Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Néo » Mar 8 Déc 2009 11:29

Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Pierre » Mar 8 Déc 2009 12:09

C'est à la limite de l'arnaque et mon avis en plein dans de la publicité mensongère.

"Vous allez faire des économies : on va vous couper votre chauffage !", voilà en gros ce qu'il faut comprendre.

En gros ce boîtier coupe l'alimentation électrique de certains appareils quand RTE est en sous-capacité et transmet alors un signal aux-dits boîtiers. Bénéficiaires : RTE qui évite d'acheter des KWh chers à nos voisins, et la boîte qui vend et pose les boîtiers.

Les économies faites par le client sont par contre très discutables : ça va de "un peu" (chauffage coupé, mais alors il a froid) à "rien du tout" (le lave-linge différé à une heure hors-pointe finit par tourner quand même).

Reste un peu de CO2 non relaché dans l'atmosphère, puisqu'en réduisant la conso en heure de pointe on évite de brûler des ressources fossiles. Mais faire croire aux clients qu'ils vont "faire des économies" c'est mensonger. Ca aurait un sens si le prix du KWh était modulé en fonction de l'offre et de la demande, mais ce n'est pas le cas en France.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Néo » Mar 8 Déc 2009 12:20

Je pense qu'il y a une question de puissance de base de l'installation qui joue sur le prix de l'abonnement.
Dans quelle mesure ? Je ne sais pas. Pas grand chose sans doute.

Un appartement bien isolé peut supporter une absence de chauffage pendant plusieurs heures sans problèmes.
Personnellement, s'il fait environ 5° dehors, je coupe le chauffage à 23h, je le rallume à 8h, la température de l'appartement passe de 19° à 17°.

Intéressant pour l'environnement, mais pas directement pour le client effectivement.

Atlantis évite à RTE d'acheter trop d'énergie de pointe (enfin, plutôt une énergie de pointe "moins en pointe" si je puis dire), moyennant finance, j'imagine. Il faudrait que cette société reverse une partie de cette somme au consommateur.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede widmo » Ven 18 Déc 2009 12:18

Pierre a écrit:C'est à la limite de l'arnaque et mon avis en plein dans de la publicité mensongère.


Le consommateur voit sa consommation d'électricité baisser aux heures de pointe (les plus chères) et dispose des informations nécessaires pour modifier son comportement et réduire encore plus sa facture. Et tout ça gratuitement...

Pierre a écrit: En gros ce boîtier coupe l'alimentation électrique de certains appareils quand RTE est en sous-capacité et transmet alors un signal aux-dits boîtiers. Bénéficiaires : RTE qui évite d'acheter des KWh chers à nos voisins, et la boîte qui vend et pose les boîtiers.


Voltalis ne vend pas les boîtiers: il les met à disposition gratuitement, les installe gratuitement et propose un service gratuit. Ils sont rémunérés par RTE, pas par les particuliers.

Pierre a écrit:Les économies faites par le client sont par contre très discutables : ça va de "un peu" (chauffage coupé, mais alors il a froid) à "rien du tout" (le lave-linge différé à une heure hors-pointe finit par tourner quand même).


Effectivement, ils coupent le chauffage pendant quelques minutes, mais comme le signale Neo plus haut, on ne sent pas la baisse de température. Sinon, c'est qu'il y a un gros problème d'isolation. Par contre, ils ne touchent pas aux appareils ménagers... S'ils coupaient le four, le lave-linge ou la télé, je crois que le Bluepod n'aurait pas autant de succès :)

Pierre a écrit:Reste un peu de CO2 non relaché dans l'atmosphère, puisqu'en réduisant la conso en heure de pointe on évite de brûler des ressources fossiles. Mais faire croire aux clients qu'ils vont "faire des économies" c'est mensonger. Ca aurait un sens si le prix du KWh était modulé en fonction de l'offre et de la demande, mais ce n'est pas le cas en France.


On réalise des économies, du CO2 et on participe à l'équilibre du réseau sans débourser un sou. De la publicité mensongère comme ça j'en veux tous les jours :)
widmo
 

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Néo » Ven 18 Déc 2009 12:34

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarification_EDF
Effectivement, cela peut être intéressant pour ceux qui ont le chauffage électrique ou géothermique.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Pierre » Ven 18 Déc 2009 13:17

widmo a écrit:...

Vous travaillez visiblement pour Voltalis (directement ou indirectement), alors pourquoi ne pas le dire ?

Le consommateur voit sa consommation d'électricité baisser aux heures de pointe (les plus chères) et dispose des informations nécessaires pour modifier son comportement et réduire encore plus sa facture. Et tout ça gratuitement...

Pipeau. Un particulier qui a un abonnement "Heures Creuses" dispose déjà de commutateurs spéciaux pour déclencher les appareils qu'il veut uniquement en heures creuses, et n'a donc aucun besoin de ce nouveau boîtier.

Et pour les autres qui ont un abonnement normal, les heures de pointes ne sont pas plus chères que les heures creuses, ils ne gagnent donc rien du tout avec ce boîtier.

Voltalis ne vend pas les boîtiers: il les met à disposition gratuitement, les installe gratuitement et propose un service gratuit. Ils sont rémunérés par RTE, pas par les particuliers.

OK. Néanmoins sur les 3 acteurs concernés (RTE, Voltalis, et le particulier) il n'y en a que deux qui tirent un bénéfice de l'installation du boîtier : RTE (en lissant la demande) et Voltalis (en étant rémunéré). Le particulier ne gagne rien.

Effectivement, ils coupent le chauffage pendant quelques minutes, mais comme le signale Neo plus haut, on ne sent pas la baisse de température. Sinon, c'est qu'il y a un gros problème d'isolation.

Sans doute, mais ce système ne fait que décaler la consommation, il ne la réduit pas (comment le pourrait-il d'ailleurs ?). Si le chauffage est arbitrairement coupé pendant 30mn, il va va fonctionner plus longtemps quand il va se remettre en marche. Donc pour le particulier ça ne change rien à sa facture.

On réalise des économies, du CO2 et on participe à l'équilibre du réseau sans débourser un sou. De la publicité mensongère comme ça j'en veux tous les jours :)

Il y a publicité mensongère sur les économies réalisés par le particulier.

Par contre en lissant la demande le boîtier permet effectivement d'équilibrer le réseau et de produire moins de CO2. RTE et Voltalis y trouvent un intérêt financier, et rémunèrent le particulier avec une médaille en chocolat : la gloire de participer.

Je comprends que du point de vue de Voltalis ce soit une bonne affaire :twisted:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Autochtone palois » Ven 18 Déc 2009 13:28

Les commentaires de Pierre sont limpides. On nous présente un système supposé nous faire faire des économies, alors qu'il s'agit tout simplement de raboter les pics qui coûtent cher au fournisseur d'électricité et de lui faire économiser l'achat de Kwh plus chers, qu'il nous revend au prix normal.

Voilà qui ressemble à la proposition que j'ai reçu de GDF-Suez : on me propose de suspendre les envois trimestriels par la Poste des factures de gaz, en ne conservant que l'envoi d'une facture annuelle... en contrepartie, je n'ai qu'à aller surveiller mon compteur si je veux savoir où j'en suis de la consommation. GDF-Suez économise sur le courrier, c'est bien, mais je m'attendais à ce que le client profite partiellement de cette économie, mais non, rien.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Néo » Ven 25 Déc 2009 22:24

Pierre a écrit:Si le chauffage est arbitrairement coupé pendant 30mn, il va va fonctionner plus longtemps quand il va se remettre en marche. Donc pour le particulier ça ne change rien à sa facture.

J'ai souvent entendu que quand on part pour plusieurs jours, mieux vaut laisser le chauffage au minimum que de l'éteindre et de rallumer en rentrant.
Il me semble que cela est faux. Pour un chauffage au gaz par exemple.
Je pars une semaine de mon appartement. Je peux laisser le chauffage de telle sorte que j'aurai 17°C en rentrant.
Si je coupe et qu'il faut froid, j'aurai 10°C en rentrant. Evidemment, je vais devoir "forcer le chauffage" pour que la température passe de 10 à 18° alors que si elle doit passer de 17 à 18°, cela ne nécessite pas beaucoup de consommation supplémentaire. Mais la quantité de gaz consommée pour faire passer la température de 10 à 18 me paraît plus faible que celle pour maintenir une température de 17 et la faire passer à 18. Ca me paraît logique car la perte de chaleur vers l'extérieur est beaucoup plus importante dans le cas où on laisse une température à 17.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Autochtone palois » Sam 26 Déc 2009 00:19

Néo a écrit:
Pierre a écrit:Si le chauffage est arbitrairement coupé pendant 30mn, il va va fonctionner plus longtemps quand il va se remettre en marche. Donc pour le particulier ça ne change rien à sa facture.

J'ai souvent entendu que quand on part pour plusieurs jours, mieux vaut laisser le chauffage au minimum que de l'éteindre et de rallumer en rentrant.
Il me semble que cela est faux. Pour un chauffage au gaz par exemple.
Je pars une semaine de mon appartement. Je peux laisser le chauffage de telle sorte que j'aurai 17°C en rentrant.
Si je coupe et qu'il faut froid, j'aurai 10°C en rentrant. Evidemment, je vais devoir "forcer le chauffage" pour que la température passe de 10 à 18° alors que si elle doit passer de 17 à 18°, cela ne nécessite pas beaucoup de consommation supplémentaire. Mais la quantité de gaz consommée pour faire passer la température de 10 à 18 me paraît plus faible que celle pour maintenir une température de 17 et la faire passer à 18. Ca me paraît logique car la perte de chaleur vers l'extérieur est beaucoup plus importante dans le cas où on laisse une température à 17.


Néo, cela devient évident en prenant un cas limite : si tu t'absentes 1 mois, par exemple, tu peux imaginer qu'il faut bien plus de calories pour maintenir la température à 17°C que de la faire passer de 10° à 17°C le jour où tu reviens.
Dans les deux cas, pour passer de 17 à 18°C, la facture est la même.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Pierre » Sam 26 Déc 2009 18:53

La consommation totale de n'importe quel type de chauffage est directement liée aux pertes caloriques de l'intérieur vers l'extérieur du logement, donc à la température intérieure. Donc si on s'absente un certain temps il vaut mieux effectivement laisser chuter la température quitte à devoir pousser le chauffage au maximum en rentrant.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede Pierre » Sam 26 Déc 2009 23:04

(...pour compléter...)

...ce qui veut dire aussi qu'il ne peut y avoir d'économie pour le particulier que si la température dans son logement baisse temporairement.

Voltalis prétend donner le beurre (aucune baisse de température) et l'argent du beurre (moins d'électricité dépensée), ce qui est physiquement impossible.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Economies d'énergie: une nouveauté: le bluepod

Messagede bagui.mourade@hotmail.fr » Mar 4 Déc 2012 20:58

Le principe des boitiers de délestage et de forcer la coupure de votre chauffage ainsi que votre ballon d’eau chaude(délestage a distance) ,une coupure de 10 a 15 mn ,les watts que vous ne consommez pas pendant cette période ,on les revendent a RTE ,et on vous promis une économie sur votre facture d’électricité ce qui n’est pas vrais du tout car quand votre chauffage est coupé tout comme votre ballon d’eau chaude ,au redémarrage ils vont demander un courant très important pendant 10 a 15 mn voir même plus pour certains appareilles ,et donc une sur consommation !!!
Sans oublier qu’il ya des appareilles qu’ils ne supportent pas le délestage et donc vous risquez de les mettre HS .
bagui.mourade@hotmail.fr
 


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré