"Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

L'économie, le développement, les grands évènements...

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Virginie P. » Ven 30 Juil 2010 17:14

En images........

ici avec Mémé et kiki biensûr : http://www.poeyto.com/2010/07/meme-et-kiki/
Virginie P.
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Autochtone palois » Ven 30 Juil 2010 18:58

vval a écrit:5/Elargissement des horaires de livraison (les commerces ouvrent a 10 h et a 11h c'est fini )

J'ai l'impression qu'il existe officiellement des horaires mais qu'ils ne sont pas respectés : par deux ou trois fois, vers midi, j'ai vu un camion livrer le magasin La Redoute de la place Clemenceau. Sur le boulevard des Pyrénées j'ai vu la livraison de fûts de bière se faire en pleine journée .

Les horaires de livraisons doivent être définis dans l'intérêt général, pas dans le seul intérêt des commerçants ou des livreurs.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Ven 30 Juil 2010 19:35

Virginie P. a écrit:En images........
ici avec Mémé et kiki biensûr : http://www.poeyto.com/2010/07/meme-et-kiki/

bien vu ! :ugeek:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede scaphoide1965 » Sam 31 Juil 2010 20:11

:[/quote]
Qu'ils arretent de se lamenter nos commerçants palois............et qu'ils baissent les prix de leurs produits.....!!!! les acheteurs reviendront en "courant "(y en a marre d'être des pompes à fric).Regarder la pharmacie place des sept cantons,elle pratique des prix attractifs...... les gens s'y presse en grand nombre.
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Sam 31 Juil 2010 20:54

Vval a écrit:Mais quand en face on tarde a te répondre sur ce que toi tu viens de faire en cinq minutes, tu peux comprendre leur colère et pour certains leur désespoir.

Bon OK, je comprends. L'attitude de la mairie est sans doute typique de ce qu'on peut observer sur d'autres sujets. Même quand ils ont des idées, quand ils savent ce qu'il faut faire, c'est souvent "On le fera dans 3 ans, quand on aura monté le super-méga-projet d'ensemble, ou quand on aura tous les éléments...".

Exemple : le parking Aragon.

Ou un truc beaucoup plus bête : aux halles sur le carreau des producteurs, tout le monde sait qu'il y a depuis longtemps une confusion savamment entretenue entre les vrais producteurs et les "simples" revendeurs (sans parler des fraudeurs que tout le monde semble connaitre aussi). Alors que normalement chacun devrait se trouver dans des zones spécifiques. Le discours de la mairie semble être qu'ils ont décidé d'y mettre de l'ordre... dans 3 ou 4 ans, quand les halles auront été rénovées ! Pourquoi pas tout de suite ??

Après on peut avoir des opinions différentes, mais arrêter de tirer sur les commerçants, c'est rare quand on les entends, ce n'est pas de syndicalistes, ce n'est pas des manifestants que l'on a l'habitude de voir.Plein de personnes a la mairie viennent des milieux associatifs, je ne vois pas pourquoi ils seraient + vertueux que le leur !Traiter de Poujadiste c'est femer de suite la discussion !

Tu peux dire ce que tu veux, être d'accord ou pas, le justifier ou pas, mais ça reste par définition du poujadisme.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede elgatos64 » Dim 1 Aoû 2010 14:29

La grogne des commerçants palois ,c'est le feuilleton de l'été a Pau ,et ça commence a bien faire .
Depuis la prise de conscience collective de la nécéssité d'avoir moins de "bagnoles " en ville ,pour
enfin rendre ces mêmes villes au pietons ,beaucoup de municipalités ont ,comme Pau choisi
de dévelloper les transports en communs. Les bus vont maintenant chercher des voyageurs dans toute
l'agglomeration . Qui peut s'en plaindre ? Cela fait des bagnoles et de la pollution en moins . Le monde
change et il faudra que nos habitudes changent aussi .
Les clients de ces commerçants râleurs n'aurons pas a se garer juste devant le commerce choisi (quand la
place n'est pas occupée par la bagnole du commerçant ) Ils descendrons du bus et ferons quelques metres a pied .
Quand a la perte du chiffre d'affaire on peut dire ce que l'on veut (un parfumeur parle de 500.000 euros en 3 ans je trouve que ça fait beaucoup
ou alors il gagne trés bien sa vie .Et celle de ses salariés ?)Les salaires et retraites n'augment pas , les prix eux ,
s'envolent , la crise ne fait que commencer . Attendons la rentrée .
Mais ce que je voudrai savoir c'est ,par exemple , le prix d'achat d'une paire de chaussures quelconque fabriquée
en Inde en Chine ,ou au Pakistan et revendue ici 80 ou 90 € Quelle est la marge du revendeur ?
elgatos64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Virginie P. » Dim 1 Aoû 2010 15:46

Tout à fait d'accord Elgatos.

Une autre possibilité de dessin :D :
http://www.poeyto.com/2010/08/meme-contre-attaque/
Virginie P.
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede scaphoide1966 » Dim 1 Aoû 2010 16:26

quelle est la marge du revendeur??...............elle se retrouve dans son 4x4 ou sa maison sur les côteaux .
scaphoide1966
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Dim 1 Aoû 2010 18:18

Virginie P. a écrit:Tout à fait d'accord Elgatos.
Une autre possibilité de dessin :D :
http://www.poeyto.com/2010/08/meme-contre-attaque/

:lol:
Quand on pense qu'il a fallu 40 ans de combat des associations pour que le tabac soit enfin interdit dans tous les lieux publics fermés...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede scaphoide1966 » Dim 1 Aoû 2010 18:44

il y a un mois l'INTERMARCHE OUSSE DES BOIS présentait un stand espadrille "basque" (avec croix basque en décoration)avec son représentant,je m'approche du stand,j'examine la semelle ........et que lisait-on "made in Bengladesh",je fais la remarque à la personne .........et j'obtiens comme unique réponse: "il ne faut pas croire ce que raconte la télévision"......merci et au revoir.
scaphoide1966
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede scaphoide1966 » Dim 1 Aoû 2010 18:55

chaussure de sport Nike à 100 euros fabriquée en Inde : 33% pour la marque (bénéfices 13,5 %, recherche et dévellopement 11,5 %,publicité 8,5 %) 12 % pour l'usine(dont 0,4 % pour les salaires) 50 % pour les distributeurs ( coûts ,taxes et bénéfices).
scaphoide1966
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Dim 1 Aoû 2010 19:00

Entre le coût de revient d'un produit dans une usine asiatique et le PV en Europe, il y a une multiplication par 10...
Ce qui coûte 1 € est revendu 10 €. Entre les 2: les taxes, et surtout les intermédiaires commerciaux qui s'engraissent.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Virginie P. » Lun 2 Aoû 2010 09:05

scaphoide1966 a écrit:chaussure de sport Nike à 100 euros fabriquée en Inde : 33% pour la marque (bénéfices 13,5 %, recherche et dévellopement 11,5 %,publicité 8,5 %) 12 % pour l'usine(dont 0,4 % pour les salaires) 50 % pour les distributeurs ( coûts ,taxes et bénéfices).

Oh punaise !! trop drôle celle là ! :lol: la réplique qui tue. :lol: :lol:
Virginie P.
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Virginie P. » Lun 2 Aoû 2010 09:06

scaphoide1966 a écrit:il y a un mois l'INTERMARCHE OUSSE DES BOIS présentait un stand espadrille "basque" (avec croix basque en décoration)avec son représentant,je m'approche du stand,j'examine la semelle ........et que lisait-on "made in Bengladesh",je fais la remarque à la personne .........et j'obtiens comme unique réponse: "il ne faut pas croire ce que raconte la télévision"......merci et au revoir.

Euh je me suis trompée, j'ai cliqué trop vite, c'est cette réplique qui est trop drôle !!!! :D :D :D :D
Virginie P.
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Lun 2 Aoû 2010 15:54

Les commerçants se plaignent des travaux... pourtant, les rues qui à l'évidence sont les plus dynamiques au niveau commercial sont celles qui ont été refaites.
Ex: la rue Latapie pleine de restaurants et de magasins, le bout de la rue Valérie Meurnier, la rue Foch, le quartier du château le soir.
Inversement, les rues dans un état miteux (Joffre, Barthou et les rues de liaison entre ces 2-là) sont moins fréquentées... et les commerçants restent souvent seuls derrière leur comptoir toute la journée.
La différence est flagrante entre rues très proches, les gens préférant passer sur les larges trottoirs en pierre, rénovés que sur les vieux trottoirs étroits et en ciment.
Faut-il craindre la rénovation du centre ? Ou certains commerçants marchent sur la tête ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Lun 2 Aoû 2010 17:37

Neo,

Les vivants sont toujours mieux animés que les morts, et les travaux n'ont jamais ranimés les morts ! Le commerçant est pareil. Si les travaux durent trop longtemps, c'est pas la fin des travaux qui va le ressusciter.

C'est pour cela que je maintiens qu'il faut que les travaux dans une rue se fassent en une nuit ! il ne faut pas rendre la vie du commerce invivable. Faire des travaux en une nuit suppose des techniques et une organisation. Même s'il faut 2 nuits, la journée entre les nuits devrait être une journée normale pour la circulation et pour la vie de la rue. Combien de temps mettent les militaires pour rendre possible la circulation sur une voie bombardée : 2 heures ? . il y a des ponts déjà fabvriqués, transportables, des voies transportables pour assurer les transports. Par exemple quel que soit l'état de la rue Darran, on la rend accessible à la criculation en 2 heures. Mais pour avoir envie de faire ce type d'effort il faut aimer le "commerce". Ce qui n'est pas le cas de la Muncipalité actuelle. Par ailleurs ce serait un execellent entraînement pour l'armée qui pourrait louer son matériel, louer son savoir-faire et améliorer son savoir-faire.

Le cas du tunnel du Pond d'Espagne est typique. Avec un effectif ad-hoc et le matériel voulu, c'est un travail qui n'aurait jamais du durer plus de 2 nuits. Cout d'1 millions d'euros environ. 200 personnes sur le chantier, 500 euros par personne par nuit : 2 nuits, ; 200 000 Euros ; location du matériel pour 2 nuits ; 100 000 Euros, 100 000 Euros d'étude ; 100 000 euros de matériaux. Vu comme cela un chantier rapide, rend tout le monde riche. Si le chantier dure longtemps, comme celui du tunnel, le chantier ne fait vivre que beaucoup de pauvres. En multipliant ce genre de chantiers on ne fait qu'amplifier la pauvreté actuelle. Même en Chine, le rapide est plus riche que le lent. Il encaisse plus vite ! C'est pour cela que la lenteur des chantiers actuels à Pau est un facteur d'appauvrissement de la Ville.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Lun 2 Aoû 2010 17:50

Je suis d'accord sur le fait que les travaux sont trop longs.
Les trottoirs en pierre rue Foch et autour de la place Clémenceau ont été construits par... 2 gars. Ils ne pouvaient pas tout faire en une nuit.
S'ils avaient été 200, ils l'auraient peut-être fait.
Bon, une nuit, c'est une façon de parler.
La fin des chantiers est prévue courant novembre. Ca aura fait environ 5 mois. Ca me paraît beaucoup... Entre une nuit et 5 mois, il y a un juste milieu.
En ce moment, ils sont une dizaine à travailler sur le secteur. Il y a peut-être des délais à respecter comme pour une maison le temps de laisser sécher la dalle. Je ne sais pas.
A propos du pont d'Espagne, j'y suis passé il n'y a pas très longtemps, la piste cyclable était toujours fermée. Ils sont fous...
Le délai n'est pas un critère dans les appels d'offre ?

Par ailleurs, aujourd'hui, devant le restaurant "le Bureau", la circulation était déviée sur une file. La signalisation étant sans doute défectueuse, il y avait, sur la même fille: 4 voitures d'un côté et 10 de l'autre face à face bloquées sans pouvoir bouger. Je ne sais pas combien de temps a duré cette situation ubesque.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede pj64 » Lun 2 Aoû 2010 18:02

Je comprends l'inquietude des commerçants quand on voit que le projet de rénovation de la rue Joffre prendra 8 ou 9 mois..
C'est du délire pour refaire une rue de 300 mêtres de long.
Et pour la rue Barthou, ils n'en parlent même pas car c'est le seul accès de la ville en venant de la route de Bayonne.
En la rénovant, ils ferment l'axe principal du centre ville.
Elle sera rénovée après l'ouverture du parking sur la gare.... en 2020.
pj64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Lun 2 Aoû 2010 19:03

La vitesse de réalisation fait partie de l'ambiance, la lenteur débouche sur l'endormissement et c'est le problème de notre cité. Mettre 200 personne sur un chantier au lieu de 2, c'est améliorer la compétence de chacun par émulation . Il y a des compétences dffiérentes qui travaillent en même temps. Il y a un partage des compétences. Quand il y a en 2, il y a rien à partager.

C'est pour cela que faire les travaux en une nuit est très important. Non seulement pour llibérer les voies mais pour la formation des équipes. Cela induiit ensuite un respect mutuel. Respect de la municipalité à l'égard des citoyens et des commerçants, respect des citoyens à l'égard de la Muncipalité. Dasns ce " je m'en foutisme" complet de la Municipalité, cela entraîne un irrespect général avec les conséquences : incivilités,violences et autres.

Les travaux "en une nuité serait déjà un changement d'ambiance. A la fin de la nuit, on lache les toros pour dégager la rue. Tous les jours c'est Pampelune à Pau ! Ambiance assurée, on fait plus la gueule. !

Et la Mairie, en une nuit, elle veut pas refaire sa façade. Cela changerait l'ambiance. Pour 600 000 Euros je prends le chantier. Et bal au petit matin, Place Royale. IL va y avoir encore un Hesti Vic devant une façade triste à pleurer.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Fred » Lun 2 Aoû 2010 21:01

Néo a écrit:Par ailleurs, aujourd'hui, devant le restaurant "le Bureau", la circulation était déviée sur une file. La signalisation étant sans doute défectueuse, il y avait, sur la même fille: 4 voitures d'un côté et 10 de l'autre face à face bloquées sans pouvoir bouger. Je ne sais pas combien de temps a duré cette situation ubesque.

Bonsoir,

Je prend un instant afin de préciser ce que j'ai pu observer. Je roule en ville assez souvent et j'ai pu accéder à clémenceau en période de travaux donc,

La rue Léon Daran est en travaux, je pense que tout le monde est au courant.
Les travaux en sont au feu au bout de la rue latapie. Ceci bloque la rue Latapie. Donc la voirie en mis en place des panneaux au niveau de l'église saint Martin, la place royale, et au niveau du square aragon et avant d'arriver à l'entrée de la rue Latapie. Les panneaux indique un accès interdit sauf au riverain & l'accès au sous terrain (clémenceau).

En ce qui concerne la sortie du parking et des riverains, la route à la sortie du parking (se situant en face) est marqué au sol (elle est donc à contre sens) afin d'arriver rue des orphelines ( qui est donc passé à contre sens) en direction de la rue Léon Daran. (D'autres panneau indique la bifurcation dans le parking)

Je reconnais que ce n'est pas simple mais c'est mieux que rien. Par contre, comme j'ai déjà pris la réflexion par un agent de la police municipale, le franchissement d'un sens interdit c'est 4 points & 90 euros.

Mais pour les joueurs qui veulent forcer le passage, j'ai pu trouver un gros tas de sable perso ce Week End
Fred
chiot aveugle
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Juil 2010 19:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mar 3 Aoû 2010 06:38

Et toutes les aventures de Fred dans un mouchoir de poche qui sera travaillé pendant des mois ! La durée des travaux justifie les millions d'euros. Si les travaux étaient faits en une nuit il n'y aurait pas tout ce chari-vari et La Muncipalité ne pourrait pas justifier les millions d'euros.

Comment faire pour réaliser des travaux en une nuit ? Il n'y a pas de secret. On prépare à l'avance. Comme un cuistot de réstaurant on a des fonds de sauce, des plats à moitié prêt. A l'usine on a des produits semi-finis qu'on assemble au moment de la fabrication du produit fini.

On peut penser qu'on peut fabriquer à l'avance de grands "carreaux" (2 m sur 2 ), tout pavé, ou tout goudronné, enfin avec le révètement qu'il faut. 2 à 3 tonnes par pavé, on les fabrique à l'usine, on les transporte, on les suspend, on les pend et on les place après avoir préparé le terrain.5 minutes par pavé, une équipe de 4 à 5 personn en place 100 dans nuit, 400 m2 environ, 20 mètres de rues, 6 équipes, 100 mètres. La préparation du terrain se fait en même temps, on racle, on creuse et on déverse.....

Il s'agit alors d'appliquer des méthodes industrielles à la réalisation de travaux en ville. L'usine a divisé par 10 ou par 100 ses temps de fabrication en adoptant ce type d'organisation. Pourqujoi ne voit-on aucun effort dans ce sens dans les travaux pulbics ? Le client ( les pouvoirs publics ) n'est pas exigeant et cela l'arrange pour justifier le montant des travaux. Les 5% syndicaux ne vaudraient plus rien avec des travaux rapides. Et surtout ne dites pas que c'est impossible. C'est fou le nombre de personnes qui ont dit çà à l'usine il y a 40 ans. Il y a toujours bien plus de raisons justifiant l'impossible que de raisons amenant au possible.

Et notre client "mou" ne force pas le fournisseurs à faire des progrès. Et dans les travaux publics, l'Etat et les sociétés apparntés assurrent plus des 3/4 du chiffre d'affaires. On a ainsi tout un pan de l'activité qui n'est pas forcée à faire des progrès et on s'endort. Le citoyen paye et le pays s'endort.

A Pau cette mécanique apparait avec une clarté extrême dans tous ces chantiers du Centre-Ville. La durée des travaux n'a que le but de justifier les 9 ME au km ce qui fait quand même 450 000 Euros au km pour le donneur d'autre. Il en faut des nuits et c'est mieux que de relever les compteurs.

Et le plus grave c'est que les fournisseurs, ne sont pas forcés de faire des progrès et peu à peu le pays s'enfonce par manque de technicité.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Mar 3 Aoû 2010 08:28

jerlau a écrit:Le client ( les pouvoirs publics ) n'est pas exigeant

Pour abonder dans ce sens, s'il en est besoin:
la rue Foch: toute neuve et déjà défoncée...
Lavignotte avait dit en réunion publique il y a environ 6 mois que les trous seraient temporairement comblés puis le pavage refait. Pour l'instant, il n'en est rien...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Autochtone palois » Mar 3 Aoû 2010 08:51

jerlau, je partage ton analyse (même si parfois tu en rajoutes un peu ;) ) et la double conclusion : l'incompétence de notre bureaucratie territoriale nous étouffe et nos élus ne sont pas capables de prendre le dessus. Soit qu'ils n'en ont pas la volonté, par inconscience, manque de recul, parce que trop souvent issus du même monde, soit par incapacité à se placer en "directeurs", ceux qui donnent la direction, en managers, qui s'assurent des modalités de mise en œuvre de leurs directives.
La litanie qui consiste à répéter que "c'est de la faute à AL" ou "c'est de la faute à MLC" ne fait en rien avancer le débat. Le problème est, hélas, plus profond.

C'est peut-être facile de se placer ici en donneurs de leçon, mais qu'existe-t-il comme moyen d'expression pour exprimer des inquiétudes, des désaccords, des idées, des solutions ?
Aux citoyens qui voudraient voir les choses changer, on propose des comités de quartiers, des réunions d'informations, ou des publications du service communication. Non pas pour les écouter, prendre leurs avis, s'en inspirer, mais pour qu'ils écoutent les bonnes paroles, les arguments préparés.

De mon côté j'espère, sans trop y croire, un réveil qui permettrait aux élus de mieux comprendre la situation et d'envisager d'autres méthodes de travail. Mais le veulent-ils ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mar 3 Aoû 2010 09:27

Il y a une solution : payer les impots locaux sous sequestres avec transfert du paiement lorsque la condition est réalisée.

La première condition c'est l'information. Si les élus n'informent pas ( exemple question sur le carrefour du pont d'Espagne ), on intente une action en justice ( oppostion à la Loi ) et paiement des impots locaux en séquestre. S'il y a déjà 100 palois qui font la démarche c'est pas mal.

Les commerçants commencent à bouger.....

Le politique n'a aucun respect pour le citoyen, que le politique soit de droite ou de gauche, c'est pareil. Le citoyen n'a donc aucune obligation d'avoir le moindre respect pour ce monde là. Il faut agir dans les règles, et les règles, c'est Droit et Fric !

La situation de Pau est invraisemblable. Un centre ville chamboulé depuis des mois, années et pour des siècles, ainsi soit-il, et tout cela pour des nano-travaux et des tonneaux d'euros ! Il faut appeler cela par son nom. Le voleur dit-il ce qu' il vole ? Il se tait ! Ils se taisent, donc ce sont des voleurs ! CQFD
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Mar 3 Aoû 2010 09:32

Je pense que MLC et son équipe se disent que dans 3 ans et demi, tout le monde aura oublié les pbs liés aux travaux, quand ceux-ci seront terminés. (Mais il restera plein de choses à faire qui auraient dû être faites).
Tout le monde aura oublié les gaspillages, désagréments etc. Il y aura un nouveau projet formidable. MLC dira "qu'il ne faut pas regarder dans le rétroviseur".
Alors, les pbs d'aujourd'hui, je pense qu'ils s'en moquent.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré