Retour possible des familles en centre ville ?

Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Néo » Mer 8 Sep 2010 10:39

Paraît-il que les familles sont en partie retournées dans le CV de Bx (?).
A Pau en CV, l'habitat a été partiellement transformé... Je vois dans mon immeuble, il y a 4 ans, acheté puis revendu par lots par un marchand de biens. Des propriétaires qui achètent des grands appartements pour les transformer en plusieurs petits...
Le bruit pendant la nuit: personnes alcoolisées qui hurlent, scooters trafiqués qui arrachent également les oreilles, que l'on entend même avec les doubles vitrages... (pour ça, qqes amendes permettraient de normaliser la situation).
La voiture n'est souvent pas dans le garage comme dans une maison, mais au parking souterrain à 5 minutes.
Les familles peuvent-elles revenir en CV à Pau ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede scaphoide1965 » Mer 8 Sep 2010 21:58

pour le moment ,on y croise principalement des alcoolos,mendiants ,pauvres................brefs que la misère sociale.
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede pj64 » Jeu 9 Sep 2010 09:30

Oui, les familles reviendront en ville..
Car avec la fermeture des hôpitaux de moyennes communes (Orthez, oloron), les supressions de classes et bientôt
des petits collèges périphériques, les centres médicaux et des pharmacies de campagnes avec des horaires proche de la fonction publique (fermé à 17h et le week end, merci de vous diriger vers le service d'urgence le plus proche), et bien sur le coût des déplacements, les nuisances (les scooters existent aussi et encore plus dans les villages, le voisin du lotissement et sa tondeuse)
Certains commencent à y réfléchir.
pj64
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Résident » Jeu 9 Sep 2010 21:43

Ma famille à moi songe à quitter Pau !!!

Ce n'est pas vivable, soyons raisonnables : si un couple a chacun une voiture, rejoindre son domicile et ranger sa voiture est une galère, on est techniquement et mécaniquement chassés : les places de parking résidentielles disparaissent petit à petit (faites un petit calcul du nombre de voitures des résidents du centre, contre le nombre de places en parkings souterrains réservées au résidentiel ? Je ne crois pas exagérer si je pense à un rapport de 1 à 100), les voies d'accès à la ville sont restreintes et chaque soir rentrer chez soi est un vrai calvaire. Les commerces ferment les uns après les autres (passez voir la rue des cordeliers pour rire). Les jeunes imbéciles le jeudi soir cassent les rétroviseurs des voitures et saccagent tous les bacs de fleurs. Les trottoirs sont sales.
Ce n'était pas comme ça il y a 5 ans.

Habiter à Pau n'est plus un plaisir.
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede jerlau » Jeu 9 Sep 2010 22:09

Il y a un conseiller municipal pour répondre à ce résident ? La réponse serait intéressante.

Et le conseil municipal il pourrait regarder en bas du mur du boulevard des purénées ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede pj64 » Ven 10 Sep 2010 08:15

Résident a écrit:Ma famille à moi songe à quitter Pau !!!

Ce n'est pas vivable, soyons raisonnables : si un couple a chacun une voiture, rejoindre son domicile et ranger sa voiture est une galère, on est techniquement et mécaniquement chassés : les places de parking résidentielles disparaissent petit à petit (faites un petit calcul du nombre de voitures des résidents du centre, contre le nombre de places en parkings souterrains réservées au résidentiel ? Je ne crois pas exagérer si je pense à un rapport de 1 à 100), les voies d'accès à la ville sont restreintes et chaque soir rentrer chez soi est un vrai calvaire. Les commerces ferment les uns après les autres (passez voir la rue des cordeliers pour rire). Les jeunes imbéciles le jeudi soir cassent les rétroviseurs des voitures et saccagent tous les bacs de fleurs. Les trottoirs sont sales.
Ce n'était pas comme ça il y a 5 ans.

Habiter à Pau n'est plus un plaisir.

Evidemment, lorsque j'évoque le fait de vivre à Pau, je ne pensais pas à l'hyper centre qui est invivable, évidemment.
Mais Pau ne se résume pas à son centre ville, heureusement.
pj64
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Résident » Ven 10 Sep 2010 19:48

Certes, mais on parle quand même de plusieurs milliers de personne... Ville à 2 vitesses ?
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 10:54

Sur d'autres post on en avait déjà parlé
Je connais plusieurs personnes qui on mis en vente leur appart plein centre, invivable, + personne ne vient les voir, rentrer en ville avec les bouchons de la petite "couronne"démoralisant.....
C'est l'incohérence d'un centre ville pieton trop grand, trop contraignant, imaginé a la taille d'une ville + grande que la nôtre. Le souci c'est qu'ils n'ont aucune offre, crise ou désertification ?
Le centre tel qu'il est fait ne satisfait que les jeunes ou les personnes vivant seules ou sans enfants. Pas une seule aire des jeux, pas un banc où on peut reposer son dos, les médecins et les professions libérales qui s'en vont.......On paiera cher cette vision politique de notre ville !
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Néo » Sam 11 Sep 2010 11:49

Vval a écrit:bouchons de la petite "couronne"démoralisant.....

Je ne comprends pas comment ouvrir par exemple le centre piéton aux voitures diminuerait les bouchons à la petite couronne. Je crois qu'il s'agit d'un pb d'urbanisme indépendant de cela, et que toutes les villes subissent.
Vval a écrit:C'est l'incohérence d'un centre ville pieton trop grand, trop contraignant, imaginé a la taille d'une ville + grande que la nôtre.

Je crois que c'est un pb de mentalités. Tout point du centre piéton est à 5-10 minutes maximum à pied d'un parking. Ce centre piéton doit être accessible à tous ceux qui en ont vraiment besoin. Mais il est vrai que marcher 400 mètres répugne beaucoup de gens, ça leur paraît énorme. Ils ne se rendent pas compte que ça ne fait que 6 minutes en marchant normalement à 4 km/h (+ 1 minute pour sortir du parking) ! Pour avoir séjourné dans qqes villes allemandes et hollandaises, il me semble que le CV de Pau ne présenterait pas cet inconvénient dans ces pays. Il y aura sans doute en France une évolution des mentalités, mais quand ? Une communication efficace de la ville aurait sans doute un impact positif...
De toutes manières... pour faire des trottoirs dignes de ce nom, tout en laissant une voie de circulation au milieu, il faut supprimer les places de parking. Je crois qu'il ne peut plus être possible de se garer en CV en extérieur, sauf pour ceux qui en ont vraiment besoin. Et faire une rue piétonne, ce n'est pas pour y mettre des voitures au milieu non plus.
Il me semble également que dans n'importe quel centre d'une ville de taille moyenne, on est obligé de se garer à environ 7 minutes de l'endroit où l'on veut aller, car même quand il y a des places plus près, elles sont prises d'assault...
Vval a écrit:Le centre tel qu'il est fait ne satisfait que les jeunes ou les personnes vivant seules ou sans enfants.

Et encore... restent les pbs des déjections canines, 2 roues trafiqués, certaines rues surchargées de voitures, trottoirs parfois très étroits et j'en passe.
Vval a écrit:Pas une seule aire des jeux, pas un banc où on peut reposer son dos

Il y a une aire de jeux au parc Beaumont. Il pourrait y en avoir une autre au Hédas ou aux halles.
Il y a des bancs, sauf place Clémenceau. Les endroits les plus agréables (autour du bd) sont bien garnis en bancs.
Vval a écrit:les médecins et les professions libérales qui s'en vont.......

C'est vrai... mais je crois que cela vient davantage de l'état général du CV que de la piétonnisation.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 12:16

Neo on a déjà parlé, il faut un centre piéton a la taille de notre ville, je ne dis pas qu'il faut l'ouvrir, mais le diminuer.
La logique (a y réfléchir)a mon avis: Rue Serviez, Place Clemenceau, Bld des Pyrenees serait suffisant ! Ce n'est pas les mentalités qui déroutent les familles, imagine toi arriver avec tes courses pour familles avec enfants + poussettes !De + tes enfants ne peuvent pas jouer dehors il y a quand même des voitures, des bus, où est l'avantage et le plaisir? La petite couronne sera suffisante ! Les aires de jeux sont trop loin, pourquoi pas a Clemenceau ou sur le BLD ? Les toubibs et les artisans s'en vont, les commerces ferment (centre pieton ou manque de diversité ?)
quel est l'avantage de vivre dans ce centre pour une famille, si, pour tes déplacements tu dois prendre une voiture ?
Malheureusement je sais qu'il va encore être agrandi !
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 12:25

Neo tu dis :
Il y a des bancs, sauf place Clémenceau. Les endroits les plus agréables (autour du bd) sont bien garnis en bancs.
Des lieux où passent les voitures, et oui, l'incohérence est bien visible !
Je crois que le + gros problème c'est qu'aucun urbaniste n'a travaillé sur le projet !
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Néo » Sam 11 Sep 2010 12:27

Pourquoi pas effectivement, des aires de jeux pour enfants place Clémenceau et sur le Bd.

Dans les rues, même piétonnes, il y aura quand même toujours des voitures de temps en temps.
Les bus contournent désormais l'hyper centre.

Je crois que le "sacrifice" nécessaire est de garer sa voiture au parking souterrain. Ca veut dire chaque fois aller la chercher et l'y ramener. Donc 5-10 minutes à chaque fois en plus par rapport à celui qui a un parking dans sa maison ou sa résidence (3 minutes avec un vélo pliable).
Là encore, question de mentalité... Ca paraît une montagne à la grande majorité des gens, alors qu'en fait, c'est pas grand-chose, ça fait même faire un peu d'exercice physique bénéfique.
Ou alors, accepter un centre rempli de voitures de 19h à 8h remédierait partiellement au pb... centre piéton en journée, grand parking le soir (?)
Pour les courses: se les faire livrer. Certains ne peuvent pas se payer ce service, mais un certain nombre le peuvent.

Il y a la possibilité d'utiliser le vélo pour accélérer ses déplacements dans le centre par rapport à la marche, et les principaux points de l'agglo doivent être accessible en bus depuis le centre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Néo » Sam 11 Sep 2010 12:35

Vval a écrit:Neo tu dis :
Il y a des bancs, sauf place Clémenceau. Les endroits les plus agréables (autour du bd) sont bien garnis en bancs.
Des lieux où passent les voitures, et oui, l'incohérence est bien visible !
Je crois que le + gros problème c'est qu'aucun urbaniste n'a travaillé sur le projet !

Eh oui, la place Clémenceau, c'est moyen-moyen...
Il faudrait casser les "bacs" où l'on peut s'asseoir, mais pas se reposer le dos, pour faire des bancs.
Il faudrait aussi, de mon point de vue, sortir les toîts en verre au-dessus des sorties de parking.
Et la fontaine souterraine à côté du pub "Le Bureau"... elle sert à quoi ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Néo » Sam 11 Sep 2010 13:38

Vval a écrit:...centre piéton... à mon avis: Rue Serviez, Place Clemenceau, Bld des Pyrenees serait suffisant

Rqe: la rue Joffre est ouverte aux voitures (plus pour longtemps), c'est pourtant souvent un désert absolu.
Rue Foch... Clémenceau est vraiment à 2 pas...
Nombre de places résidents insuffisant à Clémenceau et Aragon ?
AL a voulu 2 niveaux de parking à Clémenceau. (PdS en souhaitait 4). Ne fallait-il pas des niveaux supplémentaires ?
Beaucoup une question de mentalités quand même... Quand je vais au Mega CGR, qu'il y a des milliers de gens, presque tous en voiture (0,1 à 0,2% en vélo... il me semble) je crois que c'est assez éloquent...

Personnellement, j'ai choisi l'hyper centre, malgré tous les inconvénients qu'il présente, en grande partie pour la proximité du Bd, dont je ne me lasse pas de la vue (qui pourrait être encore bien améliorée). Si j'avais eu des enfants, je ne sais pas quel choix j'aurais fait.
Avoir l'école à côté, pour les enfants, est quand même à mon avis un sacré avantage pour eux.
J'ai vécu cela. J'étais à 5-10 minutes à pied de l'école primaire et du collège, et à presque 1 h (marche + bus) du lycée. Cela a beaucoup joué sur ma qualité de vie et mes résultats scolaires.
La proximité des halles est également pratique.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 15:00

J'ai habité rue du Parlement, rue Carnot, rue Emile Guichené, j'ai fait mon scolarité a Pau,toujours a pied, j'ai déménagé sur Lons puis Lescar, je travaille toujours plein centre, mes enfants ont toujours eu un arrêt de bus pas loin, je n'ai jamais voulu habiter sans un moyen de transport collectif a côté, pas par conviction mais par simplicité !Je pensais revenir + tard plein centre, mais je peux t'affirmer que si je reviens y habiter ce ne sera pas sur le centre pieton.
J'ai la chance de pouvoir voyager, j'ai visité pas mal de villes piétonnes, toujours + grandes que la nôtre, toujours j'y ai trouvé une cohérence, un bâtiment historique, un quartier d'affaires ........Ici il n'y a rien, de tout ça ! Le Bld des Pyrénées, celui qui relie vraiment les deux pôles attractifs de notre ville, Beaumont Château, tu peux le traverser en voiture ou t'y garer, la rue Taylor, la rue Samonzet, en quoi le pieton est nécessaire, côté Poste ce n'est + qu'un couloir a bus, super pour les résidents !
Une ville moyenne comme la nôtre c'est Irun, des trottoirs larges avec des bancs, presque + de places pour te garer, des sens uniques, des places avec des aires de jeux, une ville a vivre, d'ailleurs, quand tu t'y promènes ça se voit. Pas besoin d'une animation pour faire venir le chalands.
Je persiste a croire que le centre piéton ( nécessaire ) tel qu'il est fait est totalement incohérent et fera qu'on l'appauvrira !
Quelqu'un peut répondre a cette question :
Quel est l'urbaniste qui a travaillé sur ce projet ? Je ne connais pas ce métier, mais il me semble qu'un urbaniste n'est pas un architecte ! Je ne pense pas que leurs priorités soient les mêmes !
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Néo » Sam 11 Sep 2010 15:15

Vval a écrit:de villes piétonnes, toujours + grandes que la nôtre, toujours j'y ai trouvé une cohérence, un bâtiment historique, un quartier d'affaires ........Ici il n'y a rien, de tout ça !

Certes. Ici, je crois qu'il y a quand même une certaine cohérence actuelle par rapport à l'emplacement des parkings souterrains.
Vval a écrit:la rue Taylor, la rue Samonzet, en quoi [la piétonnisation] est nécessaire, côté Poste ce n'est + qu'un couloir a bus, super pour les résidents !

Le parking Bosquet est à côté de ces rues. Clémenceau et celui des Halles ne sont pas loin non plus. Dès lors, je ne vois pas ce que cela apporte aux clients de venir tourner dans cet espace pour essayer d'y trouver une place (sauf ceux qui en ont vraiment besoin). Les riverains, eux peuvent se garer dans la rue. De quoi satisfaire les familles...
Quant aux voies de passages de bus, il faut bien les mettre qqpart. A la limite du centre piéton, cela me paraît logique.
Vval a écrit:Une ville moyenne comme la nôtre c'est Irun, des trottoirs larges avec des bancs, presque + de places pour te garer, des sens uniques, des places avec des aires de jeux, une ville à vivre, d'ailleurs, quand tu t'y promènes ça se voit. Pas besoin d'une animation pour faire venir le chalands.

Je crois aussi que l'essentiel, c'est un urbanisme intelligent. Ensuite, les animations, ça n'est que la cerise sur le gâteau. Ca ne doit pas être le gâteau.
Vval a écrit:Je persiste a croire que le centre piéton ( nécessaire ) tel qu'il est fait est totalement incohérent et fera qu'on l'appauvrira !
Quelqu'un peut répondre a cette question :
Quel est l'urbaniste qui a travaillé sur ce projet ? Je ne connais pas ce métier, mais il me semble qu'un urbaniste n'est pas un architecte ! Je ne pense pas que leurs priorités soient les mêmes !

La politique politicienne aux dépends de la réflexion profonde sur l'intérêt général mène à un appauvrissement...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 15:40

Neo je crois que tu te trompes de sujet et de débat, quoique ils sont liés !
La cohérence ne doit pas être avec la proximité ou non d'un parking, mais avec le besoin et le bien être des résidents ! Que le résident soit bien dans sa rue et là on aura envie de venir le voir, le chaland y viendra tout seul et il trouvera où se garer, comme quand il y a une animation.
Le parking est un faux problème, mais un vrai pour le résident !Et si tu laisses le résident se garer dans le rue, en quoi cette rue est 'elle piétonne ?
Par contre si le résident, le chaland, a plein de contraintes il s'en ira et là on aura besoin de communiquer pour les faire revenir.
De toutes façons le problème se voit déjà, la municipalité se gargarise des animations pour faire venir le monde, c'est bien la preuve que le reste du temps on n'y vient pas et là le peu de commerces qui tenaient difficilement debout vont s'effondrer, quid de l'attractivité de la rue?
C'est le meilleur moyen, sous couvert d'écologie, d'appauvrir un électorat !
Tout compte fait oui leur centre pieton est cohérent !
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Néo » Sam 11 Sep 2010 15:51

Vval a écrit:La cohérence ne doit pas être avec la proximité ou non d'un parking, mais avec le besoin et le bien être des résidents ! Que le résident soit bien dans sa rue et là on aura envie de venir le voir, le chaland y viendra tout seul et il trouvera où se garer, comme quand il y a une animation.
Le parking est un faux problème, mais un vrai pour le résident !Et si tu laisses le résident se garer dans le rue, en quoi cette rue est 'elle piétonne ?
Par contre si le résident, le chaland, a plein de contraintes il s'en ira et là on aura besoin de communiquer pour les faire revenir.

Si des voitures extérieures viennent tourner (pour rien) dans sa rue en permanence, je ne sais pas si cela fera que le résident se sentira bien, en plus s'il n'est pas sûr de trouver une place quand il rentre chez lui... Au contraire, une rue où il y a beaucoup de voitures qui passent, pour les enfants, c'est pas top.
Pour ceux qui viennent en ville de façon occasionnelle: clients, amis de résidents, qui doivent marcher 400 m maximum pour se rendre à un endroit, je crois que la barrière est uniquement psychologique (sauf pour ceux qui sont obligés de venir dans le centre piéton en voiture). Je ne dis pas qu'elle n'existe pas. Elle coûte même beaucoup aux commerçants, et elle est dangereuse pour l'économie du CV etc. Je crois qu'il faut une campagne de communication, avec peut-être des panneaux permanents sur le thème: "400 m, ça paraît énorme, mais ça ne fait que 6 minutes".
Concernant la rue Joffre: doit-elle rester ouverte ? (actuellement, c'est souvent un désert), doit-elle être totalement piétonne ? doit-elle être piétonne, mais avec possibilité de se garer pour les résidents ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 18:20

Je crois en un vrai centre piéton + réduit et un centre ville avec des trottoirs larges avenants, des places spécial résidents, comme j'ai vu a Barcelone. Aujourd'hui ce que l'on a, c'est bâtard.
Pouvoir se déplacer mais pas pouvoir se garer, incitera les visiteurs a se garer avant le centre, mais n'aura pas cette barrière psychologique du centre barricadé, fermé . Ouvrir le passage le soir, avec des rues étroites aux véhicules et des trottoirs larges, prioritaires aux pietons, permet la vie d'un quartier,l'activité des restos....., la fluidité de ceux qui reviennent du boulot de l'exterieur......Bref, moi je vois le centre piéton agréable et non contraignant comme il est aujourd'hui, alors qu'il est quand même plein de véhicules. Ne pas faire fuir les familles, les commerces, la vie ! Je fais le pari que le quartier de la Poste va se vider très vite (400bus par jour, faut avoir envie d'y rester) et on pourra y faire du logement social, du social qui prendra la voiture pour faire les courses en périphérie, car ici se sera trop cher .
L'exemple de ce qu'est devenu le quartier du Château, est pour moi le comble du devenir d'un quartier !
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 18:30

[quote="Néo"
Concernant la rue Joffre: doit-elle rester ouverte ? (actuellement, c'est souvent un désert), doit-elle être totalement piétonne ? doit-elle être piétonne, mais avec possibilité de se garer pour les résidents ?[/quote]

Si elle est déserte a quoi ça va servir de la rendre piétonne ? Si tu parles avec les gens de l'extérieur ils te diront que venir a Pau c'est le bordel. Je ne crois pas non + que le réseau de bus arrangera les choses, mais là, il faut deux a trois ans pour voir le changement, on ne pourra rien affirmer avant !
Je te ferais remarquer que c'est tout le centre ville qui est comme ça, vide, a part le samedi.
J'y travaille, je peux en parler !
Quand ils vont fermer au niveau de la place Grammont, tu verras les restaurateurs du Château, les protestations vont aller bon train. Peut être un slogan "RESTO SE MEURT" apparaitra !
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Résident » Sam 11 Sep 2010 18:41

Au final, quelle est la volonté derrière ce centre piéton, sa logique ? Hormis une intention "de principe" de l'étendre coûte que coûte (voir exemple de la rue Tran récemment, hallucinant d'illogisme)...

Je ne remets pas forcément tout en cause, mais par exemple la rue Joffre piétonne, ça sert à quoi ? Cet axe relie 2 centres qui n'ont rien à voir ! Il n'y a aucun flux de personnes qui va de l'un à l'autre !! Le quartier du château accueille des restaurateurs (donc des visiteurs à partir de 20h ou entre midi et 14h) et les quelques visiteurs quotidiens du château (quelques dizaines ?). On peut estimer qu'un tiers de ces gens seulement vient par la rue Joffre.
Et à l'autre extrémité, le centre commercial par excellence, autour de la place Clémenceau.

Pourquoi arranger et faciliter un flux piétonnier... qui n'existe pas ? Cela va-t-il inciter les gens de la place Clémenceau à aller voir au bout de la rue... rien ?

J'avoue que je ne comprends pas le sens, la réflexion derrière tout ça. Je ne suis pas urbaniste, mais il doit bien y avoir une logique derrière...

A Bordeaux, chaque rue piétonnière relie des points clés cohérents.
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Sam 11 Sep 2010 18:59

Aucune logique, une volonté politique incompréhensible pour les non initiés ! Ici les décideurs ne sont pas les payeurs, alors .....................Quoique comme je suis propriétaire a Pau, je vais changer mon bureau de vote, en espérant que l'on sera beaucoup a vouloir un cahngement. Il est vrai que je ne connais personne content de ce qui a été fait, et toi résident?
Ma hantise, c'est que je ne vois pas mieux en face, mais enfin, je voterai protestataire a défaut.
Vval
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Jean » Sam 11 Sep 2010 19:23

Ces dialogues sur la piétonisation du Centre-ville sont nécessaires, mais on mesure à quel point Pau a pris du retard par rapport aux villes équivalentes.
Il n'existe nulle part ailleurs un parking de 1500 places gratuit en plein centre (Verdun) occupé exclusivement par des gens qui viennent travailler dans le centre et repartent le soir. Intérêt pour le commerce local: zéro. Les habitudes sont là: on ne paie pas son stationnement... donc on prend sa voiture. Pendant ce temps les parkings souterrains sont presque vides et le TEC désertés. C'est un changement de culture radical qui sortira cette ville de cet anachronisme: bus, vélos, rues enfin agréables à fréquenter. Verdun serait tellement plus belle avec des pelouses et un parking dessous. On en est encore loin!
Jean
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede PJ64 » Lun 13 Sep 2010 08:41

Néo a écrit:
Vval a écrit:bouchons de la petite "couronne"démoralisant.....

Je ne comprends pas comment ouvrir par exemple le centre piéton aux voitures diminuerait les bouchons à la petite couronne. Je crois qu'il s'agit d'un pb d'urbanisme indépendant de cela, et que toutes les villes subissent.
Vval a écrit:C'est l'incohérence d'un centre ville pieton trop grand, trop contraignant, imaginé a la taille d'une ville + grande que la nôtre.

Je crois que c'est un pb de mentalités. Tout point du centre piéton est à 5-10 minutes maximum à pied d'un parking. Ce centre piéton doit être accessible à tous ceux qui en ont vraiment besoin. Mais il est vrai que marcher 400 mètres répugne beaucoup de gens, ça leur paraît énorme. Ils ne se rendent pas compte que ça ne fait que 6 minutes en marchant normalement à 4 km/h (+ 1 minute pour sortir du parking) !

J'habite à 800 mêtre du centre ville et j'adore marcher !
Par contre quel est le plaisir de marcher à l'exterieur du centre ville de Pau, avec des trottoirs défoncés, sales, des poubelles énormes qui bloquent le passage !!!
Et toute les rues autour du centre sont pareilles !
Et pour ceux qui ont fait l'expérience avec des poussettes, c'est encore pire . Je n'ose même pas imaginer les fauteuils roulants..
PJ64
 

Re: Retour possible des familles en centre ville ?

Messagede Vval » Lun 13 Sep 2010 15:09

PJ64 a écrit:J'habite à 800 mêtre du centre ville et j'adore marcher !
Par contre quel est le plaisir de marcher à l'exterieur du centre ville de Pau, avec des trottoirs défoncés, sales, des poubelles énormes qui bloquent le passage !!!
Et toute les rues autour du centre sont pareilles !
Et pour ceux qui ont fait l'expérience avec des poussettes, c'est encore pire . Je n'ose même pas imaginer les fauteuils roulants..

Exact, c'est aussi mon constat, je cours souvent en ville pour rentrer chez moi le soir et je suis obligé de le faire, sur la chaussée + tôt que le trottoir bien souvent afin d'éviter les entorses !
Des trottoirs larges sur plein de rues, centre et petite couronne, couteraient mois cher que ce a quoi on assiste.
Ce que l'on nous emménagé n'amène rien a la qualité de vie dans nôtre ville, a part peut-être pour les couples sans enfants ou celibataires.
Quand a la Place Verdun, emménagée en pelouse, pourquoi pas. Mes collaborateurs et moi même avons un abonnement au parking des halles, mais tous ceux qui travaillent doivent 'ils, peuvent'ils se payer un parking ?
Il ne faut pas s'étonner qu'avec ce genre de raisonnement on installe les la vie économique en périphérie.
Vval
 

Suivante

Retourner vers Habitat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré