jerlau a écrit:la 2*2 voies n'est pas obligatoirement destructive de l'environnement. Il peut y avoir des routes en demi-tranchées, moins de bruit, moins de pertrubation pour le paysage....Les paysagistes sont assez imaginatifs.
On ne peut pas demander à developper le Béarn et à limiter les accès routiers. C'est pareil pour le tourisme. Il faut ouvrir. Ces vallées sont magnifiques et on les "muséifie".
Regarde le Val d'Aran qui s'est urbanisé à outrance.
jerlau a écrit:Néo, je crois que là tu as une "vision Corse" de la question. A quoi cela sert de museifier les vallees ? Je suis plutôt Catalan, ceux qui ont tendance à tout transformer en commerce. Mais regarde les vallées catalanes, c'est du commerce, ils rénovent tout, il y a du travail. Le village de mon père (Montanana), il porte bien son nom, ils rénovent jusqu'aux vieilles églises, les jeunes y reviennent, alors que chez nous, même les ours se barrent !
4 voies c'est peut-être exagéré, mais commençons par faire de vrais 3 voies, pour faire 50 km en une demi heure et tranquillement. La voiture il y en a pour des siècles. Si elles sont au pétrole, c'est pas pour des raisons techniques, c'est pour des raisons politiques. On peut les faire à pédales, électriques, Le transport en commun ne remplacera pas la voiture totalement dans les 100 ans qui viennent.
Il faut pouvoir y vivre dans cs vallées de façon quoitidienne et pouvoir travailler ailleurs. C'est pas pour les touristes les routes faciles dans les vallées. C'est pour circuler tous les jours. La route rapide qu'il y a entre Lourdes et Pierrefitte, c'est vraiment très bien pour les gens de la vallée, pouvoir traverser la vallée en 5 minutes, au lieu de la demi-heure qu'il fallait avant, c'est parfait pour les touristes, mais c'est encore mieux pour les habitants de la vallée.
Autochtone palois a écrit:Le CRELOC, le Comité pour la REouverture de la Ligne Oloron-Canfranc, défend une position qui me semble très réaliste, à la fois sur la réouverture du Pau-Oloron-Canfranc et le projet de LGV qui devrait désenclaver le Béarn. On est loin du militantisme du pauvre Pétetin. Voir le site du CRELOC
Autochtone palois a écrit:Le CRELOC, le Comité pour la REouverture de la Ligne Oloron-Canfranc, défend une position qui me semble très réaliste, à la fois sur la réouverture du Pau-Oloron-Canfranc et le projet de LGV qui devrait désenclaver le Béarn. On est loin du militantisme du pauvre Pétetin. Voir le site du CRELOC
Perplexe a écrit:Mais il ne faut pas parler de ça, il faut s'insurger contre le désenclavement comme MLC, la CCI et autres moutons.
Perplexe a écrit:
Par exemple pour aller à Malmo, une grande ville dans le sud de la Suède, on atterrit à Copenhague, au Danemark,
et c'était comme cela avant la construction du pont-tunnel reliant les deux villes.
Il parait plus difficile de s'entendre entre deux départements occitans qu'entre deux pays scandinaves voisins!
Mais il ne faut pas parler de ça, il faut s'insurger contre le désenclavement comme MLC, la CCI et autres moutons.
Autochtone palois a écrit: Et si on regroupait les 2 aéroports Tarbes-Lourdes et Pau-Uzein ? Mais il faudra alors choisir entre l'un ou l'autre. On va faire une étude...
Néo a écrit:ou sinon, il aurait fallu le faire sur le plateau de ger, cela aurait donné une belle entité pau-tarbes-lourdes, qui a été gâchée.
rqe: le parking à l'aéroport de tarbes est gratuit depuis très longtemps... (ou depuis toujours ?)
OK, pau n'est pas la seule ville à avoir un parking d'aéroport payant, mais quand même, encore une comparaison défavorable.
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