Du désenclavement du Béarn

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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Perplexe » Dim 14 Déc 2008 19:02

Les "désenclavistes" rêvent d'une liaison directe Pau- Saragosse.

Alors qu'on peut aller à San Sebastian en 1H30, il faut trois heures pour Saragosse.
Quel est donc la motivation supérieure de cette liaison? le béton, le goudron...
La traversée des Pyrénées est un problème car il passe plus de marchandises par
les Pyrénées que par les Alpes. Ses deux passages aux extrémités sont saturés.
Mais la relocalisation des activités due au renchérissement des transports pourra résoudre ce problème,
elle pourra réduire aussi le chômage.
Pourquoi alors proposer un passage par la vallée d'Aspe , inadaptée au passage des camions?

Finalement la perception de l'enclave ne serait qu'une attitude politicienne,
c'est dans les têtes que ça se passe!
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Autochtone palois » Dim 14 Déc 2008 21:02

Pierre a écrit:
Néo a écrit:ou sinon, il aurait fallu le faire sur le plateau de ger, cela aurait donné une belle entité pau-tarbes-lourdes, qui a été gâchée.

C'est ce qui avait été envisagé à une époque lointaine (je ne saurais dire quand par contre). Dommage que ça ne se soit pas fait effectivement, les politiques ET acteurs économiques des deux côtés n'ont pas pu ET n'ont pas voulu s'entendre, très probablement. Sinon, c'était la logique même.


En effet, il y a quelques decennies, avait été envisagé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Mais le plateau de Ger c'est presque le plateau de Lannemezan, plus froid et avec un ciel moins dégagé qu'à Pau-Uzein ou Tarbes-Lourdes (dixit le directeur de l'aéroport de Pau).

Mais, si l'on est capable de raisonner sur du long terme, l'idée reste bonne d'avoir un aéroport commun. La question est "Où ?"
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Pierre » Dim 14 Déc 2008 21:36

Autochtone palois a écrit:En effet, il y a quelques decennies, avait été envisagé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Mais le plateau de Ger c'est presque le plateau de Lannemezan, plus froid et avec un ciel moins dégagé qu'à Pau-Uzein ou Tarbes-Lourdes (dixit le directeur de l'aéroport de Pau).


C'est le prétexte que j'ai toujours entendu, mais je crois vraiment que c'était un prétexte : les systèmes d'atterrissage tous temps existent depuis assez longtemps, même si Pau n'en en a été équippé qu'assez récemment.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN et de l'égoïsme

Messagede Néo » Dim 5 Avr 2009 09:16

Le débat sur l'autoroute est terminée. On l'aura.
Personnellement, je pense qu'une 2 x 2 voies reprenant la route actuelle et contournant les villes aurait suffi, mais il en est ainsi.
Une autoroute Pau-Bx, c'est mieux, il est vrai qu'une 2 x 2 voies. Question d'égoïsme. Quand nos politiciens regardent ça depuis Pau, ils se foutent éperdument du coût pour l'Etat, l'opinion aussi. Cela dit, cette autoroute ne sera sans doute pas non plus gratuite pour les usagers.

La LGV arrivera sans doute un jour jusqu'à Dax. Par contre, on ne sait pas quand: dans 10, 20, 30 ans ?
Puis Dax - Bayonne - St Sébastien - Bilbao.

D'un autre côté, la LGV Toulouse - Bx est décidée et il y aura un jour Toulouse - Montpellier probablement.
Alors, à Pau, on claironne qu'il faut que la LGV arrive jusqu'à Pau.
Demander ça par rapport au coût que cela représente (et je parie que nos responsables politiques n'en ont aucune idée et s'en moquent totalement), ça pourrait paraître indécent par rapport à l'Etat.
Certains, en haut lieu politique régionaux, commencent à parler d'une LGV Bayonne - Pau - Tarbes - Toulouse: bien sûr, ça serait chouette effectivement: 30 minutes pour aller à Bayonne, 20 minutes pour aller à Tarbes, 45 minutes pour aller à Toulouse. Mais le coût ? par rapport au nombre de personnes qui l'utiliseraient... "C'est l'Etat qui paye, pas les villes, donc, on s'en fout" Non ?

Nos élus feraient mieux d'imposer des solutions techniques pour accélérer la ligne Pau-Tarbes, dans un premier temps. Augmenter la vitesse sur Pau-Nay et Lourdes - Tarbes, "c'est possible" :) de 120 à 160 km / h, voire 200 km / h. Faire descendre le temps de trajet de 45 à 35 minutes. De même que faire descendre le temps de trajet de 1h15 à 55 minutes pour Pau-Bayonne. Pas besoin de milliards d'€ pour cela.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN et de l'égoïsme

Messagede Pierre » Dim 5 Avr 2009 10:22

Néo a écrit:Le débat sur l'autoroute est terminée. On l'aura.
Personnellement, je pense qu'une 2 x 2 voies reprenant la route actuelle et contournant les villes aurait suffi, mais il en est ainsi.... Quand nos politiciens regardent ça depuis Pau, ils se foutent éperdument du coût pour l'Etat, l'opinion aussi. Cela dit, cette autoroute ne sera sans doute pas non plus gratuite pour les usagers.

En fait l'état est peu exposé dans cette histoire : l'investissement est privé, et ce sont les usagers qui vont payer. Et les collectivités locales si le traffic s'avère insuffisant à long terme.

La LGV arrivera sans doute un jour jusqu'à Dax. Par contre, on ne sait pas quand: dans 10, 20, 30 ans ?
Puis Dax - Bayonne - St Sébastien - Bilbao.
D'un autre côté, la LGV Toulouse - Bx est décidée et il y aura un jour Toulouse - Montpellier probablement.
Alors, à Pau, on claironne qu'il faut que la LGV arrive jusqu'à Pau.
Demander ça par rapport au coût que cela représente ... ça pourrait paraître indécent par rapport à l'Etat.
Certains, en haut lieu politique régionaux, commencent à parler d'une LGV Bayonne - Pau - Tarbes - Toulouse: ..."C'est l'Etat qui paye, pas les villes, donc, on s'en fout" Non ?


A nuancer là aussi car pour les prochaines LGV l'état demande aux collectivités locales (régions, départements, communautés d'agglomérations, etc...) de mettre la main à la poche.

Mais les élus locaux nous amusent en gesticulant pour obtenir des trucs complètement irréalistes, qu'ils savent eux-mêmes impossibles : obtenir une LGV qui vienne vers Pau, pour desservir un bassin de 300000 habitants seulement, c'est complètement délirant : soit on paye pour l'avoir mais on n'a tout simplement pas les moyens, soit on espère que l'état va payer et on retombe dans ce que tu dis.

En fait les élus locaux prennent des postures pour faire croire au bon peuple qu'ils se battent pour leur ville, leur circonscription, leur département... C'est plus facile de réclamer l'impossible pour dans 20 ans que de se décarcasser pour favoriser le développement local aujourd'hui.

Nos élus feraient mieux d'imposer des solutions techniques pour accélérer la ligne Pau-Tarbes, dans un premier temps... De même que faire descendre le temps de trajet de 1h15 à 55 minutes pour Pau-Bayonne. Pas besoin de milliards d'€ pour cela.


Pas assez cher ni assez prestigieux, mon fils... Ca ne permet pas de se montrer.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Néo » Dim 5 Avr 2009 10:38

Pierre: pour les prochaines LGV l'état demande aux collectivités locales (régions, départements, communautés d'agglomérations, etc...) de mettre la main à la poche
Pour la LGV Bx - Toulouse, ce sont les collectivités locales qui devront tout payer (hors participations privées) à la place de l'Etat.
Mais les régions et départements sont eux-mêmes en très grande partie financées par l'Etat.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede neurones désenclavées » Sam 11 Avr 2009 21:10

Sur le site de la mairie de Pau, un bel article:

L'ECLAIR

14 novembre 2008
Pau-Paris : objectif trois heures
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports était au chevet du département "le plus enclavé de France". Jean Lassalle lui a rappelé que 13 des 15 cantons de sa circonscription étaient situés entre 1h et 2h de Pau.

Plus enclavé que moi tu meurs,

je dégaine ma bétonnière
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Réouverture de la ligne Pau-Saragosse sur FR3

Messagede Autochtone palois » Lun 27 Avr 2009 16:43

Sur FR3, une émission bien montée, qui rappelle les circonstances dans lesquelles la ligne Pau-Saragosse (ou Oloron-Canfranc) a été arrêtée.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Sam 2 Mai 2009 20:02

38 minutes en train Pau-Oloron.
Je crois que le CG devrait demander à ce que ce temps soit ramené à 25-30 minutes.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Sam 2 Mai 2009 22:07

Néo a écrit:38 minutes en train Pau-Oloron.
Je crois que le CG devrait demander à ce que ce temps soit ramené à 25-30 minutes.


La SNCF n'a pas la culture des réseaux suburbains rapides. Il suffit de comparer à Paris les différentes lignes de RER, celles gérés par la RATP (A, B-sud) et celles gérées par la SNCF (C, D,...) . Avec celles de la RATP on a juste l'impression d'être dans un gros métro, alors que celles de la SNCF ressemblent à de simples trains de banlieu : arrêts long en station, freinages mous et accélérations molles, etc... au final beaucoup de temps de "perdu".
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Néo » Jeu 7 Mai 2009 01:42

Autochtone palois a écrit:En effet, il y a quelques decennies, avait été envisagé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Mais le plateau de Ger c'est presque le plateau de Lannemezan, plus froid et avec un ciel moins dégagé qu'à Pau-Uzein ou Tarbes-Lourdes (dixit le directeur de l'aéroport de Pau).

Je ne sais pas quel est le plus ancien des 2, peu importe, mais
Pau n'avait même pas besoin d'aéroport: celui de Tarbes-Lourdes est à 35 minutes de Pau en train...
De même qu' un aéroport dans la plaine de Nay (s'il n'y a pas trop de brouillard (?) ) à côté d'une gare aurait été également près de Tarbes (30 minutes). Cet emplacement aurait été plus logique d'ailleurs vu la répartition de la population entre Pau et Tarbes, encore mieux que sur le plateau de Ger...
Dans un concours à celui qui gaspille le plus, les politiques sont toujours imbattables, et ceux de Pau imbattables parmi les imbattables !
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Autochtone palois » Jeu 7 Mai 2009 09:03

Néo a écrit:
Autochtone palois a écrit:En effet, il y a quelques decennies, avait été envisagé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Mais le plateau de Ger c'est presque le plateau de Lannemezan, plus froid et avec un ciel moins dégagé qu'à Pau-Uzein ou Tarbes-Lourdes (dixit le directeur de l'aéroport de Pau).

Je ne sais pas quel est le plus ancien des 2, peu importe, mais
Pau n'avait même pas besoin d'aéroport: celui de Tarbes-Lourdes est à 35 minutes de Pau en train...


Les Palois vont faire des bonds à te lire ! Si le slogan "Pau, berceau de l'aviation" est contesté, en particulier par les historiens de l'Association des Amis de la Chapelle de l'Aviation, auteurs de quelques livres sur le sujet, par contre pour eux l'aéroport de Pau serait le plus vieux du monde, puisque Pau-Uzein a servi sans discontinuer depuis 100 ans maintenant. C'était le "champ d'aviation" au début, avec W.Wright, puis les écoles d'aviation, puis la ligne postale Paris-Pau, alors que Tarbes et Lourdes n'avaient pas encore vu un avion ! On ne peut pas sérieusement juger la situation actuelle et parler de l'avenir sans connaitre et prendre en compte le passé.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Jeu 7 Mai 2009 09:34

Eh bien, j'ai dit une ânerie. Tant mieux si on a un historien dans les PP !
Cela dit, combien de Palois savent que l'aéroport de Pau est le plus vieux du monde ? Ca doit pas être la majorité.
A un moment donné, au lieu d'engager des travaux de transformation, il aurait dû être déplacé ailleurs.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Jeu 7 Mai 2009 11:08

Il y a eu clairement une erreur "historique" à un moment donné de ne pas faire un aéroport commun aux 3 villes. Le plateau de Ger aurait été le meilleur compromis (Ossun est mal placé pour Pau, Uzein est trop loin de Lourdes, et la plaine de Nay mal placée pour Tarbes).
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Autochtone palois » Jeu 7 Mai 2009 23:52

Nous sommes bien d'accord sur l'erreur historique qui est de n'avoir pas créé un aéroport commun sur le plateau de Ger. Les quelques °C de différence entre Pau, Tarbes, Lourdes et le plateau de Ger n'auraient pas dû empêcher le projet. Ce qui a le plus gêné a été sûrement du côté politique ou administratif.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Sam 9 Mai 2009 15:54

Quand les 2 aéroports ont été refaits à neuf, il y a environ 10 ans pour celui de Tarbes et 5 ans pour celui de Pau, pour je ne sais combien de dizaines de millions d'euros chacun, il aurait été temps d'en construire un sur le plateau de Ger pour moins cher que la somme des 2 et avec beaucoup moins de coûts d'exploitation que les 2 actuels pour les 40 ans à venir.

Mais bien sûr, les politiciens minables de cette époque récente ont sans doute tiré la couverture chacun à eux, d'abord par clientélisme, se moquant éperdument des dizaines de millions d'euros gaspillés.
Un échec supplémentaire pour l'ineffable AL et le président de la CCI de l'époque.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Lun 11 Mai 2009 14:05

Il y a eu 2 erreurs historiques: une il y a 40-50 ans, l'autre, il y a 10-15 ans. Mais, si la première est admise, aucun politicien n'a parlé de la seconde.
On n'en finit pas de découvrir les désastres du plus mauvais maire de France.
Les municipalité de Tarbes et de Lourdes sont sans doute co-responsables de cet échec, de même que les présidents des CCI à cette époque.

Un aéroport commun aurait pu être construit sur le plateau de Ger, OK.
Il aurait pu y avoir une sortie d'autoroute.
Des bus qui font l'A/R Pau-Tarbes en passant par l'aéroport.
Toute une zone commerciale, industrielle qui se serait peut-être développée autour.
L'entité forte Tarbes-Lourdes-Pau aurait été un véritable pôle d'attraction touristique et voilà le résultat. Le premier responsable en est toujours le même. Il faut faire un mémorial ! Que cela serve d'exemple aux autres villes, de ce qu'il ne faut pas faire.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Lun 11 Mai 2009 14:48

La réouverture de Oloron-Bedous est une très bonne chose pour la vallée d'Aspe. Il a un intérêt à la fois pour les habitants et pour les touristes.
D'ailleurs, pourquoi pas une ligne "gratuite" Pau-Oloron-Bedous ? Ca serait une première. De toutes façons, la fermeture du guichet d'Oloron et la suppression du contrôleur dans le train, si cela est possible, compenseraient en partie la perte du prix des billets.

Le tronçon Bedous-Canfran ne peut se concevoir que dans un grand projet touristique incluant la station de ski du Somport, des refuges etc. Un peu comme le petit train jaune dans les Pyrénées Orientales.

Ce tronçon n'a aucun intérêt pour pour ce qui est des déplacements quotidiens: ce ne sont pas des échanges très nombreux entre Oloron et Canfran ou entre Pau et Sarragosse qui le justifiraient.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Lun 11 Mai 2009 19:46

Néo a écrit:La réouverture de Oloron-Bedous est une très bonne chose pour la vallée d'Aspe. Il a un intérêt à la fois pour les habitants et pour les touristes.

Un début de Ronde du Béarn ;) ? On en est encore loin, mais Bedous à 1h de train de Pau, ce serait drôlement bien.

Le tronçon Bedous-Canfran ne peut se concevoir que dans un grand projet touristique incluant la station de ski du Somport, des refuges etc. Un peu comme le petit train jaune dans les Pyrénées Orientales.

Ce tronçon n'a aucun intérêt pour pour ce qui est des déplacements quotidiens: ce ne sont pas des échanges très nombreux entre Oloron et Canfran ou entre Pau et Sarragosse qui le justifiraient.

Pour moi, la réouverture jusqu'à Canfranc ne peut se justifier que si on y met un trafic de fret.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Dim 17 Mai 2009 11:17

Selon La République:
Ouverture prévue Oloton - Bedous reportée à 2011 en thermique puis ensuite en électrique.
de 2007 à 2013, 26 M€ (+ autant pas l'Etat) investis dans la regénération de Pau-Oloron (36 km) et 30 M€ sur Oloron - Bedous (25 km) par le conseil régional.

Total prévu: 82 M€ qui devrait être payé à RFF. A ce prix-là, j'espère qu'on aura une ligne rapide et confortable !
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Guillaume » Lun 18 Mai 2009 17:55

Quelle honte, que d'argent dépensé pour rien, le projet c'est quoi exactement ? Un train panoramique pour touriste ?
Un train à crémaillère ?
Oui ca serait bien de voir moins de camions dans la vallée mais je ne sais pas si c'est mieux que les trains + les camions.
Combien de personnes empruntent le bus de la SNCF tous les jours pour ce rendre à Bedous, Urdos ou l'Espagne ?

@Pierre : Bedous à 01h00 de Pau, tu rigole j'espère ... Même à 70 km sur cette route communale entre Gan et Oloron il ne faut que 45 minute pour aller sur Bedous en voiture.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Mar 19 Mai 2009 00:31

Guillaume a écrit:Quelle honte, que d'argent dépensé pour rien, le projet c'est quoi exactement ? Un train panoramique pour touriste ? Un train à crémaillère ?

82M€ pour rénover complètement 60km de voies, ça fait 1,35M€/km et ça ne choque pas tant que ça (surtout si ça inclut le matériel roulant, mais ça je ne sais pas).

Comme points de comparaisons : 1 km de route 2x2 voies en plaine c'est 5M€ (ce qui doit être aussi en gros le coût d'une 2x1 voies en montagne); la défunte route nouvelle Pau-Oloron devait coûter 330M€ (~10M€/km); le contournement routier d'Oloron va coûter 35M€ pour 3,5km (10M€/km); pour les voies ferrées j'ai du mal à trouver des chiffres, mais une ligne de tramway en ville c'est 20M€/km !

Oui ca serait bien de voir moins de camions dans la vallée mais je ne sais pas si c'est mieux que les trains + les camions.

Si un jour la voie ferrée est rouverte jusqu'à Canfranc, il faudra impérativement qu'elle prenne en charge du fret et que parallèlement le traffic non local de poids lourds soit interdit dans la vallée. La Suisse interdit bien le transit de poids lourds sur son territoire, rien ne nous empêche de faire la même chose.

Combien de personnes empruntent le bus de la SNCF tous les jours pour ce rendre à Bedous, Urdos ou l'Espagne ?

En l'état actuel il faut soit être extrêmement motivé, soit n'avoir pas le choix. C'est toujours pareil: tant que l'offre est mauvaise, elle ne peut pas attirer du monde.

@Pierre : Bedous à 01h00 de Pau, tu rigole j'espère ... Même à 70 km sur cette route communale entre Gan et Oloron il ne faut que 45 minute pour aller sur Bedous en voiture.

Euh, tu fais comment ? J'y suis encore allé ce week-end, j'ai mis 1 heure... Certes je roule pépère avec l'engin que j'avais, mais j'étais dans le flot de la circulation. 45mn c'est peut-être possible la nuit quand il n'y a personne sur la route, mais même là je n'y crois pas si on respecte toutes les limitations de vitesse :mrgreen: .

Mais en fait je voyais plus de km entre Pau et Bedous. Si la voie ferrée fait 60km, le trajet en train devrait faire moins d'une heure.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Guillaume » Mar 19 Mai 2009 14:39

La question est : a t-on réellement besoin d'une telle liaison ?

Interdire les camions en vallée d'ASPE ??? Et les voitures qui transitent, c'est tout autant préjudiciable.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Mer 20 Mai 2009 16:11

Guillaume a écrit:La question est : a t-on réellement besoin d'une telle liaison ?.

Personnellement je n'en ai pas besoin : j'habite à Pau, j'ai une voiture, etc...
Mais je pense quand même que le train est une solution d'avenir pour les déplacements locaux dans le Béarn. Je prends le pari que dans 10 ans, les vallées qui avaient démantelé leurs voies ferrées et qui ne les auront pas reconstruites s'en mordront les doigts.

Guillaume a écrit:Interdire les camions en vallée d'ASPE ??? Et les voitures qui transitent, c'est tout autant préjudiciable.

Il me semble qu'il y a en vallée d'Aspe un collectif -dont je ne retrouve ni le nom ni le site web :mrgreen: - qui se bat surtout contre le passage des camions.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Mer 20 Mai 2009 16:13

Ah, le voilà http://www.comiteaspe.fr/
Il n'a pas été mis à jour depuis 2007...
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