PAU, ville jumelée avec XI'AN (Chine)

L'économie, le développement, les grands évènements...

PAU, ville jumelée avec XI'AN (Chine)

Messagede Autochtone palois » Lun 19 Mai 2008 15:12

Depuis 1986, PAU est jumelée avec XI'AN, une des quatre anciennes capitales de la Chine, où l'on a retrouvé en 1974 une armée de soldats en terre cuite, enterrés.

Xi'an, c'est 4 250 000 habitants, soit 30 fois la population de l'agglo Pau-Pyrénées
c'est un PIB par habitant de 16 500 Yuans, soit environ 1650 € par habitant et par an, soit environ 15 fois moins que le PIB d'un Palois.
Xi'an ne "pèse" donc économiquement que 2 fois plus que la CDAPP.

Mais Xi'an est, après Pékin et Shanghaï, la ville chinoise la plus visitée. Combien de fois plus de touristes visitent tous les ans Xi'an ? cent fois, mille fois ?

Xi'an est jumelée ave Pau, mais aussi avec :
- Kyoto (Japon)
- Quebec (Canada)
- Brasilia (Brésil)
- Jeddah (Arabie Saoudite)
Pau au même titre que Kyoto ou Brasilia !!! Imaginez l'opportunité qui se présente là.
Il est dans les projets de la mairie de redynamiser les jumelages, comme rappelé dans le forum pau.fr le 16 mai. Il faut saisir cette chance au plus vite.

... et je suis prêt à apporter le drapeau béarnais (Pau, une des 3 anciennes capitales du Béarn avec Morlaàs et Lescar !) à Xi'an, début juillet 2008.

Sur Xi'an voir les sites
Wikipedia
Xi'an tourism
Office du tourisme chinois
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: PAU, ville jumelée avec XI'AN (Chine)

Messagede jerlau » Lun 19 Mai 2008 15:30

J'ai donné quelques pistes sur AP à ce qui pourrait etre fait par Pau dans le cadre actuel, mais cela n'intéresse pas grand monde; il y a vraiment un attrait pour les chiens écrasés.

C'est ce que j'avais écrit pour répondre sur ce pouvait faire Pau dans le cadre de ce jumelage.

-----------------------------------------------------
Vous parlez de sympathie. C’est de cela qu’il retourne en effet. Il faut le faire à la mode chinoise : montrer qu’on entoure ceux qui ont subi, entourer ceux qui sont autour de nous qui pleurent en voyant les images des TV chinoises.

Cette catastrophe est en fait une chance pour la Chine. Ils vont tous s’unir encore plus, (les expressions de type "compatriotes de même chair et d’os" refleurissent) l’ouverture d’informations qu’il y a ne verra pas de recul. Trop de choses se sont dites à la face du monde entre pouvoir et citoyens chinois. Ils vont réaliser la force de leur peuple. Cela va leur couter 100 à 200 milliards d’euros, (15% de leur réserve). Ils n’ont pas besoin d’argent, ni tellement d’autre choses. Mais donner fait toujours chaud au coeur. Même si les 10 à 20 milliards de dons qu’ils vont avoir sont une goutte d’eau. (les chinois de France ont envoyé 9 millions d’Euros, les US 500 000 dollars, la CEE, 2 millions d’euros - la chine avait envoyé 5 millions de dollars aux US pour le cyclone KATARINA !). Ils ont tout !

Comment Pau paut-il participer alors ? A partir de ses forces vives : la fac, les étudiants, TOTAL, Turbo, Euralis,...

Comment ? Déjà entourer les chinois de Pau , étudiants, résidents, .... Mais le faire à la chinoise, regardez comment ils ont tranformé toutes leurs émissions de divertissements depuis 1 semaine ; musiques, chants, témoignages, pleurs, reportages, explications.....et dons ; les enveloppes rouges et autres.

Des étudiants de l’école de commerce de Pau pourraient organiser en juin une semaine ou un week-end sur cette Chine, cette catastrophe ; festival de films, reportages, mais cela pourrait s’étendre à d’autres tremblements de terre, Afrique du Nord. Rependre les émissions des TV chinoises, commenter, montrer les films chinois, et peut-être faire un festival des différentes communautés, pour se rencontrer, autout d’un thème, les tremblements de terre et catastrophes. Il y a des prolongements scientifiques de tout ordre.

Cela particperait au resserrement des communautés. Pau en a besoin aussi.

Le dir’com de Total, d’Airbus participerait à ce genre de manifestation pour des raisons évidentes : répercussions et faibles couts

Le Festival du Filme Français disparait. Un autre Festival peut apparaître.

C’est triste d’être sans idées. Alors qu’il y en a plein à prendre à pleines mains.

Si les étudiants sont trop jeunes, n’y pensent que les profs de Fac lancent des idées, l’énergie des jeunes fera la suite.
--------------------

J'ajouterai : on peut même envoyer un container de jurançon !

Jurancong en francais, prononcez tu jan song, , cela prourrait vouloir dire un vin dont on prend le verre à 2 mains, qui vous donnent des couleurs et qui vous rend heureux ! Un verre de jurançon à chaque anniversaire pour toute la famille et cela fait 10 milliards de verres de jurançon chaque année, il faut cultiver le Jurançon jusqu'à Gibraltar ! Les montagnes de Chine ne bougent plus, tenues par le Jurançon !

je vais vous le calligraphier en chinois. Mais là j'ai rien pour écrire.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: PAU, ville jumelée avec XI'AN (Chine)

Messagede Autochtone palois » Lun 19 Mai 2008 16:04

Nous sommes pris entre faire quelque chose pour le Tibet ET / OU faire quelque chose pour la Chine. Il 'y a pas de débat, à mon avis : c'est ET.

Les Chinois font du bon vin, du côté de Tainjin. Je pense qu'ils risquent de trouver, à leur goût, notre jurançon un peu trop sucré. Il faut plutôt leur vendre de l'armagnac, ils ne connaissent que le cognac dont ils font une consommation généreuse, quand ils peuvent s'en offrir
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: PAU, ville jumelée avec XI'AN (Chine)

Messagede jerlau » Lun 19 Mai 2008 18:40

Le Tibet il faut oublier. C'est leur affaire. Et aujourd'hui il peut pas y avoir ce qui s'est passé au mois de mars. Il y a eu depuis une semaine face au monde un tel déferlement d'union entre pouvoir, armée, police, citoyens, qu'il est impossible que la chine revienne en arrière.

Ils font faire de cette affaire un truc exemplaire : dès la semaines prochaine 100 000 ou plus mecs vont commencer à déblayer, reconstruire, ils ont le fric pour le faire, et ils maitrisent la main d'oeuvre. Le Sichuan c'est déjà le Tibet en partie, j'ai vu à la télé des moines Tibétains faire leur part de travail.

Il peut y avoir une mise en scène, certainement, mais je crois qu'il y a une vrai union. Sur le net, les gens sont plutôt positifs, ils admirent la chine. Ils vont en sortir bien plus forts.

Alors oublions le tibet, ils règleront très bien le problème entre eux.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: PAU, ville jumelée avec XI'AN (Chine)

Messagede jerlau » Lun 19 Mai 2008 18:46

JURANCON en chinois !

Le jurancon, le vin qui entre vos mains vous éclaire et vous fait devenir intelligent !

掬燃聪 酒

Prononcer tujeansong tio : Vous buvez du jurançon et vous êtes Empeur !

掬【jū】 Le tenir entre mains
燃【rán】 il vous éclaire.
聪【cōng】 et vous devenez intellingent .
酒 ( jiu ) c'est le vin
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: PAU, ville jumelée avec XI'AN (Chine)

Messagede Autochtone palois » Lun 19 Mai 2008 23:40

jerlau, tu passes un contrat avec la cave de Gan et tu inondes le marché chinois ! kan pé ! (si c'est bien comme ça qu'on dit en chinois)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré