de Néo » Jeu 30 Juil 2009 14:26
C'est vrai.
Si la vitesse du TGV est limitée pour entrer et sortir de l'agglo et qu'ensuite, il lui faut le temps d'accélérer jusqu'à une vitesse élevée (certes, au sortir de l'agglo, le TGV a quand même pris de la vitesse), ça doit faire au moins 15 minutes au total.
Si on compte en plus une limitation de vitesse pour cause de montée sur le plateau de Ger (et descente) (à moins de faire un viaduc de folie comme il y en a sur Lyon - Marseille, mais c'est alors un autre coût; gare de Pau: 180 m, montée à Soumoulou, puis 430 m sur le plateau de Ger ; dénivelé total 250 m... avec un départ de Pau arrêté), et le fait que finalement, le TGV n'a jamais le temps d'atteindre des vitesses très élevées, le temps de 20 minutes sur LGV, à partir de la gare actuelle, ne me paraît pas si stupide que ça, même si c'est peut-être à peine un peu moins.
Mais dans ce cas, une LGV ne servirait effectivement à rien sur ce trajet, à moins d'une utilisation pour des trains qui passeraient dans des gares au N de Pau et de Tarbes sans s'arrêter, mais il vaut mieux, à mon avis, que les gares actuelles soient desservies.