Du désenclavement du Béarn

L'économie, le développement, les grands évènements...

Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Ven 2 Mai 2008 12:14

Pour résumer à peu près nos discussions sur ce thème:

Le désenclavement est un des leitmotivs des personnages politiques du Béarn.
Ils n’ont souvent que ce mot-là à la bouche : autoroute et LGV Pau-Bordeaux et Pau-Saragosse. L’impact environnemental (surtout sur Pau-Saragosse), le coût ? Ils s’en foutent.

Des liaisons aériennes bon marché vers Paris, Barcelone, Marseille, et j’en passe, une ligne de bus 1ère classe ou / et une ligne d’avion Pau-Saragosse : voilà qui serait bien plus utile et 100 fois moins cher.
L'impact environnemental de l'avion, il est certain, surtout sur les courtes distances (mauvais amortissement de l'énergie consommée au décollage). Cela n'est qu'une question de carburant (remplacer le kérozène par l'hydrogène), même si cela coûte plus cher.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede jerlau » Ven 2 Mai 2008 14:53

C'est surtout que le développement est permanent. Il faut être Trotskyste dans le développement, c'est tous les jours. Alors que bien souvent on reste dans l'attente : le TGV, l'autouroute, la Médiathèque. Alors qu'effectivement il y a plein de palliatifs, l'avion, le bus, la médiathèque sans médiathèque (pourquoi ne pas intaller dans les cafés palois, les hotelsn des écrans branché sur une médiathèque en sous-sol ; moins de béton, et on anime davantage les cafés, les salles quelconques y compris le cinéma.

Mais chaque fois on prend un coup de béton sur le crâne. Alrors cela obscurcit les esprits !
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede jerlau » Ven 2 Mai 2008 15:15

On a un peu une maladie. On a du mal réfléchir hors du cadre. Or désenclaver on comprend, routes, rails. Mais en fait on peut travailler sur l'envie. Effectivement avec une meilleur route, de meilleurs rails, l'envie augmente. Mais le goudron et le fer sont-ils les seuls moyens ? Si on jouait sur les esprits !

Proposons une démarche :

On a besoin de routes en Béarn. On peut faire appel au BTP, mais il apporte pas grand chose en plus, il coute cher, et cela n'a rien d'attractif.

Imaginons que le Béarn contracte avec une entreprise chinoise. Quelques milliers de Chinois liquident l'affaire en 2 ou 3 ans, des 4 voies pour Oloron, Bedous, Laruns et même Gourette. Des touristes en plus, des chinois à la mode Garbure, ça décoiffe et ça se déguste par tous les temps. Ils pourraient même faire un Parc Aquatique.

On les paye comment ? Que peut-on proposer à ces braves chinois ? Plein de choses ! L'eau, le traitement, la recherche. Total a intérêt à participer à un tel projet, Veolia aussi....et bien d'autres !

C'est le genre de choses que la Ville de Pau aurait intérêt à démarrer. La Ville respirait autrement que dans la cour Henri IV et sur la Place Clemenceau.

Quand sortirons nous de nos petits jeux à la c.. du style Médiathèquer et Piscine pour quelques millions d'euros de plus ? C'est pas étonnant que la jeunesse joue à OK CORAL !
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Ven 2 Mai 2008 16:53

faut-il des 2x2 voies jusqu'aux vallées béarnaises ?
je dirais qu'il faut en étudier le coût par rapport à l'investissement dans les transports en commun.

ce qui me paraît le plus important: réaménager certains carrefours: supprimer les feux, les remplacer par des ronds points ou des échangeurs avec passages en sous-sols de la route principale ou passage en pont de la route secondaire.

que les 2x2 voies pénètrent à l'intérieur des vallées, je suis contre, pour des raisons environnementales.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede jerlau » Ven 2 Mai 2008 17:36

la 2*2 voies n'est pas obligatoirement destructive de l'environnement. Bus, transports en commum, camions circulent mieux quand même sur ce type de voies et il y a plus de sécurité. La route Gan-Louvie Juzon est quand même d'un style particulier et c'est pas là qu'il faut faire une 4 voies ! Je me rappelle des courses qu'on pouvait y faire il y a 40 ans, c'était quelque chose ! Je m'y suis jamais planté, mais c'était un régal. Aujourd'hui képi aidant, on peut plus !

Une 2 *2 voie Laruns ne peut donc pas passer par Rébénacq, elle peut prendre la route d'olorun et bifurquer vers Arudy en bas de la cote de (?), et elle rejoint la vallée du gave d'ossau. Cela peut-être bien fait. Il peut y avoir des routes en demi-tranchées, moins de bruit, moins de pertrubation pour le paysage....Les paysagistes sont assez imaginatifs.

On ne peut pas demander à developper le Béarn et à limiter les accès routiers. C'est pareil pour le tourisme. Il faut ouvrir. Ces vallées sont magnifiques et on les "muséifie".

Regarde le Val d'Aran qui s'est urbanisé à outrance. On peut y aller en hélicoptère ! Mais ils ont respecté un style, cela fait pas trop béton, il y a un style vieille pierre, que je trouve un peu triste, mais c'est mieux que les Menuires et que Gourette. Les vallées peuvent se développer en gardant un style. Il faut ouvrir. Il faut pouvoir y habiter et travailler sur place. Il y faut des transports locaux très pratiques.

S'il y a des millions de vaches et de touristes dans les vallées, c'est le luxe, on les dépèce tous sur place, il faut des camions ensuite, donc il faut des routes. Il va y avoir le Las Vegas Espagnol à nourrir à portée de vaches !
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Ven 2 Mai 2008 18:18

jerlau a écrit:la 2*2 voies n'est pas obligatoirement destructive de l'environnement. Il peut y avoir des routes en demi-tranchées, moins de bruit, moins de pertrubation pour le paysage....Les paysagistes sont assez imaginatifs.
On ne peut pas demander à developper le Béarn et à limiter les accès routiers. C'est pareil pour le tourisme. Il faut ouvrir. Ces vallées sont magnifiques et on les "muséifie".
Regarde le Val d'Aran qui s'est urbanisé à outrance.


Une 2x2 voies me paraît effectivement destructrice de l'environnement.
En plus, c'est investir dans la voiture (pour des montants non négligeables) plutôt que dans les transports en commun.
ça me paraît complètement contradictoire avec l'idée de développement durable.
en demi tranchée, tu veux dire quoi: l'une au-dessus de l'autre ?
Je pense qu'il faut effectivement muséifier les vallées car sinon, elles ne seront plus magnifiques et elles ne seront plus attractives.
Il n'y a pas de 2x2voies dans le Val d'Aran. Il y a une route à 1x1 voie un peu large, avec qqes rares passages en 3 voies.
Il y a une 2x2 voies entre lourdes et pierrefitte, mais à cet endroit, la vallée est très large et ce n'est pas forcément heureux. Jusqu'en haut des montagnes aux alentours on entend le bruit des voitures !
Une 2x2 voies pourquoi ? pour rien. Il y a en a qui doublent dans les tournants ? C'est toujours les mêmes !. Qu'on y mette les flics et qu'ils soient impitoyables, même des caméras qui détectent automatiquement ceux qui doublent ! si de grands panneaux annoncent ça (sans bleuffer, ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup qui s'y risquent !).

Les touristes viennent chercher dans les vallées béarnaises le calme et l'authenticité. Elles ont déjà suffisamment de mal à rivaliser avec les vallées d'Aure, de Gavarnie et de Cauterêt... même si le pic du midi d'Ossau un sommet magnifique et le seul volcan des Pyrénées.
Les touristes apprécient les Pyrénées justement pour le fait qu'il n'y ait pas d'autoroute ou de 2x2 voies dans les vallées, par rapport aux Alpes.
Le problème principal se situe au niveau de la traversée d'Oloron à mon avis: on y perd un temps fou, et à certains carrefours.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede jerlau » Ven 2 Mai 2008 20:01

Néo, je crois que là tu as une "vision Corse" de la question. A quoi cela sert de museifier les vallees ? Je suis plutôt Catalan, ceux qui ont tendance à tout transformer en commerce. Mais regarde les vallées catalanes, c'est du commerce, ils rénovent tout, il y a du travail. Le village de mon père (Montanana), il porte bien son nom, ils rénovent jusqu'aux vieilles églises, les jeunes y reviennent, alors que chez nous, même les ours se barrent !

4 voies c'est peut-être exagéré, mais commençons par faire de vrais 3 voies, pour faire 50 km en une demi heure et tranquillement. La voiture il y en a pour des siècles. Si elles sont au pétrole, c'est pas pour des raisons techniques, c'est pour des raisons politiques. On peut les faire à pédales, électriques, Le transport en commun ne remplacera pas la voiture totalement dans les 100 ans qui viennent.

Il faut pouvoir y vivre dans cs vallées de façon quoitidienne et pouvoir travailler ailleurs. C'est pas pour les touristes les routes faciles dans les vallées. C'est pour circuler tous les jours. La route rapide qu'il y a entre Lourdes et Pierrefitte, c'est vraiment très bien pour les gens de la vallée, pouvoir traverser la vallée en 5 minutes, au lieu de la demi-heure qu'il fallait avant, c'est parfait pour les touristes, mais c'est encore mieux pour les habitants de la vallée.

Nos vallées n'ont rien à voir avec celles d'il y a 2000 ans, certainement ! Elles évolueront avec l'Homme. Que l'Homme ait intérêt à pas trop massacrer, c'est évident, mais de là à tout figer, il y a une marge.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Ven 2 Mai 2008 20:13

"muséifier" est un terme polémique que j'éviterai à l'avenir.
pour rester technique, je suis pour une 1x1 voie dans les vallées, quitte à ce qu'elle soit un peu large à certains endroits, avec des aménagements permettant de fluidifier la circulation. une 3 voies uniquement dans les endroits de début de vallée, comme vers Accous, pour pas rester planter derrière le camping car !
avec dès que possible, après le début de la vallée, des endroits où les camping car et les camions doivent s'arrêter pour laisser passer le flot de voitures.
regarde l'axe Lérida-Vieilha: c'est une 1x1 voie un peu large, comme dans le Val d'Aran.
ça me paraît tout à fait compatible avec l'idée de faire vivre les vallées sans les massacrer.
les voitures, on peut les faire électriques, oui. ça doit coûter moins cher que la voiture à hydrogène, qui nécessite 3 fois la même quantité d'électricité pour avancer, si je ne m'abuse.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Sam 3 Mai 2008 00:45

Le chemin de fer jusqu'à Bedous devrait donner un bol d'air à la vallée d'Aspe.
Et ça sera un plus on niveau touristique pour toute la région.

Un bus pourrait assurer la liaison Bedous-Canfranc: 36 km, et voilà Pau-Saragosse reparti
En parallèle, une ligne de bus 1ère classe qui passe par la vallée d'Ossau.

Un lien vers les lignes (surtour anciennes lignes) de chemin de fer des Pyrénées.
http://www.pyrenees-pireneus.com/chemin ... renees.htm
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Dim 4 Mai 2008 10:07

je suis allé à oloron en train hier.
ça secoue un peu, il n'y a pas de clim, mais enfin... pour une personne seule, ça coûte A/R 6€ en loisirs week-end ou été, 3€ quotidien au lieu de 12€ environ en voiture.
38 minutes avec arrêts à Jurançon, Gan, Buzy et Ogeu.
le centre ville d'Oloron me paraît également "fragile" économiquement... enfin, paraît que ça va mieux qu'il y a qqes années.
ils ont eu un / des labarrère aussi ?
il y a une ligne quotidienne Pau-Saragosse !!! (Pau-Oloron-Canfranc en 2h-2h15), puis Canfranc-Saragosse en 3h40-3h50, là par contre, pour 150 km, c'est très long...
Il y a également une ligne de bus quotidienne Pau-Artouste.
je n'en avais jamais entendu parler. combien de Palois le savent: 1%, 2%, 3% ?
il y a un manque d'information énorme sur les transports en commun.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Autochtone palois » Dim 4 Mai 2008 11:07

Bravo Néo, rien ne vaut l'expérimentation !
Pour Saragosse, c'est une combinaison train - bus, d'où un voyage très long. Cela fait un moment que j'envisage de le faire. Autre projet : prendre le train avec le vélo, arrêt à Buzy, rando et retour à Pau.
Autrefois, pour faire l'Ossau ou skier à Gourette, les Palois prenaient le train le matin et rentraient le soir.
Autrefois les jeunes d'Oloron et de sa banlieu (Gurmençon, Bidos) prenaient le train pour aller danser le dimanche après midi à Sarrance...
Sans être nostalgique, on pourrait s'en inspirer.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Dim 4 Mai 2008 14:02

"Autrefois, pour faire l'Ossau ou skier à Gourette, les Palois prenaient le train le matin et rentraient le soir".
il y avait le train jusqu'à Laruns et ensuite, ils prenaient un téléphérique / une navette bus ?
rando vélo depuis Buzy, j'y avais pas pensé, comme 99% des Palois sans doute. Si on avait l'info / l'idée, ça permettrait peut-être aux gens de bouger davantage.
10 ou 20 minutes d'arrêt à Oloron pour ceux qui vont vers Canfranc. Pourquoi ??? je crois que c'est pour des raisons administratives de la SNCF.
3 minutes suffisent pour descendre du train, aller jusqu'au bus qui est... à 10 mètres, mettre les sacs dans le bus et monter dedans !!!
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Autochtone palois » Dim 4 Mai 2008 21:41

Arrivés à Laruns, je ne sais pas quel était leur moyen de transport. Certainement pas le téléphérique mais plutôt un bus ou même des chevaux.
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Désélectrification de la ligne Oloron-Bedous

Messagede Autochtone palois » Ven 15 Aoû 2008 15:08

Réseau Ferré de France, RFF, qui fournit à la SNCF l'infrastructure, va remplacer les trains électriques par de vieux train tirés par de vieilles motrices qui fonctionnent au diesel. Le progrès est en marche !

Mais avant de foncer, tête baissée,tout droit dans la muleta, comme le fait la CGT, regardons le contexte.
Il semble que ce soit du provisoire, comme l'indiaquait hier Carrère, le vice-président de la Région Aquitaine, chargé des transports et infrastructures. Du moins c'est ce qu'on lui a dit du côté de RFF. Mais sans donner de date pour le retour à l'électrique. Mais il est vrai qu'il aurait fallut faire 2 fois une remise en état pour cette ligne. Une 1° fois pour remettre en état l'existant, une 2° fois pour augmenter la puissance de l'installation en vue du Oloron-Canfranc.

Le seul problème c'est qu'on n'a toujours pas de date pour l'ouverture vers Canfranc.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Ven 15 Aoû 2008 16:04

jerlau a écrit:Néo, je crois que là tu as une "vision Corse" de la question. A quoi cela sert de museifier les vallees ? Je suis plutôt Catalan, ceux qui ont tendance à tout transformer en commerce. Mais regarde les vallées catalanes, c'est du commerce, ils rénovent tout, il y a du travail. Le village de mon père (Montanana), il porte bien son nom, ils rénovent jusqu'aux vieilles églises, les jeunes y reviennent, alors que chez nous, même les ours se barrent !

4 voies c'est peut-être exagéré, mais commençons par faire de vrais 3 voies, pour faire 50 km en une demi heure et tranquillement. La voiture il y en a pour des siècles. Si elles sont au pétrole, c'est pas pour des raisons techniques, c'est pour des raisons politiques. On peut les faire à pédales, électriques, Le transport en commun ne remplacera pas la voiture totalement dans les 100 ans qui viennent.

Il faut pouvoir y vivre dans cs vallées de façon quoitidienne et pouvoir travailler ailleurs. C'est pas pour les touristes les routes faciles dans les vallées. C'est pour circuler tous les jours. La route rapide qu'il y a entre Lourdes et Pierrefitte, c'est vraiment très bien pour les gens de la vallée, pouvoir traverser la vallée en 5 minutes, au lieu de la demi-heure qu'il fallait avant, c'est parfait pour les touristes, mais c'est encore mieux pour les habitants de la vallée.


je ne suis pas trop d'accord là-dessus. C'est une vision où les vallées ne sont que des extensions des zones péri-urbaines, avec les mouvements pendulaires matin et soir pour aller travailler. Si on veut habiter au fin fond des vallées il faut assumer et ne pas demander les mêmes infrastructures qu'en ville. Et à contrario, il y a des gens qui veulent s'installer dans ces coins-là justement pour ne pas vivre comme ailleurs.

Et il ne faut pas rêver, la 2x2 voies Lourdes-Argelès par exemple a été faite avant tout pour les touristes et rejoindre les stations de ski de la vallée. Idem, si il devait se faire une route plus large en vallée d'Aspe, ce ne serait pas pour les beaux yeux des 2000 habitants qui y vivent.

Ceci dit, si on doit suivre le modèle de la zone périurbaine pour les vallées, on peut les irriguer avec le train, sur le modèle de Karlsruhedont j'ai déjà parlé ici (réseau de tram-train qui irrigue toutes les villes et villages jusqu'à 50km autour de Karlsruhe).
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Autochtone palois » Mar 11 Nov 2008 10:36

La LGV est d'actualité:

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, sera à Pau le 13 Novembre 2008 à l'invitation de Jean Castaings. Un débat se tiendra au parlement de Navarre avec l'ensemble des élus. Parmi les dossiers examinés il y aura la ligne ferrovière à grande vitesse ( LGV) Bordeaux Espagne.

Le CRELOC, le Comité pour la REouverture de la Ligne Oloron-Canfranc, défend une position qui me semble très réaliste, à la fois sur la réouverture du Pau-Oloron-Canfranc et le projet de LGV qui devrait désenclaver le Béarn. On est loin du militantisme du pauvre Pétetin. Voir le site du CRELOC
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Pierre » Mar 11 Nov 2008 15:57

Autochtone palois a écrit:Le CRELOC, le Comité pour la REouverture de la Ligne Oloron-Canfranc, défend une position qui me semble très réaliste, à la fois sur la réouverture du Pau-Oloron-Canfranc et le projet de LGV qui devrait désenclaver le Béarn. On est loin du militantisme du pauvre Pétetin. Voir le site du CRELOC


La position du CRELOC me parait en effet beaucoup plus raisonnable, et surtout soucieuse de l'intérêt général, que celle des élus qui réclament à tout prix la LGV jusque dans leur lit.


Mais je te trouve dur avec Pétetin. Son militantisme était adapté à la situation du moment, de lutte contre un projet en cours de réalisation. Le fait qu'il ait perdu son combat ne signifie pas qu'il n'avait pas raison.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Néo » Sam 15 Nov 2008 13:01

pour le développement du haut béarn, un tunnel de laruns à accous serait le bienvenu.
les touristes et les locaux pourraient passer facilement d'une vallée à l'autre.
malheureusement, c'est sans doute beaucoup trop cher. dans qqes décennies peut-être.

dans les pyrénées centrales, des tunnels pourraient relier vielha à luchon ; luchon à loudenvielle (vallée du louron) ; loudenvielle à st lary ; aragnouet (vallée d'aure) à gèdres. également le fond du louron à benasque (accès aneto et posets) et gavarnie à ordessa.
ça en ferait un endroit touristique... incontournable !
on peut toujours rêver. là encore trop cher pour l'instant, peut-être un jour.
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Re: Du désenclavement du Béarn

Messagede Néo » Sam 13 Déc 2008 10:25

Autochtone palois a écrit:Le CRELOC, le Comité pour la REouverture de la Ligne Oloron-Canfranc, défend une position qui me semble très réaliste, à la fois sur la réouverture du Pau-Oloron-Canfranc et le projet de LGV qui devrait désenclaver le Béarn. On est loin du militantisme du pauvre Pétetin. Voir le site du CRELOC

il y a un commentaire long et, à mon sens, intéressant sur le forum de SO de "Gérard"
http://www.special.sudouest.com/article ... ticle=4898
la ligne bedous-canfranc: combien de gens vont la prennent ? très peu sans doute. alors pas beaucoup plus avec le train, qui nécessite sans doute des investissements colossaux pour une liaison pas trop lente. le frêt: passera par la traversée centrale des pyrénées. apparemment, le projet le plus en vue est maintenant celui de lannemezan, où le terme "centrales"a plus de sens et où un long tunnel permet d'éviter de détruire une vallée.
une transformation de cette voie en piste cyclable et de promenade comme sur lourdes-pierrefitte-cauterêt serait peut-être plus appropriée et aurait un impact touristique favorable.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Perplexe » Sam 13 Déc 2008 23:41

Au dernier conseil municipal, MLC nous en remet une couche sur le désenclavement du Béarn.
Tout d'abord, le Béarn n'est pas enclavé. On peut aller à Paris par Bordeaux ou Toulouse(écart de durée de trajet inférieure à 60 min).
Pour aller à Bordeaux, il y a maintes possibilités.

La future autoroute passant par Langon est soutenue par MLC, tout comme le grand prix de Pau:
ça s'appelle P.S., tendance écolo!

Le voyage en avion Pau-Paris est très onéreux, il est moins cher d' aller à Londres ou Amsterdam .
L'anomalie vient du voisinage de trois aéroports: Biarritz, Pau et Tarbes-Ossun-Lourdes.

Par exemple pour aller à Malmo, une grande ville dans le sud de la Suède, on atterrit à Copenhague, au Danemark,
et c'était comme cela avant la construction du pont-tunnel reliant les deux villes.
Il parait plus difficile de s'entendre entre deux départements occitans qu'entre deux pays scandinaves voisins!

Mais il ne faut pas parler de ça, il faut s'insurger contre le désenclavement comme MLC, la CCI et autres moutons.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Pierre » Dim 14 Déc 2008 00:01

Perplexe a écrit:Mais il ne faut pas parler de ça, il faut s'insurger contre le désenclavement comme MLC, la CCI et autres moutons.


L'élu local s'exprime avec un vocabulaire normalisé AFNOR : ses administrés vivent sur un territoire, et ce territoire est toujours enclavé. C'est comme ça. L'enclavitude est une des grande obsession de l'élu local. Il y pense tout le temps, et ça l'empêche souvent de s'endormir. Parfois il se réveille en sueur et s'effondre en larmes sur sa femme (ou sur son homme) à côté de lui en lançant un déchirant "J'ai rêvé qu'on nous enclavait vivants !"

Quand l'élu local retrouve d'autres élus locaux dans des réunions, ils tentent tous ensembles d'excorciser leur phobie : pour cela ils réclament chacun une nouvelle autoroute, un aéroport international, et le détournement d'une LGV pour désservir leur territoire. Après ils se sentent mieux. Pour que la thérapie soit efficace il est très important que chacun joue le jeu: un élu local qui ne réclamerait pas tout n'aurait pas l'air sérieux et risquerait de décourager ses collègues.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Autochtone palois » Dim 14 Déc 2008 00:22

Perplexe a écrit:
Par exemple pour aller à Malmo, une grande ville dans le sud de la Suède, on atterrit à Copenhague, au Danemark,
et c'était comme cela avant la construction du pont-tunnel reliant les deux villes.
Il parait plus difficile de s'entendre entre deux départements occitans qu'entre deux pays scandinaves voisins!

Mais il ne faut pas parler de ça, il faut s'insurger contre le désenclavement comme MLC, la CCI et autres moutons.


Sans aller si loin, on trouve l'exemple de l'aéroport franco-suisse Mulhouse-Bâle. Dans les grandes métropoles internationales il n'est pas anormal de faire qq dizaines de kilomètres pour aller à l'aéroport. Et si on regroupait les 2 aéroports Tarbes-Lourdes et Pau-Uzein ? Mais il faudra alors choisir entre l'un ou l'autre. On va faire une étude... :mrgreen:
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Néo » Dim 14 Déc 2008 01:34

Autochtone palois a écrit: Et si on regroupait les 2 aéroports Tarbes-Lourdes et Pau-Uzein ? Mais il faudra alors choisir entre l'un ou l'autre. On va faire une étude... :mrgreen:

bonne idée ! dommage qu'ils viennent d'être refaits tous les 2, sinon l'un ou l'autre aurait pu être supprimé.
rqe: le train passe près de celui de tarbes-ossun. un arrêt aurait peut-être pu y être aménagé. ou sinon, il aurait fallu le faire sur le plateau de ger, cela aurait donné une belle entité pau-tarbes-lourdes, qui a été gâchée.

question: qui a décidé de faire (et de refaire !), l'aéroport de pau alors qu'il y avait celui de tarbes-lourdes ou inversement ?
rqe: le parking à l'aéroport de tarbes est gratuit depuis très longtemps... (ou depuis toujours ?)
OK, pau n'est pas la seule ville à avoir un parking d'aéroport payant, mais quand même, encore une comparaison défavorable.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Pierre » Dim 14 Déc 2008 12:17

Néo a écrit:ou sinon, il aurait fallu le faire sur le plateau de ger, cela aurait donné une belle entité pau-tarbes-lourdes, qui a été gâchée.

C'est ce qui avait été envisagé à une époque lointaine (je ne saurais dire quand par contre). Dommage que ça ne se soit pas fait effectivement, les politiques ET acteurs économiques des deux côtés n'ont pas pu ET n'ont pas voulu s'entendre, très probablement. Sinon, c'était la logique même.

rqe: le parking à l'aéroport de tarbes est gratuit depuis très longtemps... (ou depuis toujours ?)
OK, pau n'est pas la seule ville à avoir un parking d'aéroport payant, mais quand même, encore une comparaison défavorable.

Ce n'est pas la même taille non plus.
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Re: DU DESENCLAVEMENT DU BEARN

Messagede Néo » Dim 14 Déc 2008 16:02

je pense pas qu'un trafic aérien plus important à pau qu'à tarbes puisse être une excuse pour ne pas établir une comparaison à l'avantage de tarbes en ce qui concerne le parking gratuit à l'aéroport.
finalement, on ne paye pas assez d'impôts locaux (et de taxe professionnelle), il faut en plus payer le parking pour l'aéroport !
cela ne revient qu'à une taxe supplémentaire, ce que refuse tarbes.
grâce à cela, la CCI a failli s'offrir de superbes bureaux boulevard des pyrénées...

enfin, la solution est-elle vraiment une ligne de bus qui va jusqu'à l'aéroport ?
on a critiqué YU sur ce sujet, mais c'est vrai qu'il y a quand même un bout de l'université à l'aéroport et que cela doit coûter très cher.
un test peut être réalisé pendant 1 ou 2 mois et une décision peut ensuite être prise.
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