Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede Néo » Lun 20 Juil 2009 15:31

Virginie P. le 20 Juil 2009, 14:27

Bonjour,

je ne sais pas où poster une idée qui nous tient depuis quelques années, et qu'il serait bon de développer à Pau.

Pourquoi n'a-t-on pas dans notre centre ville des JARDINS FAMILIAUX (anciens jardins ouvriers) au centre ville ?

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ?

En effet, pour ceux qui ont de petits budget pour se nourrir, ou les amoureux de la nature qui n'ont pas les moyens d'avoir un jardin c'est l'idéal.
En plus cela créé des liens, une mixité sociale, etc (les jardins demandant un entretien régulier, et du temps, les gens peuvent se donner des conseils, partager, discuter, etc).

Je vois ça en plein centre ville, mais aussi au quartier des fleurs, etc.

Un jardin potager, c'est une richesse immense pour ceux qui n'ont pas grand chose.

Bon je n'ai hélas pas le temps de pofiner un long message aujourd'hui, mais c'est à étudier.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: JARDINS FAMILIAUX (anciens jardins ouvriers)

Messagede Néo » Lun 20 Juil 2009 15:33

En plein centre ville, je ne vois pas où ce serait possible. Il y a bien la coulée verte du Hédas. Mais tout cela appartient à des privés.
Dans un quartier comme Sarragosse (ou ailleurs), pourquoi pas. Il y a de l'espace. Bon, un jour, il faudra faire tomber ces grandes barres pour reconstruire des immeubles à taille humaine (4-5 étages) qui prendront plus de place, comme ça a été fait à Toulouse.
A Lons, il y a une coulée verte avec une piste piétonnière-cyclable au milieu et sur le côté des jardins potagers, mais je ne sais pas comment cela est géré.
Sinon, des sites qui pourraient être créés et éventuellement accessibles par les TEC dans l'agglo ou le grand Pau.
Il me semble qu'en général, les jardins potagers sont à la périphérie des villes.
En plein centre ville, cela me paraît en contradiction avec l'idée qu'il faut un centre ville, et d'autres quartiers denses pour des TEC efficaces.

PS: n'importe qui peut créer un nouveau sujet. Il suffit, depuis le sommaire, d'aller dans un dossier et de cliquer sur le bouton "nouveau" en haut à gauche ;)
Pour chercher si qqchose a déjà été dit sur un sujet, il suffit d'utiliser le moteur de rechercher, qui est assez performant, je trouve, ou de chercher à partir du sommaire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede PJ64 » Lun 20 Juil 2009 17:15

Cette idée existe déja à Pau Nord, derrière l'hippodrome me semble t'il.
Par contre, ceux qui disent qu'il n'y a pas de place en centre ville, ils n'ont qu' a regarder entre les bords du gave et la voie ferrée...
Je ne parle pas évidemment de toute la zone en friche du coté du stade d'eaux vives...
PJ64
 

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede Néo » Lun 20 Juil 2009 17:21

Mon opinion est que des logements, bureaux ou activités impliquant un grand nombre de personnes susceptibles d'utiliser le train devraient en priorité, et même en totalité, occuper l'espace près de la gare et les jardins potagers se trouver hors du centre ville pour ces raisons de DD - l'utilisation du train -. Les jardins potagers sont, à mon sens, trop consommateurs d'espace, pour se trouver en centre ville ou dans des espaces privilégiés comme près de la gare.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede Pierre » Mar 21 Juil 2009 11:55

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour qu'un habitat densifié soit agréable il faut qu'il y ait des espaces verts et de détente au sein même du tissu urbain, sans avoir besoin d'aller en périphérie. Des jardins familiaux peuvent en faire partie. Bon, j'y vois un obstacle important : le prix du m². Je veux dire qu'attribuer exclusivement à une famille ne serait-ce que quelques m² en centre-ville, c'est un sacré privilège. Ou alors le prix de location doit être assez élevé.

Au niveau de l'espace, on peut le trouver : un bout du parc Beaumont, la place de Verdun, la porte des Gaves, etc...

L'alternative ça peut être des "jardins collectifs" : cultivés par des jardiniers de la ville, mais récolte et cueillette autorisée aux particuliers. Sous contrôle évidemment. Récolte payante mais balade libre par exemple. Au parc du Luxembourg à Paris il y a des ruches, un verger, et il me semble des cultures, mais je ne sais pas à qui ça profite (à la cantine du Sénat, sans doute !).

A noter qu'à Pau il y a des jardins familiaux vraiment pas loin du centre-ville : au bout du quartier du Buisson. C'est un emplacement assez exceptionnel (inscrit dans les espaces verts protégés, donc on peut espérer qu'ils subsistent).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede Autochtone palois » Mar 21 Juil 2009 13:05

Pierre a écrit:A noter qu'à Pau il y a des jardins familiaux vraiment pas loin du centre-ville : au bout du quartier du Buisson. C'est un emplacement assez exceptionnel (inscrit dans les espaces verts protégés, donc on peut espérer qu'ils subsistent).

D'autre jardins familiaux existent à Pau ou à Gélos, par exemple. Ainsi qu'une association de ces heureux jardiniers.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede Pierre » Mar 21 Juil 2009 13:09

Autochtone palois a écrit:D'autre jardins familiaux existent à Pau ou à Gélos, par exemple.

Ceux de Gelos je ne sais pas, mais ceux de Pau il me semble qu'ils sont assez loin du centre-ville (il y en a un le long de la rocade entre autres), à part celui du Buisson donc.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede Néo » Mer 22 Juil 2009 14:17

En centre ville, pourquoi pas sur le toît des immeubles neufs ?
Ca permet, entre autre, un accès exclusif aux habitants de l'immeuble.
Certes, pas des arbres fruitiers, mais des haricots, tomates, pommes de terre etc. pourquoi pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede mael » Mar 18 Jan 2011 15:43

Il existe à Pau de nombreux jardins familiaux, certains sont de petites perles question localisation notamment celui situé avenue de la fontaine Trespoey avec vue sur les Pyrénées.

Je me suis inscrit, il y a maintenant 1 an 1/ 2 pour en récupérer un, l’attente est très très longue…
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede mael » Ven 4 Fév 2011 12:59

http://www.civam-bearn.org/

Dans la même lignée.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede toti » Ven 4 Nov 2011 14:05

je suis agriculteur et mon exploitation se situe a 20 km de pau pensez vous que des personnes pourraient etre intéréssées par la location de jardins familiaux(eau a volonté,étang pour la peche,produits de l'exploitation,boeuf,veau,poulets etc a disposition
toti
 

Re: Jardins familiaux (anciens jardins ouvriers)

Messagede mael » Lun 7 Nov 2011 17:04

Un particulier au nord de Pau a crée quelques jardins (200m² clôturé + abri + point d’eau + récupérateur d’eau), il a eu quelques « jardiniers » mais je crois que l’affaire a du mal à prendre, et c‘est bien dommage !

Pour info, les jardins familiaux sont saturés, il faut quasiment 2 ans pour avoir un jardin …

Bonne journée
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré