Le PBC : Qu'en Faire ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede jerlau » Lun 14 Avr 2008 09:28

Etant têtu comme un âne je reviens toujours sur la même idée de base depuis des années.

Qui dit vitesse de réseau très élevée dit simplification à outrance du poste utilisateur et centralisation à outrance des moyens informatiques. Cela induit des économies très importantes.

Mais il faut montrer l'exemple. La Ville, la CDA pourrait, aurait du montrer l'exemple. Un seul centre informatique, en matériel, avec un secours, tous les services raccordés sur ce central, c'est au moins dans l'agglo 2 à 4000 postes, toutes les mairies, tous les services dépendant des collecivités publique . Pour les écoles par exemple, c'est terrible, moins de vol, le boitier est inutilisable si on le vole, ....). Ensuite il y a 36000 services possibles.

Personnellement à mon bureau, cela fait 10 ans que je n'ai plus de PC, et en 10 ans je viens tout juste de changer mon boitier ( 120 E ) pour avoir un peu plus de mémoire (sessions simultanées). Pas de maintenance, pas d'antivirus à gérer, pas de sauvegardes, pas de casse-têtes,....

Pour donner un exemple de simplification, pour un réseau de ce type, on a pour 1000 utilisateurs répartis dans 130 agences en France, 4 informaticiens en central, une Hot-Line qui reçoit à peine 400 appels par mois (des affaires d'imprimantes principalement...), dans un autre cas, organisé de façon classique, on a 100 informaticiens pour 2000 utilisateurs répartis dans 200 agences. Cela coûte une fortune: les mises à jour des postes, il y a toujours un problème quelque part.

Dès le début du PBC, les collectivités publiques auraient du montrer l'exemple. Ensuite cela peut être étendu au département car la vitesse n'est pas indispensable.

C'est un moyen d'évoluer. Mais étrangement cela n'a jamais intéressé les collectivités publiques de Pau. Montrer l'exemple. D'autant plus que cela se fera obligatoirement. Aujourd'hui en central, sur un serveur quadri, octo..on ne sait plus ,mais à 4000 euros, on met 100 utilisateurs, 40 Euros par utilisateurs. Si vous prenez un PC, il faut installer les logiciels, s'assurer qu'ils sont compatibles, c'est infernal, tous les jours il se passe quelque chose. Sur un boitier il ne se passe rien. S'il tombe en rade vous le jetez. J'ai même un fournisseur qui nous propose de les louer à 5 E par mois tout compris. En Chine aujourd'hui sortis usine, ils sont à 40 E, parce que c'est moins automatisé que les PC, il y en a moins. Dans moins de 5 ans, ils sortent de l'usine à 10 E en Europe, ; 7 E de matière et 10 minutes de travail.

C'est la révolution qu'a ratée le PBC. Mais il n'est jamais trop tard.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede Pierre » Lun 14 Avr 2008 10:54

Jerlau, je comptais justement faire un article sur le sujet, en intégrant (entre autres) cette idée de centralisation des moyens informatiques. Et ensuite envoyer ça à Mme le maire/présidente de la CDA.

L'autre idée concerne les particuliers: réduire la fracture numérique, aussi bien sur le plan financier que technologique. Pour cela passer un accord avec un opérateur qui proposerait un package pour 15€/mois maximum (plus près de 10€ serait mieux) comprenant:
  • une connection internet bridée (genre 512kb/s)
  • un ordinateur simplifié et vérouillé, et administré à distance

L'ordinateur peut être du genre Neuf Easygate, ou bien Asus eeePC.

Associer à cela des actions de formation (qui existent déjà à la cyberbase).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede jerlau invite » Lun 14 Avr 2008 11:26

Pour les particuliers c'est évident que cela peut être très bon marché.

Aujourd'hui pour travailler sur Internet, le particulier peourrait n'avoir :

qu'un boitier de connexion, un écran et une imprimante connectée au boitier. Le boitier on en trouve à 100 E. Soit du 5 euro par mois à un taux usuraire ! Et le particulier peut utiliser tout ce qu'il y a en central, tous les softs, tous les jeux.

Avec une ligne à bonne vitesse ( à partir de 1 méga en DownLoad, il peut voir de la video), donc il peut voir tous les films qui sont stockés en Central.

En central, pour servir 2 à 3000 users, il faut au prix d'aujourd'hui 200 à 300 000 Euros de matériel avec les moyens de sauvegarde, plus les logiciels.

C'est un coût important pour un marché qui montera en puissance.

C'est pour cela qu'il faut commencer par un marché où il y a un gain immédiat. Et ce marché c'est la centralisation de tous les moyens infomratiques de la ville. Il en résulte une économie de fonctionnement et une possiblité de service supplémentaire.

Pierrre demande chez Total combien coûte un poste informatique type PC à l'année ? Achat, maintenance hartware, licence logiciel, mise à jour des logiciels, sauvegardes, anti-virius. J'ouvre les paris, l'informatique va te dire entre 6 et 10000 Euros par an.

Il y a une simplificiation énorme. Mais sous condition de le faire dans le bon ordre et de suivre quelques principes :

1 - ne centraliser que les matériels (ne pas changer les logiciels de chacun), quitte à prendre de nouvreaux matériels
2 - ne cconsolider les logiciels que lorsque la centralisation matérielle a été réalisée
3 - ne mettre la video de façon opérationnelle qu'une fois que l'ensemble tourne correctement

Une voie comme cela c'est à peu près sur en budget et en délais. Mais il faut arreter les folies à la Billaut.

Sur un tel schéma, on peut ensuite proposer des services au artisans, PME palois, aux autres collectivités du département.

J'ai des agences en France où il y a 10 et 12 utilisateurs et où j'ai encore des TDS 600 K pour 10 et 12 personnes. On peut pas y faire de la video mais pour des appications, type Word et Excel, ça va très bien. Chaque poste prend à peine 3 à 4 k en Down. Cela rame un peu qd on imprime. On est obligé de lisser le flu d'impression.

Et ensuite une fois que cela tourne bien, il faut étendre la video. Cela n'empêche pas de faire dès le début un système de démonstration pour quelques clients type Hotel, restaurants, mais limités. Juste pour donner envie et apprendre.

La ville aurait tout à y gagner. En image et en économies.
jerlau invite
 

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede jerlau invite » Lun 14 Avr 2008 11:46

Après sur la façon de faire au point de vue matériel, il y a plein de possibilités :

soit passer par 9 Télécom ou soit par un constructeur.

Dans une telle affaire je passerais par un constructeur moyen ou petit pour garder la main. Sur le plan technique le easy de 9 Telecom est un véritable client léger comme l'est le boitier Free.

Je vois le cas de Impact Technologies, boite minuscule ! ils en vendent 15 000 par an ! une nano-goutte. ! Mais cela a l'air solide, j'ai été leur client microscopique il y a presque 10 ans, j'ai jamais appelé pour un problème, alors que sur les Compaq, HO et les Weise,

Ils les désignent en France, font fabriquer en Chine pour 40 Euros et triplent le prix pour les vendre en France. Ce qui fait 1, 5 ME de marge commerciale, ce qui est très peu.

Par contre pour une ville comme Pau, négocier avec un petit fabricant, c'est élargir en fait la négociation, avec un contact direct avec le Chinois. Et cela autorise plein de choses, des partages de compétences dans plusieurs domaines. Le Chinois sait fabriquer le boitier, le Fançais sait gérer l'eau, cela élargit les contacts possibles et la surface de la négociation.

Je n'ai jamais compris comment la Ville s'est lancée embarquer dans ce projet PBC sans bien voir la démarche. Avec une bonne démarche, ce proejt aurait été un grand succés. Mais cela est resté une affaire de galopins. Magie des com à trous !

http://www.telecitygroup.fr/

A cette adresse on trouve quelques infos sur Telecity, c'estl'un des plus gros hébergeurs en France. Mais le plus gros c'est IBM, je crois

Mais les chiffres ne sont pas très disponibles. Ces boites ont souvent des investissements énormes et elles ont des bilans à faire peur.

C'est pour cela que monter un centre hébergeur avec une clientèle déjà conséquente c'est important, car en plus il u a un rebondissement possible. Dans les cas normaux, ils investissent avant et c'est une fortune pour 36 raisons ( sécurité, télécom, doublement des équipements,......).
jerlau invite
 

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede jerlau invite » Lun 14 Avr 2008 14:01

En fait pour intéresser la municipalité à une activité il faut d’abord leur dire qu’il leur faut monter une SEM. Et je ne plaisante pas.

C’est la condition nécessaire. Immédiatement une petite dizaine d’élus poussent à la roue. Et c’est bien ce qu’ils ont fait pour le PBC avec la SEM Pau CiteMultiMédia mais cela n’a donné lieu qu’à une activité de loyers principalement. Béton oblige ! Bonheur de l'élu, Misère du citoyen !

Centraliser donnera-t-il lieu à des profits dans la SEM.

Il y a 10 ans quand je négociais en tant que client des baies d’hébergement, je négociais à 150/200 euros par mois, et j’étais en position de force. Aujourd’hui quand on arrive à un prix de 750 E pour la baie on est content. Il y a un marché en expansion très forte.

Personne n’a vraiment intérêt à garder les centres informatiques chez soi, même sur le plan de la confidentialité. Allez chercher un fichier dans un centre d’hébergement. C’est très difficile.

Par contre payer le pompier, le gardien, la sécurité, les batteries électriques de sécurité, les moyens de secours électriques, électrogènes et autres. C’est une fortune.

Ainsi un centre d’hébergement, pour avoir un niveau professionnel, il faut au moins 600 baies à 750 E la baie, soit près de 0,5 ME de chiffres d’affaires par mois. 6 ME à l’année. C’est le point mort de l'activité à peu près.

En effet il y faut au moins , 6 personnes en permanences, soit 24 emplois plus l’encadrement, c’est déjà un coût de 3 ME pour le personnel. 600 baies, c’est 2500 m2 à 500 E/an le m2 au minimum, soit 1,5 ME au total par an , plus les consommations électriques et autres frais et on arrive rapidement au 6 ME.

600 baies, je crois que c’est la taille minimum pour arriver à l’équilibre.

600 baies, cela fait en moyenne 6000 serveurs. Cela doit desservir environ au minimum 200 000 users qui payent chacun en moyenne, 2 E par mois pour l’hébergement et 20 E pour les lignes télécom.

C’est à peu près le modèle économique sur lequel je fonctionne sur le plan professionnel.

Mais trouver 200 000 users, il faut sortir de PAU et de son agglomération. Dans le grand Pau il ne peut y avoir guère plus de 10000 utilisateurs professionnels (magasins et autres..), 30 000 clients particuliers Mais c’est pas assez. Il faut viser France entière. Et c’est pas idiot, car une Mairie a les mêmes problèmes/ Cela peut être entre autres un Centre d’Hébergement Collectivités locales.

Cela se monte avec de vrais professionnels. Pas avec les fantaisistes qu’il y avait à Pau au démarrage du PCB.

Et à ce moment là c’est pas dingue dans le cadre d’une SEM que le professionnel ait des parts et soit prêt à investir. A son niveau l’investissement est supportable, il a ensuite devant lui tout un marché de collectivités publiques pour vendre le « fond de sauce ».

Pau peut avoir alors une image de technologies de bon niveau. Total peut y voir intérêt à y participer : techniques, élargissement des contacts dans les collectivités, Veolia également, l’environnement, l’eau, le pétrole .. Une pluie d’écus !
Discuter de façon approfondie avec les collectivités locales ! Cela vaut une fortune pour tout le monde.

Je crois que c’est dans ce type de voie que se trouve la bonne solution.
jerlau invite
 

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede Autochtone palois » Lun 14 Avr 2008 20:26

ça c'est du concret ! Je viens de lire tout le sujet sur le PBC et je me dis que les Patous vont pouvoir bientôt s'installer comme consultants, à ce rythme.

jerlau, ta démonstration est logique, claire et je n'ai pas d'argument d'expert à opposer, étant étranger à ce monde.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede jerlau » Lun 14 Avr 2008 20:43

Autochtone, cela fait presque 15 ans que je manipule ces idées, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison sur tout.

J'ai commencé à centraliser comme cela à la fin des années 90, en lignes Numéris. On y mettait jusqu'à 10 postes ; 64 K pour 10 postes et en longue distance, on avait en province que 16 K pour ces 10 malheureux postes, c'était le (un nom bizarre qui va me revenir). Il fallait expliquer à la bordelaise que son fichier Word serait à Paris. Quel choc !

On avait aucun risque car on savait ce qui arrivait. En informatique et dans bien des domaines, il faut concevoir les projets avec les moyens du futur quels que soient les moyens du jour et les démarrer avec les moyens du jour. C'est un principe de base.

Le PBC ils ne l'ont pas conçu avec les vrais moyens du futur et ils n'ont pas voulu le démarrer avec les moyens du jour (le téléphone tel qu'il était).

Mais l'équipe PBC était tellement engluée dans son projet qu'elle n'y voyait plus rien.

Dans ce genre de projets il faut voir grand, même très grand, mais démarrer opérationnellement de façon microscopique. C'est l'apprentissage et le changement permanent. C'est l'approche "Trotskyste" des projets.

-----------------------------

J'ai relu aussi mes histoires. Je l'avais écrit one-shot, assez vite. C'est pas trop idiot. Convaincre les Bakoinistes, c'est une autre paire de manche. Mais pour l'activité à Pau, il y a des trucs terribles à faire.

Réseau rapide, on peut gérer à distance des caméras et des pointeurs laser. Le client commande à distance aux Halles (exemples). Il prend la main sur une caméra, pointe un laser sur un tas d'orange, 'et clique 2 kilos !) après "le chinois automatique" prend les 2 kilos et encaisse. Tout existe aujourd'hui. On rend le "laser" intelligent et il dit au client si l'orange est juteuse ! Tu parles d'un progrès. On pourrait même avoir le laser pour bergères ! Pour savoir si elle est gouteuse !

Aujourd'hui dans les tuyaux d'égouts et autres, on sait envoye des caméras (on sait le faire depuis au moins 30 ans), on recupère le film, on le met sur le résau informatique, le client peut le voir et décider, il en met pour 10 ou ou pour 100 pour avoir 20 fois plus ? On le fait pas en temps réel encore, mais dans moins de 2 ans on a les moyens télécoms pour le faire.

Il y a une pampa d'applications à fric et donc à moyens d'avoir du fric pour le client pour payer le fournisseur. A Pau on est resté sur la video pour particulier. Il fallait commercer par autre chose.

A une époque, il y a bien 10 ans, on avait proposé ce type de système. Caméras dans les magasin LVMH, rayon laser, et la cliente peut choisir à distance à n'importe quelle heure puisque vu les fuseaux horaires il y a toujours un magagin ouvert.

Alors tu imagines la Japonaise à l'hotel avant de se faire tirer, qui choisit son sac Vuiton à 10 000 Euros. Imparable !

Mais on a pas vendu. Il faudrait que je m'y repointe.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede vivienfr » Ven 18 Avr 2008 20:30

Pierre a écrit:Pour cela passer un accord avec un opérateur qui proposerait un package pour 15€/mois maximum (plus près de 10€ serait mieux) comprenant:
  • une connection internet bridée (genre 512kb/s)
  • un ordinateur simplifié et vérouillé, et administré à distance


Le problème c'est que la fibre est coûteuse (le raccordement coute 1500 euros et qu'ensuite il y a des frais pour le matériel actif installé et les pannes sont onéreuse a réparer)

=>Qui prendrais en charge la différence ?
La différence d'une offre à 512 Kb/s et 50 Mb/s est uniquement lié au transit consommé. C'est donc 2 à 4 euros de différence.

jerlau, ton idée de terminaux à la mode minitel si j'ai bien compris (qui a dit minitel 2.0) n'est pas dans l'esprit d'Internet cf http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html La vidéo est très intéressante.

Je trouve que le PBC aurais du inciter les particuliers à faire un usage serveur de leur connexion. La fibre optuique avec son fort upload permet ré-element l'hébergement de services novateurs. ( mais forum.lespatouspalois.fr est hébergé chez OVH ...).

D'autres articles sur le même sujet :
Pourquoi l'échec du PBC
Encourageant
dossier de presse de présentation du PBC en 2002

Vivien.
vivienfr
chiot aveugle
 
Messages: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 19:31
Localisation: Paris

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede jerlau » Ven 18 Avr 2008 20:44

Vivien,

Tout d"abord bienvenue ,

Je parle pas de terminaux type Minitel. Avec des boitiers client/léger, le terminal reste ce qu'il est. C'est simplement le PC qui est supprimé. Aujourd'hui en connexion client léger, la video est arrivée. A partir de 256 K en download on commence à avoir une video potable et cela va progresser.

Cette approche par client/léger fonctionne même avec des connexions téléphoniques classiques. Le seul intérêt de la fibre c'est qu"elle amène des applications nouvelles. Mais pour que le prix de ces nouvelles applications ne soit pas trop élevé, il faut qu'il soit déjà amorti sur des applications de masses. Et c'est pour cela qu'il faudrait que les collectivités locales donnent l'exemple : centraliser les moyens informatiques, il y aurait quelques économies, cela amortit le système, et cela permet d'ouvrir vers des applications où la fibre apporte des avantages.

C'est tout ce que je voulais dire dans cette démarche PBC qui aurait pu commencer même sans la fibre.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede Pierre » Ven 18 Avr 2008 22:11

Bienvenue sur l'estive ;)

vivienfr a écrit:
Pierre a écrit:Pour cela passer un accord avec un opérateur qui proposerait un package pour 15€/mois maximum (plus près de 10€ serait mieux) comprenant:
  • une connection internet bridée (genre 512kb/s)
  • un ordinateur simplifié et vérouillé, et administré à distance

Le problème c'est que la fibre est coûteuse (le raccordement coute 1500 euros et qu'ensuite il y a des frais pour le matériel actif installé et les pannes sont onéreuse a réparer)


Je suppose que les 1500€par raccordement dont tu parles c'est le coût d'une "prise raccordable", comme il y en a déjà 25000 (je crois) d'installés sur l'agglo, qu'il y ait derrière une connection active ou non ?

En fait à l'heure actuelle 80% des prises installées sont non raccordées. Elles ne rapportent donc rien, bien qu'elles aient coûtées 1500€ chacune. Mieux vaudrait donc qu'elles rapportent un peu, même si ça ne couvre pas l'investissement, plutôt que rien, non ? Et parmi les gens qui seraient raccordés ainsi à bas prix, une partie d'entre eux passerait peut-être un jour à une vraie connection débridée: c'est aussi une forme d'incitation à venir sur le PBC et à y prendre goût...

Mais je suis d'accord que cette partie de la proposition pourrait être faite de la même manière avec de l'ADSL, en étant moins onéreuse. Ce serait juste un peu dommage.

Sur le PBC, pour se différencier de l'ADSL, le bridage de connection pourrait concerner juste l'internet: on pourrait conserver le débit max en restant sur le PBC par exemple (sauvegarde automatique en ligne des données de l'utilisateur, contenu multimédia local, etc...)

vivienfr a écrit:=>Qui prendrais en charge la différence ?
La différence d'une offre à 512 Kb/s et 50 Mb/s est uniquement lié au transit consommé. C'est donc 2 à 4 euros de différence.


En fait il faut inclure le téléphone dans l'équation, pour que l'usager paye les 15€ de l'abonnement téléphonique sur le PBC plutôt qu'à FT. Ensuite il faudrait qu'à la fois l'agglo, Axione, et le FAI impliqué mettent au pot. Ils ont tous intérêt à long terme à ce que le PBC soit occupé ou à trouver de nouveaux clients. Quel serait le prix commercial d'un double-play internet bridé + téléphone + PC simplifié et administré à distance en location ? 35€ ? Combien demander à l'usager: 25€ max ? Ca fait 10€ de subvention à trouver entre la CDA, Axione, et le FAI.

Mettons que la CDA prenne 4€ à sa charge: si cela concerne 5000 foyers, ça fait 20 000€ par mois, 240 000€ par an. Pas négligeable, mais largement accessible. Et tout à fait justifié pour ce qui est une mission de service publique: favoriser l'accès à internet parmi la population "numériquement larguée".


vivienfr a écrit:=>jerlau, ton idée de terminaux à la mode minitel si j'ai bien compris (qui a dit minitel 2.0) n'est pas dans l'esprit d'Internet cf http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html La vidéo est très intéressante.


Que le PC soit chez soi ou bien dans un data center ne change pas fondamentalement la donne. C'est juste un câble un peu long entre le PC et l'écran :lol: . Et il ne faut pas oublier que la proposition de jerlau concerne d'abord les besoins professionnels. Et la video reste possible suivant le type de terminal utilisé.


vivienfr a écrit:Je trouve que le PBC aurais du inciter les particuliers à faire un usage serveur de leur connexion. La fibre optuique avec son fort upload permet ré-element l'hébergement de services novateurs. ( mais forum.lespatouspalois.fr est hébergé chez OVH ...).


Le problème est que faire de l'hébergement chez soi réclame encore des compétences techniques que l'utilisateur moyen n'a pas.

Concernant lespatouspalois.fr, le choix d'OVH est d'abord le choix de la facilité... En fait j'ai bien pensé à un moment à chercher sur Pau (est-ce que ça existe sur le PBC ?), mais à la réflexion c'est pas plus mal d'avoir un hébergeur non local dès lors qu'on aborde des sujets potentiellement "localement sensibles": en cas de problème, un hébergeur local peut trop facilement être soumis à d'"amicales pressions" 8-)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede Perplexe » Sam 19 Avr 2008 17:07

En liaison avec le PBC, je ne comprends pas l'intérêt d'une médiathèque.
On peut vérifier qu'il y a personne ou presque à celle de Lons.
Quand F. Mitterand a voulu construire la Très Grande Bibliothèque, il lui a été proposé à la place de numériser les livres,
ce qu'il n'a pas compris. Certains se sont ensuite insurgés contre la numérisation en cours
dans les pays anglo-saxons.
Si une médiathèque a pour but de mettre en ligne, à la disposition des administrés par le PBC,
les films, les DVD....je peux comprendre, mais je ne crois pas que ce soit le projet palois.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede jerlau » Sam 19 Avr 2008 18:04

C'est incompréhénsible ces histoires 'de médiathèque. C'est' vrai. Le monde politique y a vu une affaire Béton et on y va. Aujourd'hui cela n'a pas la même valeur, le même intérêt que cela aurait pu avoir il y a 50 ans.

Cela va couter à la ville 4 millons d'euros par an. C'est ce que j'ai lu. A 200 Euros l'IPODE ou le Ibearn de base, la ville pourrait en acheter 20 000 par an pour le même prix. A chaque enfant, adolescent, étudiant. Dès la première année chaque famille en a un. (le genre blackBerry évolué). Cela marquerait la ville; il y a plein d'usages ; le prix de la tomate en direct, le bus qui arrive, la navette qui arrive, la place de parking, l'embouteillage, .......le livre,....

On va balancer, en 20 ans, 100 Millions d'euros pour pas grand-chose.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le PBC : Qu'en Faire ?

Messagede Autochtone palois » Sam 19 Avr 2008 19:01

On ne peut raisonnablement qu'espérer que la médiathèque à dimension régionale devienne une médiathèque/bibliothèque de quartier.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré