Interview de Max Moreau sur AP

L'économie, le développement, les grands évènements...

Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mar 16 Mar 2010 15:39

Alternatives-Paloises - Certains disent que pour régler ce problème de compétitivité, il faut doter l’Europe de droits de douanes à ses frontières pour compenser le dumping écologique et social des pays émergents ?

Max MOREAU - Trop simple et une grosse erreur. Tant qu’un pays vit en autarcie, il ne fait aucun progrès. C’est simplement se protéger pour un laps de temps déterminé. Ce qu’il faut au contraire, c’est mettre tout en œuvre pour retrouver une compétitivité interne par rapport aux autres parties du monde. La mondialisation est incontournable avec les nouveaux acteurs que sont la Chine, l’Inde... tous les pays émergents mais aussi les Etats-Unis, la Russie, le Japon, les pays pétroliers. Il nous faut être compétitif pour pouvoir leur vendre notre production.
-----------------------------
C'est dommage que les économistes, pour la pluspart reste centré sur les poncifs classiques. La phrase de Max Moreau est inattaquable sur le plan logique. Tout pays qui vit en autarcie s'appauvrit,^par manque de progrès. C'est indéniable. Le raisonnement le montre, l'Histoire le montre. Moyennant quoi, le raisonnement ne peut pas aller plus loin.

Mais reprenons l'Histoire. La TVA s'est mise en place à la fin des années 1950. Elle remplaçait les taxes locales. que chaque ville, chaque "petit coin" prélevait sur les chiffres d'affaires pour financer ses petites dépenses publiques locales. L'inconvénent des taxes locales, c'est qu'elle rendait plus riche les régions à fortes ventes et donc à fortes consommation, à forte densite de population riche, au détriment des règions à fortes production.

La TVA instaurait une règle de base : " La TVA était neutre en matière de taxation, quel que soit son circuit de commercialisation". Que le produit voyage, qu'il y a 5 ou 10 intermédiaires, la TVA étant récupérable, le montant de taxe perçu par l'Etat était même pour un même prix de départ et un même prix de vente. Chaque région était ainsi à égalité de taxe en matière de taxe à la consommation. Cette égalité devait permettre d'égaliser les chances des régions dans la course au développement. Et il est vrai que cela a participé fortement au développement de chacune d'entre elles.

On peut dire que la TVA a été le point de départ du développement plus ou moins harmonieux de nos pays dans les années 50/60.

Mais aujourd'hui nos pays sont devenues des régions du monde. Ce qui était vrai pour nos régions dans les années 60 devraient l'être pour les Etats. Adaptons une TVA à la situation actuelle. Et appelons la la TPM (Taxe Pour la Mondialisation).

Quelle devrait la règle de base ? La TPM perçue par un Etat, au même titre que la TVA devrait être indépendante des circuits
de commercialisation et du point de départ. Les circuits aujourd'hui sont mondiaux. La règle devrait donc être la suivante :

La TPM devrait instaurer une règle de base : " La TPM est neutre en matière de taxation, quel que soit le circuit de commercialisation du produit et en particulier quel que soit le pays de fabrication". la TPM étant récupérable, le montant de taxe perçu par l'Etat d'un pays doit être le même pour un même prix d'entrée dans le pays et un même prix de vente dans le pays. Chaque pays producteur est ainsi à égalité de taxe en matière de taxe à la consommation. Que le produit ait été fabriqué dans le pays où il est consommé ou qu'il ait été produit ailleurs, le montant de taxe appliqué est le même pour un même écart de prix entre achat et vente.

Cette égalité devait permettre d'égaliser les chances des pays producteurs dans la course au développement. Et il est vrai que cela devrait participer fortement au développement plus ou moins harmonieux de chacun des pays.

Si on adopte ce raisonnement, au même titre qu'on a adopté le raisonnement de la TVA, on se doit de constater que le travail en lui-même ne peut plus être taxé pour financer une quelconque dépense publique ( maladie, retraite, ou autre...). Le système annule automatiqement la totalité des charges sociales qui sont alors transférées sur la consommation. Et ceci est logique. La taxe a toujours servi à financer les services nécessaires pour "protéger". C'est le principe mafieux. Vous ouvrez les frontières en Mondialisant, vous proétégez le consommateur et vous taxez alors le consommateur. Si vous fermez les frontières, c'est le contraire. Vous protégez le producteur et vous taxes alors le producteur.

On n'a jamais approfondi ce type de problème. Max Moreau le signale. On a perdu le gout de l'analyse. C'est une démarche qu'on aurait du faire il y a 40 ans déjà. Maintenant la migration vers un nouveau système est délicate et elle ne peut se faire que de façon provisoire. Mais pour situer les choses, il s'agit de passer les charges sociales à zéro, et de multiplier le Taux de TVA au moins par 4, et cela pour l'ensemble des produits qu'ils soient fabriqués en France ou importés.

On ose commencer ? Et pourtant c'est quand on commencera qu'on verra un petit début de fin de crise.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Autochtone palois » Mar 16 Mar 2010 17:43

On commence par quoi, pour voir ? Les matières premières, les produits alimentaires, la high-tech ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mar 16 Mar 2010 20:10

A mon avis par domaine c'est infaisable. Il vaut mieux glisser par palier de Taux. Il y a pratiquement 350 milliards à glisser des charges sociales sur la TMP . Il faut le faire par tranche de 50 Milliards en 3 ans, et par palier de 6 mois. Au final cela revient à augmenter les produits importés de 50 % environ et de diminuer la facture du plombier de 30 à 40%.

Si on importe un produit de 100 E et qu'on sait le fabriquer en 3 H sans aucune fourniture, on privilégie la fabrication. Et cela revient à doubler la compétitivité à l'export.

Cela est intéressant aussi pour les Chinois. Ils vont réévaluer fortement, de 100 à 200%. Ils vont devoir acheter à l'extérieur pour saisfaire la demande de leur 900 millions "en devenir". Ils ont en moyenne 20 à 40% de charge sur les salaires. Ils vont suivre ce type de principe pour booster leurs exportations malgré la réévaluation. Si l'ensemble des pays adopte ce type de TMP, l'ajustement monétaire est beacoup plus simple à régler que ce soit pour importer ou exporter. Il n'y a pas de protectionisme. Chacun produit paye la même taxe dans le pays de consommation que le produit ait été fabriqué à l'extérieur ou à l'intérieur.

Allez Mr Bayrou faites un essai pour vous requinquer. Approfondissez ce type de sujet. Vous y trouverrez la cassette du Laboureur. Sarkozy se pose la question de la TVA sociale, mais ce n'est pas la bonne approche.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Pierre » Mar 16 Mar 2010 20:29

Oui, mais en l'état, avec la libre circulation des marchandises dans l'espace économique européen, il faudrait que ce soit appliqué simultanément dans toute l'Europe. Sinon tout le monde fera ses courses dans les pays qui n'ont pas cette taxe.

Et avant d'arriver à décider tout le monde :( ...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mar 16 Mar 2010 23:00

Pierre a écrit:Oui, mais en l'état, avec la libre circulation des marchandises dans l'espace économique européen, il faudrait que ce soit appliqué simultanément dans toute l'Europe. Sinon tout le monde fera ses courses dans les pays qui n'ont pas cette taxe.

Et avant d'arriver à décider tout le monde :( ...


Non, c'est indépendant ; chaque pays peut glisser à son rythme, vu que chaque mouvement ne concerne qu'un pays. La France peut glisser 10% de ses charges vers la TPM (TVA)? L'incidence sur les prix n'est pas énorme. Elle n'est importante que pour les produits importés. Si l'Espagne par exemple est en retrait, on trouvera les arrticles chinois à 120 E en Espagne et à 140 E en France. Mais on trouvera les produits français en france à 115 E au lieu de 120 E.

Le glissement doit être progressif mais rapide.

Par ailleurs concernant la règle des 3 tiers dont parle Max Moreau, dans ma tête je l'associais au rapport Sudreau qui cherchait la 3 ième voie si chère à de Gaulle. Et je crois me rappeler avoir fait quelques études sur la question dans le cadre de ce rapport (années 69, 70). Et il me semble qu'à Dauphine, à l'époque cela occupait pas mal d'esprits. Après 68 c'était vraiment dans l'air du temps. Et je crois me rappeler que faisait partie des revendications de gauchistes dans mon genre. Moi je revendiquais une part en plus pour Mao ! C'était le quatrième tiers et Mao l'a cherché longtemps !

C'est vraiment vieux dans ma tête. Mais il me semble que l'idée soixante-huitarde des 3 tiers à l'époque faisait craindre qu'il faille donner du pouvoir de décision et de gestion à l'ouvrier. C'état encore l'époque des réefectoires et des cantines pour les ouvriers et des restaurants pour les ingénieurs. L'idée était donc mort-néé. Je crois que c'est pour cela que tout a fini en une garbure de participation. L'ouvrier était intéréssé à laisser son fric dans la boîte. De crainte qu'il aille visiter les petites Pépés !

Personellement j'oeuvrais dans l'environnement d'Entreprise et Progrés, les patrons progressistes. Mais on ne les a pas fait progresser beaucoup !

Max Moreau est d'une génération un peu plus ancienne par rapport à moi, et il a du oeuvrer sérieusement dans cet environnement Sudreau.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mer 17 Mar 2010 09:23

J'ai regardé sur Google, d'où pouvait sortir cette règle des 3 tiers. Et on trouve Sarkozy ! Il l'avait présenté dans un discours et c'était à la télé lors d'une conférence de presse le 5 février 2009.

Que Max Moreau défende ce concept vu son histoire cele se comprend. Mais que Sarkozy ait repris cette idée à son compte, cela montre qu'il pédale vraiment dans le yaourt. Frontières ouvertes dans tous les sens, comment faire fonctionner cela dans un "village gaulois" ?

Mais j'ai pas trouvé d'"autres références plus anciennes. Et pourant il me semble bien que cela figurait dans les thèmes gauchistes de 68.

On a du mal à raisonner en termes d'Etat ayant des frontières fiscales opérant dans un système à frontières totalement ouvertes. Où capter l'impôt ? Où placer le filet à papillons ? On peut acheter par Internet à l'étranger, payer par Internet, recevoir le colis par la poste,...

Si on voit le système comme cela, on ne peut que prélever la totalité de la taxe au moment du paiement. C'est bien alors dans le pays de consommation et/ou de paiement qu'il faut prélever. C'est le principe de la TPM.

Quid des voyages à l'étranger ? Plus difficiles à taxer selon le même principe. Il y a multiplication des points de taxation et des points de paiement. Dans le système TPM, il faut pas taxer, je crois. Au moins c'est simple. (pas de taxes d'avions, hotels, de locations de voitures...Un monde HT qui favorise les contacts, ce qui est la moindre des choses dans un monde à frontières ouvertes. Et ce n'est pas l'essentiel de l'actvité.

Il y a plein de petites questions intéressantes à approfondir. De même pour les transactions financières. Pourquoi les taxer ? Pour compliquer ? Il se peut qu'un système de TPM de ce type soit bien plus facile à faire fonctionner et à contrôler que tout notre fatras actuel. Et il faut surtout pas le compliquer avec des activité périphériques.

C'est là qu'on aimerait que les Economistes se mettent à approfondir les sujets.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Pierre » Mer 17 Mar 2010 09:58

jerlau a écrit:Non, c'est indépendant ; chaque pays peut glisser à son rythme, vu que chaque mouvement ne concerne qu'un pays. La France peut glisser 10% de ses charges vers la TPM (TVA)? L'incidence sur les prix n'est pas énorme. Elle n'est importante que pour les produits importés. Si l'Espagne par exemple est en retrait, on trouvera les arrticles chinois à 120 E en Espagne et à 140 E en France. Mais on trouvera les produits français en france à 115 E au lieu de 120 E.


Je ne comprends pas trop ton calcul.

Mettons qu'actuellement un produit français soit vendu 100€ en France et que son équivalent chinois soit vendu 50€. Pareil dans toute l'Europe.

Mettons que la TPM soit payée sur le même mode que la TVA, c'est à dire dans le pays d'achat (et non pas dans le pays de résidence) pour les achats intra-européens (si aujourd'hui j'achète un produit sur un site internet allemand, je paye la TVA allemande, pas française).

Demain, avec le remplacement des charges sociales par la TPM, le produit français sera toujours vendu 100€ (pour simplifier, la TPM compensant la suppression des charges sociales), mais le produit chinois sera vendu lui aussi 100€ (car il se prend toute la TPM).

Par contre si l'Espagne ne suit pas le mouvement, le produit chinois y sera toujours vendu 50€. Certes, le produit français y sera vendu 50€ aussi (ne supportant plus de charges sociales). Mais du coup les français achèteront tous en Espagne pour échapper à la TPM.

Pour éviter ça, il faudrait rétablir le paiement de la TVA+TPM dans le pays de résidence même pour des achats intra-européens, donc en fait rétablir les douanes entre pays européens.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mer 17 Mar 2010 10:27

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:Non, c'est indépendant ; chaque pays peut glisser à son rythme, vu que chaque mouvement ne concerne qu'un pays. La France peut glisser 10% de ses charges vers la TPM (TVA)? L'incidence sur les prix n'est pas énorme. Elle n'est importante que pour les produits importés. Si l'Espagne par exemple est en retrait, on trouvera les arrticles chinois à 120 E en Espagne et à 140 E en France. Mais on trouvera les produits français en france à 115 E au lieu de 120 E.


Je ne comprends pas trop ton calcul.

Mettons qu'actuellement un produit français soit vendu 100€ en France et que son équivalent chinois soit vendu 50€. Pareil dans toute l'Europe.

Mettons que la TPM soit payée sur le même mode que la TVA, c'est à dire dans le pays d'achat (et non pas dans le pays de résidence) pour les achats intra-européens (si aujourd'hui j'achète un produit sur un site internet allemand, je paye la TVA allemande, pas française).



Demain, avec le remplacement des charges sociales par la TPM, le produit français sera toujours vendu 100€ (pour simplifier, la TPM compensant la suppression des charges sociales), mais le produit chinois sera vendu lui aussi 100€ (car il se prend toute la TPM).

Par contre si l'Espagne ne suit pas le mouvement, le produit chinois y sera toujours vendu 50€. Certes, le produit français y sera vendu 50€ aussi (ne supportant plus de charges sociales). Mais du coup les français achèteront tous en Espagne pour échapper à la TPM.

Pour éviter ça, il faudrait rétablir le paiement de la TVA+TPM dans le pays de résidence même pour des achats intra-européens, donc en fait rétablir les douanes entre pays européens.


-----------------------------------------------

Pour reprendre ton exemple, si on a les charges sociales à 0 et la TVA à 80%
- le produit français à 100 E TTC, soit à 80 E HT ( TVA en arrondissant ) passe à 40 E HT (en supposant qu'il y a 0 matirère), 80% de TVA et donc son prix TTC passe à 72 E
- le produit chinois qui était à 50 E TTC, 40 E HT, avec une TVA à 80% passe à 72 E

Si l'Espagne continue à vendre le même produit chinois à 50 E, effectivement les français iront acheter le produit chinois en Espagne aulieu d'acheter le produit chinois en France

Conséquences :
- le produit français n'est pas acheté, mais il ne l'était pas avant non plus donc aucun inonvenient
- les français achètent le produit chinois en Espagne au lieu d'en France : aucune concéquence sur le travail, hormis les heures commerciales ; Le fait que l'Espagne continue l'ancienne méthode n'a pas de répercussion négative sur la quantité de travail en France.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Pierre » Mer 17 Mar 2010 10:50

jerlau a écrit:- les français achètent le produit chinois en Espagne au lieu d'en France : aucune concéquence sur le travail, hormis les heures commerciales ; Le fait que l'Espagne continue l'ancienne méthode n'a pas de répercussion négative sur la quantité de travail en France.

Comme tu dis : "hormis les heures commerciales". Mais elles ne sont pas négligeables pour autant. Avec un tel système, tout le commerce virutel (internet) et une grosse partie du commerce physique (magasins) quitterait la France pour s'établir dans les pays voisins.

Aujourd'hui je préfère acheter une télé à la Fnac ou chez Labat, même si je sais que je peux la trouver 10% moins cher sur internet. Au moins j'ai le SAV sur place en cas de problème. Mais si demain cette même télé se trouve 50% moins cher sur un site internet espagnol, la Fnac et Labat disparaissent.

Il me parait difficile d'appliquer des systèmes fiscaux très différents entre des pays qui n'ont plus de frontière économique.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mer 17 Mar 2010 11:08

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:- les français achètent le produit chinois en Espagne au lieu d'en France : aucune concéquence sur le travail, hormis les heures commerciales ; Le fait que l'Espagne continue l'ancienne méthode n'a pas de répercussion négative sur la quantité de travail en France.

Comme tu dis : "hormis les heures commerciales". Mais elles ne sont pas négligeables pour autant. Avec un tel système, tout le commerce virutel (internet) et une grosse partie du commerce physique (magasins) quitterait la France pour s'établir dans les pays voisins.

Aujourd'hui je préfère acheter une télé à la Fnac ou chez Labat, même si je sais que je peux la trouver 10% moins cher sur internet. Au moins j'ai le SAV sur place en cas de problème. Mais si demain cette même télé se trouve 50% moins cher sur un site internet espagnol, la Fnac et Labat disparaissent.

Il me parait difficile d'appliquer des systèmes fiscaux très différents entre des pays qui n'ont plus de frontière économique.


J'avais pas fini "mon discours".

Si les pays veulent continuer à être des revendeurs de produits chinois, ils ne changeront pas évidemment. Mais on a déjà vu ce qu'il en coutait de n'être que des revendeurs de produits chinois. Si la France bouge, Espagne, Allemagne et autres bougeront.

l faut regarder alors l'autre face du problème. L'effet exportation. A l'export la compétitivité est doublée. C'est énorme, surtout dans le cadre des prochaines années ( 1 à 2 ans).

La Chine va être fortement importatrice. Elle va réévaluer de 100 ou 200%. Le produit chinois sera un peu moins intéressant à acheter. Par contre ils seront en position d'importer fortement.

Le paysan chinois devient riche rapidement. Pourquoi ? Il vend ses terres aux nouveaux riches chinois pour construire. Les prix deviennent "occidentaux". Et le paysan chinois pourra acheter des produits occidentaux.

C'est dans cette configuration d'évolution qu'il faut analyser les choses. Et souvent on ne fait que de l'analyse statiqure.

Imagine un Bayrou imaginatif se plaçant dans une telle démarche. Il fait un carton ! Mais je crois qu'ils pédalent tous dans la semoule.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Pierre » Mer 17 Mar 2010 11:45

jerlau a écrit:Si la France bouge, Espagne, Allemagne et autres bougeront.

Je suis bien loin d'en être convaincu. Sur les 27, on en trouvera toujours assez qui estimeront que leur intérêt ne passe pas par là, surtout si ils espèrent récupérer le commerce qui va fuir des autres pays. C'est toute la difficulté de l'exercice, dans un cadre européen où les pays estiment à tort ou à raison avoir des intérêts divergents les uns des autres.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mer 17 Mar 2010 11:52

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:Si la France bouge, Espagne, Allemagne et autres bougeront.

Je suis bien loin d'en être convaincu. Sur les 27, on en trouvera toujours assez qui estimeront que leur intérêt ne passe pas par là, surtout si ils espèrent récupérer le commerce qui va fuir des autres pays. C'est toute la difficulté de l'exercice, dans un cadre européen où les pays estiment à tort ou à raison avoir des intérêts divergents les uns des autres.


Mais si certains pays restent à la traine c'est tout bénef pour les autres ! Les uns seront performants à l'export et les autres resteront revendeurs de produits chinois. Les retardataires ne resteront pas longtemps dans cette position. N'oublions pas la vitesse à laquelle les paysans chinois s'enrichissent.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Pierre » Mer 17 Mar 2010 12:32

Dans ton shéma, je vois très bien certains pays faire le choix de laisser tomber toute production industrielle pour se concentrer sur le commerce en ligne et les services dématérialisés pour le reste de l'Europe. Déjà aujourd'hui, des sites allemands ou luxembourgeois vendent beaucoup vers la France (et vers d'autres pays) en exploitant des différences de taux de TVA de quelques % seulement... Si demain il y a une TPM de 80% en France et de 0% au Luxembourg, le Luxembourg devient le magasin de la France.

Il suffit que 2 ou 3 pays en Europe, et pas forcément des gros, ne jouent pas le jeu de la TPM pour que tout soit dévoyé. Les Français produiront et exporteront, mais n'achèteront plus en France (sauf quelques trucs intransportables) et ne paieront pas la TPM.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Mer 17 Mar 2010 13:15

Pierre a écrit:Dans ton shéma, je vois très bien certains pays faire le choix de laisser tomber toute production industrielle pour se concentrer sur le commerce en ligne et les services dématérialisés pour le reste de l'Europe. Déjà aujourd'hui, des sites allemands ou luxembourgeois vendent beaucoup vers la France (et vers d'autres pays) en exploitant des différences de taux de TVA de quelques % seulement... Si demain il y a une TPM de 80% en France et de 0% au Luxembourg, le Luxembourg devient le magasin de la France.

Il suffit que 2 ou 3 pays en Europe, et pas forcément des gros, ne jouent pas le jeu de la TPM pour que tout soit dévoyé. Les Français produiront et exporteront, mais n'achèteront plus en France (sauf quelques trucs intransportables) et ne paieront pas la TPM.


Mais ce choix ne fait pas partie d'un développement durable. Les produits Chinois à bas prix, cela ne va pas durer plus de 2 ans encore. La montée en puissance de la richesse des paysans chinois va pousser la Chine à réevaluer très fortement. De 100 à 200%. Ce qui coûte 1000 yuans ( 100 Euro avec 10 Yuan pour 1 Euro), va passer à 200 ou 300 E avec un 3 yuan pour 1 Euro. C'est inélucatable pour permettre à la Chine d'acheter beaucoup plus à l'extérieur. Si la Chine achète, il faut qu'elle troouve des exportateurs. Et il en faut. Aujourd'hui les usines chinoises ont de plus en plus de mal à fabriquer pour l'export et pour la demande intérieure.

Et cela va très vite.Exemple : Les restaurateurs chinois, de France et d'ailleurs, se font construire leurs maisons au pays. Avec des fonds occientaux. Les paysans vendent leurs terrains, avec un prix de plus en plus occidental, les artisans de même. Il y a une vague de fond assez impressionnante aujourd'hui. Tous les chinois de l'étranger se rendent compte qu'il faut acheter, construire, le plus vite possible dans les campagnes. Et ensuie il faut que les paysans dépensent leur fric. Si les autorités ne veulent pas une inflation galopante, liée à la demande, il faut qu'ils accroissent leurs sources de production. Il faut simplement qu'ils donnnent alors plus de valeur au Yuan et ils achètent à l'extérieur. Et les importations chinoises seront 2 à 3 fois plus chères.

Les importateurs vendeurs de produits chinois devront alors chercher un autre métier. Exporter alors ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Jeu 18 Mar 2010 10:45

J'ai vu sur AP que Daniel Sango demandait à Max Moreau de compléter son interview. C'est une bonne idée. J'avais entendu les commentaires de Max lors de la conférence Betbèze et Beigbeder à l'ESP. C'était resté très superficiel.

Max pourrait débriefer cette conférence et il pourrait approfondir ses points de vue. Juste pour le plaisir sans que cela donne lieu à des débats plus ou moins critiques.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Ven 19 Mar 2010 17:25

Un autre point qui a participé à l’explosion du système et à la crise : Le gonflement des « frais d’approche » pour acheter un produit. Les frais d’approche ne sont pas seulement le transport. Ce sont aussi tous les frais qui permettent d’acheter un produit. Les frais de communication à ce titre sont des frais d’approche. La publicité fait partie de ces frais de communication et donc des frais d’approche. La caractéristique d’un frais d’approche, c’est qu’il n’améliore pas le produit. C’est le cas de la pub. Il n’en améliore que la présentation. Il y a 40 ans qd on faisait de la pub ou de la réclame, on augmentait nettement le chiffre d’affaires et donc on baissait le prix de revient global. Faire de la pub c’était comme améliorer l’automatisme de production, en augmentant la taille de la clientèle.

Mais aujourd’hui ce n’est plus vrai. La Pub sert simplement à ouvrir les voies de vente. Ce sont des « tanks » qui ouvrent les voies pour arriver jusqu’à l’acheteur final. C’est comme l’armée. C’est indispensable, mais à haute dose cela devient nocif pour l’économie. Les « tanks » de l’Urss ont tué son économie. La Pub a peut-être tué notre économie.

Avec les « tanks » l’économie va régresser à 2 titres. Il y a une augmentation vertigineuse des prix à l’achat. Très souvent 80% du prix HT payé par l’acheteur final sont des frais ’approche. Mais une grosse partie de ces montants payés (les frais de communication) est payée à une partie de la population qui n’arrive pas à dépenser ce qu’elle gagne et donc il a de moins en moins d’argent dans l’économie réelle (ils l’investissent dans l’économie virtuelle). Cette grosse partie à force de se faire du beurre, n’a plus besoin d’en acheter. Et le « beurre » se stocke. Le chômage commence à monter, la demande faiblit, l’Etat essaye d’y pallier, augmente les impôts, emprunt ensuite (on en est à ce dernier stade…).

La publicité a en fait accompagné la régression ( j’ai fait de la pub pendant 10 ans). En fait il faudrait dans l’absolu écraser aujourd’hui complètement les frais de Pub. Comment faire ? J’ai pas de solution miracle. On n’est pas dans un monde où on peut ordonner les choses. Les Chinois arrivent à le faire avec leurs 2 systèmes chers à Deng XiaoPing. Mais ici ?

La pub sur Internet va ouvrir des voies. Exemple : Vous voulez acheter des fenêtres PVC. Vous pouvez les acheter à un fournisseur chinois 10 fois moins cher qu’ici avec la même qualité. Cette ouverture des échanges va tuer progressivement les grandes marques. Cela va modifier fortement les revenues des télés. TF1 montre déjà les pb qu’il va y avoir.

Après le reflux de l’emploi financier il va y avoir un reflux de l’emploi de type pub. Un mode d’échange sur le terrain, différent. Des points de livraison, et non de vente. Les frais d’approche seront un peu atomisés. Mais il y aura des frais de messagerie mondiale ( même pour les fenêtres PVC). Il y a déjà des camions chinois qui font le voyage en quelques jours de la Chine aux portes de l’Europe. (ils exportent le contenu, le contenant et le chauffeur, pas de frais de retour !).

Il serait bien que nos politiques nous donnent leur vision de ce monde là.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Pierre » Mer 7 Avr 2010 20:38

Sur le commerce qui s'installe au Luxembourg pour payer moins de TVA : http://fr.news.yahoo.com/12/20100407/tt ... 9fc7d.html
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede jerlau » Jeu 8 Avr 2010 05:53

Pierre a écrit:Sur le commerce qui s'installe au Luxembourg pour payer moins de TVA : http://fr.news.yahoo.com/12/20100407/tt ... 9fc7d.html


Un vrai système de taxe sur les consommations type TPM ( Taxe pour la mondialisation ) passe par le paiement des taxes par l'acheteur lors des paiements par carte bancaire, chèque et paiements par virements international. Cela existait déjà hors paiement des chèques, dans les années 70 alors que les paiments internationaux n'éataient pas aussi informatisés. Ce n'est qu'une question de volonté politique.

Il y a aura toujours des voies détrounées. Mais ce sera limité.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Interview de Max Moreau sur AP

Messagede Pierre » Jeu 8 Avr 2010 09:55

jerlau a écrit:Un vrai système de taxe sur les consommations type TPM ( Taxe pour la mondialisation ) passe par le paiement des taxes par l'acheteur lors des paiements par carte bancaire, chèque et paiements par virements international.

C'est bien le cas. Si tu achètes quelque chose par internet sur un site domicilié au Luxembourg, tu payes la TVA. Mais c'est la TVA luxembourgeoise que tu payes. Avec le marché commun et la libre circulation des marchandises, il a été décidé que la TVA était payée dans le pays d'achat et non pas dans le pays de résidence. C'est logique car c'est beaucoup plus simple comme système, mais vu que parallèlement l'Europe n'a prévu aucune mesure de convergence fiscale entre ses membres, les différents pays se retrouvent à faire du dumping fiscal entre eux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré