La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

Messagede Néo » Jeu 14 Mai 2009 18:28

1) A part vérifier la régularité des comptes, la CRC est tenue d'émettre un avis sur la qualité de la gestion en faisant des comparaisons avec la moyenne des autres villes. Que pendant 20 ans au moins, Pau ait dépensé 9 M€ dans le sport professionnel contre 2,5 M€ pour les autres villes, n'a apparemment pas gêné la CRC. Tout au plus, a t-elle conseillé la mise en place d'une comptabilité analytique. Apparemment, elle ne s'en est pas rendue compte... Comment cela se peut-il ?

2) Parmi les dépenses obligatoires d'une commune, il y a l'entretien de la voierie. Elle est dans un tel état à Pau que quiconque saisit la CRC aurait peut-être pu faire régulariser cette situation. Un tel état de la voierie n'est pas seulement lamentable, il est illégal. Ca aussi, il semble que la CRC ne l'ait pas vu...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

Messagede Néo » Mer 20 Mai 2009 10:45

Les photos chocs du Bd des Pyrénées
viewtopic.php?f=32&t=475
(non trafiquées, je le précise pour ceux qui ne connaîtraient pas Pau).

1) en prime, la rue Barthou
2) Le nid de poule atteint environ 10 cm de profondeur. Qqun s'en est d'ailleurs servi de poubelle pour y déposer un mégot.
3) Quand un passage piéton est effacé, le plus simple et le plus esthétique est d'en refaire un à côté :(


Pour rappel, l'église Saint Jaques:
viewtopic.php?f=30&t=371&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=saint+jacques
Fichiers joints
Bb Pyr 1.jpg
Bb Pyr 4.jpg
Barthou 2.jpg
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

Messagede Néo » Mer 3 Juin 2009 14:37

Ces nids de poules sont révélateurs de la grande négligence de nos élus et du personnel municipal en question: tout le monde le voit, mais ils ne sont pas comblés. Consternant, un tel niveau de "je m'en foutisme".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

Messagede Pierre » Jeu 4 Juin 2009 10:35

Néo a écrit:Ces nids de poules sont révélateurs de la grande négligence de nos élus et du personnel municipal en question: tout le monde le voit, mais ils ne sont pas comblés. Consternant, un tel niveau de "je m'en foutisme".


Juste pour dire, car ça n'empêche rien : si on veut que ça tienne plus que quelques semaines, le rebouchage des nids de poules n'est pas si simple que ça. Simplement couler un peu de bitume dedans, comme ça se fait trop souvent, ne sert pas à grand chose. Il faut normalement refaire tout le mille-feuille du revêtement.

Mais cet exemple des nids de poules que personne ne s'empresse de faire boucher est caractéristique d'une gestion par à-coups : on construit, mais on ensuite on néglige la maintenance. Et une fois que l'équipement est complètement dégradé et irrécupérable, quelqu'un arrive avec un projet lourd de "réhabilitation" ou de remplacement, ou tout est refait de fond en comble. Au final ça coûte bien plus cher que des travaux de maintenance réguliers, mais ça permet de se faire mousser (alors que la maintenance sérieuse ce n'est pas vendeur).

Ce travers existe partout mais à Pau il a je crois été poussé très loin. Des exemples de ce type il y en a des dizaines, de toutes tailles (grands équipements ou petits détails). Par exemple à côté de chez moi il y a un petit chemin piétionnier en escaliers, très pratique et sympa qui coupe le virage de la côte de l'av. Nitot. Par endroit le soutennement de la butte est abîmé, mais personne ne fait rien. A force de se dégrader, à un moment donné quelqu'un va finir par interdire le chemin sous prétexte de sécurité, ça restera 2 ans comme ça, et on sortira du chapeau un projet de le refaire complètement pour x centaines de milliers d'euros.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

Messagede Néo » Lun 8 Juin 2009 22:46

Pierre a écrit:si on veut que ça tienne plus que quelques semaines, le rebouchage des nids de poules n'est pas si simple que ça. Simplement couler un peu de bitume dedans, comme ça se fait trop souvent, ne sert pas à grand chose. Il faut normalement refaire tout le mille-feuille du revêtement.

Ouais, j'avais pas fait attention.
Effectivement, les nids de poule ont déjà été rebouchés, d'ailleurs on le voit sur les photos ci-dessus.
Il faudrait savoir combien de temps ça tient effectivement.
Il me semble que l'emplâtre doit bien tenir 3 mois. Eh bien, les services de la ville devraient passer et reboucher les nids de poules tous les 3 mois, en attendant de refaire complètement la chaussée. C'est pas ce que ça coûte...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

Messagede Néo » Jeu 11 Juin 2009 23:12

Le nid de poule en photo ci-dessus, sur le Bd des Pyrénées, a été comblé, tant mieux ! :)
A croire que des élus viennent faire un tour sur ce forum.
On verra combien de temps ça tient.

Bon, ceux de la rue Barthou n'ont pas encore été comblés, faut pas exagérer non plus.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Chambre Régionale des Comptes aveugle ?

Messagede Néo » Mar 23 Juin 2009 08:05

Le plus gros nid de poule de la rue Barthou en photo ci-dessus a été bouché aussi.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré