Concilier piétonnisation et variété de commerces

L'économie, le développement, les grands évènements...

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Dim 18 Juil 2010 12:52

Vval a écrit:Le centre ville de toulouse n'est pas pieton ! ne comparez pas !
Les voitures peuvent circuler, deposer quelqu'un. Même place du Capitole la circulation n'est pas interdite
Il existe deux rues entierement pietonnes et qui sont quand même traversées par de rues ou les voitures circulent.

Et pourtant, quelqu'un qui vivait à Toulouse à l'époque où ces rues ont été piotonnisées m'a raconté que l'opposition des commerçants à ce projet avait été terrible quand même, et comme à Pau aujourd'hui ils prédisaient la mort du commerce dans ce coin. Et aujourd'hui il ne viendrait à personne l'idée de réouvrir ces deux rues.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Lun 19 Juil 2010 16:18

Pierre je ne discute pas ce fait, mon approche est celle de la fausse comparaison.
Toulouse n'a pas un centre ville piéton !
Je n'ai pas suivi le début des travaux dans ces deux rues et je ne sais pas si les commerces existants sont les mêmes qu'avant les travaux et s'ils ont survécu a ces travaux ?
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Sam 24 Juil 2010 16:40

Concernant la problématique de piétonisation par rapport à une ouverture du traffic, mais avec des voitures qui seraient volontairement ralenties.
La rue Joffre est actuellement ouverte à la circulation. Elle est souvent déserte en semaine... On dirait qu'il y a eu une attaque nucléaire...
La rue Barthou n'est animée que par le passage de ceux qui travaillent à la mairie, à la CDA ou à la CCI, pas par les gens qui flânent où font les magasins.
A côté de cela, le centre piéton actuel n'est pas toujours bouillonnant, mais il est néanmoins bien plus animé...
A Toulouse, beaucoup de rues ne sont pas interdites à la circulation, mais bien peu de voitures vont dans les petites rues étroites du vieux Toulouse.

Concernant les travaux entre Barthou et l'hypercentre, je pense que les élèves, (de la seconde à la 2ème année de prépa) apprécieront d'être dans un lycée désormais intégré dans l'hypercentre piéton de la ville, qui prendra encore plus un "coup de jeune". (La place Clémenceau est déjà pleine de jeunes après les cours et entre midi et 2).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede vval » Sam 24 Juil 2010 17:06

Néo a écrit:La rue Joffre est actuellement ouverte à la circulation. Elle est souvent déserte en semaine... On dirait qu'il y a eu une attaque nucléaire...
La rue Barthou n'est animée que par le passage de ceux qui travaillent à la mairie, à la CDA ou à la CCI, pas par les gens qui flânent où font les magasins.

C'est la résultante d'avoir barricadé le centre et une des plaintes des commerçants !
Et après on veut des bars, des cinemas ...............des magasins ouverts le dimanche, pour qui ?
Je ne peux m'empêcher de penser que c'est comme pour les bus, avec les voies pour eux, ou comme le nouveau Pont d'Espagne, la mairie voulait ralentir l'apport de véhicules.
Elle a réussi au delà de ses espèrences.
Je me souviens d'une presentation a la mairie avec A.L. ou un technicien repondait a la question des embouteillages en ville: Ralentir l'arrivée des voitures et diminuer leur nombre on sait faire
Quand ils veulent ils savent !!!!!C'est prouvé !!!!!
vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Lun 26 Juil 2010 09:17

vval a écrit:C'est la résultante d'avoir barricadé le centre et une des plaintes des commerçants !

Mouais... Le rue Joffre est effectivement difficilement accessible en voiture aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas de la rue Barthou. Enfin, ni plus ni moins qu'avant en tous cas.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Elda » Mar 11 Sep 2012 10:30

Pierre a écrit:
vval a écrit:C'est la résultante d'avoir barricadé le centre et une des plaintes des commerçants !

Mouais... Le rue Joffre est effectivement difficilement accessible en voiture aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas de la rue Barthou. Enfin, ni plus ni moins qu'avant en tous cas.


Sujet un peu vieux, mais ayant vécu en colocation dans un appartement de la rue Joffre à Pau http://www.pyrenees-atlantiques.immobil ... 64445.html , et une voiture à stationner, je dois avouer avoir eu des migraines pour trouver des places de stationnement, et encore je ne parle pas des arrêts minutes au retour de Carrefour avec le coffre plein !
Elda
chiot joueur
 
Messages: 12
Inscription: Mar 11 Sep 2012 09:31

Précédente

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré