Autochtone palois:
On peut soupçonner les Régions. Mais je ne suis pas sûr. On peut aussi soupçonner l'absence de concurrence.
Jerlau:
Il y a le BTP, c'est sur;une LGV c'est 4 fois le prix d'une autoroute ; 2 milliard d'euro les 100 km pour la LGV et 500 millions les 100 km pour une autoroute.
Dans un cas, l'autoroute , 5 000 E le mètre, 25 mecs pendant une journée pour faire avancer d'un mètre l'autoroute cela n'a pas l'air trop cher. Je vois bien 25 chinois avec une pelle.
Dans l'autre cas, cela fait 20000 E le mètre, avec les rails, les portiques, les cables, cela doit expliquer au moins 5000 E de plus.
Reste 10 000 E pour le terrassement supplementaire, soit l'équivalent de 50 chinois de plus avec pelle ! Je crois que cela tient à la densité du terrassement nécessaire au TGV. Une ligne de TVV ne doit pas bouger, alors qu'une autoroute peut admettre quelques mouvements de terrain et il doit y avoir le béton des ouvrages d'art qui doit être plus dense. Je crois qu'il y a plus de poids au cm2. (un camion 60 tonnes en charge, 14 roues, 5 tonnes par roues, 400 cm au sol par roue, 10 kg au cm2, (c'est la pression des pneus de camion, de 7 à 9 kg il me semble) mes calculs ne sont pas trop faux.
Un TGV il a 8 roues, plus étroites que celles d'un pneu, et la loco doit peser largement 100 Tonnes, 12 tonnes par roues, et pas plus de 6 cm2 au sol par roue, c'est du 2000 kg au cm2. Soit 200 fois plus qu'un camion. Et avec la vitesse en plus il doit y avoir plus de pression. Je dois me tromper un peu dans mes calculs, mais cela doit être l'ordre de grandeur de l'écart, 100 à 200 fois plus de pression pour le TGV que pour un camion en pleine charge.L'écart de prix entre ligne LGV et autoroute ne me surprend pas tellement.
C'est d'ailleurs pour cela que les tramways sont très chers. Il y a la même pression sur le sol due à l'étroitesse des roues et si on met beaucoup de roues il prend pas le virage ! d'où le drame et les travaux perpétuels si la rue n' pas été conçue pour.
Ce qui est surprenant c'est la folie LGV d'aujourd'hui. A ce prix là, de 2 Mde pour 100 km, l'avion est très bon marché, même à long terme, il y a déjà des recherches pour remplacer le kérosène.
La ligne LGV BX PAU, c'est 4 milliards. 400 millions de frais financiers par an, c'est le prix à l'achat de 8 petits Airbus. Une navette pau bordeaux, avion toutes les 1/2 heures doit demander 8 à 10 Airbus, c'est à peine plus que 10% du montant de la voie ferrée. Ce sont des chiffres qui m'ont toujours posé question depuis longtemps.
Néo:
quelle différence y a t-il entre une ligne de train classique et une LGV ?
les caténaires doivent être plus résistants, donc plus durs donc plus chers.
les lignes sont parfois encadrées par des "murs de terre" pour limiter le bruit.
le terrassement est plus dense donc plus cher pour une LGV par rapport à une autoroute, OK
le TGV est un peu plus lourd que le train normal, mais les lignes classiques supportent les trains de marchandises dans doute plus lourds que le TGV. les lignes classiques ont-elles coûté aussi cher que les lignes TGV ??
la vitesse doit au contraire diminuer la pression de haut en bas subie par les rails.
20 000 € le mètre de LGV contre 5 000 € pour une autoroute, je comprends toujours pas...
l'avion à hydrogène: oui, pas de problème, simplement, ce carburant (gaz produit à partir de l'hydrolyse de l'eau et liquéfié à basse température) est beaucoup plus cher que le kérozène (de l'ordre de 5 fois plus). Je pense que le prix du billet d'avion ferait un bon de l'ordre de 70%.
de nouvelles batteries, légères sont également à l'étude.