Néo a écrit:alors le financement de la ligne bordeaux-bayonne, c'est pas pour demain.
quand à la ligne pau-dax, c'est pas pour après-demain !
jerlau a écrit:"Pékin mène un ambitieux programme de développement du ferroviaire qui vise à doter la Chine de 120.000 km de lignes -- contre 86.000 km actuellement, le deuxième réseau au monde après les Etats-Unis --, dont 12.000 à grande vitesse.
La première ligne à grande vitesse avait été inaugurée au moment des jeux Olympiques en août 2008, reliant Pékin à la ville portuaire de Tianjin en une demi-heure.
En septembre, les autorités avaient indiqué vouloir près de 300 milliards de dollars (plus de 205 milliards d'euros) dans la construction de 42 lignes à grande vitesse d'ici 2012 afin de soutenir la croissance."
Tout tient dans les chiffres. Une ligne TGV chez nous c'est 10 millions le km, c'est 2 fois le km d'autouroute. Les Chinois parlent apparemment de 205 milliards d'euros pour au moins 40 000 km environ ( au moins 1 000 km par ligne ?) , soit si c'est le cas 5 millions d'euros le km.
Et ils vont les faire en 2 ans. Nous on fait de l'Excel et du Word pour 5 millions de plus et du coup on ne fait rien.
Pierre a écrit:Les TGV duplex consomment un peu plus, mais sont surtout plus chers à l'achat (et j'imagine en maintenance)
Pierre a écrit:Leur utilisation n'est pas forcément pertinente sur une liaison moyennement fréquentée, car la notion de fréquence de desserte est importante (un palois préfère avoir 6 TGV normaux par jour plutôt que 4 TGV Duplex par exemple, sous peine d'un report plus important sur l'avion)
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