Esquisse d'un Plan de Développement de Pau

Esquisse d'un Plan de Développement de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 10:06

Pau manque d'un projet d'ensemble pour son développement, d'un plan de communication, et d'une démarche coordonnée. Cette Ville réagit comme une jeune fille de l'ancien temps s'abonnant à l'air qui passe. Elle fait des projets, Médiathèque, Zénith, PBC, Piscine, parking, travaux, centre piétonnier, liées à l'humeur du chevalier servant qui passe. Mais on ne trouve pas un fond, des idées de bases, des appuis sur les points forts déjà acquis, de ce fait il y a a un manque de forces de développement.

Quelles lignes de forces alors faudrait-il alors ? Béarn, Gare, Transports, Commerces, Circulation dans l'agglo, Animation, attractivité. Comment tout cela peut s'il s'agencer dans un plan d'ensemble ?

PAU c'est d'abord la Métropole du Béarn. Elle l'a oublié ! Elle s'est concentrée sur Pau Nord et la Place Clemenceau, et sur sa petite agglo, 160 000 habitants. Elle a oublié les 300 000 habitants au total de la Région Béarn. Elle a oublié que pour développer des voies d'accès à Pau, il faudrait déjà rendre la vie dans le Béarn beaucoup plus attirante, y travailler facilement, s'y déplacer facilement. C'est pas la vie rêvée des villes qui est importante. C'est la vie rêvée dans la région Béarn.

Cette simple revendication publicitaire limitée à la ville montre à quel point Pau a oublié qu'il y avait un Sud, un Ouest et un Est et pas seulement un Nord.

Regardez la Gare de Pau, au pied du Boulevard des Pyrénées ! Rien ne vous frappe; Une gare en centre- ville où il n'y pas d'hotel, un seul restaurant mais plutôt haut de gammme. Une gare quasiment inchangée depuis cinquante ans, peu de trains pour aller dans le Béarn. Aujourd'hui ne devrait-on pas trouver des trains tous les 1/4 d'heure pour aller à Nay, à Orthez, à Oloron, à Bedous. Cela n'élargirait-il pas le bassin d'emploi du Bearn, le commerce dans le Béarn.

Mais plutôt que d'améliorer la circulation et les transports dans le Béarn, la Ville s'est réfugiée dans le béton, vieux réflexe des années 50. Elle a cumulé les logements, les SEM au point de posséder au total des SEM, des HLM, des bureaux, plus de 10 000 logements, des centaines de milliers de m2 de bureaux. Un pactole d'au moins 1 milliards dans le béton.

Alors que pour monter un réseau de trains desserviant tout le Béarn, il faut pas plus de 30 à 40 millions d'euros d'investissements. On en est resté aux années 50, on n'a pas vu le 3 ième millénaire arriver. Et en plus on croit qu'avec une Médiathèque on va appartenir au 3 ième millénaire.

Continuons à regarder la Gare. En centre-ville . Et un centre-ville où il faut redévelopper le commerce. Le centre piétonnier va y aider. La Gare, une source de clients ! et à coté de la Gare, on voit quoi, un gave, 60 hectares libre, tout près du centre-ville et de la Gare. Pourquoi ne pas en faire un centre d'activités, tout près du centre amenant des clients au centre.

Mettons y un parc aquatique, un grand, la foire exposition qui pourrait être permanente, des Halles pour le Bearn, des Hotels, la fête foraine, permanente s'il le faut. Développons y des activités pour le commerce, la fabrication. Depuis 70 ans la ville n'a pas regardé ce quartier, sauf pour y mettre un parcours de kayack.

Et les Parkings, ne croyez vous qu'il y a la place pour garer 10 000 voitures, à 1 000 Euros la place pour construire les parkings. Alors qu'on vient de dépenser 8 millions d'euros pour construire 400 places, sous la Place Clemenceau !

Avec un tel plan, la place de Pau dans le Béarn change du tout au tout, la vie commerciale du centre ville change, la ville renait, elle sort de son cocon de béton.

Regardez à quel point on s'est endormi. On a construit à Pau des Hotels de Luxe à la vue limitée aux arbres et il n'y a pas un seul Hotel sur le boulevard des Pyrénées ! Incroyable ! C'est comme si Biarritz n'avait aucun hôtel avec vue sur la mer !

Continuons le voyage. La Gare est animée, le centre-ville renait, il y a "10000" places de parking. Il faut encore y accéder: Raccordons la Gare au périphérique de Pau d'un coté à Bizanos, de l'autre coté au Pont d'espagne et finissons le périphérique au Nord de Pau. A ce moment là de tout point du périphérique, on est à quelques minutes de tout autre point, on accède à la ville, on ne traverse plus Pau, on n'y rentre que pour aller en ville se garer dans quelques parking, ancienne Foire d'exposition, place de verdun....

On a ainsi une ville complètement déchargée des voitures, un commerce actif dans une zone piétonnière pratique, une Gare active ouverte sur le Béarn.

La vie est alors plus agréable en ville et dans le Béarn. Mais il faut rendre la ville attractive pour les gens de l'extérieur, les touristes, les affairistes..... Mettons nous à l'air du temps. AL avait cet objecif. Mais il l'avait limité à la Médiathèque, cela c'était l'attractivité du 20 ième siècle. Aujourd'hui c'est le 3 ième millénaire.

Et c'est quoi ? C'est la densification des villes. Pouvoir vivre, travailler avec des déplacements courts. On trouve tout à 2 pas, la vie, le client, et le fournisseur. Un clac dans les mains et on a tout. C'est l'époque des tours, Assez de "miter" la campagne. Les villes l'ont bien compris. C'est pas seulement par extravagance, qu'elles contruisent des tours extravagantes.

Et à Pau on fait comment ? Les Halles partent à la Gare. Il y a un vide. On y met une tour. Les riverains retrouvent une activité. Et pas une tour ordinaire. On y met 2 ballons de rugby. 40 étages, 2000 M2 par étage, 80 000 M2, 150 ME, pas cher alors qu'on va mettre 30 ME dans une cour d'école !

Et qu'est ce qu'on y met dans cette tour : un centre commercial avec vue sur les pyrénées, des halles de quartiers en bas, des bureaux avec vue sur les pyrénées, Total y prendra des bureaux, la Mairie pourra s'installer en haut (elle aura enfin une hauteur de vue !), restaurant gastronomique en haut, (avec fabrique de foies gras ! des oies qui ont vu les pyrénees d'en haut ) Et on y met 15 étages de logement pour les amoureux de l'altitude, avec piscine olympique dans les sous-sols.

La ville a alors une tout autre animation, partout, elle a un tout autre attrait. La tour peut donner lieu à plus de 100 ME de marges financières, qui financent alors largement le plan transport.

Quand on compte tout, on arrive à peine à 300 ME d'nvestissements, qui pratiquement s'autofinancent.

Mais une question ? Quand est-ce que nos élus soriront-ils la tête des différentes cruches à béton en cours pour regarder un peu plus loin ? Le BTP peut s'y retrouver, les Elus aussi, et les citoyens enfin !

A quand la Vie Rêvée dans le Bearn grâce à Pau !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Autochtone palois » Sam 3 Mai 2008 10:35

Vaste programme. Il faut que je le digère avant de répondre. ;)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Néo » Sam 3 Mai 2008 11:12

indépendamment du fait que je sois à 200% contre ces tours de Babel (100% contre l'une et 100% contre l'autre !) je pense que cela ne sera jamais accepté ni par les politiques, ni par la population, (sans doute, ni pas la loi) contrairement aux halles d'agglomération, parc aquatique, etc.
je l'ai dit, tout le monde regrette la tour montparnasse à paris ou le crayon à lyon.
le crayon aussi était sensé avoir une forme artistique... il a très mal "vieilli".
à NY ou Shanghai, ce que tu proposes (notamment en terme de mélange des genres dans la tour) serait très bien.
8-10 étages avec tour en forme de cône (par exemple) pour avoir la vue sur la ville et les Pyrénées (hotel sur le haut et bar-restaurant tout en haut), parfait.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 11:20

Cela demande certainement à être corrigé, mais je crois que ce genre de choses doit être présenté comme notre vitrine, non par la stricte adhésion au contenu, mais comme adhésion à une démarche de plan d'ensemble.

Il y a un raisonnement de base, chercher des points forts, ou faibles à mettre en valeur pour se renforcer, élargir la zone d'influence, développer et attirer, ; dans le cas présent ;

le point fort c'est le Béarn dont Pau doit profiter, d'ou la Gare, et La Gare en profite, il y a un espace, le commerce en profite, il faut arriver à la gare, d'où un plan circulation, et qd on est heureux, on attire le touriste, maison des pyérénées et du rugby tout en haut de la tour, on met tout en haut, il faut plusieurs hauts.

Avec la marge qu'il y a sur la tour, je crois que cela se fait sans fric.

40 étages, 80 000 M2 à 3000 E le m2 en moyenne cela se vend sur plan, 250 ME, et cela doit couter 130 ME. Ils peuvent s'en mettre plein les poches sans le piquer au Palois. On leur en sera redevable ! C'est des élus comme cela qu'il nous faut.

Des Elus oui, mais des Balkalu !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Néo » Sam 3 Mai 2008 11:39

si tu veux densifier la ville: il y a aussi une partie de la place verdun (+ les terrains de foot qui servent rarement) qui peut être affectée au logement.
(l'autre aux loisirs etc).
il y a toute la partie qui est de l'autre côté de la gare / du gave, côté jurançon. cela est-il inclus dans les 60 ha ?
je ne sais pas si ça appartient à pau ou à jurançon mais peu importe.
aujourd'hui, il y a les vaches si je ne m'abuse.
zone inondable ? foutaise : des aménagements sont possible.
il y a également, en banlieue plein d'espaces vides, pas loin du centre ville de Pau (côté bizanos) où peuvent être construits des immeubles de 3-4 étages plutôt que des villas. pour rejoindre ce que disait Autochtone.

je pense que la question de la densification de la ville (et de sa banlieue proche) se pose plutôt dans ces zones que dans le centre, avec des tours que certains trouveront très bien, d'autres désastreuses.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 12:13

Densifier, il n'y a pas que le logement. Il faut que la ville soit animée, il faut qu'elle soit attractive. C'était l'idée de AL qui voulait faire jouer ce rôle à une médiathèque d'où son projet. Une médiathèque c'était il y a presque 30/40 ans. Il y a eu le Futuroscope, maintenant c'est autre chose.

Une tour peut répondre au problème de la densification. pour 2 à 4000 habitants, 3 à 5% de Pau. Mais il faut que cela soit animé, attire les touristes, les bureaux, Tout le monde se bat pour avoir des bureaux dans la tour, Total, Turbo, la Chambre de commerce, Euralis, et les Vaches...Mais vu que la Ville est petite. On peut pas faire 40 étages de bureaux, ou 40 étages de logements, ou 40 étages de magasins. Il faut donc panacher. Et il n 'y a pas asez de place pour tous ceux qui en veulent, la vente est plus facile, et se fait à meilleur prix.

Quant aux autres espaces verts il faut garder. C'est déjà un potentiel de 5% d'habitants.

Si tu fais plein de petits immeubles, c'est le même prix, il y a moins de marge à la revente, et c'est moins attractif.

Après il y a une Pampa d'Idées à évaluer : Téléphériques ? de la Tour à la Gare ? de la Tour aux parking relais ? .................
Cela doit pas être plus cher que ce qu'on a massacré dans la ville ces dernières années. Les bus passent pas, faisons les voler !

J'ai ragardé par hasard sur le Net. Il y a un projet de Téléphérique par Santini, le Copain de Bayrou ! C'était Téléphérique contre Tramway ! C'est pour cela qu'il voulait un tramway l'artiste.
Fichiers joints
téléphérique.pdf
Le Téléphérique de Santini !
(154.29 Kio) Téléchargé 61 fois
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Néo » Sam 3 Mai 2008 12:20

Ca m'étonnerait que Total et Turboméca aient envie de s'installer en centre ville: ils préfèrent sans doute rester sur leur lieu de production / expérimentation.
Quant à l'animation de la tour.
L'animation est dans la rue, dans les cafés, près des magasins, à l'air libre où il fait bon vivre. pas au 37ème étage d'une tour dans une salle de gym, des magasins asceptisés ou je sais pas quoi.
Quant à l'argument de la marge financière: s'il faut trouver de l'argent: il y en a déjà largement assez: 40 M€ de cash à la béarnaise, qui en vendant une partie de ses logements peut libérer plusieurs dizaines de millions d'euros supplémentaires.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 12:34

Pas évident, Néo, La Tour Montparnasse, à Paris, il y a toujours du monde, il y a un restautant, qui coute la peau des fesses pour 3 frites, mais qui est bon pour les pincer !, Le jour ou le plafond est bas à Pau, tu montes au dessus des nauges et tu vois le Pic du Midi !

Tous les pélerins de Lourdes rappliquent, après la Grotte, La Tour, c'est un bon complément. !

10/15 étages de bureaux, 20/30 000 M2, c'est 1000/ 15000 personnes qui y travaillent environ, C'est des appartements libérés pour y habiter, c'est des bureaux centre ville mieux équipés. Il y a plein d'arguments !

La vie des tours crée la vie en bas. Cela va de pair. Tu peux pas densifier une Ville principalement avec des logements, tu réinventes Mourenx alors. Il faut qu'il y ait de tout. C'est le propre de la Ville.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Néo » Sam 3 Mai 2008 12:44

ça m'étonnerait que les touristes viennent à pau pour voir une tour en centre ville, quand bien même elle serait une réussite architecturale, à mon avis, ça les ferait plutôt fuir (les habitants aussi).
tu veux densifier cette zone de la république: il y a 8 000 m² de surface au sol (immeuble actuel + halles + parking au sol): on peut monter sur 4-5 étages + une tour qui arrive à 10 étages avec bar-resto panoramique.
beaucoup préfèrent habiter à la campagne pour ne pas avoir d'immeubles à proximité. si tu leur colles une tour de 40 étages, il y en a encore plus qui partiront.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 13:05

Si les habitants fuient quand la Tour est annoncée, il faut acheter les appartements à vendre !

S'il y a 8000 M2, il y a la place pour 3 ballons de rugby, 2 verticaux et un horizontal ! Ou on peut vraiment faire un Pic du Midi.

La tour ensuite, il faut l'animer, Maison des Pyrénées, téléphérique...

A Issy les Moulineaux, Santini n' a pas réussi à faire passser son téléphérique, mais maintenant il projette de faire un tour France Télécom de 150 mètres de haut (à mon avis comme pylone central du Téléphérique new look).

Mettre beaucoup de bureaux dans des zones industrielles impossibles, à l'extérieur des villes, à la mode améicaine des années 50/60, cela risque de changer dans les années qui viennent ; habiter, vivre, travailler, sans déplacements majeurs, ne sera-t-il pas un luxe ?

D'autant plus qu'il y a une augmentation d'insécutié dans les campagnes. les années qui viennent vont voir s'approfondir les fossés entre populations. On va revenir au Moyen Age. Des chateaux où se réfugient les paysans ! Donc des Tours !

Je présente cela en rigolant, mais nos banlieues riches ne couperont pas à l'utilisation de services privés de sécurité à tout niveau, zone industriellen, lotissement,.... villas isolés....Et cele ne sera pas un problème d'immigration.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Néo » Sam 3 Mai 2008 13:17

tours de 40 étages ou pas: les goûts et les couleurs...

il faudrait faire un sondage.
j'imagine les résultats suivants (peut-être totalement faux): pour la tour de 40 étages: 20%, pour le parc aquatique 95%, pour les halles 80%.
mieux vaut se concentrer, à mon avis, sur ce qui colle aux désirs d'une large majorité de gens.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 13:30

Néo a écrit:tours de 40 étages ou pas: les goûts et les couleurs...

il faudrait faire un sondage.
j'imagine les résultats suivants (peut-être totalement faux): pour la tour de 40 étages: 20%, pour le parc aquatique 95%, pour les halles 80%.
mieux vaut se concentrer, à mon avis, sur ce qui colle aux désirs d'une large majorité de gens.


Cela forme un tout. Pour la Tour il faut savoir surtout s'il y a des acheteurs. C'est une étude professionnelle. Je viens d'entendre qu'à Moscou, ils faisaient des tours en mélangeant logements et bureaux.

S'il y a des acheteurs pour tout acheter et que cela ne plait qu'à 20% des gens, c'est la norme.

Mais cela forme un tout. La tour finance une grande partie des autres investissements, et il y a un style de vie qui est donné à la ville. Aujourd'hui tu te rends compte des projets existants : une médiathèque dans une cour d'école, une piscine om ne sais où on ne sait quand, le reste je vois pas....Comment veux tu qu'ils ne caillassent pas ? C'est un désespoir cette ville.

Et on va continuer à faire des caisses de béton antichambre du caillassage !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 14:06

Des commentaires datant de 2006 sur la contruction de tours à Paris ?

D'après une enquête Libération, les jeunes aiment les tours, et les vieux n'aiment pas. Normal. C'est pour cela que le futur c'est les tours


Des discussions sur des tours au Chicotimi, Sherbrooke, ce sont des villes qui sont à peur près dans la même situation que Pau ; une petite capitale régionale, à quelques kilomètres d'une grande ville (Quebec et dans l'autre cas Montréal

Regardez.
Fichiers joints
commentaires tours.pdf
Qui aime les Tours ?
(83.05 Kio) Téléchargé 57 fois
Tour au Canada.pdf
Tour Chicotimli, Sherbbrooke
(34.02 Kio) Téléchargé 63 fois
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Autochtone palois » Sam 3 Mai 2008 17:42

A propos de tour en forme de ballon de rugby, j'ai le vague souvenir d'avoir vu la photo d'une tour de cette forme.Mais je ne sais plus où. Emirats ? Dubaï ? Chine ? Qui sait ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede jerlau » Sam 3 Mai 2008 18:48

Autochtone palois a écrit:A propos de tour en forme de ballon de rugby, j'ai le vague souvenir d'avoir vu la photo d'une tour de cette forme.Mais je ne sais plus où. Emirats ? Dubaï ? Chine ? Qui sait ?


A Barcelone il y en a une récente qui ressemble à un obus, et une très ancienne à Berlin qui ressemble aussi à un obus. Cela doit être des réminescences de 1945 !

Neo faisait remarquer qu'il y avait 8000 M2 au sol. Il y a moyen de faire 2 tours ( 2 poteaux ), au milieu, un autre ballon pour la madiathèque et les salles de spectacles. il y a de quoi déchainer la Zhadi ! On peut même y mettre l'école Henri IV.

Et dire qu'on va se "farcir" une Médiathèque dans une cour d'école ! Il y a de quoi distribuer les bonnets d'ânes et au coin !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Autochtone palois » Sam 3 Mai 2008 19:00

Merci jerlau, c'est bien à Barcelone, architecte Jean Nouvel ! Il a construit "el pollon de Clot", la bite du maire de Barcelone, Clot, comme dit dans le commentaire...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Néo » Dim 4 Mai 2008 09:54

un projet où seulement 20% des Palois seraient d'accord seraient une défaite pour la démocratie.
les tours (de plus de 10 étages) en centre ville, c'est tout Le Corbusier. C'est très beau à NY, Shanghai, c'est laid dans une ville de taille moyenne.
des projets consensuels pour Pau: on a plein notre "recueil d'idées".
je l'ai dit, il y a plein d'autres façons de densifier le centre ville et 8-10 étages sont suffisant pour faire un hotel et un bar-restaurant avec vue sur les pyrénées.

quant à l'exemple du Canada: il est relatif à une ville de 150 000 habitants - le double de Pau et quand bien même ça serait l'agglo de cette ville, = pau, il y a essentiellement au Canada des villes nouvelles, pas des villes historiques.
les verts, c'est plus de l'extrême gauche à l'idéologie communiste périmée (on retrouve Le Corbusier) que de vrais écologistes: ils sont par exemple contre le nucléaire sans savoir ce que c'est.

ces tours seraient un risque énorme sur l'attractivité de la ville.
l'aspect financier ne saurait tenir lieu de justification.

il faudrait demander son avis à Latour ! mais lui bien sûr, il va être pour sans réserve.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Pour un Plan de Développement DURABLE de Pau

Messagede Autochtone palois » Dim 4 Mai 2008 11:01

Je suis votre débat sur la tour et je penche finalement plutôt du côté de Néo : j'ai aussi une vision plus écolo que technocratique ! jerlau, tu sembles avoir un a priori contre l'expression "développement durable" qui, c'est vrai, on trouve trop souvent à toutes les sauces. Un plan de développement de Pau ne peut être que durable, avec les 3 composantes : économique, écologique et social (ou sociétal pour inclure l'aspect culturel). Par exemple le projet A65 Pau-Lagon doit être abordé en considérant les 3 composantes. Au moins sur 2 (économique et écologique) c'est une catastrophe.

Quant aux réalisations de Le Corbusier, j'émets de gros doutes, pour avoir visité mon fils architecte lorsqu'il avait son bureau dans la Cité Radieuse à Marseille. Je me suis toujours méfié des systèmes plus ou moins totalitaires, comme Le Corbu en proposait. Il y avait de bonnes idées, certes, comme recréer la vie d'un village dans un immeuble : l'école au sommet de l'immeuble, avec grande terrasse comme cours de récréation, des couloirs très larges pour en faire des rues, l'immeuble sur pilotis, pour offrir un espace commun abrité (pour garer les voitures...) mais je n'y vivrais pas.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Esquisse d'un Plan de Développemen de Pau

Messagede Pierre » Jeu 9 Oct 2008 12:15

jerlau a écrit:le point fort c'est le Béarn dont Pau doit profiter, d'ou la Gare, et La Gare en profite, il y a un espace, le commerce en profite, il faut arriver à la gare, d'où un plan circulation, et qd on est heureux, on attire le touriste, maison des pyérénées et du rugby tout en haut de la tour, on met tout en haut, il faut plusieurs hauts !


Jean a lu tout Jerlau :

http://www.alternatives-paloises.com/ar ... forum30931
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Esquisse d'un Plan de Développement de Pau

Messagede Néo » Jeu 9 Oct 2008 12:34

je suis autant contre une tour de plus de 10 étages autant au niveau des halles actuelles qu'au niveau du quartier de la gare.
on n'est pas à dubaï ! ça gâcherait en plus la vue sur les pyrénées (enfin, ce qu'il en reste).
enfin, si cette idée plait à beaucoup de gens, un référendum, du moins un sondage serait intéressant.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Esquisse d'un Plan de Développement de Pau

Messagede jerlau » Jeu 9 Oct 2008 14:30

Néo,

Regarde, avec une tour à la gare, + téléphérique d'aujourd'hui entre la tour et les coteau de jurançon, reliés au Casino, ou dans le coin. Tu as un attrait touristique extraordinaire, le cenrtre ville est relié aux coteau de jurançon, la ville utiliser alors tout son potentiel au Sud.

C'est le type de projet qui doit permettre de motiver un grand nombre de communes.

Du boulevard des Pyrénées, accès direct à la Jurançonnaise des Coteaux qui monte plus haut ! La conjugaison du verbe "monter" a son importance ! Henri IV devait en rêver du téléphérique !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Esquisse d'un Plan de Développement de Pau

Messagede Néo » Jeu 9 Oct 2008 15:01

pour moi, une tour de + de 10 étages à pau, c'est du le corbusier et je suis contre.
enfin, une question d'esthétique également, les goûts et les couleurs... on sera toujours en désaccord là-dessus :)

un téléphérique depuis la gare, je crains que ça revienne trop cher.
depuis un parking relais sud relié à la porte des gaves par le train pourquoi pas. il faudra alors valoriser clairement la chapelle de rousse. y faire une maison du jurançon (plutôt qu'en centre ville, finalement), des jeux pour les enfants, de grands toboggans dans les pentes, de nombreux bancs, des parcours de randonnée clairement balisés, un club de parapente, un restaurant (à l'instar de celui du golf de billère).
mais je ne sais pas s'il y a la place pour développer tout ça...
obliger les gens à se garer au parking relais sud et à prendre le téléphérique, que les coteaux ne se transforment pas en champs de voiture.
aujourd'hui il n'y a pratiquement rien. le week-end, le nombre de promeneurs se compte sur les doigts de la main.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Esquisse d'un Plan de Développement de Pau

Messagede Pierre » Dim 12 Oct 2008 12:33

Je n'ai rien contre les tours, même dans une ville comme Pau. A condition de ne pas en abuser elles constituent un élément architectural qui a son intérêt. Quant à Le Corbusier, on aime ou on aime pas, mais il a quand même marqué son époque, et c'était autant un urbaniste qu'un architecte.

Ceci dit une tour dans la zone de la gare, je suis sceptique : comme dit Autochtone, altérer la vue sur les montagnes depuis le bd des Pyrénées serait la dernière chose à faire ! A voir si une position excentrée, qui ne serait pas face au bd, serait possible.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Esquisse d'un Plan de Développement de Pau

Messagede jerlau » Mar 14 Oct 2008 09:25

Sur les tours, il faiut pas faire n'importe quoi. Il faut pas la mettre en fac du Pic du Midi. Mais on 'est plus à l'époque de Le Corbusier.

Sur les téléphériques, et autres, il faut avoir une vue large. En région parisienne, il y a plein de projets de ce type. Il y a plein d'usage à Pau : bords du gave, relier aressy jusqu'à laroin ou plus, . Mais il faut le faire en créant des bases d'activités, travail, loisirs, tourisme.

C'est pour cela qu'il faut un projet avec des synergies entre les différents éléments du projet.

C'est pour cela qu'il faut d''abord définir les principes d'un projet.

C'est comme un corps humain : un bras, une main, un pied, cela n'a pas de sens. Mais le tout a un sens. Concevoir le tout, et ensuite améliorer en suivant les principes.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré