Pierre a écrit:Néo a écrit:ou sinon, il aurait fallu le faire sur le plateau de ger, cela aurait donné une belle entité pau-tarbes-lourdes, qui a été gâchée.
C'est ce qui avait été envisagé à une époque lointaine (je ne saurais dire quand par contre). Dommage que ça ne se soit pas fait effectivement, les politiques ET acteurs économiques des deux côtés n'ont pas pu ET n'ont pas voulu s'entendre, très probablement. Sinon, c'était la logique même.
Autochtone palois a écrit:En effet, il y a quelques decennies, avait été envisagé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Mais le plateau de Ger c'est presque le plateau de Lannemezan, plus froid et avec un ciel moins dégagé qu'à Pau-Uzein ou Tarbes-Lourdes (dixit le directeur de l'aéroport de Pau).
Néo a écrit:Le débat sur l'autoroute est terminée. On l'aura.
Personnellement, je pense qu'une 2 x 2 voies reprenant la route actuelle et contournant les villes aurait suffi, mais il en est ainsi.... Quand nos politiciens regardent ça depuis Pau, ils se foutent éperdument du coût pour l'Etat, l'opinion aussi. Cela dit, cette autoroute ne sera sans doute pas non plus gratuite pour les usagers.
La LGV arrivera sans doute un jour jusqu'à Dax. Par contre, on ne sait pas quand: dans 10, 20, 30 ans ?
Puis Dax - Bayonne - St Sébastien - Bilbao.
D'un autre côté, la LGV Toulouse - Bx est décidée et il y aura un jour Toulouse - Montpellier probablement.
Alors, à Pau, on claironne qu'il faut que la LGV arrive jusqu'à Pau.
Demander ça par rapport au coût que cela représente ... ça pourrait paraître indécent par rapport à l'Etat.
Certains, en haut lieu politique régionaux, commencent à parler d'une LGV Bayonne - Pau - Tarbes - Toulouse: ..."C'est l'Etat qui paye, pas les villes, donc, on s'en fout" Non ?
Nos élus feraient mieux d'imposer des solutions techniques pour accélérer la ligne Pau-Tarbes, dans un premier temps... De même que faire descendre le temps de trajet de 1h15 à 55 minutes pour Pau-Bayonne. Pas besoin de milliards d'€ pour cela.
Néo a écrit:38 minutes en train Pau-Oloron.
Je crois que le CG devrait demander à ce que ce temps soit ramené à 25-30 minutes.
Autochtone palois a écrit:En effet, il y a quelques decennies, avait été envisagé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Mais le plateau de Ger c'est presque le plateau de Lannemezan, plus froid et avec un ciel moins dégagé qu'à Pau-Uzein ou Tarbes-Lourdes (dixit le directeur de l'aéroport de Pau).
Néo a écrit:Autochtone palois a écrit:En effet, il y a quelques decennies, avait été envisagé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Mais le plateau de Ger c'est presque le plateau de Lannemezan, plus froid et avec un ciel moins dégagé qu'à Pau-Uzein ou Tarbes-Lourdes (dixit le directeur de l'aéroport de Pau).
Je ne sais pas quel est le plus ancien des 2, peu importe, mais
Pau n'avait même pas besoin d'aéroport: celui de Tarbes-Lourdes est à 35 minutes de Pau en train...
Néo a écrit:La réouverture de Oloron-Bedous est une très bonne chose pour la vallée d'Aspe. Il a un intérêt à la fois pour les habitants et pour les touristes.
Le tronçon Bedous-Canfran ne peut se concevoir que dans un grand projet touristique incluant la station de ski du Somport, des refuges etc. Un peu comme le petit train jaune dans les Pyrénées Orientales.
Ce tronçon n'a aucun intérêt pour pour ce qui est des déplacements quotidiens: ce ne sont pas des échanges très nombreux entre Oloron et Canfran ou entre Pau et Sarragosse qui le justifiraient.
Guillaume a écrit:Quelle honte, que d'argent dépensé pour rien, le projet c'est quoi exactement ? Un train panoramique pour touriste ? Un train à crémaillère ?
Oui ca serait bien de voir moins de camions dans la vallée mais je ne sais pas si c'est mieux que les trains + les camions.
Combien de personnes empruntent le bus de la SNCF tous les jours pour ce rendre à Bedous, Urdos ou l'Espagne ?
@Pierre : Bedous à 01h00 de Pau, tu rigole j'espère ... Même à 70 km sur cette route communale entre Gan et Oloron il ne faut que 45 minute pour aller sur Bedous en voiture.
Guillaume a écrit:La question est : a t-on réellement besoin d'une telle liaison ?.
Guillaume a écrit:Interdire les camions en vallée d'ASPE ??? Et les voitures qui transitent, c'est tout autant préjudiciable.
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