Total à Pau: pour combien de temps encore ?

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Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Néo » Dim 14 Fév 2010 17:56

Il n'y aura pas de problème pour dans 2 ans, ou dans 5 ans. Mais dans 20 ans, je pense qu'il en sera terminé de Total à Pau.
Total prend des parts dans le nucléaire (surtout), les renouvelables (un peu). Il a ouvert une (petite) usine de PV il y a qqes années à... Toulouse et le reste du PV est... à Lyon ! Firstsolar s'installe à... Bx.
Le centre de recherche va continuer à trouver des techniques d'exploration du gaz et du pétrole pendant 20 ans. Sachant que le pic oil n'est que dans 2-3 ans !
Mais ensuite ? Quand il restera 20 ans de production, vont-ils encore chercher des techniques perfectionnées ou simplement se contenter d'extraire ce qui reste et fermer ce centre de recherche ?
Recherche et production dans le nucléaire et le PV auront lieu ailleurs...
La ville a t-elle anticipé cela ? En a t-elle parlé une seule fois ? A t-elle cherché à créer un pôle "énergies nouvelles" ? A investir la TP pour favoriser le développement d'autres activités économiques plutôt que dans le sport pro ?
La Norvège a anticipé depuis longtemps la fin du pétrole et a investi de l'argent ailleurs pour préparer l'après-pétrole. Qu'a fait Pau ? !

Toulouse fabriquera toujours des avions, un peu moins sans doute, mais elle en fabriquera quand même. Ils voleront à l'hydrogène.

Pau se retrouvera largement endettée, avec beaucoup moins de recette de TP (ou taxe de remplacement), et toujours des impôts locaux élevés. Ouille... Heureusement que l'immobilier aura baissé pour les retraités qui s'installeront !
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede jerlau » Lun 15 Fév 2010 00:14

Total pourra proposer peut-être des emplois en Hongrie !

"Selon la CGT, les salariés ont reçu un second courrier leur proposant un reclassement en Hongrie."Philips propose aux salariés, des postes d'opérateurs à Szekesfehervar en Hongrie en CDI payés 450 euros par mois, sur douze mois, avec la condition de pratiquer la langue Hongroise. C'est vraiment se moquer du monde", s'est indigné M.Georget."

Commentaire sur l'usine Phillips qui ferme à Dreux. Des emplois, c'est pas ce qui manque. 450 E en hongrie, 100 E en Chine,...

On y va direct. Pole Emploi a déja affiché 700 000 emplois au Canada.

Alors quand va-t-on passer les charges sociales à 0 et la TVA à 80% ? Faites le calcul. C'est peut-être pas si idiot !
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Oscar » Lun 15 Fév 2010 12:07

Des avions à hydrogène, Néo ? Ah bon ?
A ethanol peut-être, mais plus sûrement au bon pétrole. Les dernières gouttes leur seront réservées. La dernière des dernières étant déjà retenue par l' US Air Force
Le pic oil dans 2-3 ans ? Ah bon ?
Plus que jamais Total a besoin de recherche pour déplacer ce point critique, dans des conditions économiquement acceptables.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Néo » Lun 15 Fév 2010 12:42

Oscar a écrit:Des avions à hydrogène, Néo ? Ah bon ?
A ethanol peut-être, mais plus sûrement au bon pétrole. Les dernières gouttes leur seront réservées. La dernière des dernières étant déjà retenue par l' US Air Force

Peut-être en effet qu'il n'y aura pas d'avion à hydrogène avant très longtemps et que "les dernières gouttes de pétrole leur seront réservées"

Oscar a écrit:Le pic oil dans 2-3 ans ? Ah bon ?
Plus que jamais Total a besoin de recherche pour déplacer ce point critique, dans des conditions économiquement acceptables.

C'est ce que dit Jancovici dans une conférence récente. C'est ce que lui auraient dit des chercheurs de Total, le PDG, lui aurait dit "dans 5 ans".
C'est peut-être des âneries. Mais je ne crois pas que ce soit loin de la réalité.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Pierre » Lun 15 Fév 2010 18:03

Que le peak-oil soit dans 2 ans, 5 ans, ou 10 ans, la question de la présence de Total à long terme est pertinente...
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Autochtone palois » Lun 15 Fév 2010 19:24

Total à Pau dans 10 ans ?

Oui, si Pau et sa région est capable de proposer aux cadres et scientifiques de Total un environnement du type de celui de Sophia-Antipolis, près de Nice. Je ne vois pas d'autre possibilité, parce que contraindre Total de rester, en invoquant une hypothétique "dette morale" envers notre sous-sol, c'est de l'ordre du rêve d'élu local, du style Lassalle and Co.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede jerlau » Lun 15 Fév 2010 20:43

Il faut proposer à Total un système de navettes ( les 200 à 300 navettes permanentes ! ) Des navettes Total ! Au point de vue PUB c'est terrible. Total vend le sysème dans le monde entier ; navette électriques, télécoms pour les appeler, pour les repérer. Cela donne une image moderne à la ville, dans le sens de l'histoire.

Offrir des TcSP à Total ? Il se tirent ailleurs. Comment estimer une boite qui aurait son centre de recherches dans une ville axée sur les TCSP dignes des années 50, soit un demi-siècle de retard ?

Imaginer des projets comme les TCSP c'est se foutre de la gueule de TOTAL. Donc ils vont se tirer ! Et c'est normal. Les TCSP vont nettoyer la ville, cela c'est certain !
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Invité » Lun 15 Fév 2010 23:26

Total fermera Pau le jour où Pau lui coûtera plus cher qu'il ne lui rapporte. C'est aussi simple que ça. Et je ne pense pas que Sophia soit un exemple à suivre ni que les préférences personnelles des cadres de Total aient une grande importance. Pour le reste il en est des entreprises comme des hommes. Elles naissent, grandissent (parfois) et disparaissent (toujours). Qui peut dire ce que sera Total dans 20 ans ?
Ce qui compte vraiment pour que des entreprises naissent puis se développent c'est que des condtions favorables leur soient offertes comparativement à d'autres régions. Et au tout premier plan la densité et la qualité de la main d'oeuvre , la "vision" économique du personnel politique local et sa capacité à convaincre les investisseurs. Où classer Pau ?
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Pierre » Mar 16 Fév 2010 16:42

En tant que centre scientifique et technique, le site de Pau ne "rapporte" rien à Total. Il reste à Pau pour des raisons historiques, et aujourd'hui parce qu'après tout être ici ou ailleurs en France n'a pas tellement d'importance, et aussi parce que tout regrouper à Paris coûterait assez cher.

Mais à long terme, quand les activités globales d'exploration-production diminueront, l'avenir de ce centre sera en question. Ou à court terme si d'aventure Total se faisait racheter par un autre pétrolier, pour qui Pau serait un doublon.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Vval » Mar 16 Fév 2010 19:38

Invité dit :
Les entreprises naissent, grandissent (parfois) et disparaissent (toujours). Qui peut dire ce que sera Total dans 20 ans ?

Nos politiques ne le comprenent pas, car eux sont comme qui dirait eternels.
Dans vingt, trente ou dix ans si Total s'en va, ils seront surpris et crieront au scandale !
Vval
 

Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Oscar/Invité » Mar 16 Fév 2010 22:47

Pierre a écrit:En tant que centre scientifique et technique, le site de Pau ne "rapporte" rien à Total. Il reste à Pau pour des raisons historiques, et aujourd'hui parce qu'après tout être ici ou ailleurs en France n'a pas tellement d'importance, et aussi parce que tout regrouper à Paris coûterait assez cher. Je relève la contradiction. Le centre rapporte au moins ce qu 'il en coûterait de le déménager...

Mais à long terme, quand les activités globales d'exploration-production diminueront, l'avenir de ce centre sera en question.voir plus haut. C'est Total qui sera remis en question et donc bien entendu le centre de Pau avec tout le reste Ou à court terme si d'aventure Total se faisait rachee ter par un autre pétrolier, pour qui Pau serait un doublon. Sérieusement ??


Il s'agit donc bien pour le moment d'un faux problème. Ce qui n' enlève rien ni à l 'arrogance de certains hauts cadres de Total qui bien entendu préfèrent être à la Défense ni à la dépendance de Pau par rapport à cette grande entreprise dont les racines ne sont bien sûr plus ici. Une conversation écoutée malgré moi, tant la voix était forte et le verbe haut, l 'autre jour dans un grand établissemnt Palois m 'a laissé pantois...
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Pierre » Mer 17 Fév 2010 10:02

Oscar/Invité a écrit:Je relève la contradiction. Le centre rapporte au moins ce qu 'il en coûterait de le déménager...

???
Encore une fois il ne "rapporte" rien, ce n'est pas un "centre de profit".

C'est Total qui sera remis en question et donc bien entendu le centre de Pau avec tout le reste

Oui, mais le centre de Pau avant le reste, de part son type d'activité.

Sérieusement ??

Ben oui. Les fusions/rachats ont été nombreux il y a quelques années chez les pétroliers. Ca s'est un peu calmé, mais ça peut reprendre. Shell et Total peuvent fusionner par exemple. Et certaines compagnie pourraient acheter Total cash, comme CNPC (chinoise) : c'est uniquement pour des raisons géopolitiques que ça ne se fait pas pour l'instant, mais rien d'impossible néanmoins.

Ce qui n' enlève rien ni à l 'arrogance de certains hauts cadres de Total qui bien entendu préfèrent être à la Défense

Parmi les très haut cadres oui, sinon c'est assez partagé.
Pierre
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Oscar » Jeu 18 Fév 2010 11:57

Oscar/Invité a écrit:
Je relève la contradiction. Le centre rapporte au moins ce qu 'il en coûterait de le déménager...
???
Encore une fois il ne "rapporte" rien, ce n'est pas un "centre de profit".
Ne raisonnez pas en contrôleur de gestion. La RD ne rapporte jamais rien en effet et est à ce point de vue un centre de coûts...Par contre si elle trouvait ailleurs un environnement susceptible de coûter moins cher, sa désutilité marginale à Pau se comparerait à son utilité marginale ailleurs, frais de transfert déduits. Très peu probable

C'est Total qui sera remis en question et donc bien entendu le centre de Pau avec tout le reste
Oui, mais le centre de Pau avant le reste, de part son type d'activité.
So what ? Faut-il quitter le navire le premier ou le dernier s'il sombre et que son destin est inéluctable ?

Sérieusement ??
Ben oui. Les fusions/rachats ont été nombreux il y a quelques années chez les pétroliers. Ca s'est un peu calmé, mais ça peut reprendre. Shell et Total peuvent fusionner par exemple. Et certaines compagnie pourraient acheter Total cash, comme CNPC (chinoise) : c'est uniquement pour des raisons géopolitiques que ça ne se fait pas pour l'instant, mais rien d'impossible néanmoins.
Pure spéculation . Vous voyez un gouvernement français laisser passer ce genre d'opération pour une entreprise aussi stratégique que Total ? Déjà que Renault n 'a pas le droit de fabriquer ses Clio où bon lui semble...

Ce qui n' enlève rien ni à l 'arrogance de certains hauts cadres de Total qui bien entendu préfèrent être à la Défense
Parmi les très haut cadres oui, sinon c'est assez partagé.
Ben alors, arrêtons de nous autoflageller. Je suis convaincu que très nombreux sont en effet les "Total" qui débarquent à Pau avec appréhension et s'y trouvent finalement très bien.

Ceci étant dit, le risque principal est bien de nature politique. On peut imaginer en effet que même si ce n 'est pas son intérêt Total accepte sous la contrainte d' éparpiller certaines de ses forces "non productives" pour compenser les effets des fermetures annoncées de quelques uns de ses établissements. N 'est-ce pas ce qui s'est d'ailleurs passé à Pau. Alors au petit jeu du chacun son tour, il y a là un risque évident. Martine fera-t-elle le poids pour éviter qu 'on ne déshabille Pau pour habiller Dunkerque ou un autre site menacé ???? J 'en doute. C'est toujours risqué de ne pas être sous le vent dominant.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Pierre » Jeu 18 Fév 2010 21:40

Oscar a écrit:Ne raisonnez pas en contrôleur de gestion. La RD ne rapporte jamais rien en effet et est à ce point de vue un centre de coûts...Par contre si elle trouvait ailleurs un environnement susceptible de coûter moins cher, sa désutilité marginale à Pau se comparerait à son utilité marginale ailleurs, frais de transfert déduits. Très peu probable

Très peu probable je suis bien d'accord. Le seul raison rationnelle qui pourrait pousser Total à supprimer Pau serait de vouloir regrouper toutes ses équipes d'explo/production sur un seul site, mais comme le site en question serait La Défense (siège actuel) ça ne parait pas possible (question de coût, et certaines activités de laboratoire peu envisageables à La Défense).

Oscar a écrit:Pure spéculation . Vous voyez un gouvernement français laisser passer ce genre d'opération pour une entreprise aussi stratégique que Total ? Déjà que Renault n 'a pas le droit de fabriquer ses Clio où bon lui semble...

Bof : agitation de circonstance du gouvernement pour faire croire qu'il se préoccupe de l'emploi. Mais que va-t'il empêcher ?
Un rachat par CNPC ou équivalent a peut-être peu de chances de produire à court terme. Même si personne n'a bronché quand Mittal a racheté Arcelor, hein...
Par contre des fusions entre compagnies européennes (Shell-Total), tout le monde laisserait faire, et même encouragerait.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede Néo » Lun 22 Fév 2010 15:09

Je crois que dans 20 ans, Pau sera une agglo de retraités, comme il en existe aux Etats-Unis.
Total s'en va... que de belles villas à prix cassé à Lée, Idron, Buros, Serres-Castet.

Un cadre de vie très agréable (malgré tous les pb), pas d'activité économique significative.

Une ville bien équipée, avec un bel urbanisme (alliance d'ancien et de moderne réussi), des TEC efficaces, ça impressionne, ça attire le business (les quais à Bx, le métro à Toulouse). Tout le monde est tourné vers ces villes: entreprises, particuliers. Les "décideurs" observent, se tournent vers l'environnement le plus attractif. Une ville délabrée et remplie de merdes de chien, ça n'attire pas. Qui est-ce qui regarde Pau ?!
Si Pau n'avait pas perdu 20 ou 30 ans, la ville aurait pu impressionner également. Mais maintenant que l'on est à des années lumières...
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 13:54

jerlau a écrit:Il faut proposer à Total un système de navettes ( les 200 à 300 navettes permanentes ! ) Des navettes Total ! Au point de vue PUB c'est terrible. Total vend le sysème dans le monde entier ; navette électriques, télécoms pour les appeler, pour les repérer. Cela donne une image moderne à la ville, dans le sens de l'histoire.
Offrir des TcSP à Total ? Il se tirent ailleurs.
Imaginer des projets comme les TCSP c'est se foutre de la gueule de TOTAL. Donc ils vont se tirer ! Et c'est normal. Les TCSP vont nettoyer la ville, cela c'est certain !

Total se fiche bien de ce qui passe dans Pau, en bien ou en mal. Pau n'est pas le siège social de Total, c'est juste un gros établissement annexe. Rien à voir avec l'identification Clermont-Ferrand/Michelin par exemple.

Comment estimer une boite qui aurait son centre de recherches dans une ville axée sur les TCSP dignes des années 50, soit un demi-siècle de retard ?

Les TCSP de surface n'existaient pas dans les années 50.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede jerlau » Ven 26 Fév 2010 16:24

Vous remarquerez qu'on se portait bien dans les années 50 sans TCSP à 9 000 E le mètre !

Allez voit Total, c'est pas évident qu'ils ne soient pas intéressés ? Vous avez été voir ?
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 16:41

jerlau a écrit:Vous remarquerez qu'on se portait bien dans les années 50 sans TCSP à 9 000 E le mètre !

Ah, les TCSP ne sont pas des solutions des années 50, finalement ?
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede jerlau » Ven 26 Fév 2010 18:07

Dans les années 50 il y avait moins de voitures, tout bus était en fait un TCSP. Mais on pourra remarquer que les grosses usines ont disparu et les points de concentration aussi. C'est dans ce sens que je qualifie le TCSP d'aujourd'hui qui essaie de ressembler aux TCSP des années 50.

Ensuite on peut faire de l'esprit avec le fric des citoyens, mais à 9 000 E le Mètre, je trouve que le talent de l'esprit n'est pas à la hauteur. Il faudra vous entraîner.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 18:22

L'université n'est pas une concentration ? Le centre-ville n'est pas une concentration ? L'hôpital n'est pas une concentration ? La gare n'est pas (ou ne devrait pas être) une concentration ?
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede jerlau » Ven 26 Fév 2010 19:21

une concentration de voyageurs potentiel c'est un ensemble qui voyage aux mêmes heures pour les mêmes destinations. Ce qui n'existe plus aujourd'hui du fait des horaires vaiables, de l'habitat dispersé ;

J'espère que la municpalité a fait une enquête et ne s'est pas trompé dans les estimations. 6000 passagers par jour pour la ligne de l'hopital vers la gare. Cela va être la gare de Perpignan.

Vous avez vérifié le chiffre. 6 000 passagers c'est 5% de l'agglomération paloise, sur 300 jours, c'est, 2 000 000 de passages soit le 1/4 de la clientèle totale Stap actuelle.

On met quelques navettes pour voir ? Maintenant ? Au moins pour justifier les 52 Millions d'euros d'aménagement ? S'il y a personne, on aura vu ? Si les navettes sont pleines, c'est que les gens sont contents et on peut continuer le tout-navette. On ose ?
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 19:46

jerlau a écrit:une concentration de voyageurs potentiel c'est un ensemble qui voyage aux mêmes heures pour les mêmes destinations.

Pourquoi aux mêmes heures ? Un bus ne peut circuler qu'à des heures données ?

J'espère que la municpalité a fait une enquête et ne s'est pas trompé dans les estimations. 6000 passagers par jour pour la ligne de l'hopital vers la gare. Cela va être la gare de Perpignan.
Vous avez vérifié le chiffre. 6 000 passagers c'est 5% de l'agglomération paloise, sur 300 jours, c'est, 2 000 000 de passages soit le 1/4 de la clientèle totale Stap actuelle.

6000 voyages par jour ça concerne 3000 voyageurs, les voyageurs faisant en général un aller/retour. Ca fait 2% de l'agglo. Et l'objectif est justement d'augmenter fortement le nombre de voyages par jour de la STAP, donc ces 6000 il feront combien demain ? 10% de la fréquentation de la STAP ? Je prends 6000 comme un objectif plus que comme une estimation.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede jerlau » Sam 27 Fév 2010 07:27

S'il n'y a pas de vrai estimation du nombre de passage, l'objectif c'est alors de dépenser 52 ME pour construire une ligne en Site propre au prix de 9 000 E le Mètre ?

A ce tarif la ligne va revenir à 5 ME par an pour amortir les travaux ( 1/3 du budget Stap), plus le coût de fonctionnement de 10 bus ( 15 millions E / par an / 100 bus, 150 000 E par bus,) soit du 6,5 Millions par pour la ligne en SP, 20 000 Euros par jour, 7 euros par voyageur si on arrive à l'objectif. A ce prix là on en met 4 dans un taxi et le taxi est moins cher et il va où veulent aller les voyageurs. Même le pousse-pousse peut être moins cher et plus rapide. A 7 Euros le voyageur, avec un pousse-pousse à 2 places, la course relevant du 1/4 d'heure, c'est pratiquement le tarif horaire d'un ELU ! Succès garanti et même pas en PPSP.

Concernant les TCSP, que les Elus y voient leur propre intérêt, vu le montant des travaux, cela se conçoit. Mais MLClover, vous ne pouvez pas être un citoyen normal. Soit vous êtes mouillé dans cette sombre affaire, soit vous y participez, ou soit vous êtes un Elu.

Décrivez nous donc comment cela va marcher plus tard ? Comment fera le voyageur qui habite dans une zone pavillonnaire pour utiliser les TCSP pour aller dans une zone industrielle comme celle de LESCAR par exemple où il travaille. En fait pour que les TCSP aient un sens, il faudrait constituer des points de concentration, contruire des tours dans la ville ? pour faire abandonner les zones pavillonnaires. De même il faut des tours de bureaux? , il faut des tours d'ateliers? ....

Pouvez vous décrire comment vous voyez la vie avec les TCSP dans 10 ans .....


Merci de l'effort à faire
jerlau
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede MLClover » Sam 27 Fév 2010 15:42

jerlau a écrit:S'il n'y a pas de vrai estimation du nombre de passage,

Je n'ai pas dit ça ! Les réseaux de bus sont bâtis entre autres à partir d'enquêtes de déplacements, et je suppose que c'est le cas à Pau aussi. De là à prédire exactement la fréquentation d'une future ligne, qui dépendra de l'attractivité et de l'efficacité de cette ligne mais aussi de l'ensemble du réseau, c'est autre chose.

l'objectif c'est alors de dépenser 52 ME pour construire une ligne en Site propre au prix de 9 000 E le Mètre ?

On sait tous très bien que ce coût ne concerne pas la ligne de site propre pour l'essentiel.


Décrivez nous donc comment cela va marcher plus tard ? Comment fera le voyageur qui habite dans une zone pavillonnaire pour utiliser les TCSP pour aller dans une zone industrielle comme celle de LESCAR par exemple où il travaille. En fait pour que les TCSP aient un sens, il faudrait constituer des points de concentration, contruire des tours dans la ville ? pour faire abandonner les zones pavillonnaires. De même il faut des tours de bureaux? , il faut des tours d'ateliers? ....

Ca marchera comme ça marche partout ailleurs : quelques grosses lignes en site propre, avec des lignes secondaires pour rabattre sur ces lignes. Les zones pavillonnaires ? Ben ils marchent jusqu'à un arrêt proche, comme partout. Ces zones pavillonnaires étalées sont de toutes façons des erreurs flagrantes d'urbanisme.
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Re: Total à Pau: pour combien de temps encore ?

Messagede jerlau » Sam 27 Fév 2010 21:31

MLClover a écrit:
jerlau a écrit:S'il n'y a pas de vrai estimation du nombre de passage,

Je n'ai pas dit ça ! Les réseaux de bus sont bâtis entre autres à partir d'enquêtes de déplacements, et je suppose que c'est le cas à Pau aussi. De là à prédire exactement la fréquentation d'une future ligne, qui dépendra de l'attractivité et de l'efficacité de cette ligne mais aussi de l'ensemble du réseau, c'est autre chose.

l'objectif c'est alors de dépenser 52 ME pour construire une ligne en Site propre au prix de 9 000 E le Mètre ?

On sait tous très bien que ce coût ne concerne pas la ligne de site propre pour l'essentiel.


Décrivez nous donc comment cela va marcher plus tard ? Comment fera le voyageur qui habite dans une zone pavillonnaire pour utiliser les TCSP pour aller dans une zone industrielle comme celle de LESCAR par exemple où il travaille. En fait pour que les TCSP aient un sens, il faudrait constituer des points de concentration, contruire des tours dans la ville ? pour faire abandonner les zones pavillonnaires. De même il faut des tours de bureaux? , il faut des tours d'ateliers? ....

Ca marchera comme ça marche partout ailleurs : quelques grosses lignes en site propre, avec des lignes secondaires pour rabattre sur ces lignes. Les zones pavillonnaires ? Ben ils marchent jusqu'à un arrêt proche, comme partout. Ces zones pavillonnaires étalées sont de toutes façons des erreurs flagrantes d'urbanisme.



Et là on retrouve l'idéologie totalitaire de l'aménageur ! Vous êtes un élu ?


"Ca marchera comme ça marche partout ailleurs : quelques grosses lignes en site propre, avec des lignes secondaires pour rabattre sur ces lignes. Les zones pavillonnaires ? Ben ils marchent jusqu'à un arrêt proche, comme partout. Ces zones pavillonnaires étalées sont de toutes façons des erreurs flagrantes d'urbanisme"

Vous écrivez ;
"On sait tous très bien que ce coût ne concerne pas la ligne de site propre pour l'essentiel."


Alors 52 ME c'est pas rien , ( 2 Médiathèques ) ! Vous nous dites ce que c'est ? Si vous ne dîtes même pas cela, que voulez vous qu'on pense ? Sinon ce quoi à vous pensez !
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