Le Béarn, terre de cyclisme ?

Le Béarn, terre de cyclisme ?

Messagede Néo » Lun 8 Fév 2010 16:10

Il est étonnant que le Béarn ne communique pas du tout là-dessus, peut-être parce que rien n'est mis en valeur. Sur toute une zone encadrée par Pau, Nay, Arudy, Oloron, Mourenx, il y a un tas de petites routes très peu fréquentées dans les coteaux de Jurançon et donc très agréables en vélo. Des côtes raides aux routes de vallée débonnaires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les états de forme. Attention, tout de même en vélo de route, toutes les routes ne sont pas praticables.
On peut faire un tour depuis Pau ou, prendre le train jusqu'à Buzy comme disait l'autochtone, ce que j'ai fait plusieurs fois.
Il y a, en VTT, la piste des bords du gave, d'Assat à Artiguelouve, qui pourrait être transformée en véritable piste cyclable ou pour VTC comme en Hollande, sans parler du chemin d'Henry 4, malheureusement parfois impraticable par endroits, en raison de la boue. Pourtant des lieux de promenade magnifiques, à pied ou à vélo.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Béarn, terre de cyclisme ?

Messagede Perplexe » Lun 8 Fév 2010 16:20

Tous les ans, des cyclistes viennent de très loin(Texas, Californie, Australie...) faire les cols des Pyrénées.
C'est effectivement un tourisme intéressant, les cols ont été balisés pour eux.
Il y a aussi l'étape du Tour qui leur est proposée, elle part de Pau cette année je crois.

Et tout ça, sans LGV, sans autoroute...
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Le Béarn, terre de cyclisme ?

Messagede jerlau » Lun 8 Fév 2010 19:51

Oui, mais on investit des centaine de milliers d'euros pour faire passer des cyclistes dans des tunnels comme celui du pont d'espagne. Les bord du gave en vélo de Lourdes à Orthez ou plus, cela aurait du succès. On peut se faire quelques coteaux en même temps. Mais dans la région on ne raisonne jamais en activité. Seul compte le kilo de béton et la première pierre.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le Béarn, terre de cyclisme ?

Messagede Autochtone palois » Lun 8 Fév 2010 20:54

jerlau a écrit:Oui, mais on investit des centaine de milliers d'euros pour faire passer des cyclistes dans des tunnels comme celui du pont d'espagne. Les bord du gave en vélo de Lourdes à Orthez ou plus, cela aurait du succès. On peut se faire quelques coteaux en même temps. Mais dans la région on ne raisonne jamais en activité. Seul compte le kilo de béton et la première pierre.


Le Conseil général prévoit d'aménager pour les cyclistes la rive gauche du gave, d'Assat (si je me souviens bien) à Bayonne. Ce sera une route goudronnée. De Peyrehorade à Bayonne, une belle route en bord de l'Adour existe déjà. Elle est très agréable pour faire du vélo.

La semaine précédant le Tour de France, des centaines (ou des milliers ?) de cyclotouristes vont faire la route du Tour. Il y aura du monde cette année, avec le centenaire de l'arrivée du Tour dans les Pyrénées.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Béarn, terre de cyclisme ?

Messagede Néo » Lun 26 Juil 2010 17:38

Je vois quotidiennement la clientèle de l'hôtel Roncevaux.
Il y a beaucoup de cyclistes, souvent des clubs.
Le tourisme est certes une activité marginale à Pau, mais les retombées indirectes du Tour de France sont visibles, à mon avis.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré