Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

L'économie, le développement, les grands évènements...

Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Néo » Mar 30 Nov 2010 17:02

Favoriser les TEC :
- parkings relais : près de l’échangeur autoroute Pau-N , Lescar, Billère, côté Pau-Est etc. Les endroits ne manquent pas.
- TEC gratuits pour que cela crée dans la tête des gens un avantage financier par rapport à la voiture. Remarque sur le coût : aujourd'hui 80% des trajets ne sont pas payés. La gratuité permet de gagner du temps (pas de tickets à prendre dans le bus). Elle réduit les coûts administratifs.
- Communication importante : grand panneaux indiquant qqchose comme « parkings relais : les bons plans »… coût de voiture de là au centre : 5 € A/R (par exemple, le vrai chiffre ne doit pas en être loin)
Communication auprès des étudiants. La majorité habitent en CV et vont à la fac en voiture. C’est désastreux. « Changement climatique, crise économique… changeons nos habitudes (vélo, bus…) »
Communication sur les temps de trajet à pied d’un parking à un point de la ville.
- Je crois qu’ainsi, la circulation serait également plus fluide pour les voitures car les bus seraient mieux remplis.
Dès lors pas forcément besoin de faire des voies de bus en site propre.
Les conséquences économiques d’une voie de bus à double sens rue Carnot par exemple ne sont pas maîtrisées à mon avis…

- sanction des déjections canines : que les trottoirs soient propres. C’est le minimum…

- 3 zones en villes :
Une piétonne totalement, une accessible uniquement aux riverains qui peuvent se garer dans la rue, une autre ouverte à tous. Ceci afin que les familles aient à nouveau envie d’habiter en CV.

- cinéma décent en CV à la place du CGR St Louis. La ville peut proposer une participation si les entreprises privées ne sont pas intéressées. Les commerçants et les gens en général se plaignent parfois d’un « manque d’animation ». Un cinéma, c’est de l’animation en permanence…L’impact économique doit être énorme.

- restaurer la promenade du Bd. C’est l’image de la ville. Il faut évidemment la soigner.
Quand on voit dans quel état elle est… (Elle n'a été restaurée que très partiellement).
Remodeler le paysage depuis le Bd, laissant apparaître le gave, les montagnes, les plaines de Nay et Soumoulou tout en masquant l'urbanisation.

- ouverture du parking Aragon sur la gare pour diminuer le nombre de voiture en CV. (devrait être réalisée d'ici 3 ans (?) ).

- rénovation de la voirie en CV et dans la ville en général.(fait en partie)
Prolongement piéton de Clémenceau à la rue St Louis. (devrait être réalisé l'année prochaine).
Rendre les abords des halles plus agréables.

- Halte aux dépenses somptuaires et à tous les abus et gaspillages.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede jerlau » Mar 30 Nov 2010 21:09

Il y a qd même toujours un truc qui me chiffonne. Je ne vois pas d'embouteillages dans Pau. Je prends la voiture suivant, jamais le bus, jamais le vélo, je marche assez peu en ville, et je ne suis pratiquement jamais ennuyé. Qf je vois une fille de voiture, je tourne à droite ou à gauche, à la première, et en général il n'y a personnes. Je me gar au parking des Halles ouà Clemenceau. Et par ailleurs je vois toujours les bus assez vides. Y a une taille maximum pour prendre le bus ?

Je ne vois vraiment pas pourquoi on parle d'un pb de circulation à Pau. Il y a bien eu les trucs aberrants, Pont d'Espagne, son carrefour, mais en fait si on avait supprimé directement ce type de travaux, il n'y aurait jamais eu d'ennuis.

Même le soir la route de Lescar à Pau, qd il y a queue, c'est 1 à 2 minutes de plus et encore il y a des chemins pour éviter la file.

Où est le problème ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Vval » Mer 1 Déc 2010 12:07

Jerlau il n'y a + de problème c'e'st vrai, tout simplement parce que la ville se vide en semaine !
Le problème ne se pose que le samedi, tout comme a Quartier Libre !
Vval
 

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Néo » Mer 1 Déc 2010 13:06

Jerlau, tu réussis à éviter les embouteillages par quelques ruses en passant par des petites routes.
Tant mieux. Mais je constate quand même que ça bouchonne le samedi et en semaine aux heures de pointe.
Des parkings relais et le bus gratuit permettraient à mon avis de réduire les bouchons et notre empreinte écologique.

Pau possède des atouts exceptionnels.
C'est par ailleurs une ville de taille moyenne avec ses avantages. Une grande ville, a, par exemple, l'avantage d'être reliée à un réseau LGV (toutes le seront dans les 10 ans à venir).
Un des atouts d'une ville de taille moyenne, c'est que les déplacements ne sont pas (ou ne doivent pas) être très longs.
Université - CV: 10 minutes en vélo "porte à porte". A Toulouse, malgré un métro ultra-performant, c'est beaucoup plus car il y a de la marche entre le métro et les points de départ et d'arriver (hors fac de droit qui est au centre).
Les déplacements doivent, en général, être rapides, comme dans une ville de taille moyenne bien gérée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede jerlau » Mer 1 Déc 2010 13:38

Néo a écrit:Jerlau, tu réussis à éviter les embouteillages par quelques ruses en passant par des petites routes.
Tant mieux. Mais je constate quand même que ça bouchonne le samedi et en semaine aux heures de pointe.
Des parkings relais et le bus gratuit permettraient à mon avis de réduire les bouchons et notre empreinte écologique.

Pau possède des atouts exceptionnels.
C'est par ailleurs une ville de taille moyenne avec ses avantages. Une grande ville, a, par exemple, l'avantage d'être reliée à un réseau LGV (toutes le seront dans les 10 ans à venir).
Un des atouts d'une ville de taille moyenne, c'est que les déplacements ne sont pas (ou ne doivent pas) être très longs.
Université - CV: 10 minutes en vélo "porte à porte". A Toulouse, malgré un métro ultra-performant, c'est beaucoup plus car il y a de la marche entre le métro et les points de départ et d'arriver (hors fac de droit qui est au centre).
Les déplacements doivent, en général, être rapides, comme dans une ville de taille moyenne bien gérée.


Cestr vrai que je ne vois pas les embouteillages. Et si on voulait améliorer la circulation, il faudrait supprimer les feux rouges et organiser la criculation pour qu'il y en ait le moins possible en faisant le plus possibles de sens uniques et de touner à droite ou à gauche sans stopper le flux. Exemple le carrefour de billére sur la route pau lescar. il Y a un feu rouge.Mais on peut largement supprimé le feu rouge, en reportant les accès à l'axe pau /lescar en passant par le rond point qui est à 300 mètres. Le rond poin donne accès à billères des 2 cotés. Mais on ne fait aucun effort de réflexion pour résoudre les problèmes. On ne fait qu'en inventer de nouveaux.

Pau est une petite ville. Il y a très peu de problèmes, qd c'est embouteillé, on peut perdre quelques minutes. Et on pourrait supprimer quasiment tous les petits points noirs avec un peu de réflexion et quasiment sans travaux importants.

Je lisais hier dans le journal : 100 abonnés pour les bagnoles en partage, 200 et quelques abonnés pour les vélos, un chiffre d'augmentation des bus à 2chiffres mais on on ose pas le dire, ( 15%, pour 3500 de plus par rapport à 25000 ?). Comment expliquer ce ram-dam de travaux dans la ville à 9 mE le kilomètre.

Il y a du y avoir un séisme municipal dans les cervelles !

On parle de Commerce Durable pour se référer à un développement équilibré. Pourrait-on avoir des édiles durables ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Oscar » Mer 1 Déc 2010 13:42

Pourrait-on avoir des édiles durables ?


Hélas, non. Ils ne sont que renouvelables.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Néo » Mer 1 Déc 2010 14:39

jerlau a écrit:Cestr vrai que je ne vois pas les embouteillages. Et si on voulait améliorer la circulation, il faudrait supprimer les feux rouges et organiser la criculation pour qu'il y en ait le moins possible en faisant le plus possibles de sens uniques et de touner à droite ou à gauche sans stopper le flux. Exemple le carrefour de billére sur la route pau lescar. il Y a un feu rouge.Mais on peut largement supprimé le feu rouge, en reportant les accès à l'axe pau /lescar en passant par le rond point qui est à 300 mètres. Le rond poin donne accès à billères des 2 cotés. Mais on ne fait aucun effort de réflexion pour résoudre les problèmes. On ne fait qu'en inventer de nouveaux.

Ca améliorerait sans doute les choses, mais "on" fait encore des carrefours usines à gaz avec des feux dans tous les sens au lieu de faire des ronds-points et des sens uniques. Et des feux pour des petites routes au lieu de faire simplement des "cédez le passage".
Et les 2 feux pour nos édiles du CG :roll:
Ca ne fait que s'ajouter à l'idée des parkings relais et du bus "gratuit".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede pj64 » Mer 1 Déc 2010 16:02

Néo a écrit:Favoriser les TEC :
- parkings relais : près de l’échangeur autoroute Pau-N , Lescar, Billère, côté Pau-Est etc. Les endroits ne manquent pas.
- TEC gratuits pour que cela crée dans la tête des gens un avantage financier par rapport à la voiture. Remarque sur le coût : aujourd'hui 80% des trajets ne sont pas payés. La gratuité permet de gagner du temps (pas de tickets à prendre dans le bus). Elle réduit les coûts administratifs.

D'après les premières estimations, l'arrivée de l'autoroute devrait être désastreuse pour la circulation de l'agglo paloise.
Points dans la ligne de mire : la voie rapide axe Emaüs Lescar via l'hippodrome, l'axe lons billère Jurançon pour rejoindre Gan.
Et bien sur l'ancienne sortie Pau -centre.
Donc le problème de la circulation centre ville ne sera rien à côté de l'aglo.
On aura la réponse très bientôt, pendant les fêtes...
Sinon le CV, il n'y a vraiment que le samedi qu'il y a des problèmes...
Le reste de la semaine, il est pris d'assaut par les étudiants et lycéens, qui n'ont pas de véhicules, qui viennent remplir les terrasses et les boutiques du palais des pyrénées, ciblées pour eux...
pj64
 

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Oscar » Mer 1 Déc 2010 16:22

Bien d'accord. Pau est une ville avec un gros ventre et une petite tête. Les encombrements du CV sont au niveau d'une sous-préfecture du Cantal.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Néo » Mer 8 Déc 2010 08:21

Néo a écrit:- restaurer la promenade du Bd. C’est l’image de la ville. Il faut évidemment la soigner.
Quand on voit dans quel état elle est… (Elle n'a été restaurée que très partiellement).

Combien de temps devra t-on encore subir ça ? :o
C'est quand même assez ahurrissant, je trouve.
Palmiers qui débordent sur la promenade, nombreux carreaux manquants, promenade affaissée à de nombreux endroits, devant les bars: flaques énormes dès qu'il pleut, boue. Nos édiles comprennent-ils l'importance de cet endroit de la ville ???
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Néo » Mer 15 Déc 2010 08:32

Néo a écrit:
Néo a écrit:- restaurer la promenade du Bd. C’est l’image de la ville. Il faut évidemment la soigner.
Quand on voit dans quel état elle est… (Elle n'a été restaurée que très partiellement).

Combien de temps devra t-on encore subir ça ? :o
C'est quand même assez ahurrissant, je trouve.
Palmiers qui débordent sur la promenade, nombreux carreaux manquants, promenade affaissée à de nombreux endroits, devant les bars: flaques énormes dès qu'il pleut, boue. Nos édiles comprennent-ils l'importance de cet endroit de la ville ???

Je ne vois pas de quoi cela pourrait être qualifié à part d'incompétence ou de désinvolture. :?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Qqes mesures pour améliorer la ville, et notamment le CV

Messagede Néo » Dim 19 Déc 2010 20:29

Le refrain revient souvent:

- centre ville sale: solutions: répression.

- centre ville inaccessible: ça signifie que des gens n'ont plus envie d'y vivre ou d'y venir.
Solution: des aménagements: supprimer des feux en faisant des ronds-points où en déviant certains flux de circulation sur des sens uniques.
Supprimer le feux entre la fac et le Leclerc: faire une passerelle. Supprimer les feux au milieu du cours Llautey. Faire éventuellement un tunnel.
Il y a eu beaucoup d'investissements dans des aménagements routiers à Tarbes. Et à Pau, beaucoup de dépenses somptuaires.
Bus gratuit pour que davantage de gens les prennent pour que les voitures soient moins gênées par les embouteillages. Pas de voies en site propre dans le centre car les conséquences ne sont pas maîtrisées.

- centre ville en mauvais état: solution: rénovation.

- pas de parkings pour les extérieurs: faux, il y en a plein. Faire de la com' la dessus et sur les temps de marche à pied qui sont faibles.
pas de parkings pour les résidents: parkings actuels + dans leur rue (parking réservé pour eux), hors centre piéton adapté à la taille de l'agglo.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré