Les ânes meurent du coeur !

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

Les ânes meurent du coeur !

Messagede jerlau » Lun 15 Fév 2010 08:18

Lu dns la folie de la presse sur un site Web

"Un Quotient intellectuel (QI) faible serait augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires, selon une étude menée auprès de 1.145 hommes et femmes âgés d’environ 55 ans et publiée dans l’ European Journal of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause. On estime à 17,1 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 29% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,2 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 5,7 millions à un AVC (dernières statistiques 2004). Plus de 82% des décès interviennent dans des pays à revenu moyen ou faible et touchent presque également hommes et femmes."

La folie des stats et des régressions linéaires lorsqu'il n'y a aucune analyse causale à partir d'un modèle de raisonnement.
Ils n'ont pas pensé que le QI jouait sur le mode de vie ( métier, approche des pb,......) et que le mode de vie pouvait jouer vraiment sur les maladies cardiovasculaires.

Cela rappelle Georges Marchais qui constatait ( en rigolant ) que moins il y a avait de communistes et plus mal ça allait et que donc..... Mais au moins lui il rigolait.

Le pire c'est que ces analyses superficielles pénêtrent partout et les esprits gobent tout. Récemment on a vu les charcheurs américains du MIT déclarer que plus il y a déficit, moins il y a de croissance. Chiffres à l'appui. Ils n'ont pas connu Georges Marchais !

Morts aux C...ns alors !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les ânes meurent du coeur !

Messagede Autochtone palois » Lun 15 Fév 2010 09:55

Jerlau, en lisant ta citation je pensais à la corrélation "logique et rationnelle" qui désigne le coca-cola comme cause d'alcoolisme. En effet l'alcoolique buvait toujours du coca-cola-vodka et du coca-cola-whisky, du coca-cola-rhum. La cause de l'alcoolisme était donc le coca-cola !!! Logique comme une régression linaire ! Aussi évident que l'est l'enclavement comme cause de frein au développement économique du Béarn ...

L'analyse causale, le B,A BA c'est l'arête de poisson ou diagramme d'Ishikawa... mais pour beaucoup de nos penseurs locaux, c'est du chinois.

L'analyse causale c'est aussi tout simplement le "5 why ?", c'est à dire lorsque l'on cherche une cause profonde, se poser consécutivement la question "Pourquoi ?" C'est la question de la fatma :
Pourquoi la fatma y avait bu ? parce que la fatma y avait soif !
Pourquoi la fatma y avait soif ? Parce que la fatma y avait chaud !
Pourquoi la fatma y avait chaud ? Parce que....
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré