des tribunes .... vides, sans spectateur. C'est construit et il n'y a pas de frais de nettoyages. Superbe !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede Pierre » Sam 6 Déc 2008 23:55

Donc résumons: le manège a dégagé, le marché de Noël a dégagé. Que reste-t'il d'un peu vivant à faire dégager pour que cette place soit enfin aussi accueillante qu'une prison ?

Ceci dit, à titre personnel, je trouve ces marchés de Noël complètement artificiels dans des régions où ils ne correspondent à aucune tradition, et ça se sent dans l'ambiance. Mais si c'est pour ne rien faire à la place, c'était mieux que rien. Enfin, il faut bien faire quelques économies pour payer les subventions exceptionnelles aux clubs sportifs pros.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede Autochtone palois » Dim 7 Déc 2008 13:44

Je me souviens avoir lu dans la presse que le marché de Noël allait changer de forme, en accord avec les commerçants des alentours, et non pas disparaître.
Attention à ne pas céder aux rumeurs ou à ne voir que du négatif dans ce que fait la mairie.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede Pierre » Dim 7 Déc 2008 14:05

Autochtone palois a écrit:Attention à ne pas céder aux rumeurs

Mea culpa, j'ai réagi à un "il parait que" :oops:

Donc attendons pour voir.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede Néo » Lun 8 Déc 2008 11:24

Autochtone palois a écrit: Attention à [...] ne voir que du négatif dans ce que fait la mairie.

effectivement, c'est ce qu'il y a de plus difficile !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede Pierre » Dim 14 Déc 2008 13:42

Néo a écrit:
Autochtone palois a écrit: Attention à [...] ne voir que du négatif dans ce que fait la mairie.

effectivement, c'est ce qu'il y a de plus difficile !

Et c'est un piège dans lequel il faut éviter de tomber.

Dans les critiques que l'on peut adresser à la municipalité actuellement, il y a un manque de décisions sur des actions simples à court terme, concernant le plus long terme un manque apparent de principes directeurs clairs, et globablement un déficit d'information des citoyens (d'information, pas de communication !). Je pense qu'on est à peu près d'accord là-dessus.

Ce qui ne veut pas dire que rien de positif ne se fait en interne. Il y a tout un travail à faire de réorganisation, de remise en marche (faut-il dire de mise en marche ?) des services, de changement de (mauvaises) pratiques ancrées depuis 30 ans. C'est un travail assez ingrat car il est peu visible. Mais c'est une tâche énorme en soi, et à court terme il peut même être mal compris. Ce travail se fait-il ? On est un peu loin des "cercles informés" pour le savoir vraiment (*), mais disons que quand on a quelques echos il semble que oui, et sur le reste on peut essayer de donner un crédit positif sur la volonté de la nouvelle équipe de mener ce travail à bien.

(*) ça pose quand même à nouveau la question de l'information des citoyens : que se passe-t'il à l'intérieur de la mairie ? Si on ne fait pas partie des cercles autorisés -comme on dit- on n'en sait rien. Est-ce normal ? NON. Quand un audit pointe des dysfontionnements, ce qui entraîne (ou non) des changements d'organisation, pourquoi le citoyen n'est pas clairement informé ? Là aussi la transparence devrait être de mise.

Evidemment, la nouvelle équipe, qui compte un certain nombre d'anciens élus de l'ère Labarrère, peut être gênée aux entournures quand il s'agit de dénoncer des dysfonctionnements et des mauvaises pratiques de cette ère. Mais ils devraient se demander si le déficit d'information actuel ne leur fait pas plus de tort qu'autre chose: le passé est le passé, ce qui compte c'est l'avenir. On leur en voudrait moins d'exposer clairement les actions en cours pour sortir des errements du passé, quitte à devoir les dénoncer, que de continuer à calculer ce qui doit sortir de la mairie au risque que le travail en cours ne soit pas reconnu.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede Pierre » Lun 22 Déc 2008 19:45

Pierre a écrit:
Autochtone palois a écrit:Attention à ne pas céder aux rumeurs

Mea culpa, j'ai réagi à un "il parait que" :oops:

Donc attendons pour voir.


Il n'y a donc pas de marché de Noël.

Par contre les animations mises en places sur la place Clemenceau semblent très largement appréciées.

Et personnellement je les préfère à un marché de Noël largement artificiel en Béarn.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: PAS DE MARCHE DE NOEL CETTE ANNEE

Messagede Autochtone palois » Mar 23 Déc 2008 14:45

Pierre a écrit:Il n'y a donc pas de marché de Noël.

Par contre les animations mises en places sur la place Clemenceau semblent très largement appréciées.

Et personnellement je les préfère à un marché de Noël largement artificiel en Béarn.


Je disais aussi qu'en accord avec les commerçants le marché de Noël allait changer de forme : sans jouer sur les mots, l'animation du centre ville anime... le marché de Noël que l'on fait chez les commerçants du centre-ville. En tout cas cela semble une réussite.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Marché de Noël

Messagede Néo » Sam 5 Déc 2009 15:36

Cette année, la sonorisation est toujours aussi forte.
Il y a confusion entre "animer" et "casser les oreilles" !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Marché de Noël

Messagede Pierre » Sam 5 Déc 2009 16:23

C'est le syndrôme "quinzaine commerciale de sous-préfecture" :twisted: . Pour que tout le monde comprenne bien que c'est la fête, il faut faire du bruit amplifié dans toute la ville, de préférence avec animateurs décérébrés au micro, soupe musicale, dialogues abyssalement creux avec des vrais gens ("Je suis avec Mme Michu qui sort des galeries farfouillettes des sacs plein les mains. Alors Mme Michu dites-nous donc toutes les belles choses que vous avez achetées aujourd'hui...")
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Marché de Noël

Messagede Néo » Lun 7 Déc 2009 17:37

Pas marrant non plus pour les habitants qui supportent ça toute la journée.
Le double vitrage ne suffit pas à arrêter le bruit.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Marché de Noël

Messagede Néo » Lun 14 Déc 2009 09:27

Je trouve quand même que les illuminations sur le Bd des Pyrénées et à côté du square Aragon sont belles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Marché de Noël

Messagede Néo » Ven 18 Déc 2009 10:45

Par contre, ce qui est un peu comique, c'est que les mêmes titres ressortent tous les jours.
Par ex, "tounez violons" de JJ Goldman qui passe au moins 1 fois par jour, à la même heure d'ailleurs.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Marché de Noël

Messagede Néo » Mer 8 Déc 2010 13:37

Néo a écrit:Cette année, la sonorisation est toujours aussi forte.
Il y a confusion entre "animer" et "casser les oreilles" !

Idem cette année.
C'est tellement fort que je trouve même désagréable de se promener en ville en ce moment !
mé bon, fo fère fète alor la zic à fon...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Marché de Noël

Messagede Néo » Dim 12 Déc 2010 00:07

Je suis allé les voir et ils ont apparemment réagi. Le volume sonore a nettement baissé par rapport aux premiers jours.
Pour une fois...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré