Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

L'économie, le développement, les grands évènements...

Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Pierre » Mer 1 Juil 2009 12:08

...pour lesquels rien n'est trop beau (Grand Prix, tour de France, championnats du monde de ceci, congrès de cela,...) aux frais de la ville qui finance tout ça.

Hier soir à 21h10 sur la place Royale, terrasses installées, tables libres, temps magnifique, les journées les plus longues de l'année : et bien impossible de se faire servir, heure trop tardive :roll: !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Néo » Mer 1 Juil 2009 13:37

1) Patrick de Stampa: président de la CCI et responsable / propriétaire d'hôtels... conflit d'intérêts ?
2) les folies d'AL qui ont généré ce lobby.

5 M€ de retombées pour le GP...
Mais donnez-moi 2,5 M€, je vous promets que je vais faire 5 M€ de CA et créer ou maintenir des emplois !
Il suffit de monter gratuitement un restaurant, un magasin, un atelier... n'importe quelle activité.

C'est grotesque, mais pour la plupart des électeurs, qui n'étudient pas ces choses en détail, c'est "des millions d'€" de retombées. "il paraît que ça rapporte des sous, que ça attire du monde". C'est l'opinion = 99,9% des gens. Alors, nos dirigeants politiques n'ont rien à craindre... ils peuvent continuer ainsi... sauf que si les travaux n'avancent pas (parce qu'il n'y a pas d'argent, parce que l'argent part ailleurs), là, l'opinion est justement mécontente.

Pourtant, ils devraient dire tout simplement: "la municipalité ne peut plus continuer à subventionner autant le secteur de l'hôtellerie et de la restauration".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Néo » Mar 14 Juil 2009 17:21

La TVA est passée à 5,5% dans les restaurants, sauf pour les boissons alcoolisées.
Mais je n'ai constaté aucune baisse de prix nulle part... pas très fair play :?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Autochtone palois » Mar 14 Juil 2009 22:06

Néo a écrit:La TVA est passée à 5,5% dans les restaurants, sauf pour les boissons alcoolisées.
Mais je n'ai constaté aucune baisse de prix nulle part... pas très fair play :?


Mais regarde bien, la baisse est souvent répercutée sur le café ! Pour le reste...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Néo » Dim 16 Aoû 2009 19:06

Si d'ici quelques mois, les prix ne baissent pas, le gouvernement devrait remettre la TVA à 19,6% : les restaurateurs se sont foutus de nous !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Pierre » Ven 21 Aoû 2009 15:30

Les restaurateurs ne font que défendre leur bifsteack. Mais de la part du gouvernement c'était une mesure purement clientéliste.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Néo » Dim 15 Nov 2009 16:39

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3234

Les restaurateurs ne jouent pas le jeu.
Pas la peine de continuer à leur faire cette fleur.
Les prix devraient baisser théoriquement de 14%. En pratique, on pourrait s'attendre au moins à une baisse de 5 à 8%.
Il n'en est rien. Qqes petites baisses clairsemées qui font que globalement, les prix n'ont pas bougé.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Fini les pourboires.

Messagede Autochtone palois » Dim 15 Nov 2009 16:48

Depuis que l'on sait que la baisse de la TVA à 5,5 % n'est pas répercutée, je ne laisse plus de pourboire, ou si peu. A Singapour les pourboires sont interdits, pour éviter que les patrons ne les considèrent comme une bonne part du salaire de leurs employés.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Oscar » Dim 15 Nov 2009 18:02

Juste pour faire entendre mon carillon désaccordé comme d'habitude: à leur décharge, cette baisse de TA est tombée à un moment particulièrement difficile pour eux compte-tenu de la baisse dramatique de la fréquentation des restaus grands ou petits depuis un an. Ils avaient promis certes...mais aujourd'hui avec ou sans baisse de TVA, beaucoup s'apprêtent à fermer. Je ne sais pas si c'est une excuse valable, mais je ne crois pas qu' on puisse dire que cette baise de TVA leur va direct dans la poche dans la conjoncture actuelle.
Les restaus chinois eux prolifèrent plus vite que le H1N1 pour des raisons mystérieuses, par contre, sur les quelles notre administration toujours très efficace, devrait nous éclairer...
Oscar
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Autochtone palois » Dim 15 Nov 2009 18:19

Oscar a écrit:mais je ne crois pas qu' on puisse dire que cette baise de TVA leur va direct dans la poche dans la conjoncture actuelle.
oui, c'est bien une baise de TVA. :mrgreen:

Ces 14,1 %, ils vont au denier du culte ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Invité » Dim 15 Nov 2009 18:28

Lapsus révélateur...mon clavier est en RTT. Il saute des touches. Il est pourtant japonais !

Je veux dire que l 'effet sur leurs marges de leur baiSSe de CA est à peine compensée par la baiSSe de TVA. Et que s'ils maintiennent l 'emploi à son niveau antérieur, c'est probablement grâce à l 'effet TVA. Ceci étant dit, je ne suis pas de la profession et lui accorde modérément confiance. Mais comme d'habitude tout n 'est pas noir ou blanc, ou bleu ou...rouge.
Invité
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Oscar » Dim 15 Nov 2009 18:38

ou même vert :mrgreen:
Oscar
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 18:44

La restauration est un secteur très concurrentiel avec peu de barrières d'entrée. Il y a des affaires qui marchent est c'est tant mieux, pourtant de nombreuses sont à peine viables. Lors de la crise 93 mon comptable a vu la faillite de certains de ses clients restaurateurs dont un ami à moi. :( Si vous pensez que les bénéfices dans le secteur sont excessives lancez vous.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Pierre » Dim 15 Nov 2009 19:24

La baisse de la TVA devait servir à 3 choses : améliorer les salaires et l'emploi du secteur, améliorer les marges, et baisser les prix. Seulement un tiers de la baisse de TVA devait donc se retrouver dans la baisse des prix, mais ça n'a pas même pas été le cas. Cela dit je ne vois pas comment il est possible d'imposer et même de contrôler une baisse des prix dans un secteur totalement libre et très concurrentiel.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Oscar » Dim 15 Nov 2009 19:29

Parfaitement exact
Oscar
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede PJ64 » Lun 16 Nov 2009 09:42

La restauration est un secteur très concurrentiel avec peu de barrières d'entrée. Il y a des affaires qui marchent est c'est tant mieux, pourtant de nombreuses sont à peine viables. Lors de la crise 93 mon comptable a vu la faillite de certains de ses clients restaurateurs dont un ami à moi. Si vous pensez que les bénéfices dans le secteur sont excessives lancez vous.

Je suis d'accord avec toi, il est très difficile de ce lancer dans la restauration aujourd'hui.
Je pense d'ailleurs que si la TVA avait baissé avant, nous n'aurions pas que des banques autour de la place clémenceau.
Les affaires existantes plus rentables auraient certainement continuées.
N'oubliez pas que les fast food ont la moitié de leur CA à 5,5 sur les ventes à emporter (à une époque, il y avait un prix different sur l'emporter)
PJ64
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Vieux Palois » Dim 22 Nov 2009 00:07

Autochtone palois a écrit:
Oscar a écrit:mais je ne crois pas qu' on puisse dire que cette baise de TVA leur va direct dans la poche dans la conjoncture actuelle.
oui, c'est bien une baise de TVA. :mrgreen:

Ces 14,1 %, ils vont au denier du culte ?
.

Quel est l'intérêt pour le restaurateur de répercuter intégralement la baisse de la TVA? S'il le fait, rien ne change pour lui ni pour le monde de la restauration.
Un repas à 20€ TTC à 19.6% passe à 17.65 € TTC à 5.5%, soit une économie pour le client de 2.35€.
Tu ne fais pas ton choix de restaurant à 2.35€ près? Et encore fraudait-il pour celà que le prix d'un plat soit le même dans tous les restaurants pour que tu puisse comparer.
Tu fais un choix de restaurant sur un rapport qualité-prix, une gamme ou une spécialité.
Je préfère déguster un bon magret "plus cher" qu'un mauvais "pas cher"
Ce qu'il fait ensuite des 2.35€ c'est une autre histoire, il a des salariés qu'il doit rémunérer, et s'il les paye bien, ton magret sera meilleur!! ;)
Vieux Palois
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Autochtone palois » Dim 22 Nov 2009 01:19

Eh bien oui, Vieux Palois, si les 14,1 % sont utilisés à mieux payer les salariés et d'autre part à offrir un meilleur magret, c'est très bien. Les clients viendront plus souvent et plus nombreux.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Pierre » Dim 22 Nov 2009 13:10

Il ne faut trop oublier quand même que cette mesure de baisse de TVA ciblée sur la restauration a eu des motivations très clientélistes. En réalité il n'y a pas de raison d'accorder la TVA réduite à l'ensemble de la restauration.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Néo » Lun 23 Nov 2009 16:37

AFP le 23/11/2009 à 15:25 Restauration : la commission des Finances du Sénat vote le retour à une TVA à 19,6%

La commission des Finances du Sénat a voté lundi, à l'unanimité, un amendement au projet de budget 2010, visant à rétablir à 19,6% le taux de TVA sur la restauration qui avait été réduit à 5,5%, a annoncé à l'AFP le rapporteur UMP de la commission Philippe Marini.

L'amendement a été présenté par le sénateur Jean-Jacques Jégou et trois de ses collègues centristes.

"Dans le contexte budgétaire tendu que notre pays connaît et face au risque de creusement de notre déficit public, cette baisse de la TVA pour les restaurateurs décidée en juillet ne nous semble pas justifiée, d'autant plus que les consommateurs n'ont pas vu de résultats probants sur les prix pratiqués par les restaurateurs", explique l'exposé des motifs de l'amendement.

"On n'en a pas eu pour notre argent", a souligné M. Marini dans les couloirs du Sénat. "On est des gens sérieux, il y a trop de trous dans le budget", a renchéri Jean-Pierre Fourcade.

"On ne se fait pas d'illusion, cet amendement ne sera pas voté en séance, mais on a été unanime en commission", a également déclaré à l'AFP Nicole Bricq (PS).

L'amendement, déposé après l'article 8 bis du projet de loi de finances 2010, devait être examiné lundi en fin d'après-midi ou en soirée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Vieux palois » Mer 25 Nov 2009 15:02

Néo a écrit:AFP le 23/11/2009 à 15:25 Restauration : la commission des Finances du Sénat vote le retour à une TVA à 19,6%

La commission des Finances du Sénat a voté lundi, à l'unanimité, un amendement au projet de budget 2010, visant à rétablir à 19,6% le taux de TVA sur la restauration qui avait été réduit à 5,5%, a annoncé à l'AFP le rapporteur UMP de la commission Philippe Marini.

L'amendement a été présenté par le sénateur Jean-Jacques Jégou et trois de ses collègues centristes.

"Dans le contexte budgétaire tendu que notre pays connaît et face au risque de creusement de notre déficit public, cette baisse de la TVA pour les restaurateurs décidée en juillet ne nous semble pas justifiée, d'autant plus que les consommateurs n'ont pas vu de résultats probants sur les prix pratiqués par les restaurateurs", explique l'exposé des motifs de l'amendement.

"On n'en a pas eu pour notre argent", a souligné M. Marini dans les couloirs du Sénat. "On est des gens sérieux, il y a trop de trous dans le budget", a renchéri Jean-Pierre Fourcade.

"On ne se fait pas d'illusion, cet amendement ne sera pas voté en séance, mais on a été unanime en commission", a également déclaré à l'AFP Nicole Bricq (PS).

L'amendement, déposé après l'article 8 bis du projet de loi de finances 2010, devait être examiné lundi en fin d'après-midi ou en soirée.




Attention Néo!

En réalité cet amendement a été soutenu par les sénateurs de la majorité de façon a envoyer un "SCUD" au président SARKOZY qui avait décidé l'application du nouveau taux de TVA pour la restauration sans consulter les sénateurs.
Attention à qui tire les ficelles de la marionette! ;)
Vieux palois
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Néo » Mar 15 Déc 2009 12:32

AFP: "Dans les seuls restaurants, les prix ont progressé de 0,1% sur un mois et baissent de 0,6% par rapport à novembre 2008. Depuis le 1er juillet, date d'entrée en vigueur de la TVA pour la restauration à table (5,5% au lieu de 19,6% sauf pour l'alcool), la baisse est d'environ 1,41%.
Dans les cafés, les prix progressent également de 0,1% par rapport à octobre et baissent de 0,4% sur un an. Depuis le 1er juillet, la baisse est de seulement 0,95%."
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Néo » Lun 11 Jan 2010 19:51

Pierre a écrit:Il ne faut trop oublier quand même que cette mesure de baisse de TVA ciblée sur la restauration a eu des motivations très clientélistes.

La droite fait du clientélisme de droite (hauts revenus, restaurateurs, ...), la gauche fait du clientélisme de gauche (fonctionnaires, parafonctionnaires,...).
Jerlau disait une fois "notre société se désagrège dans le corporatisme de tout ordre à tout niveau".
Y a t-il qqun pour parler de l'intérêt général au niveau national ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede pj64 » Mar 12 Jan 2010 09:45

La droite fait du clientélisme de droite (hauts revenus, restaurateurs, ...),

Ce sont des shémas très réducteurs..
Au cas ou vous ne le seriez pas, c'est Mitterand qui a permis à la restauration Française de ce développer.
d'une part en renforçant la formation (Bac pro hôtelier etc...) et en permettant le développement de la restauration
et l'hôtellerie de chaine...
En grand amateur de gastronomie, il a beaucoup contribué au rayonnement de la cuisine Française dans les années 80.
Arretez ce leimotiv des restaurateurs tous voleurs...
Beaucoup de personnes (comme moi) ont pu démarrer dans la vie ou se payer des études en travaillant par alternance dans la restauration, seul secteur ou tu peux rentrer et sortir comme tu veux.. même si ce n'est pas payé, c'est un bon moyen d'insertion sociale...
Et je persiste à dire que même si la TVA n'est pas imputée comme convenu dans les prix, elle a évitée une hémoragie de fermetures. (peut être même que la place clémenceau aurait gardé des restaurants si la TVA était arrivée avant )
pj64
 

Re: Nos cafetiers, restaurateurs, et hôteliers...

Messagede Pierre » Mar 12 Jan 2010 09:55

pj64 a écrit:Au cas ou vous ne le seriez pas, c'est Mitterand qui a permis à la restauration Française de ce développer.

Il était de gauche, Mitterrand ?? :mrgreen:

pj64 a écrit:Et je persiste à dire que même si la TVA n'est pas imputée comme convenu dans les prix, elle a évitée une hémoragie de fermetures. (peut être même que la place clémenceau aurait gardé des restaurants si la TVA était arrivée avant )

Plus sérieusement, pourquoi 5,5% à la restauration et pas à tout ? Le raisonnement "moins de TVA = plus d'activité" est applicable à pratiquement tous les secteurs. Mais à un moment il faut bien que quelqu'un paie les impôts qu'il faut. Le clientèlisme réside dans le fait d'accorder ça sélectivement à un secteur que l'on sait être en moyenne favorable à ceux qui l'ont accordé.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Suivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré