"Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

L'économie, le développement, les grands évènements...

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede pj64 » Mar 20 Juil 2010 17:36

J'ai appris que les commerces seront ouvert le 21 juillet jusqu'a 21h00.
Une fois de plus ils ont rien compris.
Comment va t'on s'approcher de la ville sachant qu'elle sera complétement verrouillée pour le tour.
Ils comptent peut être sur les coureurs qui vont profiter de leur journée de repos pour faire les soldes...

Après cette soirée, si c'est un échec, ils iront dire que ça ne sert à rien d'ouvrir tard le soir..
pj64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Mar 20 Juil 2010 17:58

On est gouvernés par des incompétents.
MLC est maire de Pau uniquement parce qu'elle a reçu l'investiture du PS pour lequel elle s'est traînée pendant 25 ans et parce qu'elle sait faire de la langue de bois, pas pour ses compétences techniques évidemment.

On ne rentre presque jamais dans les études techniques qui sont pourtant essentielles.
Pau est une ville de 85 000 habitants, avec une agglo de 150 000 habitants. Quid des TEC ailleurs, quid de la densité des autres villes.
Quel est le traffic routier aujourd'hui ? Avec des bus en site propre, quelle fréquence, quel coût de revient le ticket ? Quid des nouveaux temps de parcours pour les voitures, pour les bus ?
Je crois qu'avec les nouveaux couloirs de bus, "ils" espèrent que 10% des gens prendront le bus. 50% (???) des axes d'accès au CV vont être supprimés pour augmenter de 5 points la part du bus (???).
Tout ça n'est pas évoqué. On reste au niveau bêtement politicien: "on fait des voies de bus et des pistes cyclables parce que ça fait "de gauche-écolo"".
Que donnent les simulations techniques ?
Le bus "gratuit", mais pas en site propre, plus rentable ? Que donne la simulation ?
Les bus en site propre: sur une voie à double sens, sur 2 voies différentes, à certains moments, gérés par des feux ?
Le bus en site propre est une solution pressentie, mais il faut évidemment rentrer dans les détails. Ce n'est pas forcément la solution, ou elle doit être adaptée. L'intuition est parfois trompeuse.
Un élu doit faire des choix politiques, des choix qui ne sont pas uniquement techniques. Mais s'il ne part pas des solutions techniques précises pour construire sa réflexion, ça donne du n'importe quoi. La mairie fait cela pour donner plus de place aux modes de transports doux... oui mais une réponse de ce niveau-là, c'est du niveau maternelle...

Et bien sûr, des voies de bus avant les parkings relais... Dans ces conditions, pas étonnant que beaucoup de bus passent vides...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pigeon Club Palois » Mar 20 Juil 2010 18:27

Jean a écrit:Les commerçants de cette ville expriment une vraie souffrance.
Le geste est plus que maladroit,certes, car ils se tirent une balle dans le pied.
Comment rattraper a marche forcée 20 ans de retard d'aménagement de ce centre-ville?
La question est posée...


Et d'invoquer la GCDGP, comme A.Mauroy:
la Gestion Catastrophique Du Gouvernement Précédent.
Mais Martine en faisait partie, d'où le petit problème...

Comment procéder?

Il suffisait de commencer par la sortie sud du parking Aragon,
de façon à conserver l'accès au centre ville.

C'était dans son programme, comme dans celui des autres candidats,
celà ce décidera en fin de mandat....

Elle a le tiercé, mais dans le désordre...
Pigeon Club Palois
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Mar 20 Juil 2010 18:32

Pour la sortie sud du parking Aragon, on a juste perdu 2 ans pour rien, alors qu'il y avait un quasi-consensus sur ce sujet.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede xav » Mar 20 Juil 2010 20:14

Virginie

25 % de personnes sous le seuil de pauvreté c'est le signe d'une ville en bonne santé ?
40 % de logements vacants dans le centre ?
Des impôts plus chers qu'à Paris ?
Si les commerces allaient bien ca serait un miracle !
xav
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mar 20 Juil 2010 22:27

ce soir on va faire un tour dehors. Aucune animation Place Clemenceau et aucune animation Place de Verdun. Soirée ordinaire malgré le Tour de France et les ME mis en criculation. ????? Demain soir, dixit uin vigile il y a théatre Place Clemenceau.

Pau se meurt !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Mer 21 Juil 2010 09:30

Je crois que le commerce de CV n'intéresse pas MLC.
Les commerçants ne votent pas à Pau, pour la plupart donc...

MLC aura fait des voies de bus. Ca fait "gauche-écolo". Peu importe le résultat. C'est ce que voulait a priori son électorat.
Les études techniques, c'est l'intérêt général. Les choses telles qu'elles devraient être. Ensuite, la municipalité pourrait faire le choix politique de faire un peu plus de bus (ou un peu moins) que l'optimum qui ressort des études techniques, mais pas beaucoup plus ou beaucoup moins.
Mais non, "on" part avec une petite idée, aucune analyse.
C'est la même chose que pour l'ESAC. "Ah, bien, ce projet, ça me plait. Adjugé".

Que des commerces ferment, peu importe pour elle. Ils seront remplacés ensuite par des nouveaux une fois que les conditions commerciales seront à nouveau réunies.
Par contre, les travaux, il faut effectivement les faire. Sur ce point précis, la position des commerçants ne me paraît pas bonne.
Et sur le GP: ils veulent ruiner les Palois (et eux-mêmes par la TP)... ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Mer 21 Juil 2010 10:10

Néo a écrit:MLC aura fait des voies de bus. Ca fait "gauche-écolo". Peu importe le résultat. C'est ce que voulait a priori son électorat.

Note bien qu'on pourrait dire la même chose du centre piéton, cela dit.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mer 21 Juil 2010 10:42

Les commerçants devraient porter plainte pour dégradation de leur outil de travail. Ils devraient porter plaine au civil et au pénal. Il est impossible que la Municipalité n'ait pas outrepasser ses droits dans quelques domaines. Si les commerçants mettent un avocat sur le coup, il est impossible qu'ils ne trouvent pas de failles. L'ensemble du CM pourrait être concerné dans cette affaire et cela pourrait couter à chacun des CM quelques millions d'euros. La justice française vient d'inventer la culpabilité par abstention, cela pourrait concerner beaucoup de monde.

Si les commerçants portent plainte contre la Muncipalité, cela ne peut que relancer leur commerce, et faire du bien à l'ensemble du commerce. Quelqueses autres actions du style de ce que j'ai déjà indiquées et en voiture Martine pour quelques épines !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Jean » Mer 21 Juil 2010 11:17

Qui sont les joueurs de flûte qui entrainent les petits commerçants dans cette démarche suicidaire?
Quelles sont les motivations?
Jean
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mer 21 Juil 2010 11:24

La Municipalité n'en fait qu'à sa tête. Elle détruit le centre-ville. Il y a un préjudice réel pour l'activité et les commerçants. Il y a destruction volontaire de leur outil de travail . Cela leur cause un préjudice certain. Ils doivent porter plainte contre la Municipalité.

Cette Municipalité ne répond à rien. Il ne reste que l'action en justice.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mer 21 Juil 2010 11:24

Et je précise que je ne suis pas joueur de flute. Et les joueurs de flûte ils sont plutôt au conseil muncipal. J'ai été en contact téléphonique il y a un an avec Duchateau sur une histoire de commission du titre de séjour. Il m'avait été présenté comme l'adjoint chargé de la question. Il connaissait rien, je lui ai fait un dossier. Je devais le rencontrer, on avait pris rendez-vous pour préparer une démarche chez le préfet. La veille du RDV, il me l'a annulé et depuis aucune nouvelle ! Même pas d'excuse.

je comprends les commerçants et la seule action qui leur reste, c'est d'aller en justice. Il est impossible que dans cette affaire, le CM ne soit pas en état d'opposition à la Loi. C'est puni de 5 à 10 ans de prison et de 75 à 150 000 Europs d'amende par affaire, S'il y a 200 commerçants qui portent plainte, cela fait pas mal par tête de pipes du conseil municipal.

Il est fondamental que le citoyen se fasse respecter ! Banzaï !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Mer 21 Juil 2010 11:50

Vval, tu dis que les commerçants sont par nature des indépendants. C'est vrai, ils ont choisi une activité indépendante, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Parmi les inconvénients il y a la fluctuation de l'activité à cause d'éléments extérieurs non maîtrisables par les commerçants eux-mêmes : le contexte économique général, les changements au sein de la ville, etc... Mais ces éléments extérieurs peuvent être aussi bien positifs que négatifs, et quand ils sont positifs, quand l'activité se porte bien grâce à eux, personne ne se plaint.

Les commerçants de la rue Barthou ont très très bien gagné leur vie pendant longtemps. Aujourd'hui c'est peut-être plus dur (encore que je ne les crois pas vraiment à l'agonie), mais c'est la loi du genre.

Une ville a parfois besoin de changer, et Pau en avait et en a encore bien besoin. Je conçois que certains de ces changements puissent être préjudiciable à certains commerces : en général temporairement, plus rarement à long terme. Mais que faut-il faire ? Renoncer aux changements, comme le disent certaines des revendications de l'ACP ? Ce n'est pas acceptable non plus.

Par exemple certains commerces protestent parce que des places de parkings sont supprimées devant chez eux pour faire un couloir de bus : on peut bien sûr discuter de la pertinence des couloirs de bus, mais il n'en reste pas moins que les places de parking sont sur le domaine public et que si la mairie estime qu'un couloir de bus à tel endroit est globalement plus utile que les places de parking, et bien il faut le faire. On ne peut pas paralyser l'évolution d'une ville pour des intérêts particuliers.

Après, je ne nie pas l'autisme et la passivité de cette municipalité par rapport aux problèmes qui se posent et qui parfois pourraient avoir des solutions à court terme, même provisoires. C'est vrai que de devoir en arriver à cette façon de protester est le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le dialogue à la mairie.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede vval » Mer 21 Juil 2010 12:33

Pierre quand tu dis :si la mairie estime qu'un couloir de bus à tel endroit est globalement plus utile que les places de parking, et bien il faut le faire. On ne peut pas paralyser l'évolution d'une ville pour des intérêts particuliers. Là est le problème, elle a estimé et point.
Aucune étude, aucune explication, juste une décision qui pour moi et d'autres ne se justifie pas.
Fais comme moi, pose toi pendant une heure et compte le nombre de personnes dans les bus !
C'est ainsi qu'elle fonctionne, je serai curieux de savoir le nombre exact de licenciements dans les petits commerces depuis un an ( j'en connais au moins cinq)
La crise a bon dos, pour dire que ce n'est qu'un ressenti, ou pour dire comme dans le journal d'aujourd'hui qu'elle les a invités a se réunir, et qu'ils ne sont pas venus !
Ils ne demande pas une invitation, ça fait :petits fours, mais une vrai réunion de travail, reclamée depuis un an et demi !
On a 9 millions pour le km de tscp et on n'a pas d'argent pour réparer les motos crottes !
Ainsi va la mairie !!
vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Mer 21 Juil 2010 14:06

Si tu comptes le nombre de personnes dans les bus au mois de juillet et en milieu de journée, je veux bien croire qu'il n'y aura pas grand monde dedans. Recompte en septembre et à 17h, ce sera sans doute assez différent. Et puis pour inciter les gens à prendre le bus (sachant qu'à Pau on est très en dessous de la moyenne dans ce domaine) il faut une offre efficace (couloirs) et suffisante (fréquence), quitte à ce qu'elle soit surdimentionnée au départ. C'est dans 2 ans qu'il faudra faire le bilan.

Sur le manque de dialogue et de travail avec les personnes concernées, par contre, tu as sans doute raison.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede virginie » Mer 21 Juil 2010 14:11

Jean a écrit:Qui sont les joueurs de flûte qui entrainent les petits commerçants dans cette démarche suicidaire?
Quelles sont les motivations?

C'est la question que beaucoup devrait se poser....
Je crois qu'il y en a qui sont parti en campagne comme on dit...
virginie
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Hermes » Mer 21 Juil 2010 14:26

Il y a quelques jours un proche de la municipalité s'exprimait publiquement (rapporté dans Sud-Ouest). Il s'élevait contre la "rente de situation des commerçants". C'est tout dire sur l'attention que les commerçants peuvent espérer.

Il faut se rappeler que dans le catéchisme de l'économie selon Marx les indépendants sont des profiteurs. Il sera temps de se soucier de leur survie quand il n'y aura plus que les galeries marchandes de périphérie
Hermes
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Mer 21 Juil 2010 14:37

vval a écrit:je serai curieux de savoir le nombre exact de licenciements dans les petits commerces depuis un an

Et combien en France dans tous les secteurs sur la même période ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Mer 21 Juil 2010 15:18

Virginie,

La municipalité est effectivement condamnable.
Maintenir la propreté des rues fait partie de ses OBLIGATIONS. Hors force est de constater que ce n'est pas souvent le cas. Si j'avais du temps, je porterais plainte contre la municipalité. Je crois que c'est la seule façon de faire bouger les choses.

Ce qui me surprend, c'est que la méthode employée par MLC pour le choix de la nouvelle ESAC ne te choque pas.
Elle a décidé de ça toute seule (ou avec sa majorité, peu importe), comme ça, sans demander leur avis aux Palois, c'est-à-dire en les méprisant...

Peut-être un attachement "à gauche" qui fait que tu ne veux pas trop critiquer qqun "de gauche". Mais MLC n'a rien à voir avec les grands personnages politiques de la gauche: Jaurès, Blum. Absolument rien, comme c'était le cas d'AL. Une carte d'un parti politique, c'est un bout de papier, qui ne sert qu'à faire le tri entre les dangereux (FN, PC et partis apparentés à mon avis) et les autres. N'importe qui peut prendre la carte de n'importe quel parti immédiatement. Ce qui compte, c'est ce que fait la personne, qu'elle soit PS, UMP ou centre. PS et UMP ont été au pouvoir au niveau national. Les différences entre les 2 sont faibles contrairement à ce que veulent croire beaucoup de gens. Par contre, d'un maire à l'autre, ce peut être la nuit et le jour.

Faire des lignes de bus en site propre, pourquoi pas, a priori, je suis pour. Mais encore faut-il connaître les résultats des études techniques et les partager. Sans cela, c'est du n'importe quoi, de la politique à la petite semaine sur des grands sujets. Si les études techniques montrent que les densités de population ne sont pas suffisantes, alors, je serai contre, et préfèrerai la "gratuité" des TEC.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mer 21 Juil 2010 17:40

Virginie,

On n'est pas là pour convoiter un poste municipal. On a passé l'âge ! Mais il serait bon que les cioyens se battent debout. Et le code des collectivités territoriales recèlent plein de possiblités. En le parcourant à la sauvette on peut soumettre aux commerçants plein de pistes :

Section 2 : Exercice par un contribuable des actions appartenant à la commune
Article L2132-5 En savoir plus sur cet article...
Tout contribuable inscrit au rôle de la commune a le droit d'exercer, tant en demande qu'en défense, à ses frais et risques, avec l'autorisation du tribunal administratif, les actions qu'il croit appartenir à la commune, et que celle-ci, préalablement appelée à en délibérer, a refusé ou négligé d'exercer.
Article L2132-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2000-629 du 7 juillet 2000 - art. 4 JORF 8 juillet 2000
Le contribuable adresse au tribunal administratif un mémoire détaillé.
Le maire soumet ce mémoire au conseil municipal lors de la plus proche réunion tenue en application des articles L. 2121-7 et L. 2121-9.
Article L2132-7 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996
Lorsqu'un jugement est intervenu, le contribuable ne peut se pourvoir en appel ou en cassation qu'en vertu d'une nouvelle autorisation.
CHAPITRE Ier : Dispositions générales
Article L2141-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-809 du 13 août 2004 - art. 122 JORF 17 août 2004 en vigueur le 1er janvier 2005
Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale. Il s'exerce sans préjudice des dispositions en vigueur relatives notamment à la publicité des actes des autorités territoriales ainsi qu'à la liberté d'accès aux documents administratifs.

Et la suite au prochain numéro !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede pj64 » Ven 23 Juil 2010 09:45

Mercredi, la presse annonçait l'ouverture des boutiques du centre ville jusqu'a 21h, à l'occasion du tour de France.
J'ai été diner en ville vers 19h30, tout était fermé à part les galeries et le palais des pyrenées.
une seule boutique sur la rue Serviez était ouverte.
Alors Pau se meurt ?
Pour infos, les restau était bondés...
pj64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Ven 23 Juil 2010 09:49

Je crois que les commerçants se sont complètement ratés dans cette "campagne".
Les vitrines donnent une impression de mur des lamentations...
Ils n'ont pas associé les Palois à eux. La propreté, la non-ouverture du parking Aragon: c'est autant le pb des Palois - leurs clients que le leur.
Ils ressortent la vieille rangaine "ah les travaux..." alors qu'il faut évidemment les faire.
Certains vont même jusqu'à regretter le GP qui ruine les Palois...

Bon, ils se bougent. C'est déjà ça. Mais la prochaine fois, je pense qu'ils devraient changer de méthode. Porter plainte d'abord contre la municipalité pour manquement à ses obligations élémentaires.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede dad » Ven 23 Juil 2010 10:45

bonjour

je suis moi meme commercant dans la rue du 14 juillet, au cours des années cette avenue en direction de l espagne a perdu sa clientele au profit des comunes de jurancon et de gelos, il faut dire que la commune de jurancon a tout misé sur ses commercants en proposant des stationnements limités.
je pense qu il y a eu une erreur d urbanisme en mettant une succesion de logements sociaux qui a transformé cette avenue de quartier populaire en quartier social.

un projet de zone à stationnement limité a été initié mais pas finalisé , il faut dire que le commerce vit par le passage et la facilité de se garer , aujourdhui un client ne va pas faire 100 m à pied pour acheter son pain, il faut qu il puisse se garer devant c 'est en cela que le consommateur à évoluer.

mais les commercants et leurs employés de ma rue sont des idiots qui se garent devant leur boutique toute la journée en se plaignant qu il n y a pas de place pour ses clients. ils se tirent une balle dans le pied , le slogan est à mon sens réel quand on voit l etat de cette rue.

une action concertée de la mairie et des commercants serait l'idéale, mais la mairie ne semblent pas à l'ecoute des commercants , car il y a 30 habitants pour 1 commercant, la force electorale est bien là !

mais une rue propre avec plein de commerces c'est des biens immobiliers revalorises, une ambiance au quotidien bien meilleure, et surtout des emplois créés ou sauvegardés.

quelques idées pour la rue du 14 juillet :
- ameliorer l 'eclairage de la rue
- sanctionner les commercants garés en permanence devant leur boutique
- raser le lidl pour une zone de stationnement pour les habitants du quartier
- obliger les proprietaires à nettoyer leur boutique
- classer la rue en zone prioritaire pour que les investisseurs améliorent l 'etat des logements
- arreter de regrouper les associations , logements sociaux destinés aux moins favorisés , il n y a plus de place à trespoey ?? afin de retrouver une mixité sociale

je plains réellement les commercants du centre ville, quand je vois la predominance des banques au sein du centre ville et l arrivée massive des boutiques franchisées je me dis que cela sent la fin pour les petits commerces , et acheter son pain au centre ville (en dehors des cuiseurs de surgeles ) sera bientot impossible.

si c est ça l'evolution de cette belle ville , alors les commercants finiront par partir vers les banlieues , le choix de mettre le centre ville entièrement pietonniere serait à mon sens la meilleur solution comme bordeaux a reussi à le faire cela redonnera aux palois l'envie de passer du temps dans leur ville .

quand à la propreté elle est l affaire de tous habitants, commercants et municipalité, il ne faut pas tout attendre de la ville mais il y a des choix que seule la municipalité peut deverouiller.
dad
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Autochtone palois » Ven 23 Juil 2010 10:50

dad, voilà une intervention sensée ! Toutes ces idées seraient à proposer et débattre au sein du comité de quartier, avec Danièle Iriart, adjointe chargée du quartier du XIV Juillet... Si ce n'est pas déjà fait ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Ven 23 Juil 2010 11:08

dad a écrit:aujourdhui un client ne va pas faire 100 m à pied pour acheter son pain, il faut qu il puisse se garer devant

Les gens sont toujours accros à leur bagnole... Mais ça pourrait changer dès le prochain choc pétrolier.

dad a écrit:je plains réellement les commercants du centre ville, quand je vois la predominance des banques au sein du centre ville et l arrivée massive des boutiques franchisées je me dis que cela sent la fin pour les petits commerces , et acheter son pain au centre ville (en dehors des cuiseurs de surgeles ) sera bientot impossible.

Personnellement, j'habite en CV. J'apprécie évidemment de pouvoir me promener sur le bd (même dans l'état dans lequel il est).
Je prends le vélo pour aller chercher le pain en dehors de l'hyper centre...
De même que pour faire les grandes courses. J'aime bien quand même le petit casino rue Joffre, dont les fruits ne sont pas plus chers qu'au marché !

dad a écrit:le choix de mettre le centre ville entièrement pietonniere serait à mon sens la meilleur solution comme bordeaux a reussi à le faire cela redonnera aux palois l'envie de passer du temps dans leur ville.

Je crois aussi. La banlieue a ses atouts: pouvoir se garer devant les magasins. Le CV a les siens, qu'il doit exploiter (patrimoine, densité de population). C'est sur ses atouts qu'il "gagnera", pas en essayant d'imiter la banlieue. Bien sûr, il faut aussi toutes les facilités d'accès au CV en bus et en voiture jusqu'aux parkings périphériques de l'hyper centre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré