"Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

L'économie, le développement, les grands évènements...

"Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Sam 17 Juil 2010 23:21

L'info avant les journaux officiels, c'est sur les PP !
On pouvait voir ce soir dans les boutiques du centre des affiches dans les vitrines "Pau se meurt..." [signé] l'association des commerçants de Pau.

J'ai trouvé que les soldes étaient très calmes cette année. J'imagine que les commerçants n'ont pas fait beaucoup de chiffre.
Je trouve que leur réaction manque un peu "d'envergure". Que revendiquent-ils donc pour que Pau ne se meure pas ?
D'abord, qu'ils reconnaissent qu'AL a été une catastrophe. Sans ce constat, pas possible d'avancer sur de bonnes bases.
Ensuite, que veulent-ils ? On dirait qu'ils se lamentent mais qu'ils ne font rien pour que ça change.

Quand je vois la rue Barthou, qui n'est pas digne de ce qu'elle devrait être. Les trottoirs sont tellement étroits que personnellement, je ne regarde pas les vitrines (bon, de toutes façons, c'est pas ma gamme de prix !), je ne comprends pas qu'ils n'affichent pas sur leur vitrine:
"il est temps de refaire cette rue, que font les élus ?"
... Idem pour l'ouverture du parking Aragon sur la gare,
... idem pour les feux trop nombreux qui rendent trop long l'accès au CV,
... idem pour le grand parking entre la gare et le CG qui devait être ouvert au public et qui est resté reservé aux fonctionnaires
... idem pour les merdes de chiens qui à mon avis ne donnent pas envie de se promener... La bourgeoise préfèrera faire ses achats à Toulouse, Bx, Biarritz ou Paris où elle n'aura pas les pieds dans la merde comme à Pau !
... idem pour toutes les folies dans le sport pro, qui se font au détriment du reste, notamment des commerces du CV.
Ils ne disent rien. Ils sont muets peut-être ?

Une exception sur ce site: Nathalie, de la librairie des Pyrénées était venue témoigner une fois sur ce site.
Vval qui (je crois) travaille en lien avec le commerce du CV.
Fichiers joints
IMG_1561.JPG
Vitrine d'un magasin du CV
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede totof2 » Dim 18 Juil 2010 09:02

"Le centre-ville de Pau se meurt..."

C'est un peu logique, on rend le cv piétonnier, en conservant les accès des parkings souterrains dans ce cv.
Pas très logique tout cela, si on décourage les personnes à se garer car le temps d'accès est trop long aux parkings souterrains, ils préféreront aller ailleurs, là où il est plus simple de se garer(dans les grandes surfaces).

Quand aux grands travaux en cours ou prévus, ils accélèreront le râle le bol général, et plus d'un commerçant va mettre la clé sous la porte, car les clients vont fuir le centre ville comme les habitants.

Quand à la propreté urbaine, c'est pas le top, les agents municipaux font bien leur travail, mais ils ne passent qu'une fois le matin, et 1 heure après leur passage, c'est aussi sale qu'avant...
Il serait sage de prévoir plusieurs passages dans la journée et de mécaniser le travail (remplacer les balais par des machines adéquates, plus rapide et plus de surface couverte)

Cela ne donne pas envie d'habiter le centre ville ou l'hyper centre, encore moins y venir faire ses courses.
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Invité » Lun 19 Juil 2010 09:49

Bonjour,

Je suis commerçant et je n'adhère pas du tout à ces méthodes. Il est nécessaire de réhabiliter le centre ville et ce n'est pas en décrétant Pau ville morte que l'on va encourager nos clients à venir nous voir. Ma réponse est la bonne humeur le dynamisme et une bonne dose de courage. Cela s'apparente à la méthode coué mais cela marche. Je pense que même si les problèmes sont là (il ne faut surtout pas les sous estimer ! ), beaucoup d'entre nous devrais ce remettre en question et essayer de trouver des solutions plutôt que de faire de la lamentation collective, un bon exemple au moment ou Pau va se retrouver sous les feux des caméras pour le Tour de France.

Je ne suis pas tendre mais je l'assume, le choix qui est fait par certain de mes confrères va s'avérer catastrophique pour l'image de marque du centre ville qui n'en a pas besoin ces temps ci !
Invité
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Lun 19 Juil 2010 10:13

http://www.sudouest.fr/2010/07/19/comme ... 2-4238.php

Personnellement je ferai attention à l'avenir de ne plus mettre les pieds dans les commerces qui arborent cette affiche.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Romain » Lun 19 Juil 2010 10:28

Éh Pierre quand toi aussi tu seras un petit patron qui sera criblé de dettes et ne pouvant plus assumer le salaire d'un employé qui de ce fait tu devras licencier, tu pourras émettre ce genre de commentaires.

Un commercant palois qui a fait faillite malgré toute sa bonhomie.

Merci au revoir
Romain
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Lun 19 Juil 2010 10:29

Néo a écrit:D'abord, qu'ils reconnaissent qu'AL a été une catastrophe. Sans ce constat, pas possible d'avancer sur de bonnes bases.

C'est mal parti : « avec Labarrère, c'était moins sale », "Du temps de Labar- rère, on appelait, on était très vite reçu."

Néo a écrit:Quand je vois la rue Barthou, qui n'est pas digne de ce qu'elle devrait être. Les trottoirs sont tellement étroits que personnellement, je ne regarde pas les vitrines (bon, de toutes façons, c'est pas ma gamme de prix !), je ne comprends pas qu'ils n'affichent pas sur leur vitrine:
"il est temps de refaire cette rue, que font les élus ?"

Les commerçants de la rue Barthou n'ont pas intégré que Pau avait changé. L'un deux s'étonnait benoîtement que je ne vienne chez lui que pendant les soldes. En temps normal il n'a pas une chemise à moins de 100€, si il vend de moins de moins (à voir) ce n'est pas franchement étonnant, sans avoir besoin d'aller incriminer les travaux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Lun 19 Juil 2010 11:00

je suis assez d'accord avec l'invité commerçant souhaitant se remuer. Foin de savoir si c'est la faute à Albertou à Jacques. Il faut faire et si cela marche on est en postion pour virer les ersazt de cervelles qui siègent au CM. Les commererçants ont des moyens. Leur arme c'est leur commerce. Et c'est à eux de revivifier la ville pour leur plus grand profit et pour celui de la ville. Comment ?

Exemple 1 : Rendre la ville belle et habitable pour avoir des clients sur place et donner l'envie de venir. C'est déjà rhéabiliter la ville et pas au ryhtme de la Béarnaise d'Habitat. Non, c'est démultiplier les moyens en intéressant les artisans et les propritétaires. Lancer le système, "propriétaire rénovez sans un sou". Il s'agit de financer les travaux pour que les apparts soient habitables et sans que cela coute un sous au proprio. Il cède les loyers et l'usu-fruit et les récupère qd le financier s'est remboursé. Les commerçants peuvent lancer le truc, un fonds avec 200 000 Euros, associer quelques banques ; le système est sans douleur pour le proprio, cela relance les artisans, et la ville se rénove à très grande vitesse et non pas au rythme de la Béarnais, 70 appartements par an !

Exemple 2 : faire venir la clientèle. C'est la navette de 10 à 12 places à 200 à 300 Euros par jour. Elle livre, des personnes et des colis. 10 par jour pour commencer, 2 000 E par jour, ne croyez vous pas que cela peut rapporter 10 000 de CA en plus par jour, pour payer les navettes. Le client sort de chez lui, il appelle la navette, 5 minutes après il a une navette en bas pour aller au centre. C'est moins cher que les Idelis. C'est gratuit pour le passager et pour le commerçant

Exemple 3 : les Halles, Commerçants , rachetez les pour 1 euro et transformez ce foutoir en grand centre commercial, étendez le même à la Miséricorde, ESAC, cela peut être l'Ecole Supérieur des Arts du Commerce. On évitera d'avoir en plein centre l'image actuelle de Pau, "une vache avachie", ce qui représente bien la situation actuelle. Nos ersazt de cervelle du CM ont de temps en temps une idée juste ! Achetez les halles, rapatriez les camelots, envahissez la miséricorde, transformez l'immeuble des Halles en centre commercial. Cela sera mieux que l'occupation actuelle principale à y taper le carton.

Exemple 4 : inventez des systèmes commerciaux permettant de financer les clubs sportifs à base de sponsoring mondial. Ouvrez ces vecteurs de communications sur le monde entier ...

Je suis un peu vieux, mais ayant participé à des lancements de shampooings je vois cela comme un véritable lessivage de la ville et des cervelles du CM. Pour plus de détails, j'ai déjà expliqué en long et en large, la méthode dans tout un ensemble de posts. Mais peu importe la méthode, c'est l'esprit qui compte. A l'assaut et arrêtons de pleurer. Faisons les pleurer au CM !

Alles commerçants, debout et souquez ! L'Ile au Trésor est en vue. C'est bon les Ris de CM ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Lun 19 Juil 2010 12:30

Romain a écrit:Éh Pierre quand toi aussi tu seras un petit patron qui sera criblé de dettes et ne pouvant plus assumer le salaire d'un employé qui de ce fait tu devras licencier, tu pourras émettre ce genre de commentaires.

Bon, d'accord, j'ai été un peu abrupt dans mon commentaire. Les commerçants ont bien sûr le droit d'exprimer des griefs contre une mairie.

Ce qui m'a agacé c'est la ritournelle "c'était mieux avant" exprimée dans l'article de Sud-Ouest, alors que la situation actuelle est aussi la conséquence de l'immobilisme complet qui a prévalu sur le centre-ville pendant l'ère Labarrère. Immobilisme qui convenait sans doute à trop de monde, y compris parmi les commerçants. Maintenant il faut rattraper le retard, avec des travaux qui se multiplient et des décisions qui doivent s'enchaîner sans forcément avoir suffisamment de recul.

Et tout mettre sur le dos de la mairie, comme le font certains, est un peu trop facile. Et finalement comme dit Néo on ne sait pas très bien ce qu'ils proposent pour améliorer la situation.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Lun 19 Juil 2010 13:16

Pau, il ne faut pas l'oublier, c'est la capitale du Béarn, et des béarnais. L'air ambiant ne pousse qu'à la petite connivences entre amis. Comme partout, direz vous. Mais à un point optimum dans notre cité et petite région. On ne tranche donc pas les problèmes réels, on en crée d'autres et les vieux problèmes enflent. C'est atparfaitement illustrée par la vache avachie sur le toit de la Miséricorde. Dans un vieux film, un classique, le Chien Andalou, film muet des années 30, Bunuel illustrait cela par un écclesiastique tirant un traineau où on voyait une tête de boeuf. A Pau on met la Vache sur la Méséricordieuse. On avait déjà 2 vaches sur le drapeau du Béarn, on en aura une 3 ième sur le toit. Et sur le toit il n'y aura pas que des chattes !

Cet air ambiant ne peut être que bousculé avec violence. Sans cela c'est impossible de faire quelque chose à Pau et la ville continuera à s'enterrer d'elle même. Il n'y a rien à attendre du monde politique local. Il est déjà complètement avachi. La seule force mobilisable c'est le monde commerçant. Mais sont-ils encore assez jeunes pour avoir des idées ? Ne sont-ils pas déjà avachies ? Dans ce cas il ne reste plus qu'à se tourner vers la vache sacrée. A Lourdes Marie a eu droit à sa grotte, à Pau la Vache aura sa méricorde; Amen ! Au pis aller !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede PJ64 » Lun 19 Juil 2010 17:42

Comment les commercants peuvent ils afficher cela et se plaindre de la désertification du centre ville ?
Le premier dimanche des soldes, il n'y avait que les galeries Lafayette ouvertes alors que toute la zone de lescar était en activité.
Beaucoup de monde circulait en ville ce jour là pensant que les commerces serait ouvert (d'ailleurs, c'était signalé dans la presse) On peut ne pas cautionner l'ouverture des commerces le dimanche, mais quand les voisins le font, il vaut mieux faire pareil.
Donc qu'ils ne disent pas aujourd'hui qu'ils n'ont pas travaillé pour les soldes !!!
La ville de Tarbes organise même des soirées nocturnes jusqu'a 22 h au moins deux vendredis pendant les soldes.
A Pau, ils ont péniblement ouvert jusqu'a 19h30, certains jusqu'a 20h (les horaires de quartier libre) le 1er mercredi.
Ils pourraient ouvrir plus tard pendant les soldes afin de capter les personnes actives entre 19h et 20h.
surtout avec la chaleur qu'il a fait, c'est une heure beaucoup plus agréable pour flaner en ville.
Par contre pour les commerces de la rue Louis Barthou, on pourrait croire que MLC a une dent contre eux.
La rue avec les boutiques les plus chères de Pau, avec les trottoirs les plus étroits, la circulation la plus dense, et aucun
projet de rénovation à venir, de plus à deux pas de la mairie, ça sent l'embrouille !!!
PJ64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Lun 19 Juil 2010 17:46

Pierre, qu'est ce qui te gêne ? Les commerçants ont fait des propositions et des demandes, jamais la municipalité a daigné répondre ou alors en disant que c'est trop tôt pour en parler.
C'est le fait, que pour une fois ils le mettent sur la place publique, qui te gêne?
Oui, ils sont beaucoup a l'agonie et ça confirme, ce que je te commentai dans d'autres discussions !

quand tu dis :
L'un deux s'étonnait benoîtement que je ne vienne chez lui que pendant les soldes.
En temps normal il n'a pas une chemise à moins de 100€, si il vend de moins de moins (à voir) ce n'est pas franchement étonnant, sans avoir besoin d'aller incriminer les travaux.


Pierre si c'est trop cher pour toi, il te reste Eurodif ou Carrefour ou Leclerc..........Que dirais tu si les clients de ton patron, ne voudraient de ton travail qu'a prix soldé ? Le tien vaut plus que celui du commerçant ?
Je suis méchant quand je parle comme ça, mais je le ressens, excuse moi, mais les marges de indépendants quoi que l'on dise ne sont pas extensibles ! Ils ne peuvent vivre qu'avec des prix normaux et non soldés !
L'image du commerçant plein aux as est révolue depuis très longtemps, mais elle persiste dans les mentalités, comme des soi disant "nantis".
Je ne suis pas d'accord avec cette démarche, mais je la comprends. Il faut être au bout du rouleau pour afficher tes problèmes et personne ne devrait en rire.
L'image de notre ville en prend un coup. Comme celui du niveau de pauvreté, nous avait étonné, ce cri des commerçants ferait bien d'être entendu !!!!!
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Lun 19 Juil 2010 17:54

PJ64 a écrit:Comment les commercants peuvent ils afficher cela et se plaindre de la désertification du centre ville ?
Le premier dimanche des soldes, il n'y avait que les galeries Lafayette ouvertes alors que toute la zone de lescar était en activité.
Beaucoup de monde circulait en ville ce jour là pensant que les commerces serait ouvert (d'ailleurs, c'était signalé dans la presse) On peut ne pas cautionner l'ouverture des commerces le dimanche, mais quand les voisins le font, il vaut mieux faire pareil.
Donc qu'ils ne disent pas aujourd'hui qu'ils n'ont pas travaillé pour les soldes !!!

Si tu ne le cautionnes pas tu n'a pas a faire pareil.
Ouvrir le dimanche, c'est augmenter les frais un point c'est tout.
Si tu as prévu d'acheter une chemise et c'est ouvert dimanche tu n'iras pas en semaine en chercher une autre. Mais tu seras content de trouver ton esclave au boulot, pendant que tu te promènes en famille, sans jamais penser a celle de la vendeuse qui s'occupe de toi.
Pour les soldes ils ne travaillent pas. Ils écoulent les invendus a prix sans marge. Ne pas confondre avec les grandes enseignes qui ont sûrement des marges + importantes, vu qu'ils font des soldes ou des promotions toute l'année.
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede PJ64 » Lun 19 Juil 2010 21:28

Vval a écrit:Si tu ne le cautionnes pas tu n'a pas a faire pareil.
Ouvrir le dimanche, c'est augmenter les frais un point c'est tout.
Si tu as prévu d'acheter une chemise et c'est ouvert dimanche tu n'iras pas en semaine en chercher une autre. Mais tu seras content de trouver ton esclave au boulot, pendant que tu te promènes en famille, sans jamais penser a celle de la vendeuse qui s'occupe de toi.
Pour les soldes ils ne travaillent pas. Ils écoulent les invendus a prix sans marge. Ne pas confondre avec les grandes enseignes qui ont sûrement des marges + importantes, vu qu'ils font des soldes ou des promotions toute l'année.

j'ai travaillé des années le dimanche dans l'hotellerie et tout le monde s'en foutait...
mais bon, les magasins fermés le dimanche, c'est sacré au centre de ville de Pau. Je dis juste que
lorsque Lescar est ouvert, il faut pas se plaindre s'il on préfère femer.
Je rappelle que le magasin qui était ouvert était les galeries et c'est celui ayant le plus de vendeuse, qui n'avait certainement rien demandé.
d'être condamné à travailler dans une ville morte, elles ont dues apprécier
PJ64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede totof2 » Lun 19 Juil 2010 21:43

Vval a écrit:
PJ64 a écrit:Comment les commercants peuvent ils afficher cela et se plaindre de la désertification du centre ville ?
Le premier dimanche des soldes, il n'y avait que les galeries Lafayette ouvertes alors que toute la zone de lescar était en activité.
Beaucoup de monde circulait en ville ce jour là pensant que les commerces serait ouvert (d'ailleurs, c'était signalé dans la presse) On peut ne pas cautionner l'ouverture des commerces le dimanche, mais quand les voisins le font, il vaut mieux faire pareil.
Donc qu'ils ne disent pas aujourd'hui qu'ils n'ont pas travaillé pour les soldes !!!

Si tu ne le cautionnes pas tu n'a pas a faire pareil.
Ouvrir le dimanche, c'est augmenter les frais un point c'est tout.
Si tu as prévu d'acheter une chemise et c'est ouvert dimanche tu n'iras pas en semaine en chercher une autre. Mais tu seras content de trouver ton esclave au boulot, pendant que tu te promènes en famille, sans jamais penser a celle de la vendeuse qui s'occupe de toi.
Pour les soldes ils ne travaillent pas. Ils écoulent les invendus a prix sans marge. Ne pas confondre avec les grandes enseignes qui ont sûrement des marges + importantes, vu qu'ils font des soldes ou des promotions toute l'année.

Bien dit, ce n'est pas en ouvrant le dimanche, ou même la nuit, que le chiffre d'affaire augmente...
Les clients ne vont pas dépenser plus d'argent qu'ils en ont (CQFD)
Non on étale plus sur toute la semaine, le chiffre d'affaire, mais on doit payer plus de masse salariale et de frais généraux (éclairage+climatisation).
Ce qui revient plutôt à perdre de l'argent et asservir des employés et leur famille.
Le problème du centre ville de Pau c'est l'attractivité et l'accessibilité.
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede totof2 » Lun 19 Juil 2010 21:47

Vval a écrit:
PJ64 a écrit:Comment les commercants peuvent ils afficher cela et se plaindre de la désertification du centre ville ?
Le premier dimanche des soldes, il n'y avait que les galeries Lafayette ouvertes alors que toute la zone de lescar était en activité.
Beaucoup de monde circulait en ville ce jour là pensant que les commerces serait ouvert (d'ailleurs, c'était signalé dans la presse) On peut ne pas cautionner l'ouverture des commerces le dimanche, mais quand les voisins le font, il vaut mieux faire pareil.
Donc qu'ils ne disent pas aujourd'hui qu'ils n'ont pas travaillé pour les soldes !!!

Si tu ne le cautionnes pas tu n'a pas a faire pareil.
Ouvrir le dimanche, c'est augmenter les frais un point c'est tout.
Si tu as prévu d'acheter une chemise et c'est ouvert dimanche tu n'iras pas en semaine en chercher une autre. Mais tu seras content de trouver ton esclave au boulot, pendant que tu te promènes en famille, sans jamais penser a celle de la vendeuse qui s'occupe de toi.
Pour les soldes ils ne travaillent pas. Ils écoulent les invendus a prix sans marge. Ne pas confondre avec les grandes enseignes qui ont sûrement des marges + importantes, vu qu'ils font des soldes ou des promotions toute l'année.

Tout le monde sait que les grandes surfaces créaient de fausses soldes surtout sur les rayons textiles, ils ne se débarrassent pas de leur gamme précédente de l'année, mais commandent à l'avance des produits "spécial soldes" qu'ils gardent en réserve (le temps légal) et qu'ils sortent exclusivement pour les soldes.
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Jean » Lun 19 Juil 2010 22:15

Les commerçants de cette ville expriment une vraie souffrance.
Le geste est plus que maladroit,certes, car ils se tirent une balle dans le pied.
Comment rattraper a marche forcée 20 ans de retard d'aménagement de ce centre-ville?
La question est posée...
Jean
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mar 20 Juil 2010 09:27

A protester, les commerçants doivent prendre une posture d'action. Protester pour se faire entendre, c'est pas un objectif. Il faut avoir quelques armes. Et dans un état de droit, les armes, c'est le Droit et le Fric. Le Droit : une collectivité publique est toujours en faute quelque part. C'est l'art de notre Droit. Les ordures : le cahier des charges n'est pas respecté, il en est de même de la circulation et de l'urbanisation. Mettez un avocat sur le coup, il va dénicher des centaines d'infraction à la LOi. Mais prenez un avocat étranger à la cité ! Rien que le service de locations de voitures, il est quasiment hors des compétences de la ville définies dans le Code des Collectivités Territoriales. Il y a opposition à la Loi, c'est puni dans le Code des Procédédures Pénales de 5 à 10 ans de prison et de 75 à 150 000 Euros d'amende, plus les dommages et intérêts.

Des points de conflits de Droit où la Municipalité n'est pas en règle, il y en des centaines. Cela ne peut pas être autrement. Aux commerçants d'en profiter. Il faut bloquer les imports locaux. Les payer sous une mise en séquestre sous condition que la Municipalité se mette en règle par rapport à des règles de Droit, et engager des procédures mettant en causse l'oppostion à la LOI (prison, amende, et dommages et intérêts). Commerçants du centre ville, associez aussi les autres activités, tels que taxis, artisans, professions libérales, propriétaires du centre-ville. Organisez la mise sous séquestre des impots locaux à payer tels que taxes foncières, taxes habitations, eau....Vous verrez que votre voix sera entendue.

Commerçants, prenez une position active et pas simplement de lamentations. Et les moyens d'action, c'est le Droit et le Fric.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Mar 20 Juil 2010 11:40

Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede PJ64 » Mar 20 Juil 2010 12:04

Non on étale plus sur toute la semaine, le chiffre d'affaire, mais on doit payer plus de masse salariale et de frais généraux (éclairage+climatisation).
Ce qui revient plutôt à perdre de l'argent et asservir des employés et leur famille.
Le problème du centre ville de Pau c'est l'attractivité et l'accessibilité.

a mon avis vous n'avez pas compris mon message.
Je n'ai jamais parlé d'ouvrir TOUS LES DIMANCHES mais juste le PREMIER DIMANCHE DES SOLDES
Nuance.
Il ne faut pas oublier que les gens qui ont de l'argent travaillent jusqu'a 17h30 18h00 et arriver en centre ville pour voir les magasins fermer à 19h ca vaut vraiment pas le coup.
Alors qu'en ouvrant plus tard sur le mois de juillet .
il suffirait d'ouvrir à 12h et fermer à 19h30 la semaine et 20h00 le vendredi ou le samedi, les gens pourraient tranquillement faire les magasins sans se presser. Actuellement le soir les terrasses près de la place clémenceau sont bondées jusqu'a 20h00 et il y a du monde qui circule dans les rues.
Par contre avant midi le centre ville est complétement désert, même le samedi)
PJ64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Mar 20 Juil 2010 12:45

Vval a écrit:quand tu dis :L'un deux s'étonnait benoîtement que je ne vienne chez lui que pendant les soldes.
En temps normal il n'a pas une chemise à moins de 100€, si il vend de moins de moins (à voir) ce n'est pas franchement étonnant, sans avoir besoin d'aller incriminer les travaux.


Pierre si c'est trop cher pour toi, il te reste Eurodif ou Carrefour ou Leclerc..........Que dirais tu si les clients de ton patron, ne voudraient de ton travail qu'a prix soldé ? Le tien vaut plus que celui du commerçant ?
Je suis méchant quand je parle comme ça, mais je le ressens, excuse moi, mais les marges de indépendants quoi que l'on dise ne sont pas extensibles ! Ils ne peuvent vivre qu'avec des prix normaux et non soldés !

Franchement tu trouves ça "commerçant" de faire une remarque de ce genre à un client ? Moi je ne lui avais fait aucune remarque sur ses prix, quoi que j'en pense. J'avais l'habitude d'y aller pendant les soldes parce qu'en temps normal je ne me paie pas des chemises à 100€, même si je les trouve sympas, c'est tout. Bon, c'était à peu près les seules soldes que je faisais (déjà en temps normal ça me fatigue de faire les boutiques, mais en plus dans la foule des soldes j'évite carrément). Ben pour le coup je n'y suis plus retourné.

Il ne l'avait probablement pas faite méchamment cette remarque, mais elle montre qu'il plane un peu. Qu'il ne se rend pas bien compte que du fait de la crise générale, de la paupérisation de la ville, et de plein d'autres facteurs, les comportements des consommateurs changent et que de moins en moins de gens sont disposés à mettre autant de fric dans des fringues, même parmi ceux qui peuvent encore. J'ai vu qu'il avait mis l'affiche "Pau se meurt".

A part ça je vois dans la presse d'aujourd'hui qu'une des revendications principales est la suppression des couloirs de bus qui viennent d'être créés. Je vais avoir du mal à être d'accord...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede jerlau » Mar 20 Juil 2010 13:39

C'est bien le pb des ces contestations parcellaires. On veut la suppression des couloirs de bus parce que le commerce va mal à Päu. C'est epsilonesque bien que cela doit troucher certains commerçants. Le commerce va mal parce qu'il n'y a pas de clients. C'est peut-être un pb de prix, de produit, mais le fait principal, c'est que le centre-ville s'es désertifié et que le pouvoir d'achat moyen du palois a diminué. Pas de client sur place. Les gens de l'agglo peuvent-ils venir ? Difficilement ! Auto condamnée ! Bus inappropriés. Personnellement, je vais même chhanger d'agence bancaire. Je vais fuir le centre-ville.

Il y a 2 problèmes pour relancer le Cv et le commerce . Rendre l'habitat du cv agréable et venir en ville facilement. C'est évident. Mais il ne faut pas perdre cela de vue. Les couloirs de bus ? La question, c'est plutot de savoir s'il faut des bus ? s'il faut des lignes propres à 9 Mlillions d'euros du km, des vaches avachies à 13 ME. Avec 9 Millions d'euro, on rénove en moyenne 45 000 M2, soit 1 000 appartements pour ré-installer en ville 3 000 personnes. 3 000 personnes en moins donc par km de bus en site propre. Avec une vache avachie, on fait 65 000 M2, soit 5 000 personnes de plus en centre-ville. Et avec les 200 et quelques bus d'IDELIS qu'est ce qu'on fait ? 200 magasins itinérants dans les rues du CV !

Je comprends les commerçants. Mais il faudrait vraiments qu'ils s'ébrouent complètement et qu'ils passent aux choses sérieuses. Qu'ils mentionnent sur leurs affiches les budgets de la mairie; Les 9 ME du kilomètres et autres. Qu'ils les évaluent en nombre d'appartements rénovés avec un tel budget. Et combien d'étables fait-on avec la vache avachie !

Commerçants réveillez vous complètement avant d'être complètement "empapaoutésés" !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Mar 20 Juil 2010 15:26

Pierre a écrit:
A part ça je vois dans la presse d'aujourd'hui qu'une des revendications principales est la suppression des couloirs de bus qui viennent d'être créés. Je vais avoir du mal à être d'accord...


J'avais mis un lien sur la republique suite aux couloirs de bus Av Jean Mermoz, ou les commerces se plaignaient d'avoir perdu 50% du chiffres d'affaires et ou la mairie répondait que c'est trop tôt pour en discuter. Elle attend qu'ils soient morts ?
Je ne suis pas d'accord avec ce slogan, mais force est de constater qu'il dit vrai.
Les bus sont vides, où est le vrai besoin ??? les accès au centre ville trop difficiles, le plan de circulation réclamé et promis pour juillet est déjà obsolète, les accés seront encore modifiés avec les travaux. L'incohérence de cette municipalité et l'antérieure apparait au grand jour. Pour exemple: quand ils ont décidé le centre piéton (J'étais a cette réunion de démonstration avec A.L.), jamais on ne nous avait parlé de son extension qui se décide de jour en jour + grande, les travaux de la médiathèque, puis ceux des Halles, puis ceux de l'ESAC, avec quel délais, quel calendrier ???
La municipalité tire trop sur la corde et elle a le résultat annoncé, dommage de l'exprimer pendant cette belle fête du vélo, mais au moins elle a pris contact avec les responsables et une prise de conscience en ressortira, du moins je l'espère .
Jerlau a raison quand il dit que Pau s'appauvrit et ne suffit + a son dynamisme, il faut le faire venir d'ailleurs, et ceux qui viennent sont bloqués par les barricades des travaux et du faux piéton ! Je ne crois pas capables les commerçants de faire autre chose que d'alerter, c'est pas leur boulot de gérer la ville, oui pour animer leur magasin, oui pour essayer de dynamiser leur rue,tous n'y arrivent pas, mais ils sont trop indépendants pour autre chose et MLC le sait et se sert de cette situation, des franchises c'est mieux, c'est a Paris ou ailleurs, ça discute jamais.
Un commerçant est par principe un indépendant, si ils se sont fédérés c'est que la situation est vraiment grave !
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Mar 20 Juil 2010 15:42

J'ai collé cette phrase sur le SO, Elle doit être autiste :

Et la maire socialiste de s'interroger, d'ailleurs, sur la gravité de la situation du petit commerce telle que décrite. « Je ne dis pas que ce n'est pas la réalité, mais il s'agit, pour beaucoup, de ressenti. » Quant au contenu du cahier de doléances, la députée-maire socialiste reconnaît des lacunes dans « la communication » envers les commerçants et le public et compte y remédier.

Ce n'est que du ressenti, c'est avec des phrases aussi idiotes que l'on s'adresse a ceux qui ont leur chiffres d'affaires qui ne cesse de baisser et qui sont en difficulté !
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Virginie P. » Mar 20 Juil 2010 17:20

Je n'ai pas lu tout vos commentaires, mais personnellement, je n'ai jamais vu le centre ville aussi vivant depuis très longtemps !

Je trouve ces affichettes exagérées ou de mauvaise foi.

Je vis à proximité du centre ville, et le traverse plusieurs fois par jour.
Nous n'avons jamais eu autant d'animations sur l'année (avec toutes les assoc qui maintenant sont conviées à faire des animations, + hestiv'oc, + le tour + noel + pau commerces,+ le chateau + le boulevard des pyrenees, etc... je ne vais pas tout énumérer, mais je vous certifie qu'autrefois, nous n'avions pas tout cela.
Virginie P.
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede virginie P. » Mar 20 Juil 2010 17:26

pfff le plan de circulation, ok il a dû faire souffrir le commerçant, mais il fallait bien qu'il change.

Les changements, c'est dur à assumer pour beaucoup, mais une fois qu'on s'y fait...

Visiblement il est plus facile de circuler en bus ou en vélo... et bien utilisons ces modes de déplacement !
Puisque aujourd'hui les lignes de bus sont mieux desservies, avec un bus toutes les 10 ou 20 min, et bien je prendrai le bus.
Et petit à petit les commerçants retrouveront leurs clients.... à conditions que eux aussi évoluent, et reste agréables...
virginie P.
 

Suivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré