Experts Comptables, Agents de Récession ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede jerlau » Dim 3 Jan 2010 11:00

Je sens que les SCUDS vont me tomber sur la tête ! La réponse d'un expert comptable est bienvenue, cependant !

Côtoyant quelques artisans, je constate une pratique bizarre. Pour 4 à 5000 Euros par an pour le plus grand bien de la caisse de l'expert comptable extérieur (les ECE), plus le coût des heures que l'artisan se paye, ( sa femme ou sa secrétaire...), il semble que l'ECE bien souvent ait inventé la machine à casser les cailloux du gave alors que l'artisan a un peu de mal à a se payer plus de 2000 Euros par mois. Chers clients, quand vous invitez un peintre chez vous, pour un bon tiers, vous vous payez une comptabilité d’enfer ! C'est le comptable qui vous en fait donc voir de toutes les couleurs. Comment fait-il, ce sacré comptable ?

L'artisan n'a pas de crédit fournisseurs ou si peu que ce n'est même pas la peine d'en parler. Il va chez Brico, Leroy, Casto; il paye cash ! Comptant et Content. Pas la peine de faire de la compta pour connaître le solde du compte fournisseur BricoDépôt chez l'artisan. Il est toujours à 0. "Toujours ? NON" Juste débiteur quelques secondes, le temps de passer la carte bancaire à la caisse. L'artisan revient chez lui avec une facture, et un ticket de carte bancaire. Grâce à l'ECE, il met à jour le journal d'achats, met à jour le compte de BricoDépôt, et le montant de ses achats pour constater alors qu'il doit des milliards à Brico .L'artisan y va plusieurs fois par jour, chez Brico, pour le plus grand plaisir du comptable. Alors des factures il y en a plus que des pots de peinture.

Ensuite notre artisan, saisit par facture son paiement par CB. Evidemment il fait des erreurs de saisie et il faut ensuite pointer et faire du rapprochement bancaire. Des heures pour trouver les centimes. Alors que si notre artisan téléchargeait à partir de son compte de banque son fichier d'opérations bancaires, il mettrait à jour automatiquement sa comptabilité en quelques minutes chaque mois banques, achats, ventes, TVA, en une seule saisie mensuelle. Et l’artisan pourrait réduire sa facture de 25%. Que penseriez vous d’un artisan dont un des employés ne ferait que casser des cailloux dans le gave ?

A voir tout cela on a l’impression que les ECE nous rendent la peinture plus colorée, à nous les clients. Mais c’est nous, les clients, qui payons les comptables. Pratiquement 25% de la facture artisan ! Et comptez combien il y a de comptables chez les Ediles ? Il y a de quoi à avoir vraiment peur. Cela expliquerait-il les folies munies de cymbales ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede Perplexe » Dim 3 Jan 2010 11:41

Bien vu, Jerlau.
Plumé moi aussi par mon expert comptable, j'ai essayé de faire moi-même la comptabilité,
car l'appel à un expert-comptable n'est pas strictement obligatoire.
Mes vagues souvenirs de compta étaient tellement loin,
je n'ai pas su le faire, même avec un logiciel de compta.
Il y a une solution: le statut d'auto-entrepreneur qui permet des comptes d'épicier.
C'est vrai qu'ils n'aiment pas ça, les experts-comptables. Les arguments utilisés pour en dissuader
sont border line. Comme souvent , on fait appel à eux pour des conseils ,
leurs avis prennent en compte leur intérêt un priorité.
Même avant la création du statut d'auto-entrepreneur, il existait la micro-entreprise
qui permettait une comptabilité allégée. Ils faisaient tout pour vous en détourner.
Je crois que le problème soulevé par Jerlau contribue au coût excessif du travail en France,
il est à rapprocher de la finianciarisation de l'économie qui a liquidé notre industrie
(la production industrielle en France est au même niveau qu'il y a dix ans).
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede jerlau » Dim 3 Jan 2010 12:59

Perplexe a écrit:Bien vu, Jerlau. Plumé moi aussi par mon expert comptable, j'ai essayé de faire moi-même la comptabilité,car l'appel à un expert-comptable n'est pas strictement obligatoire. Mes vagues souvenirs de compta étaient tellement loin, je n'ai pas su le faire, même avec un logiciel de compta. Il y a une solution: le statut d'auto-entrepreneur qui permet des comptes d'épicier. C'est vrai qu'ils n'aiment pas ça, les experts-comptables. Les arguments utilisés pour en dissuader sont border line. Comme souvent , on fait appel à eux pour des conseils , leurs avis prennent en compte leur intérêt un priorité. Même avant la création du statut d'auto-entrepreneur, il existait la micro-entreprise qui permettait une comptabilité allégée. Ils faisaient tout pour vous en détourner. Je crois que le problème soulevé par Jerlau contribue au coût excessif du travail en France, il est à rapprocher de la finianciarisation de l'économie qui a liquidé notre industrie
(la production industrielle en France est au même niveau qu'il y a dix ans).


Perplexe, espérons qu'un de nos ECE va répondre. Pour un de mes amis artisans, j'ai trouvé un comptable en ligne qui a passé 15 ans en cabinet d'ECE. Il est à des milliers de kilomètres, et il répond en quelques secondes ! Mon ami a passé contrat pour 400 E par an au lieu de 5000 E; réponses auxquestions diverses, présentation des comptes,... Je cherche parallèlement un "chinois" à 40 E par an. Mon ami ne passe plus que des cumuls mensuels. Les relevés bancaire servent de journal d'achats, de ventes et de banques. La comptabilité clients détaillée ainsi que la comptabilité fournisseurs détaillée se fait hors logiciel comptable. Mon ami respire ! Je précise, j'ai enseigné la compta dans ma jeunesse !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede jerlau » Dim 3 Jan 2010 13:04

Perplexe,

Et le plus fort que l'adjointe au Maire, à Pau, Chargée de l'Economie, très gentille par ailleurs, est responsable de 2 centres agrées de comptabilité pour les petites entreprises, dont les artisans. Voila nous sommes donc bien comptés et au diable l'Economie.

Cela doit expliquer nos folies !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede Pierre » Dim 3 Jan 2010 13:45

Jerlau, je suis d'accord sur le fond du coût exagéré que représente la comptabilité pour un travailleur indépendant, mais tes ordres de grandeur sont exagérés. Un EC à 5000€ par an ça fait en gros du 20€ par jour : c'est quand même pas 25% de ce qu'un client paye, parce qu'à ce compte-là j'aimerais bien trouver des artisans qui travaillent pour 80€ par jour ;) !!

En simple main d'oeuvre un artisan qualifié est au bas mot à 30€/heure soit 240€ la journée de 8h. Les 20€ de compta représentent 8% de cette somme (c'est déjà pas mal).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede Perplexe » Dim 3 Jan 2010 14:38

Comme chacun, j'ai mes sujets favoris.
La division du travail entre ceux qui sont confrontés à la concurrence mondiale
(industrie..)et les autres(coiffeurs, plombiers...)me parait très pertinente.
Jerlau a raison , il faut soumettre les experts comptables à la concurrence
étrangère en faisant appel à des ressources lointaines(Inde, Chine..).
D'ailleurs, le cas des prothésistes dentaires est intéressant, car certains dentistes
font appel à la production à bas coût (Azerbaijan?) et facturent au coût français.
Je pense que la proposition de Jerlau est saine.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede jerlau » Dim 3 Jan 2010 14:53

Pierre a écrit:Jerlau, je suis d'accord sur le fond du coût exagéré que représente la comptabilité pour un travailleur indépendant, mais tes ordres de grandeur sont exagérés. Un EC à 5000€ par an ça fait en gros du 20€ par jour : c'est quand même pas 25% de ce qu'un client paye, parce qu'à ce compte-là j'aimerais bien trouver des artisans qui travaillent pour 80€ par jour ;) !!

En simple main d'oeuvre un artisan qualifié est au bas mot à 30€/heure soit 240€ la journée de 8h. Les 20€ de compta représentent 8% de cette somme (c'est déjà pas mal).


Pierre, tu oublies le travail engendré par l'ECE chez l'artisan. Dans la cas que je connais bien, c'était 2 heures par jour, avec les pointages dans tous les sens, banques fournisseurs, clients. 2 H à 20 E de l'heure en cout complet. Tu arrives à 10 000 E. Ensuite l'arrtisan ne travaille pas tous les jours à 240 E la journée. Il a ses cointes, ses chantiers mal foutus, ses clients difficiles, le temps passé à faire les devis, à acheter la marchandise, à se déplacer.... L'ECE ne connait pas tout cela. Et tu arrives au 25%.

La avec l ''ECE en ligne", la hot-line ECE, je fais envoyer en PDF les journaux et grands livres, pour faire vérifier, je fais poser des questions par écrits, sans urgences, et le service est à moins de 500 E en attendant qu'il descende à 40 E.

L'ECE "on line" que j'ai, habite "route de la plage". Je ne l'ai jamais vue. Je ne connais pas ses mensurations ! A mon avis la profession d'ECE, telle qu'on la connait à Pau pour les petites boites, m'a l'air vraiment en péril ! C'est peut-être pour cela qu'on y trouve de plus en plus d'Ediles.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede Autochtone palois » Dim 3 Jan 2010 14:57

jerlau souhaite développer une saine concurrence avec des gens capables de proposer un service simple, pratique et peu coûteux, rendant le service des experts-comptables obsolètes. Si l'outil informatique développé par un "auvergnat" le permet, il faudrait lui faire une grosse pub (avec un lien internet) !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Experts Comptables, Agents de Récession ?

Messagede jerlau » Dim 3 Jan 2010 15:34

ON VA TROUVER UN AUVERGNAT §
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré