"Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

L'économie, le développement, les grands évènements...

"Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Tederic » Mar 2 Nov 2010 19:46

Un article de aqui.fr évoque ce qui semble être la dernière inflexion stratégique des dirigeants palois :
La Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées se positionne avec le soutien de la Région Aquitaine au coeur des Pays de l'Adour
http://www.aqui.fr/politiques/la-communaute-d-agglomeration-pau-pyrenees-se-positionne-avec-le-soutien-de-la-region-aquitaine-au-coeur-des-pays-de-l-adour,3912.html

Voici ce que j'ai répondu par un commentaire sur Facebook :
"Si j'étais conseiller stratégique de Pau, je fixerais ces étapes :
1) Jouer la carte du Béarn, plus vrai et moins grandiloquent que "Pyrénées".
2) Chercher une alliance entre les intercommunalités de Pau, de Tarbes et de Lourdes : total de population des aires urbaines = 350 000 habitants ; à ce niveau de population, on peut développer des activités de grande ville.
3) si le stade 2 est atteint avec succès, l'alliance P-T-L (ou Béarn-Bigorre ?) peut étendre son influence, surtout au nord vers Mont de Marsan et l'Armagnac, et à l'est vers Saint-Gaudens... Auch est trop près de Toulouse. Dax est plus près de Bayonne que de Pau.
4) Si le stade 3 est atteint avec succès, c'est que plusieurs décennies ont passé... Fort de ses succès, P-T-L peut tendre un axe de communication vers Agen, et faire sentir son influence jusque vers Condom..."

(Quand on regarde sur la carte, on est frappé par cette proximité Pau-Tarbes-Lourdes. Je ne suis pas palois. Que dites vous de la coopération ou de l'absence de coopération sur cet espace ?)
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Autochtone palois » Mar 2 Nov 2010 21:37

Agur et adishatz, Tederic,

Je pense que tu fais une bonne analyse, le pôle Pau-Tarbes-Lourdes (P-T-L), vu de Jupiter, est d'un potentiel économique évident. Mais une autre évidence vient immédiatement à l'encontre de la première, c'est la réalité politique : ce sont 3 fiefs trop attachés à leur petites prérogatives, situés dans 2 régions différentes.

L'aéroport P-T-L n'a jamais vu le jour, mais divine surprise, la compagnie low cost City Line Swiss vient d'ouvrir une ligne qu'elle appelée opportunément "Pau(Lourdes)-Marseille-Rome". Vu de Suisse, Pau est proche de Lourdes, et son aéroport n'est qu'à 40 km de la grotte de Massabielle. Donc il y aurait un espoir d'aller, un jour, dans ton sens.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Tederic » Mar 2 Nov 2010 23:53

Je ne suis pas surpris, Autochtone !-)
D'ailleurs, avec la présentation que donne l'article du "nouveau positionnement de "Pau-Pyrénées", le processus de coopération parait mal emmanché : si Pau seule veut être au centre de cet arc de l'Adour, Tarbes et Lourdes ne suivront pas. C'est le regroupement P-T-L qui peut être un centre !
Un bon exercice serait de faire cette médiathèque en commun, en repensant d'ailleurs complètement ce que peut être une médiathèque à l'heure d'Internet haut débit triomphant. La médiathèque n'a plus à être dans un lieu unique, ce qui devrait faciliter la coopération...
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Néo » Mer 3 Nov 2010 08:00

Je crois que c'est aussi une question d'affinités entre politiques.
Labarrère, de la gauche caviar n'avait que faire de Tarbes, la coco meurtrie par les restructurations industrielles.

Trémège a essayé de regrouper les 2 clubs de rugby pour réduire les coûts dans le sport pro. C'était à mon avis une démarche intéressante dont il fallait discuter ouvertement, même si évidemment les dirigeants des clubs et certains supporters n'y étaient pas favorables. MLC n'a pas donné suite. Je pense que Trémège n'attend pas grand-chose de l'équipe MLC... Des styles totalement différents aussi: le franc-parler d'un côté, la langue de bois de l'autre.

Lors de la réunion sur la LGV, les édiles palois parlaient de desserte "Béarn-Bigorre". Personne de la Bigorre n'était là, ridicule... Ils savent bien qu'il n'y aura jamais, du moins dans les 20 ou 30 ans à venir de LGV Pau-Tarbes et que Bx-Dax sera retardé pour des questions de financement. Par contre, quand la LGV arrivera à Toulouse, Tarbes, sera par ce biais à 4h30 de Paris, contre 5h30 en passant par Pau.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Oscar » Mer 3 Nov 2010 08:32

La seule question qui compte c'est l' appartenance à deux régions administratives différentes dont les frontières passent au mauvais endroit...N 'étions-nous pas jusqu' à l 'ouverture prochaine de l' A65 (au numéro bien choisi) plus proche de Toulouse que de Bordeaux ?
Il faudrait donc créer le département 64,5
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Néo » Mer 3 Nov 2010 08:56

Oscar a écrit:La seule question qui compte c'est l' appartenance à deux régions administratives différentes dont les frontières passent au mauvais endroit...N 'étions-nous pas jusqu' à l 'ouverture prochaine de l' A65 (au numéro bien choisi) plus proche de Toulouse que de Bordeaux ?
Il faudrait donc créer le département 64,5

C'est une partie importante de la problématique, mais à mon avis, ce n'est pas tout. Chaque ville ne peut pas raisonnablement ignorer sa voisine parce qu'elle appartient à une autre région. Tarbes est aussi près de Pau que Orthez ou Oloron ! Lourdes aussi d'ailleurs.
Une chose facile que pourraient faire les édiles de chaque côté, c'est des parkings relais près des échangeurs autoroutiers pour faciliter le covoiturage et les déplacements de tous ceux qui habitent dans une ville et travaillent dans l'autre parce que leur conjoint travaille dans la même ville.
S'il y avait une volonté politique des 2 côtés de construire une entité, bien des choses seraient possibles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Oscar » Mer 3 Nov 2010 08:59

Pour toutes ce questions d'infrastructure, l 'argent vient des régions Néo. Et elles se livrent entre elles à une concurrence à peine cachée, en bonnes héritières des féodalités françaises. Le Duc d' Aquitaine et les Comtes de Toulouse..
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede l'intrus » Mer 3 Nov 2010 09:43

néo je crois qu'on a comprit que labarrère était un pourri, que mlc est nulle, et que trémège est très bon

mais quand toute les discussion en arrivent à ça c'est carément lourd

vous avez pas un autre disque ?
l'intrus
 

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Néo » Mer 3 Nov 2010 09:50

Vous exagérez (à part pour Labarrère), mais bon, parlez-nous donc de ce qui s'est passé à propos de la Section...
Ca sera un début plus constructif.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Tederic » Mer 3 Nov 2010 10:19

Je m'instruis en vous lisant...
L'exemple du regroupement de clubs de rugby est très bon comme sujet de coopération P-T-L. J'aimerais même savoir pourquoi "MLC n'a pas donné suite".

Sur les transports : il y a une voie ferrée P-T-L et une autoroute P-T.
Sur la voie ferrée, je suggèrerais le cadencement ferroviaire. Sur l'autoroute, je pense que l'idée de parkings relais à Pau et à Lourdes est bonne pour faciliter l'intermodalité. J'imagine même qu'on pourrait créer une liaison rapide par bus entre les parkings relais de Pau et de Tarbes. D'ailleurs j'imagine la même chose entre Pau et Langon par la nouvelle A65 (Langon étant maintenant un poste avancé de Bordeaux).

Je suis conscient du problème de la frontière régionale. je crois malgré tout que des choses peuvent se faire si les communautés de communes concernées sont motivées.
Il y a d'ailleurs des communautés de communes tranrégionales (Aire sur Adour). Il n'est pas question de ça ici, mais c'est pour dire...

Dans l'article de aqui.fr qui a été le point de départ de mon intervention ( http://www.aqui.fr/politiques/la-commun ... ,3912.html ), il est écrit "Le bassin de l'Adour, Bayonne-Anglet-Biarritz et Tarbes-Lourdes, c'est deux cent soixante dix milles habitants. Si l'on étend ce bassin jusqu'à Auch [...]". Il est donc bien question de passer la frontière Aquitaine-MP, et avec la bénédiction de la région Aquitaine, même si les "axes stratégiques choisis" me paraissent bizarroïdes et les objectifs confus (mélange avec le transfrontalier franco-espagnol, et avec la mégalomanie de Pau-Porte-des Pyrénées à l'échelle "internationale").
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: "Nouveau" positionnement de "Pau-Pyrénées"

Messagede Néo » Mar 16 Nov 2010 11:17

Concernant la LGV, je crois que cela va renforcer encore plus le poids de Bx et Toulouse par rapport à Pau.

Comme la LGV n'arrivera jamais à Pau, du moins pas dans les décennies à venir, et que quand viendra la question du financement, Bx-Dax va coincer donc il se passera à mon avis pas mal de temps avant qu'il y ait le feu vert, Pau doit faire avec ses atouts qui sont autres que la possibilité d'une connexion LGV.
Je crois que les politiciens qui nous disent que Pau peut être à 3 heures de Paris peuvent être qualifiés de "menteurs" parce que c'est irréaliste financièrement.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré