L'Elan Béarnais doit disparaître

L'économie, le développement, les grands évènements...

L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Sam 11 Avr 2009 19:28

L'Elan Béarnais doit disparaître. C'est une ruine.
Il coûte plus de 3 M€ par an à la ville. Il ne rapporte rien du tout.
Il a coûté à lui seul 60 M€ en € constants ces 20 dernières années. Quand on voit qu'il faut 2,6 M€ pour refaire la rue Joffre et les 3 rues adjascentes Sud...

Il y a peu à attendre dans la recherche de sponsors privés. Quand bien même la participation de la ville serait ramenée à 2 M€ ou 1,5 M€, ça serait toujours beaucoup trop. L'Elan Béarnais coûte le double que la Section Paloise pour un nombre de spectateurs à peu près équivalent.
En plus, il ne sera sans doute même plus en " élite " la saison prochaine.

D'un point de vue éthique, il doit disparaître ne serait-ce que parce qu'il a ruiné la ville. Il doit disparaître dans la honte et non dans la gloire.
La salle doit être rendue aux associations. Et les gradins, il n'y a rien à en faire.

Le plus catastrophique, c'est que 99% des gens ne savent pas combien l'EB a coûté. S'ils le savaient, une grande majorité d'entre eux seraient furieux.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Mar 5 Mai 2009 21:23

Ces 20 dernières années, l'EB a coûté 60 M€ à la ville. (en € constants).
Dans le même temps, les aménagements en centre ville ont dû être de 15 M€ (chiffre certes très approximatif).

Un seul club sportif a reçu environ 4 fois plus d'argent que l'aménagement de tout un centre ville...
Maintenant, il faut rattraper le retard. La première des choses à faire et de supprimer le GP et l'EB.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Autochtone palois » Mar 5 Mai 2009 21:46

Non, je ne dirais pas que l'Elan Béarnais doit disparaître. Qu'il évolue, qu'il fasse sans les subventions excessives, qu'il cherche un autre moyen de financement, oui. C'est d'ailleurs ce que disait le l'ex-président Seillant : il fallait que l'Elan se positionne au niveau du Béarn. Après, s'il échoue dans cette démarche, il se pourrait qu'il disparaisse, mais poser comme postulat qu'il doit disparaître est inacceptable.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Mer 6 Mai 2009 17:39

Combien la municipalité doit-elle dépenser dans l'EB chaque année ?
Aujourd'hui, la situation est la suivante:
subventions: 2 M€
palais des sport: rééchellement du coût et frais de fonctionnement: 1 M€
subventions masquées, qui apparaissent désormais en déficit: 0,8 M€
TP: - 0,2 M€
Total: 3,6 M€, comme l'avait détaillé Pierre.
Ce n'est donc pas 60 M€ qu'a reçu l'EB ces 20 dernières années, mais environ 72 M€. Personnellement, ça me donne le vertige :?

Sachant que le sport spectacle coûte 9 M€ par an à la ville contre une moyenne de 3 M€, il faut faire des coupes claires et ne conserver qu'un seul club de très haut niveau sur 2. Comme le rugby coûte la moitié pour autant de spectateurs, il est logique de choisir le rugby.

Si grâce à de nouvelles subventions miraculeuses, le cout total pour la ville descend à 1 M€ maximum, idem pour le rugby, et que le foot ne dépasse pas 0,5 M€ alors, pourquoi pas conserver l'EB. En attendant, 3,6 M€ c'est une somme énorme, aberrante, pour un club de sport-spectacle. Les élus, s'il en est, qui ne prennent pas la mesure de ce chiffre et des conséquences que cela implique dans les finances de la ville, n'ont pas la capacité de jugement nécessaire à leur fonction.

Ce coût n'est absolument pas supportable par le contribuable. Il est temps que cette folie cesse. Il est temps de tourner la page.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Jeu 7 Mai 2009 10:09

l'EB sera en pro B la saison prochaine.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Jeu 7 Mai 2009 11:27

Les 1M€ (950k€ en fait 8-) ) que j'avais estimés pour le Palais des Sports comprenaient déjà toutes les subventions "cachées", il ne faut donc pas les ajouter à nouveau. Donc le coût total de l'EB est de 1,9M€ (subventions et prestations directes) + 0,95M€ (Palais des Sports) = 2,85M€ / an. L'extrapoler sur les 20 ans passés est un peu abusif, car l'EB n'a pas reçu tout le temps ce niveau de subventions non plus. Mais bon peu importe au final ça fait des grosses sommes quand même, même si ce n'était "que" 40M€...

C'est bien que l'EB descende en pro B, ça devrait permettre de repartir sur des bases plus raisonnables, et à la mairie de se désengager de la SEM pour la passer en SASP, et de réduire le niveau global des subventions (par contre le coût du Palais des Sports restera ce qu'il est, on ne peut pas y faire grand chose...). C'est l'occasion ou jamais. 1M€ de subventions (au lieu des 1,9 actuels), comme pour la section, me parait être un maximum admissible. Il faut exiger de la mairie des engagements dans ce sens. Par contre je suis d'accord avec autochtone, ce n'est pas à nous de dire que l'EB doit disparaître.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Jeu 7 Mai 2009 11:47

Pierre, tu accepterais donc un coût global de 2,4 M€ (1 M€ de subventions, 1 M€ pour le palais des sport et 0,4 M€ de déficit prévisible (anciennes subventions masquées)). Pour moi, c'est encore trop pour être accepté. Le coût global du sport pro à Pau resterait complètement explosé par rapport aux autres villes. La ville ne doit pas financer plus d'un club de très haut niveau. Et entre le rugby et le basket, le basket le double que le rugby pour un même nombre de spectateurs.

Il faut rajouter les subventions masquées:
coût du palais des sports:
0,3 K€ d'amortissement rééchellonnés
0,2 K€ de frais financiers rééchellonnés
0,5 K€ de coût d'exploitation, chiffre officiel

J'avais oublié que dans le déficit de 0,8 M€, qui inclut les subventions masquées, il y a effectivement un élément exceptionnel: les indemnités de licenciement (ou provision) pour un joueur, pour 0,4 M€ je crois.

Bon, au final, ça fait 3,2 M€ (TP déduite).

Je ne vois pas de différence majeure avec le GP en fait.
Le GP n'est plus dans l'esprit du XXI ème siècle, certes: la culture de la voiture polluante, de la vitesse au volant etc, les nuisances occasionnées, certes, mais dans le fond, le point le plus important c'est 2 M€ pour le GP, 3 à 3,5 M€ pour l'EB, pour moi, la problématique est la même, ce sont 2 ruines emblématiques d'une époque qui devrait être révolue. Je crois pas aux miracles de nouvelles subventions, peut-être à tort. La descente en pro B est une bonne occasion pour en finir définitivement avec cette ruine.

Si on ramène tout ça par rapport au nombre de spectateurs, il n'y a pas plus de raisons de conserver l'EB que le GP.
Enfin, le gaspillage historique et présent est honteux, unique en France.

Le palais des sports peut être rendu aux associations. Pas besoin du même entretien sans doute que pour un club d'élite.
Pas besoin de chauffage quand on fait du sport. Pas de clim en été, dans ce cas, pour cause de trop grands volumes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Jeu 7 Mai 2009 15:02

Je ne comprends pas comment tu comptes. Le déficit de l'EB n'a pas à être comptabilisé en plus dans le coût pour la mairie : les pertes de l'EB n'apparaissent pas dans les comptes de la mairie, ni directement ni indirectement (et d'autant plus si demain l'EB passe comme prévu en SASP). Quant aux "suvbentions cachées" elles sont incluses dans le coût estimé du palais des sports. J'en reste donc à (situation actuelle):
- Subventions officielles : 1,9M€
- Palais des Sports : 0,95M€ (tout compris : amortissement et frais financiers sur 40ans, fonctionnement, entretien, ET subventions à l'utilisation).

Soit environ 2,85M€

Bien sûr on peut dire "on arrête tout, d'un coup". Mais c'est politiquement irréalisable de supprimer à la fois le GP et l'EB. Déjà l'arrêt du GP est loin d'être acquise et ce serait déjà un truc énorme qu'une décision soit prise dans ce sens (et à choisir je préfère l'arrêt du GP à celui de l'EB). Et puis bon, la ville n'est pas seule partie prenante dans l'EB, il y a des actionnaires privés, et ce ne serait pas très responsable de décider unilatéralement et subitement de tout arrêter et de provoquer la disparition du club. Là aussi comme sur d'autres sujets il faut assumer le passé.

C'est pour ça qu'une solution acceptable à court-moyen terme serait d'une part le désengagement de la mairie de la SEM (et donc le passage en SASP) et d'autre part la réduction de la subvention aux alentours d'1M€ (donc ramener le coût total pour la ville à 2M€). Cela permettrait déjà d'avancer dans la bonne direction. Et la descente en pro B est l'occasion idéale d'enclencher le processus, si MLC pour une fois voulais bien prendre une décision.

Le Palais des Sports : ne rêve pas, le "donner" aux associations n'en diminuerait que très marginalement le coût. Il n'y a qu'en le fermant complètement qu'il y aurait un impact financier significatif (et encore, pas sur l'amortissement et les frais financiers). Mais là encore c'est politiquement irréalisable (et avant le palais des sports, si il fallait fermer un truc ce serait le complexe de pelote!).

Un seul club de haut niveau très aidé, ou bien plusieurs clubs de niveau moyen un peu aidés ? Là en fait je n'ai pas d'avis très tranché. Il y a des arguments pour les deux options...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Jeu 7 Mai 2009 15:39

le courage doit, à mon avis, l'emporter sur le "politiquement correct". si MLC supprime le GP et l'EB et qu'elle l'explique aux gens, ils comprendrons, enfin, je le crois.
Trémège, lui, n'y va pas par 4 chemins et il a raison. Il a proposé une fusion des clubs de rugby. C'était peut-être pas judicieux ou ça l'était, je ne sais pas, mais sa position est claire, et courageuse. C'est en général son style et ça ne l'empêche pas de se faire ré-élire haut la main, dans une ville de gauche et en pleine "vague rose". Et on peut pas dire que ce soit un clown capable de berner les foules comme l'était AL ni qu'il achète les petits leaders d'opinion à coût de subventions.

Admettons que l'on fasse passer le coût d'exploitation de 0,5 M€ à 0,2 M€: moins de chauffage, pas de clim, pas d'entretien des gradins nécessaire, beaucoup moins d'entretien des alentours du palais des sport, moins besoin de gardiens, de personnel de sécurité. il y aura toujours les 0,5 M€ du bâtiment, au total, ça fait 0,7 M€ de coût total, pour les associations.

Sur le déficit de 0,8 M€ cette année, admettons qu'il y ait pour 0,4 M€ d'élément exceptionnel.
Il reste 0,4 M€. Qui va éponger cela ? Ca m'étonnerait que ce soit les actionnaires privés qui mettent la main au portefeuille !
Auparavant, c'était la mairie qui occroyait des subventions masquées pour cela...
Les actionnaires privés ne sont là uniquement parce que la mairie garantit la pérennité du club en épongeant tous les éventuels déficits.
Quand bien même ils le feraient, la mairie devrait toujours éponger 0,2 M€.
En plus, avec la descente en pro B, les actionnaires privés risquent davantage de s'en aller que d'apporter davantage d'argent !!

Le coût pour la ville dépasse les 3 M€. Il est même à mon avis entre 3 M€ et 3,5 M€.

Maintenant, c'est vrai que 1 club de très haut niveau ou 2 clubs de haut niveau, à finances égales, je crois que tu as raison, ça se discute.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Jeu 7 Mai 2009 16:12

Néo a écrit:le courage doit, à mon avis, l'emporter sur le "politiquement correct". Si MLC supprime le GP et l'EB et qu'elle l'explique aux gens, ils comprendrons, enfin, je le crois.

Ce n'est pas une question de "politiquement correct", mais de "politiquement réaliste". Que MLC touche à l'un des deux (ce que j'espère bien!) tu vas voir la tempête que cela va provoquer !

Trémège, lui, n'y va pas par 4 chemins et il a raison. Il a proposé une fusion des clubs de rugby. C'était peut-être pas judicieux ou ça l'était, je ne sais pas, mais sa position est claire, et courageuse.

Sans nier le volontarisme de Trémèges, c'est quand même moins "énorme" et risqué de proposer cette fusion que de supprimer deux institutions majeures de la ville.


Sur le déficit [...] Il reste 0,4 M€. Qui va éponger cela ? [...] Auparavant, c'était la mairie qui occroyait des subventions masquées pour cela...

C'est vrai. Et il faut sur ce point que les nouvelles règles soient claires : à partir du moment où la mairie n'est plus actionnaire, elle ne doit plus prendre en charge les déficits en aucune façon. C'est en gros ce qu'avait dit la représentante de Nantes au débat du sport pro (je n'y étais pas, j'ai regardé la video) : Nantes exige avant tout des clubs qu'elle subventionne qu'ils respectent leurs budgets et soient à l'équilibre, et ce critère est plus important pour la mairie que la réalisation des objectifs sportifs.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Jeu 7 Mai 2009 16:14

Pierre a écrit:
Néo a écrit:le courage doit, à mon avis, l'emporter sur le "politiquement correct". Si MLC supprime le GP et l'EB et qu'elle l'explique aux gens, ils comprendrons, enfin, je le crois.

Ce n'est pas une question de "politiquement correct", mais de "politiquement réaliste". Que MLC touche à l'un des deux (ce que j'espère bien!) tu vas voir la tempête que cela va provoquer !

Personnellement, je ne le crois pas, mais les paris sont ouverts !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Sam 9 Mai 2009 15:42

Pierre a écrit: il faut sur ce point que les nouvelles règles soient claires : à partir du moment où la mairie n'est plus actionnaire, elle ne doit plus prendre en charge les déficits en aucune façon. C'est en gros ce qu'avait dit la représentante de Nantes au débat du sport pro. Nantes exige avant tout des clubs qu'elle subventionne qu'ils respectent leurs budgets et soient à l'équilibre, et ce critère est plus important pour la mairie que la réalisation des objectifs sportifs.

Le déficit de 0,8 M€ en plus des 2,85 M€ dépensés pour le club serait une bonne occasion pour déposer le bilan et en finir avec cette ruine qu'est l'EB.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Lun 11 Mai 2009 14:13

Pierre a écrit: Déjà l'arrêt du GP est loin d'être acquise et ce serait déjà un truc énorme qu'une décision soit prise dans ce sens (et à choisir je préfère l'arrêt du GP à celui de l'EB). Et puis bon, la ville n'est pas seule partie prenante dans l'EB, il y a des actionnaires privés, et ce ne serait pas très responsable de décider unilatéralement et subitement de tout arrêter et de provoquer la disparition du club. Là aussi comme sur d'autres sujets il faut assumer le passé..

Ca fait un peu masochiste.

La ville ne va pas s'effondrer, à mon avis, il ne va pas y avoir de révolution ni de manifestation dans les rues si le GP et l'EB disparaissent.
Par contre, ce qui est sûr c'est que l'EB et le GP ont considérablement affaibli la ville: 150 M€ dépensé à eux-2 ces 30 dernières années. N'est-ce pas suffisant ???
Il suffit d'expliquer les choses aux Palois.
Ca ne serait pas la première fois en France qu'un club de haut niveau déposerait le bilan (Le Racing Club de Paris dans les années 80).
La relagation de Marseille en D2 il y a 15 ans était un évènement dur d'un point de vue populaire pour la ville. (plus qu'une éventuelle disparition de l'EB à Pau à mon avis). Et la ville s'en est remise !

Maintenir ces excès serait totalement irresponsable.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Lun 11 Mai 2009 19:36

Néo a écrit:Ca fait un peu masochiste.


Non, mais il y a d'autres collectivités publiques impliquées, des partenaires privés, un public qui malgré tout au fil du temps s'est attaché à un club, et ça me paraitrait pas très responsable de provoquer le dépôt de bilan en plaquant tout du jour au lendemain. Sans compter que ça aurait vraiment l'air de lâcher le club juste au moment où il connait ses premières grosses difficultés sportives (relégation) et financières.

Par contre c'est le moment de dire que la ville a beaucoup fait (trop fait) jusqu'à maintenant, que la descente en pro B est l'occasion de prendre son temps pour rebâtir posément le club, avec les jeunes du centre de formtion, donc avec un budget qui à l'heure actuelle n'a plus besoin d'être au même niveau qu'avant, et que la ville peut donc réduire fortement sa subvention. Et que pour se redévelopper, le club devra trouver investisseurs privés.

Mais même ce discours modéré, je ne suis pas sûr du tout que MLC aura le courage de le tenir.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Lun 11 Mai 2009 20:20

si on était à 3 M€ total sport-spectacle au lieu de 2,5 M€ pour les autres villes, ça pourrait se discuter, mais quand on en est à 8 M€ au lieu de 2,5 M€, il y a urgence à prendre des mesures fortes. On ne va jamais en sortir sinon, ça sera des discussions sans fin et pendant ce temps, le compteur en M€ qui tourne à une vitesse folle au détriment de tout le reste. Les partenaires privés ne sont là uniquement parce que la municipalité met entre 3 et 3,5 M€ de sa poche. Ils sont là de manière totalement artificielle par rapport aux autres clubs. Et c'est pas la descende en pro B qui va pas attirer davantage les investisseurs privés.

Que la ville ne paye plus que 1 M€ par an au lieu de 3-3,5 M€, ça serait miraculeux, et je ne crois pas à ce miracle.
5 M€ (le GP et l'EB) doivent être réaffectés du sport pro vers le quotidien et il y a urgence.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit revivre

Messagede Autochtone palois » Lun 11 Mai 2009 20:40

Samedi soir j'ai assisté au dernier match de pro A de l'Elan Béarnais. Oublions la défaite d'un point, après avoir mené de 19 points. Le rôle emblématique, pour toute une région (des 3 départements 64 65 et 32) de cette équipe est encore une fois apparu, dans une ambiance un peu triste. En plus des spectateurs habitués, venant de ces 3 départements, des clubs de jeunes de la région étaient présents (par ex. de Portet sur Garonne), ainsi que des représentants des 30 clubs amateurs du département qui montent d'une catégorie.

Le côté comptable une fois traité correctement (en revenant à un niveau acceptable de subventions par les Palois ) j'espère que le club retrouvera son rôle de locomotive, en plus d'assurer un spectacle.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Lun 11 Mai 2009 21:04

Autochtone,

Tu exprimes là un point de vue _ forcément passionné _ de supporter.

En tant que citoyen, à combien estimes-tu le montant maximum de participation de la ville ?
Pour moi, c'est 1 M€, (au lieu des 3,2 M€ actuels) et sous réserve que le rugby, le foot et le cheval fassent eux aussi des économies, que le complexe de pelote soit transformé en partie en gymnases et que le stade d'eaux vives change de vocation.
Le coût total du sport pro devant être ramené de 8 M€ à 3-3,5 M€, ce qui serait encore largement au-dessus de la moyenne.
Mais je ne vois pas comment le club pourrait vivre si la ville ne paye que 1 M€ par an.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Lun 11 Mai 2009 21:33

Néo a écrit:si on était à 3 M€ total sport-spectacle au lieu de 2,5 M€ pour les autres villes, ça pourrait se discuter, mais quand on en est à 8 M€ au lieu de 2,5 M€, il y a urgence à prendre des mesures fortes.


On peut discuter des chiffres une fois de plus. Si pour ceux de Pau on a sans doute fait un tour exhaustif, on n'a pas une vision si claire sur les autres villes qui permette d'affirmer "c'est 2,5M€". N'importe quelle ville qui a comme Pau un palais des sports (ou équivalent) et un stade (même modeste) se prend déjà 1,5M€/an avant d'avoir distribué la moindre subvention à qui que ce soit. Donc 2,5M€/an pour une ville typique de la taille de Pau c'est probablement sous-estimé.

On ne va jamais en sortir sinon, ça sera des discussions sans fin et pendant ce temps, le compteur en M€ qui tourne à une vitesse folle au détriment de tout le reste. Les partenaires privés ne sont là uniquement parce que la municipalité met entre 3 et 3,5 M€ de sa poche. Ils sont là de manière totalement artificielle par rapport aux autres clubs. Et c'est pas la descende en pro B qui va pas attirer davantage les investisseurs privés.

Il faut néanmoins laisser sa chance à l'EB. Si les partenaires privés fuient le club ou si l'EB n'arrive pas à les attirer, et bien ma foi il ne faudra alors pas faire d'acharnement thérapeutique

5 M€ (le GP et l'EB) doivent être réaffectés du sport pro vers le quotidien et il y a urgence

On ne peut pas demander à la fois d'arrêter le GP et de tuer l'EB, il faut quand même être réaliste. Enfin si, on peut toujours demander, mais bon...

autochtone palois a écrit:Le côté comptable une fois traité correctement (en revenant à un niveau acceptable de subventions par les Palois ) j'espère que le club retrouvera son rôle de locomotive, en plus d'assurer un spectacle.

Oui, mais qu'appelles-tu "acceptable" ? MLC jusqu'à aujourd'hui se garde bien de fixer le moindre objectif comptable, ce qui lui permet de continuer à naviguer dans le flou complet. A un moment il va bien falloir qu'elle prenne des décisions au lieu de dire un petit tout et son contraire pour contenter tout le monde.

Sachant que le palais des sports coûte déjà 1M€/an à la ville, l'objectif à long terme serait pour moi qu'aucune subvention supplémentaire ne soit versé à l'Elan de la part de Pau. A court terme ramener les subventions directes de 1,9M€ à 1M€ me paraitrait néanmoins acceptable. Si l'Elan est emblématique de toute une région, et bien que cette région (communes, département, etc...) prenne sa part de financement pour suppléer à ce Pau ne versera plus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Lun 11 Mai 2009 21:39

Je veux dire aussi que j'aurais par exemple beaucoup moins de "scrupules" à réclamer l'abandon du complexe de pelote, qui ne sert strictement à rien et que pratiquement personne ne regretterait.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Lun 11 Mai 2009 21:43

2,5 M€ par an pour les autres villes. Est-ce sur-estimé ?
Le Palais des Sports de Pau est le "stade de basket le plus cher de France...".
Admettons qu'une ville ait un grand stade couvert et non couvert, au lieu de payer environ 1,5 M€ comme à Pau, elle paye 1,3 M€.
Ensuite, sur les subventions, la présentation de la mairie montrait qu'elles étaient 3 fois supérieures à Pau qu'ailleurs !!!
si elles sont de de 2 + 1 + 0.5 = 3.5 M€ à Pau, elles sont donc de 1 M€ ailleurs (avec 2 clubs seulement)
Total ailleurs: 2,3 M€... arrondi à 2,5 M€

Irréaliste de demander de supprimer le GP et l'EB ?
Tout dépend du maire... Si on avait Trémège à la place de MLC, je pense que ça serait déjà fait, mais cela n'est que pure supputation.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Autochtone palois » Lun 11 Mai 2009 21:45

neo, comme l'ex-président Seillant l'a dit, il faut que l"Elan trouve un financement au niveau béarnais, pour compenser ce que Pau ne lui donnera plus.
Je ne suis pas un supporter acharné de l'Elan, mais je suis sensible à son côté club historique. Je pense donc rester objectif !

Sur l'abandon du complexe de pelote, je rejoins Pierre. Il suffirait de rouvrir le fronton de la gare...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Lun 11 Mai 2009 22:10

Autochtone palois a écrit:neo, comme l'ex-président Seillant l'a dit, il faut que l"Elan trouve un financement au niveau béarnais, pour compenser ce que Pau ne lui donnera plus.

Oui, mais combien ? Parce que si MLC ne met pas un peu la pression en disant "à telle date vous n'aurez plus que tant", les dirigeants ne vont pas être très motivés pour chercher ailleurs ! La situation actuelle est bien confortable... Si l'opportunité de la descente en pro B n'est pas saisi pour revoir tout le financement, j'ai bien peur que rien ne se passe pendant encore longtemps !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Lun 11 Mai 2009 23:44

Autochtone palois a écrit:Je ne suis pas un supporter acharné de l'Elan, mais je suis sensible à son côté club historique.

Historique... comme la section, et comme le GP :mrgreen: ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Pierre » Mar 12 Mai 2009 00:06

Néo a écrit:Le Palais des Sports de Pau est le "stade de basket le plus cher de France...".

Le palais des sports de Pau est "luxueux", mais d'un côté le stade du Hameau est, comment dire... dépouillé :lol: ! L'un compense l'autre d'une certaine façon...

Admettons qu'une ville ait un grand stade couvert et non couvert, au lieu de payer environ 1,5 M€ comme à Pau, elle paye 1,3 M€.
Ensuite, sur les subventions, la présentation de la mairie montrait qu'elles étaient 3 fois supérieures à Pau qu'ailleurs !!!
si elles sont de de 2 + 1 + 0.5 = 3.5 M€ à Pau, elles sont donc de 1 M€ ailleurs (avec 2 clubs seulement)
Total ailleurs: 2,3 M€... arrondi à 2,5 M€

A long terme, je ne serais pas choqué que l'on dise "zéro subvention pour les clubs de sport pro", la ville se contentant de mettre à disposition les équipements. Il y a plein de villes en effets où les clubs vivent avec très peu de subventions, c'est donc possible. Mais je pense néanmoins qu'on ne peut pas passer d'un coup de subventions "royales" à rien du tout si on ne veut pas tuer les clubs (et pourquoi tuer l'Elan plutôt que la Section, etc...). Il faut leur donner le temps de s'adapter.

Ce que je reproche à MLC actuellement c'est de ne fixer aucune échéance, aucun objectif chiffré, juste des déclarations d'intention -parfois contradictoires- qui n'engagent à pas grand-chose.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Elan Béarnais doit disparaître

Messagede Néo » Mar 12 Mai 2009 08:10

pourquoi tuer l'Elan plutôt que la Section ?
Parce qu'il coûte le double que la Section à nombre de spectateurs égal.

Le stade de rugby. J'avoue n'y être jamais allé. Mais 300 000 € viennent tout de même d'y être dépensés.

Personnellement, je préfèrerais largement le dépôt de bilan immédiat.

Mais sinon, pour poursuivre votre idée, demander à un club de s'adapter en un an, c'est possible et normal.
L'EB doit trouver d'autres sponsors ou faire payer beaucoup plus le département, la région, les autres communes de la CDA.
Il doit avoir un budget normal de pro B.
Il dispose d'1 an. Si au bout d'un an, il n'a pas trouvé de sponsors forts qui font que le coût de la ville ne dépasse pas 1 M€ - 1,2 M€, ça devrait être terminé pour lui.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Suivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré