Concilier piétonnisation et variété de commerces

L'économie, le développement, les grands évènements...

Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Lun 16 Nov 2009 20:50

Je crois qu'il faut un grand centre piéton à Pau, qu'il en va de l'intérêt général. L'hyper centre étant cerné de parkings, je ne vois pas l'intérêt que les voitures le traversent. Piétonisation = augmentation de la fréquentation, c'est sûr.
Le pb est la disparition de petits commerces indépendants à cause de l'élévation des loyers suite à la piétonisation, et un paysage commercial, qui tend à devenir un peu partout le même avec les mêmes grandes enseignes (Sephora, Zara, Mc Do etc).
Ces grandes enseignes doivent avoir leur place. Elles attirent beaucoup de monde. Cependant, au nom d'une non standardisation totale souhaitée, il pourrait y avoir un système de taxes qui permettraient à certaines petites enseignes de se maintenir.
D'abord, taxer suffisamment les agences immobilières pour les faire partir - rien de moins - ... out !, de même que les mutuelles.
Il y en a très peu dans le centre ville de Toulouse, pourquoi celui de Pau en est farci ?...*

Les banques à la limite génèrent un peu de passage. Les taxer moyennement (c'est pas ça qui va les faire partir !).
Construire un système de taxes et subventions pour maintenir une activité variée en CV, par métier. Ou bien, la mairie pourrait préempter et faire payer un loyer raisonnable à certains commerçants.
Pour que le boucher du quartier du chateau puisse revenir tout en maintenant un centre piéton. D'un autre côté, c'est l'immobilier de l'habitat qui risque de grimper.
FB, qui parle bien, disait "une ville, c'est son centre ville !".
Le CV de Pau est également celui de l'agglo et du Béarn. Antant vaut-il qu'il soit réussi...

* Peut-être en partie parce qu'il est propre, totalement rénové, avec très peu de voiture, accessible par 2 lignes de métro: donc très attractif, alors que celui de Pau est sale, dans un état lamentable en grande partie, et relié par un réseau de TEC préhistoriques, ce qui fait qu'il attire proportionnellement moins de monde, d'où une situation où il y a moins de commerce et davantage d'agences immobilières. Je ne sais pas trop, mais il doit aussi y avoir un lien avec ça. De toutes façons, taxes les agences immobilières n'empêche pas de rénover le CV etc.

On a l'impression que le CV de Pau est noir de monde le samedi après-midi quand il fait beau (enfin qqes rues).
Allez à Toulouse... ça doit être x 20 par rapport à Pau, pour une agglo x 7.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Mar 17 Nov 2009 13:06

Le centre ville de toulouse n'est pas pieton ! ne comparez pas !
Les voitures peuvent circuler, deposer quelqu'un. Même place du Capitole la circulation n'est pas interdite
Il existe deux rues entierement pietonnes et qui sont quand même traversées par de rues ou les voitures circulent.
Nous a Pau, nous avons barricadé le centre. Vous ne pouvez même plus y acceder pour deposer une personne a mobilité reduite, je ne parle pas d'handicapés, mais de personnes agées. Le centre n'est attrayant que pour ceux qui y vivent.
Tout est fait pour que l'accès soit rebarbatif et dissuasif, il suffit de parler avec ceux qui vivent a l'exterieur.
Le choix est fait !
S'inquieter maintenant de la dispaition des commerces....... c'est avant qu'il fallait y reflechir.
De même que l'on cherche maintenant où garer les véhicules, ont aurait dû commencer par là.
De même pour le nouveau plan de circulation qui sera mis en place dans quelques mois. A mon avis il est déjà obsolète, dans la mesure où l'on va a attaquer les travaux de la rue Joffre et que l'on ne sait pas encore comment faire les Halles.
Mais ne nous inquietons pas, des commerces il y en aura toujours, des nouveaux remplaceront a la longue ceux qui existent aujourd'hui et on dira comme toujours que c'etait mieux avant. Les commerçants sont sacrifiés pour le renouveau de la ville et de toute façon on ne peut contenter tout le monde.
La réalité c'est celle là !
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Mar 17 Nov 2009 19:25

Vval a écrit:Le centre ville de toulouse n'est pas pieton ! ne comparez pas ! [...]
Il existe deux rues entierement pietonnes et qui sont quand même traversées par de rues ou les voitures circulent.

C'est bizarre, on ne voit pas la même chose quand on va à Toulouse :)

Vval a écrit:Les voitures peuvent circuler, deposer quelqu'un. Même place du Capitole la circulation n'est pas interdite.

En dehors des riverains, je ne vois pas l'intérêt d'aller en voiture place du capitole ! Le métro est tellement plus simple et rapide.
Et même les personnes handicappées ont des ascenceurs pour accèder au métro.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede vVAL » Mar 17 Nov 2009 20:03

Neo, nous voyons la même chose mais vous ne voulez pas en parler.
A Toulouse on n'a pas fermé de nombreuses rues, on n'a pas fermé un périmetre comme ici.
Si vous ne l'avez pas vu, faites un tour chez votre oculiste.
Quand je veux enmener ma mère, (une personne agée avec des problèmes serieux pour marcher) au restaurant ou au cinema, je suis obligé d'aller a l'exterieur car je ne peux pas la déposer et aller ensuite me garer. Celà ne me gêne pas outre mesure; les restos autour sont aussi bons, le cinema mieux entretenu. de même pour les familles avec des enfants en bas âge, enmener sa marmaille au cinema ou a une activitée est problematique, non impossible, loin de là mais + facile a l'exterieur.
C'est pour ça que je dis que le centre tel que nous l'avons conçu est très agreable pour ceux qui y habitent mais rebarbatif opour ceux qui se depalcent avec dificulté.
vVAL
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Mar 17 Nov 2009 20:19

vVAL a écrit:Quand je veux enmener ma mère, (une personne agée avec des problèmes serieux pour marcher) au restaurant ou au cinema, je suis obligé d'aller a l'exterieur car je ne peux pas la déposer et aller ensuite me garer

A Pau, votre mère pourrait avoir droit à un passe handicappé pour que vous puissiez rentrer avec elle dans le centre piéton et vous y garer sur une place pour handicappé (en nombre suffisant).

vVAL a écrit:de même pour les familles avec des enfants en bas âge

Pas pareil quand même. Je ne vois pas en quoi cela serait un pb de rentrer par la gare dans le parking Aragon-Clémenceau et d'aller en CV avec des enfants en bas-âge... Il suffit de les porter ou de les tenir par la main.
Pas plus compliqué que d'aller au Mega CGR.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Mar 17 Nov 2009 22:30

Concernant Toulouse, j'en avais moi aussi un souvenir de centre piéton étendu. Mais il est vrai que quand on regarde le plan, seules deux rues sont 100% piétonnes.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Mar 17 Nov 2009 22:37

Toutes les petites rues du vieux Toulouse sont soit piétonnes soient autorisées aux voitures, mais en pratique très peu fréquentées des voitures.
+ le Bd Alsace Lorraine maintenant.

Mais les TEC sont exceptionnels: 2 lignes de métro avec rames toutes les minutes aux heures de pointe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Toulouse
Bien sûr, Pau ne pourra jamais avoir cela. C'est pourquoi en plus de TEC efficaces, il faut limiter l'accès à l'hyper CV à ceux qui en ont vraiment besoin.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede pj64 » Mer 18 Nov 2009 09:38

Vval a écrit:Le centre ville de toulouse n'est pas pieton ! ne comparez pas ! [...]
Il existe deux rues entierement pietonnes et qui sont quand même traversées par de rues ou les voitures circulent.


Toulouse est le pire exemple car effectivement malgré le métro le toulousain ne peut pas se séparer de la voiture.
(J'ai même vu des gens prendre leur voiture du centre pour aller courir le long du canal du midi)
Regardez sur les parkings de délestage en périphérie, il n'y a que des plaques des départements voisins, qui prennent le métro pour rejoindre le centre.
Par contre, il est évident que la largeur des boulevards permet d'avoir des trottoirs amples pour une circulation des pietons sans réduire la chaussée pour les voitures.
Difficilement envisageable à Pau sur les rues Foch et Barthou.
pj64
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Mer 18 Nov 2009 13:00

On peut faire une priorité au pieton n'importe où.
Il suffit de supprimer les trottoirs, n'importe quel automobiliste est destabilisé et roulera au pas et ne se garera pas. C'est fait comme ça dans d'autres villes en Europe.
On ne peut comparer Pau a Toulouse et pour cause le centre n'est pas fermé, c'est pourquoi on ne peut pas laisser dire que si ça fonctione a Toulouse il en sera de même ici.
Et quand Neo dit, que l'on peut avoir un passe handicapé ,il se trompe et même si tu l'as, l'accés est limité a demi heure.
Des villes comme Montpellier sont en train de baisser les bornes en journée, demandez leur pourquoi.
Je suis automobiliste et pieton, le centre pieton est une excelente chose quand tout autour est conçu pour. Ici on a mis la charrue avant les boeufs et maintenat on cherche des solutions au manque de frequentation.
l'année derniere la muncipalité a mis en place un comptage dans les rues, personne sait le résultat, domage!
Les bornes d'entrée sont une idiotie de burocrate, si on n'avait fait aucun parking a part ceux de livraison ou handicapé et si la police verbalisait fortement, on n'en aurait pas besoin. Combien on coûté les bornes de stationnement minute qui ne sont pas connectées ? Des vehicules y restent toute la journée. Combien ont coûté ces barres en inox sur les trottoirs, ça ne fait que délimiter la partie pietonne de la partie vehicules alors que le pieton est normalement prioritaire.
Il y quelques années j'ai visité la ville de Gand en Belgique, ville pietonne et historique, a l'époque aucune borne,aucun piquet, mais j'ai vu les policiers contrôler même les taxis et des vehicules stationés avec le sabot. Effet plus que dissuasif.
Je suis pour le centre pieton, mais celui que nous avons n'est pas un modèle de réussite.
Mais tout ça ne reste que mon humble avis.
Cordialement.
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Mer 18 Nov 2009 13:19

Vval a écrit:On peut faire une priorité au pieton n'importe où.
Il suffit de supprimer les trottoirs, n'importe quel automobiliste est destabilisé et roulera au pas et ne se garera pas. C'est fait comme ça dans d'autres villes en Europe.

Intéressant pour certaines rues

Vval a écrit:Et quand Neo dit, que l'on peut avoir un passe handicapé ,il se trompe et même si tu l'as, l'accés est limité a demi heure.

Eh bien, la ville de Pau n'a qu'à accorder un passe sans limitation de durée aux personnes handicappées seules ou accompagnées.

L'ouverture du parking Aragon va déjà réduire de beaucoup la circulation dans le CV.
Mais Pau possède l'originalité de pouvoir accèder au centre même du centre piéton en voiture: dans le parking Clémenceau, depuis la gare. Autant en profiter.
Pourquoi laisser passer des gens en voiture dans le CV piéton, alors que cela ne leur sert à rien ?
Enfin, les bornes sont équipées de caméras. Pour celui qui vient de l'extérieur, et qui veut déposer une personne handicappée ou âgée à un endroit du CV piéton, ou qui vient récupérer un objet encombrant, il peut y avoir un accès autorisé. Un contrôle peut être effectué à partir des plaques d'immatriculation pour vérifier que certains ne tirent pas au flanc.

Il y a des moyens pour que tous ceux qui ont besoin d'accèder au CV piéton en voiture puissent le faire. Les autres n'ont que 100 m à faire à pied... (allez, 200 ou 300 m dans le pire des cas).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Perplexe » Mer 18 Nov 2009 15:16

Dans "Le Monde" de ce jour, il y a un dossier sur la révolution des usages de la voiture.
Pour les centre-villes, les rickshaws électriques sont proposés en Asie ou à New-York.
Leur location à bas prix pourrait se faire place Clémenceau, avec un accès depuis
le parking souterrain ou depuis le funiculaire, celui-ci pourrait être relié au parking Aragon.

La configuration de Pau, avec plusieurs niveaux(gare-quartier du Hédas au niveau inférieur),
et centre ville au niveau supérieur est un atout à exploiter et non un handicap.
Il y a déjà deux ascenseurs, un funiculaire...
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede jerlau » Jeu 19 Nov 2009 08:57

Néo,

Je crois qu'il ne faut pas ête stakanoviste de la réglementation et de l'interdiction. Comme l'écrit Vval, pour faire un centre piéton, il suffit de supprimer les trottoirs ! En voiture alors on y roule très lentement et on ne sait pas où se garer. Et qd on s'y gare on a vraiment mauvaise conscience.

C'est comme tout. On ne décide pas d'un usage. L'usage se crée. Avant de décider d'un centre piéton, on transforme la rue, on permet aux commerçants d'empiéter sur la rue, les magasins s'agrandissent, changent et la rue devient piétonne. La voiture s'exclue de façon natuelle.

Le commerce, c'est un échange. Il y faut une ambiance. Il y a des services qui se créent quand l'ambiance change.

A Pau on a oublié quelques règles de base. On a décidé d'un centre piéton sans changer l'ambiance de fond. Les rues sont restées les mêmes, les magasins idem dans l'ensemble.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Jeu 19 Nov 2009 13:51

Jerlau, tu as exactement resumé la situation et l'incoherence de notre centre.
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Jeu 19 Nov 2009 13:59

On peut discuter du centre piéton actuel, mais ce qui compte, c'est surtout le futur centre piéton.
L'élément fondamental nouveau doit être l'ouverture du parking Aragon-Clémenceau par la gare.
Donc, finalement, 2 pistes:
1) le laisser ouvert aux voitures en supprimant les trottoirs pour que cela dissuade les automobilistes ou
2) le fermer avec des bornes reliées par des caméras, et laisser passer ceux qui en ont vraiment besoin.
Je choisis la 2ème piste. Vval et Jerlau choisissent la 1ère.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede jerlau » Jeu 19 Nov 2009 15:21

Néo,

Une municipalité peut toujours décider, choisir des options et autres. Mais le commerce ne se décide pas. Le succés dépend de l'ambiance. Favoriser les magasins, en leur donnant de la place dans la rue, c'est retrécir les rues. C'est évidemment le bordel. Mais c'est ce qu'il faut au commerce. Le commerce ne se conçoit pas dans l'ordre. Il peut y avoir quelques voitures qui passent et il faut souhaiter qu'elles passent de plus en plus difficilement non pas à cause des plots, des feux, et autres, mais à cause de la foule, de l'empiètement des magasins dans la rue.....

S'il y a la foule et que les voitures ont du mal à circuler, il y aura plein de services annexes de type transport. La foule rend les services quasiment gratuit. La rareté du chaland tue le commerce.

L'ouverture du Parking Aragon semble utile mais c'est un détail dans la démarche.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Jeu 19 Nov 2009 15:25

J'ai assisté un jour a une scene digne d'un film avec Funès: La voiture de police tous feux allumés et sirene hurlante s'ârreter a la borne rue Samonzet et demander l'ouverture.
Quelques minutes après l'ambulance. Franche rigolade a la terrasse du café. Vive les bornes. J'ose espèrer que ce n'etait pas une vraie urgence.
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Jeu 19 Nov 2009 15:36

Néo a écrit:On peut discuter du centre piéton actuel, mais ce qui compte, c'est surtout le futur centre piéton.

C'est ce qui m'inquiete terriblement.
On n'a pas encore résolu l'actuel, ses problematiques et consequences, que l'on s'attaque au nouveau.
Au niveau de la Mairie on devrait en tenir compte, mais je ne crois pas que ce soit le cas. La viabilité d'un commerce se fait sur la durée, si l'on change en permanence la donne ils ne survivront pas.
Evidement ils seront rachetés par des nouveaux, qui eux n'auront pas eu a subir le manque de trésorerie, faute de chalands.
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Jeu 19 Nov 2009 16:42

Evidemment, il faut que les flics et ambulances aient accès.

Après tout, des bornes et des rues sans trottoirs avec les commerces qui débordent dans la rue ne sont pas forcément contradictoires :)
Il ne faut pas non plus que les commerces débordent sur la rue au point d'empêcher le passage du camion des pompiers.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede jerlau » Jeu 19 Nov 2009 20:08

Neo,

On s'en fout des pompiers. les carottes sont bien meilleures bien cuites !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Jeu 19 Nov 2009 21:07

jerlau a écrit:En voiture alors on y roule très lentement et on ne sait pas où se garer. Et qd on s'y gare on a vraiment mauvaise conscience.

Je te trouve bien optimiste sur le niveau de mauvaise conscience potentielle du conducteur palois moyen :lol: !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Lun 23 Nov 2009 00:21

jerlau a écrit:Une municipalité peut toujours décider, choisir des options et autres. Mais le commerce ne se décide pas. Le succés dépend de l'ambiance. Favoriser les magasins, en leur donnant de la place dans la rue, c'est retrécir les rues. C'est évidemment le bordel. Mais c'est ce qu'il faut au commerce. Le commerce ne se conçoit pas dans l'ordre. Il peut y avoir quelques voitures qui passent et il faut souhaiter qu'elles passent de plus en plus difficilement non pas à cause des plots, des feux, et autres, mais à cause de la foule, de l'empiètement des magasins dans la rue.....
S'il y a la foule et que les voitures ont du mal à circuler, il y aura plein de services annexes de type transport. La foule rend les services quasiment gratuit. La rareté du chaland tue le commerce.

Cela pourrait être testé ainsi. On pourrait voir alors s'il faut des bornes ou pas...
A mon avis, il vaut mieux qu'il y en ait.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Sam 28 Nov 2009 15:57

Je constate quand même une chose : les 3/4 des voitures que je vois dans le centre piéton n'ont pas de "macaron" ou équivalent qui montre qu'elles ont le droit d'y pénétrer.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Jeu 31 Déc 2009 20:02

Certains commerçants ne font pas trop d'efforts non plus pour dynamiser le centre-ville. Je pense notamment à ceux des Halles.

Tout à l'heure je suis sorti faire quelques courses pour le réveillon (je suis du genre à ne pas trop prévoir à l'avance :mrgreen: !). Je vais spontanément aux Halles, et là je trouve quasiment toutes les boutiques avec le rideau baissé : il est 17h ! Les pannonceaux indiquent pourtant une ouverture jusqu'à 19h30 tous les jours. Du coup je repars et je vais chez Auchan, où il y a un monde fou qui fait comme moi.

Et après il y en a qui iront geindre sur la concurrence des grandes surfaces ! Ben oui, mais celui qui arrive une fois aux Halles et qui trouve tout fermé, il y a de fortes chances que les fois suivantes il aille directement ailleurs en périphérie, où il sait que ce sera ouvert.

Je comprends bien que le soir du 31 les commerçants des Halles (et les autres) souhaitent eux aussi fermer un peu plus tôt que d'habitude (d'ailleurs Auchan fermait à 18h30 ce soir), mais à 17h faut quand même pas pousser (en fait je suis presque sûr que la plupart n'ont pas ouvert de l'après-midi).

Quelqu'un m'avait déjà dit que vu le loyer ridicule que payaient les commerçants des halles à la mairie (300€/mois pour un module de base parait-il), la plupart ne ressentait aucun besoin de faire les horaires habituels du commerce. Par exemple peu sont ouvert l'après-midi d'une manière générale. La mairie ne devrait-elle pas imposer dans le bail de location des horaires d'ouvertures minimums (comme dans les galeries commerciales) ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Jeu 31 Déc 2009 21:19

"Les commerçants tirent un bilan positif de 2009"
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 43900.html
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Sam 2 Jan 2010 13:10

Les halles ouvrent a six heures du matin, excusez les de ne pas vous attendre le soir, vous devez être de ceux qui travaillent 35h qui font le pont, mais demandent aux autres de travailler le dimanche et de les servir a toute heure.
Comparer un hypermarche avec sa puissance financière a un commerçant des halles et le nombre d'heures qu'il travaille, en dit long sur votre egoïsme .
Vval
 

Suivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré