Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Néo » Jeu 17 Avr 2008 16:10

Le trajet passerait de 45 minutes à 25 minutes environ. Ca permettrait les temps de parcours sur l'axe Bayonne-Pau-Tarbes-Toulouse.
Tarbes est presque à la même distance qu’Orthez et pourrait rentrer dans le "grand Pau".
Le détour par Lourdes coupe les 2 villes. Lourdes resterait connectée au réseau par des trains systématiques venant rejoindre tous les trains à Pau ou Tarbes, selon dans quel sens ils arriveraient (perte de 5 minutes pour la correspondance).
Ou attendre des dizaines d'années qu'il y ait une nouvelle ligne LGV ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Néo » Jeu 17 Avr 2008 22:32

Pau et Tarbes sont à côté: pendant combien de temps les 2 villes vont continuer à se tourner le dos ? Le plateau de Ger ne doit pas être le Rideau de Fer :idea: ! Beaucoup de gens habitent à Tarbes et travaillent à Pau. Quelles nouvelles relations entre Tarbes et Pau ? Des lignes de bus quotidiennes de Pau-Clémenceau à Tarbes-Verdun en 45 minutes avec arrêts intermédiaires au lieu de 1h05 avec le train (train 45 minutes + marche 20 minutes).

Mettons au moins des bus à disposition pour aller de Pau au Parvis et de Tarbes au Zénith.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Pierre » Ven 18 Avr 2008 10:01

Ne pas oublier que Lourdes est pour la SNCF une destination très fréquentée (pélerins), et qu'elle n'a aucun intérêt (la SNCF) a construire un raccourci Pau-Tarbes...

Un bus ne mettrait pas vraiment moins de temps que le train, car il serait englué dans la circulation à l'entrée et à la sortie des deux villes.

Reste le cas particulier des spectacles: le Zénith pourrait essayer de vendre des tickets incluant spectacle + bus depuis Tarbes (Idem pour le Parvis).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Néo » Ven 18 Avr 2008 10:08

Pour Pau, on peut penser qu'une voie en site propre permettrait au bus de passer rapidement (comme c'est déjà le cas entre la rue Carnot et l'université). Le bus prendrait ensuite l'autoroute. A Tarbes, il devrait y avoir davantage de bouchons. Je pense que c'est quand même à étudier.

Pas mal de gens s'arrêteraient d'ailleurs à l'entrée de Tarbes pour rentrer chez eux sur Odos etc. Une ligne jusqu'à la place Verdun ne serait peut-être pas compétitive encore que certains y trouveront leur compte dans le détail des parcours par rapport au train, par contre, une ligne depuis les 2 ronds points d'autoroute de Tarbes jusqu'à Pau-Clémenceau permettrait de faire gagner du temps.


Pour les billets combinés bus + spectacle et sur la faible possibilité d'une ligne de train directe, je te rejoins.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Néo » Ven 18 Avr 2008 15:38

Pour les amateurs de matchs de basquet professionnel, il y a également l'Elan Béarnais à Pau et le TGB (féminin) à Tarbes.
Les concerts pour jeunes à la Gespte à Tarbes ou à Pau pourraient également donner lieu à des navettes avec billets transport + concert.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Néo » Jeu 30 Juil 2009 09:42

Selon La République du 24 juillet:
"[selon RFF], [...] ligne nouvelle (LGV j'imagine) entre Pau et Tarbes pour un temps de parcours de 20 minutes contre 42 minutes aujourd'hui et pour un coût estimé entre 600 et 850 M€".. Pas vraiment une surprise, mais ça calme, même si à très LT, ça finira sans doute par se faire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Perplexe » Jeu 30 Juil 2009 13:57

S'il faut 20 min pour faire 39 km(distance routière minimale), la moyenne est de 117 km/h.
Même si l'on n'est pas expert-comptable, on devine qu'il ne s'agit pas d'une LGV...
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Néo » Jeu 30 Juil 2009 14:26

C'est vrai.
Si la vitesse du TGV est limitée pour entrer et sortir de l'agglo et qu'ensuite, il lui faut le temps d'accélérer jusqu'à une vitesse élevée (certes, au sortir de l'agglo, le TGV a quand même pris de la vitesse), ça doit faire au moins 15 minutes au total.
Si on compte en plus une limitation de vitesse pour cause de montée sur le plateau de Ger (et descente) (à moins de faire un viaduc de folie comme il y en a sur Lyon - Marseille, mais c'est alors un autre coût; gare de Pau: 180 m, montée à Soumoulou, puis 430 m sur le plateau de Ger ; dénivelé total 250 m... avec un départ de Pau arrêté), et le fait que finalement, le TGV n'a jamais le temps d'atteindre des vitesses très élevées, le temps de 20 minutes sur LGV, à partir de la gare actuelle, ne me paraît pas si stupide que ça, même si c'est peut-être à peine un peu moins.

Mais dans ce cas, une LGV ne servirait effectivement à rien sur ce trajet, à moins d'une utilisation pour des trains qui passeraient dans des gares au N de Pau et de Tarbes sans s'arrêter, mais il vaut mieux, à mon avis, que les gares actuelles soient desservies.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Pierre » Jeu 30 Juil 2009 19:09

De Pau à Tarbes une "vraie LGV" (j'entends une ligne qui permette le 250km/h minimum) ne se justifie pas vraiment, ni par la taille des villes, ni par la distance très réduite entre les deux.

Une bonne ligne directe à 220km/h serait très satisfaisante. Et c'est ainsi que les Espagnols sont en train de mailler leur réseau : des vraies LGV sur quelques gros axes, et des voies nouvelles ou modernisées à 220km/h sur les tronçons moins importants ou moins fréquentés. Malheureusement ce n'est pas demain la veille qu'on la verra à mon avis :(
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour ou contre une ligne de train directe Pau-Tarbes ?

Messagede Néo » Ven 25 Sep 2009 17:10

L'agglo a dû payer 25 M€ pour le tronçon Tour-Bx...
Sur les 800 M€ que nécessitent Pau-Tarbes, sé ki ki va payé ?
Combien va payer Pau pour cela ? 200 M€ ?

Avec ce que la ville gaspille dans les excès du sport pro et par ailleurs, il n'y a soit disant pas d'argent pour ouvrir le parking Aragon sur la gare... alors pour payer une nouvelle ligne de train...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré