Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Jeu 19 Nov 2009 13:40

Turbo va-t-il cesser de croître au turbo ? Sud-Ouest se penche sur la question. L'aéronautique est en chûte libre et Turbo, va y laisser quelques plumes. Il y aura bien quelques milliards livrés par les banques. Mais cela ne changera pas grand chose au problème de base. Nous avons vendu notre savoir-faire et notre travail est trop cher. Donc une seule voie et encore à Pau on en a deux : la plage ou la montagne.

Quand va-t-on enfin s'intéresser à l'origine de base de cette crise ? Obama a pris une leçon en Chine ces jours-ci. L'or décolle sans l'aéronautique. Les Chinois semblent dire que cela ne va pas durer bien longtemps. Leurs usines doivent être presque prêtes pour produire pas cher pour leurs 900 millions de clients fauchés. Et dans peu de temps Kadhafi va créer la sensation en affichant le baril en yuan : 1000 yuan le baril et le Chinois réévalueront le yuan ( 2 yuan pour 1 euro) . Comptez le prix du baril en euro. A ce prix là on leur vend même nos résidences de vacances !

Que faut-il faire d'après vous pour résister dans ce type scénario ou pour l'empêcher ? J'ai déjà écrit beaucoup. Comment voyez vous la situation ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Néo » Jeu 19 Nov 2009 14:04

Que faut-il faire ? Je ne sais pas.

Comment se faire entendre ? Je le sais encore moins.
C'est déjà presque impossible d'être écouté sur des sujets très simples et locaux (mais il faut dire quand même que la municipalité paloise est particulièrement sourde, à mon avis). Alors sur un sujet complexe et international...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Perplexe » Jeu 19 Nov 2009 14:31

Une des questions est de savoir s'il s'agit due crise conjoncturelle(passagère)
ou structurelle(durable). Le fort développement récent de l'activité était-il durable?
on peut penser que non, la crise n'a fait qu'accélérer une baisse prévisible.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Jeu 19 Nov 2009 15:11

Il faut déjà répondre à la question: d'ou vient la crise ? On a dit : elle est financière. on a donc injecté des milliards dans les banques qui ont repris leur monopoly (voir les 1200 Milliards d'actifs circulants de la BNP) et on est revenu à la situation initiale en pire : la finance tourne rond et l'industrie s'écroule. Law n'est pas loin.

Crise il y a parce qu'il n'y pas d'acheteurs solvables. La Palisse n'aurait pas dit mieux. L'acheteur potentiel n'a pas d'argent.Celui qui a de l'argent ne le dépense pas. La Palisse encore. Le "riche" ne dépense pas et le "travailleur pauvre" n'arrive même pas à acheter le fruit de son travail. Il y a des frais "malhusianistes". Si l'encaisseur ne dépense pas son argent dans l'économie active (hors spéculation ), c'est comme les bas de laines de nos grands-mères. Et les banques sont devenues leurs armoires. Théorie démontrée, disséquée par le menu comme peut le faire un major de l'X nobélisé, voir Maurice Allais.

Exemple à Pau : la cas de l'artisan. L'artisan n'a pas de crédit. Il n'est pas riche. Il paye cash qd il va chez Brico. Il y va plusieurs fois par jour, car il ne sait pas trop prévoir. Il a donc des centaines de factures à traiter. Que font bon nombre d'expert comptable conseillant les artisans ? Ils font de la compta. Que le compte Brico soit toujours soldé par construction (il reçoit la facture et il paye), cela n'intéresse pas l'expert. Il fait bien souvent saisir 2 fois , 1 fois ds la banque et 1 fois dans les achats et après il pointe les écarts. Kafka ? Dans le désordre de l'artisan, c'est des heures de bureau. Des fois plus de 5000 Euros pour l'expert et plus de 20 000 Euros pour l'employé de bureau. Et c'est le client du plombier qui paye en fait les frais correspondants à ces surcouts et l'artisan il va gagner 30 000 Euros par an. En fait le comptable a presque doublé le coût de l'artisan. Il bouche les fuites ? Certaines, les virtuelles, mais pas les réelles. Et le marché réel s rétrécie.

On a inventé le faux travail au bénéfice de ceux qui n'arrivent pas à tout dépenser dans le réel et l'effet malthusianiste a été occulté par les divers Madoff du circuit. Testez ce type d'approche et de raisonnement sur ce que vous voyez et essaayez de trouver des cas où cela ne marche pas. J'ai pas encore vu.

Même la Pub est malhtusianiste. C'est une dépense qui n'améliore pas la qualité intrinsèque du produit. Auparavant, la Pub faisait vendre plus et donc les couts baissaient. Mais ce n'est plus cela, la Pub n'est indispensable que pour pouvoir entrer dans le circuit. Vous payez cher à des entités qui ne redistribuent pas le fric sur les marchés réels. Les prix sont trop hauts et cela de façon aritificielle. Et le travailleur ne peut plus acheter. Remplacer la pub par une activité type "casser les cailloux", qu'en penseriez vous ?

C'est en cela que les budgets colossaux, pour pas grand chose, de nos collectivités publiques, sont malhtusianistes. Ils élèvent les prix des marchés réels en réduisant la dimension de ces marchés.

A Pau, regardez le principe du Zénith. Un artiste arrive avec ses artisans. Ils installent, prennent le fric des spectateurs, et se tirent. pas de miettes pour les artisans locaux. Le Marché local se réduit. Ce type de nano-affaire se multiplie par milliards sur tout le globe. Ceux qui encaissent ne dépensent pas, ceux qui produisent n'encaissent pas et les marchés se fatiguent.

Que faut-il faire alors ? L'abbè Pierre avait répondu une fois "faites dépenser les riches". Il était nobelisable en Economie !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 19 Nov 2009 17:19

jerlau, à ta question "comment voyez-vous la situation ?" je repondrais par un "voici ce que j'ai vu". Pour être allé 2 fois de plus en Chine l'an passé, pas seulement pour du tourisme, je comprends ta crainte pour notre avenir et surtout pour celui des nouvelles générations. Les Chinois ont le gros avantage sur nous de ne pas raisonner en bilan de fin de mois, mais sur du long terme. Ils ont une vision globale, ce que l'on retrouve aussi chez les Japonais.
De plus, comme le canard qui nage sur le lac, on ne voit pas qu'ils s'activent ardemment sous l'eau. il faut dire que leurs fonctionnaires territoriaux sont de haut de gamme, compétents, dynamiques, et supervisent réellement les activités économiques... y compris les banques. Chez nous leur ambition semble être de faire de la politique.

Dans la région de Pékin, une petite ville de qq millions d'habitants s'est proclamée ville écolo, en particulier en basant ses activités industrielles sur la chaîne de production des panneaux photovoltaïques. C'est-à-dire depuis la fabrication de cristaux de silicium. Des hectares et des hectares de nouvelles usines... De même dans la région nord-est, avec une zone industrielle dans une zone désertique prévue sur des dizaines de km², toujours dans les industries "développement durable". Dans le nord-est, près de la Mongolie, ce sont des centaines d'éoliennes qui poussent, avec, au départ, la coopération technique d'Espagnols.
Sur le toit des immeubles, on ne voit partout que des panneaux solaires pour chauffer l'eau, dans des zones bien plus froides que chez nous.

Ils ont toujours des usines qui fonctionnent au charbon, extrêmement polluantes, mais ils font ce qu'il faut pour s'en passer le plus rapidement possible.

Ici on se gausse d'un projet photovoltaïque au Zénith, qui amuserait les Chinois. Mais c'est mieux que rien, reconnaissons-le. Et la consommation d'électricité ne baisse que parce que l'activité industrielle baisse. Et malgré cela, cet hiver EDF va importer des kWh, une première depuis 28 ans !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Jeu 19 Nov 2009 20:06

Autotochtone,

Tas vu ce qu'il fallait voir en Chine. Leur travail sape nos valeurs ! Dans les années 60 j'étais maoiste pour une raison principale. Mao faisait crever ses Chinois en travaillant (les sevrer de riz pour industrialiser, c'était une vue à long terme, mais il fallait vraiment être maoiste pour croire ). Il y a eu quelques dégats collatéraux,mais pas plus qu'avec le naplm. Et nous en Afrique pendant ce temps, on faisait crever les Africains dans les bidonvilles en les déxintoxiquant du travail. Du coup on les a pillés et aujour'hui on manque de clients. Nous ne sommes pas encore murs pour leur fabriquer des bicyclettes à 1 euro et les Chinois sont bientôt prêts à faire des Rolls pour 10 Euros.

Et nous aujourd'hui on a fini de faire de l'Europe une vraie histoire belge ! Ouvrir les frontières en taxant de plus en plus le travail ! On pouvait qu'avoir un Président Belge. Que mes amis Belges me pardonnent ce dérapage Belge !

Et quand propose-t-on à nos édiles palois un retour au champ dans les rizières chinoises ? Voir pousser le riz améliore la vision du futur ! Pensée très certainement maoiste
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Perplexe » Jeu 19 Nov 2009 21:45

Il faut dire aussi que les européens vendent leur technologie aux chinois; les éoliennes par exemple mais
pas seulement, toute la technologie européenne est concernée. Les USA
protègent leur savoir-faire en se refusant au transfert massif.

Les résultats à court terme conduisent en Europe à faire n'importe quoi,
il n'y a plus de barrage politique à des transferts de technologie .
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Néo » Ven 20 Nov 2009 11:17

La Chine possède en plus des ressources minérales très précieuses...
On est mal barrés...

AFP: La Chine contrôle jalousement ses "terres rares", des métaux cruciaux pour l'avenir :

La Chine qui arpente la planète pour en acquérir les ressources, notamment énergétiques, exerce pour sa part un étroit contrôle sur un groupe de métaux dits "terres rares" dont elle est riche, utilisés pour fabriquer iPods, éoliennes ou voitures électriques.

Le géant asiatique fournit au moins 95% de ces terres rares à la planète, 17 éléments chimiques confidentiels au nom parfois difficile à retenir, comme le praséodyme et l'yttrium, essentiels dans la haute technologie et les technologies vertes, donc toutes les industries d'avenir.

Ni terres, ni rares, ils ont été baptisés ainsi après avoir été découverts tardivement dans des minerais alors peu courants, dont il était difficile de séparer les composants.

La Chine, qui les exploite, en reconnaît depuis longtemps la valeur: l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping avait un jour souligné que si le Proche-Orient était riche en pétrole, la Chine avait ses "terres rares".

Et comme l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec l'or noir, Pékin contrôle étroitement le flux de ses ressources dans ce domaine.

"Son but est de créer des emplois et de produire des biens en Chine", estime Jack Lifton, un analyste indépendant spécialiste du sujet aux Etats-Unis.

"Il faut que nous commencions à produire ces métaux (aux Etats-Unis) comme nous le faisions autrefois. Sinon, la Chine sera le seul pays à fabriquer des objets contenant des terres rares en 2015", avertit-il.

A elle seule, une mine de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, assure aujourd'hui la moitié de la production mondiale, le reste provenant du sud de la Chine, de Russie, d'Inde et du Brésil.

Mais la Chine garde la plus grande partie de ces trésors, en restreignant leur exportation.

Ces restrictions se sont accrues ces dernières années. Les terres rares sont devenues un moyen d'attirer sur son sol les entreprises étrangères, facteur de création d'emplois.

"Le gouvernement espère que les restrictions pourront apporter le transfert en Chine de certaines technologies liées aux terres rares", explique Ren Xianfang, économiste à Pékin de IHS Global Insight.

"Mais reste à savoir si cette stratégie de ressources-contre-technologies va marcher".

Les voyants d'alarme sont passés au rouge cette année avec des spéculations sur un resserrement du contrôle des autorités sur ces matières premières. Le gouvernement envisagerait même l'interdiction d'exporter certains éléments et la fermeture de mines.

Si de telles règles devaient être adoptées, les entreprises étrangères se verraient privées de métaux largement utilisés dans la haute technologie, y compris militaire (missiles), et contraintes de venir fabriquer en Chine.

"C'est un moment crucial", souligne Dudley Kingsnorth, consultant dans ce domaine, basé en Australie.

"Au cours des prochaines années, les quotas vont se réduire et à moins d'avoir accès aux ressources ailleurs qu'en Chine, de plus en plus de compagnies vont devoir se délocaliser en Chine pour assurer leur approvisionnement".

En sus de la petite production russe, indienne ou brésilienne, des réserves en cours de développement en Australie et aux Etats-Unis pourront produire environ 50.000 tonnes de terres rares d'ici à 2014.

Mais la demande mondiale devrait, elle, doubler et atteindre 180.000 tonnes dans les cinq ans. Elle pourrait rester largement insatisfaite si la Chine coupait le robinet.

"L'offre et la demande vont commencer à être très serrées entre 2012 et 2014", prédit Kingsnorth.

"Si les projets (aux Etats-Unis et en Australie) sont retardés, nous allons avoir de vrais problèmes", conclut-il.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Ven 20 Nov 2009 13:25

Et nous on pinaille sur les millièmes. Si vous aviez 16 000 euros de dettes à éponger, pinaillerez vous des heures sur un emprunt de 300 Euros que vous qualifieriez de grand emprunt ? C'est à peu près ce qui se passe. On convoque 2 anciens premiers ministre pour voir comment on va mettre au point un emprunt national de 35 milliards alors que la dette est d'environ 1600 milliards, soit 2% de la dette. Et cela va raviver l'identité nationale dans la débacle.

On peut pas s'intéresser enfin au coût du travail. Pourrais - t - on penser à un basculement des taxes du travail vers la consommation. Filez 100 balles à un chinois. A combien achetez vous son travail de 100 balles ? Filez 100 balles à un français, à combien achetez vous son travail de 100 balles ? Faites le calcul. Qu'en pensez vous ? C'est une histoire belge présidée par un belge ! Airbus et Turbo devraient se lancer dans les hydravions !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Ven 20 Nov 2009 13:34

Autochtone palois a écrit: Et la consommation d'électricité ne baisse que parce que l'activité industrielle baisse. Et malgré cela, cet hiver EDF va importer des kWh, une première depuis 28 ans !


Finalement la prochaine Economie,c'est une usine vide et un peintre pour faire la façade (vieille idée) mais aujorud'hui il faut ajouter ; une centrale en "maintenance" et une Eolienne pour faire fonctionner les salles de marché et faire du Monopoly. On verra des traders emmitouflés gagner des milliards. Monopoly quand tu nous tiens.

Et les retraités que feront-ils ? Du vélo. Pour se promener, John ? Mais non pour produire du KWH ! C'est bon pour le CO2 ? Les retaités seront-ils meilleurs pour le CO2 que les centrales à charbon.

Quel serait le rendement d'un retraité pédalant 12 heures par jour et bouffant 4 hamburger ? Il y a quelqu'un pour faire le calcul. Le résultat doit être intéressant.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Vval » Ven 20 Nov 2009 15:03

Jerlau: On peut pas s'intéresser enfin au coût du travail. Pourrais - t - on penser à un basculement des taxes du travail vers la consommation.
ET NON !
Dans ce pays on n'aime pas les entrepreneurs: ils sont bling bling, on n'aime pas les industriels: ils polluent, on n'aime pas les transporteurs: il gênent la circulation du retraité le dimanche, on n'aime pas les commerçants: ils sont lobbyistes et voleurs, on n'aime pas les restaurateurs : ils sont subventionnés par la mairie, on n'aime pas les banquiers: ils sont speculateurs............ Alors on taxe, et les jeunes veulent presque tous être fonctionnaires, mais on les aime pas non plus: ils font grève.
Jamais on se pose la question du coût du travail, je trouve pathetique les discussions sur la supression de la taxe pro (que tout le monde dit injuste) les municipalités se demandent comment elles vont investir, et jamais on se pose la question: les entreprises leur reste t'il de l'argent pour investir?
Alors Jerlau dire des verités et poser les vrais questions n'interessent personne.
Vval
 

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Ven 20 Nov 2009 15:27

je sens Vval que tu dois être aussi un "enfant des halles" ou tout comme ! A la décharge des jeunes générations, je dois dire que l'ambiance des grosses boîtes actuelles ne ressemblent plus du tout à celle des années 70. Il y a un manque flagrant d'animation dans les bureaux. Du coup on n'' aime plus les boîtes. Les cadres des années 70 étaient des gens venant du terrain. Dans les années 80 il y en avait encore. Dans les années 90 on avait eu la peau de la plupart d'entre eux. Aujourd'hui on a comme cadres quelques rois d'Excel qui trouvent de façon remarquable entre autres qu'en enlevant les moins bons d'un groupe, cela élève la moyenne du groupe.Et donc cela améiore la situation ! En éliminant les petits clients, les petits produits, on améliore le bilan (les taux) mais pas l'activité, alors l'entrepreneur se meurt ! Et on découvre l'auditeur ou le fonctionnaire.

Et les grosses tôles qu'elles soient privées ou publiques ont le même problème.

Reste après le problème du coût du travail. Même si dans les grosses boites on mettait à zéro le salaire net des ouvriers, du personnel directement productif (moins cher qu'au Vietnam), les prix de vente ne changeraient qu'un d'un iota d'epsilon ! On s'amuse tellement dans les bureaux qu'on ne peut pas en vouloir à un jeune de ne pas aimer l'entrerpise des années 2000.

Dans le coin Turbo et AirBus ont été les victimes de ces jeux de bureaux. Les projets de type SAP ( rénovation complète des circuits d'une entreprise) sont tellement narcissiques (on s'occupe de soi ) que les cadres dirigeants n'ont plus le temps ni 'énergie de regarder l'évolution des choses : les clients, les concurrents, le personneL....Et bien souvent après SAP, arrivent le GAP dans l'inconnu sans fond. Airbus et Turbo semblent ne pas échapper à la règle.

Et si fabriquait des parachutes pour amortir le choc ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Vval » Ven 20 Nov 2009 17:20

Avec le parachute, il faudra aussi le matelas, je ne sais pas si même a eux deux la chute sera amortie.
Vval
 

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Néo » Ven 20 Nov 2009 21:37

jerlau a écrit:Que faut-il faire d'après vous pour résister dans ce type scénario ou pour l'empêcher ? J'ai déjà écrit beaucoup. Comment voyez vous la situation ?

Demande à MLC, elle est député :idea: :?
C'est aussi son boulot, non ? de proposer et de discuter les lois proposées par le gouvernement.
Sûr qu'elle a un avis pertinent sur la question.

Encore plus à notre FB national, 3ème homme de France et prétendant au trône.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede John Underwood » Ven 20 Nov 2009 23:02

Comme j'aime autant agir que d'écrire j'ai une proposition: exprimez-vous de par vos choix économiques. Si le produit que vous convoitez est toujours fabriqué en France, achetez français sans regarder le prix, à défaut achetez allemand (car ils achètent pas mal chez nous) ou espagnol, ou africain, ou même japonais. Si la Chine à désormais le monopole, préférez l'étiquette "Made in Taïwan" ou s'abstenir tout simplement. Ce sont des milliards de consommateurs qui font que la Chine domine, vous n'êtes pas obliger de faire partie d'eux.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Sam 21 Nov 2009 08:25

John,

Indigne de toi, cette réponse de boyscout !

La Chine est un pays qui en 30 ans a réussi en partant quasiment de zéro à amener 1/3 de sa population à un niveau de vie supérieur à celui des Européens et en vendant des produits bon marché !. C'est pas le travail des enfants qui expliquent cela et il y 50/60 ans les enfants de moins de 10 ans travaillaient dans nos pays et pas qu'à l'école.

Et dans moins de 20 ans ils auront amené la totalité de leur population à un niveau équivalent à celui des européens d'aujourd'hui. Et peut être que les futurs clandestins sans papiers seront des Européens en Chine faisant la plonge dans les Mac-Do Chinois !

Forces toi, John. Trouves une meilleure réponse !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Néo » Sam 21 Nov 2009 10:13

jerlau a écrit:A la décharge des jeunes générations, je dois dire que l'ambiance des grosses boîtes actuelles ne ressemblent plus du tout à celle des années 70. Il y a un manque flagrant d'animation dans les bureaux. Du coup on n'' aime plus les boîtes. Les cadres des années 70 étaient des gens venant du terrain. Dans les années 80 il y en avait encore. Dans les années 90 on avait eu la peau de la plupart d'entre eux. Aujourd'hui on a comme cadres quelques rois d'Excel qui trouvent de façon remarquable entre autres qu'en enlevant les moins bons d'un groupe, cela élève la moyenne du groupe.Et donc cela améiore la situation ! En éliminant les petits clients, les petits produits, on améliore le bilan (les taux) mais pas l'activité, alors l'entrepreneur se meurt ! Et on découvre l'auditeur ou le fonctionnaire.

De ce que j'ai entendu un peu partout, l'ambiance est en forte baisse par rapport à il y a qqes décennies.
Trop d'individualisme. Des managers individualistes eux-mêmes, qui ne sont pas des leaders bienveillants et stimulants qui vivent avec leurs subordonnés pendant le temps qu'ils passent au travail, mais souvent là uniquement pour le contrôle. La camaraderie s'étiole sérieusement, même s'il reste toujours qqes boute-en-train.
Il y a aussi le manque d'anticipation des gens: ils espèrent que la boîte dans laquelle ils travaillent va tenir au lieu de se préparer à changer de poste ou de métier si nécessaire ; ceux qui sont placardisés et qui pourrissent l'ambiance.
Pour être passé par les grandes entreprises, je trouve aussi que l'ambiance ne donne pas envie d'y travailler.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Vval » Sam 21 Nov 2009 12:18

On en revient toujours a la même chose : le coût du travail !
Moi aussi j'ai travaillé dans une grande boîte et je me rapelle con avait une personne pas très qualifiée pour nous seconder aux petites tâches : courses, courrier, entretien...etc
Aujourd'hui on ne peut plus payer ce genre de service a l'année et on le paye aussi cher ponctuellement.
Quand vous payez avec un ch emploi service on passe par un organisme "agrée" qui prend sa part sans travailler, juste du traitement administrtif, quand vous payez un ch resto idem. On nourrit tout une quantité de gens improductifs et ça coûte très cher a cause des normes imposées par nos dirigents. Fabrication du fromage, transformation des aliments....
Je vais lancer un pavé dans la marre et ce que je vous ecris, je le pense fortement : Le social doit être réduitpour que chacun puisse se prendre en charge et arrêter d'attendre l'aide de l'etat. Une personne au RMI nous coûte + que si elle travaillait, supprimer les allegemets de charges sur les bas salaires qui tendent a bloquer les augmentations, Interdire la loi 1901 qui permet a beaucoup de gens de se renumerer juste avec des subventions. Obliger les gens a être responsable de leurs actes!
Vval
 

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Autochtone palois » Sam 21 Nov 2009 15:05

Vval, après de justes observations (coût "administratif" des salaires) tu tires une conclusion qui n'a rien à voir : "le coût social doit être réduit". Mais non, c'est le coût des "indirects" qui doit être réduit, comme l'a démontré jerlau, pas des "directs" (c'est pratiquement déjà fait).
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede John Underwood » Sam 21 Nov 2009 15:09

J'ai un ami qui a travaillé en Chine jusqu'au jour ou il s'est fait expulser d'une zone ou il n'était plus la bienvenu à cause des tensions ethniques. En terme de revenues et qualité de vie, il m'a raconté que le chinois moyen est toujours très loin derrière un Français dans un poste équivalent. Les normes de sécurité et de respect de l'environnement sont quasi inexistant et la concurrence franchement déloyale. Il faut donc être loyale nous même en achetant chez les sociétés qui ont conservé leurs usines française. Simpliste certes, mais je ne vois pas d'autre solution à part une protectionnisme imposée par l'état - impensable pour tous les parties du centre droite et centre gauche.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Sam 21 Nov 2009 15:18

Autochtone palois a écrit:Vval, après de justes observations (coût "administratif" des salaires) tu tires une conclusion qui n'a rien à voir : "le coût social doit être réduit". Mais non, c'est le coût des "indirects" qui doit être réduit, comme l'a démontré jerlau, pas des "directs" (c'est pratiquement déjà fait).


Je crois que Vval assimile les emplois indirects au social. Dans l'absolu, c'est faux, mais dans la réalité, c'est un peu ce qui se passe et Vval a un résumé exact dans l'erreur. Le bureau est devenu bien souvent un "jardin d'adultes" qui fait qu'il faut au moins facturer 8 à 10 fois plus cher l'ouvrier de base qui travaille à 10 E de heure. L'emploi a pris de plus en plus une dimension sociale. Et qd on bouffe du beurre on bouffe du social pour les 3/4. Le social fait-il grossir ? Il semble que l'on réponde oui. Mais à la longue il faurdait tous se transforme en Jéss-Christ boulanger ou pècheur pour multiplier les pains et poissons, sinon l'arête sociale va nous rester en travers de la gorge !.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede jerlau » Sam 21 Nov 2009 15:35

John Underwood a écrit:J'ai un ami qui a travaillé en Chine jusqu'au jour ou il s'est fait expulser d'une zone ou il n'était plus la bienvenu à cause des tensions ethniques. En terme de revenues et qualité de vie, il m'a raconté que le chinois moyen est toujours très loin derrière un Français dans un poste équivalent. Les normes de sécurité et de respect de l'environnement sont quasi inexistant et la concurrence franchement déloyale. Il faut donc être loyale nous même en achetant chez les sociétés qui ont conservé leurs usines française. Simpliste certes, mais je ne vois pas d'autre solution à part une protectionnisme imposée par l'état - impensable pour tous les parties du centre droite et centre gauche.


Déjà John, si on mettait à jour nos règles fiscales par rapport à l'ouverture des frontières. Files 100 balles à un chinois et tu achèteras sa production en France à 120 balles (Tva, et charges salariales très faibles). Files 100 balles à un français, tu ne peux pas acheter son travail de 100 balles à moins de 240 balles ( 100 % de charges + TVA à 20%). Déjà rien que par les règles fiscales on file un poids du double au Français par rapport au Chinois. Notre fiscalité ? une histoire belge !

Mais John, que fais tu ? Tu mets alors les charges à zéro et tu augmentes la TVA fortement. Exemple charge à 0 et TVA à 100%. Tu achètes les 100 balles du chinois, 200 balles et tu achètes les 100 balles du français à ..... 200 balles et le chinois rapporte 5 fois plus à l'état Français. Ils sont déjà a égalité. Ne reste plus qu'à savoir s'il faut 1 heure à un Chinois pour gagner ce que gagne le Français en une heure. Certainement que le chinois met plus longtemps,mais pas tous. 1/3 gagne comme nous et 2/3 ne gagne rien donc et en moyenne ils gagnent moins que nous. Mais dans 20 ans ils auront tous rattappé le retard.

Dans nos sociétés on a simplement oublier quelques principes de base. Si on ferme les frontières on protège les travailleurs, donc on taxe le travail. Si on ouvre les frontières on favorise les consommateurs donc on taxe la consommation. Le principe directeur de la Taxe c'est : La Taxe vise en priorité ceux qui sont favorisés. C'est le principe de la taxe démocratique. Mais on a oublié.

Et si vous n'avez pas compris, référez vous à Maurice Allais, Français, Prix Nobel d'Economie en 1988, centenaire, pas encore décédé, major de l'X dans sa jeunesse et totalement oublié aujourd'hui. Oeuvres à lire et à méditer. Né en 1911, il s'est intéressé aux crises économiques depuis celle de 1930.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede John Underwood » Sam 21 Nov 2009 20:25

Je suis d'accord qu'il faut taxer les bénéfices d'une société non pas son existence ou son activité. Quand j'étais en activité je faisais très attention au charges au point de ne jamais avoir plus de 9 salariés car au dessus les charges était plus importantes. La difficulté se situe au niveau des multi-nationales qui centralisent les bénéfices là où il y a presque pas d'impôts société.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Chute libre dans l'aéronautique ? Piscine de 50 mètres ?

Messagede Néo » Sam 21 Nov 2009 21:13

En France, il y a aussi le coût de fonctionnement de l'Etat.
Les députés, sénateurs, conseillers généraux, conseillers régionaux etc avec toutes les entités administratives qui vont avec...
Reporté en impôts, taxes, ou charges sociales, cela coûte très cher...
Comme les élus ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis, je ne vois pas comment cela peut changer.
Sarko va nous sortir sans doute encore d'autres effets d'annonce comme une réflexion sur la suppression des départements.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré