"Suède : Volvo Automobile se prépare à devenir chinois"

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

"Suède : Volvo Automobile se prépare à devenir chinois"

Messagede Néo » Sam 27 Mar 2010 21:25

AFP le 27/03/2010 à 19:30

Le constructeur automobile suédois Volvo s'apprête à changer de mains avec l'imminente signature de son rachat par le chinois Geely à l'américain Ford, une transaction qui a reçu samedi l'aval des syndicats rassurés.

A moins d'un obstacle de dernière minute, la signature devrait se dérouler dimanche après-midi, sinon lundi, au siège suédois de Volvo à Göteborg, dans le sud de la Suède.

Volvo a convoqué pour dimanche après-midi à Göteborg une conférence de presse en présence du directeur du département financier de Ford, Lewis Booth, du président du groupe automobile chinois Geely, Li Shufu, du président de Volvo Stephen Odell.

Selon Volvo, le vice-président chinois Xi Jinping, en visite dimanche à Göteborg, pourrait aussi assister à cette conférence de presse.

Volvo ne précise pas si la signature se produira à cette occasion.

Au nom des syndicats de cadres de Volvo, Glenn Magnusson, président du syndicat Ledarnas a déclaré samedi que les doutes sur ce rachat étaient désormais levés à l'issue de clarifications reçues de Ford et Geely..

"C'est bon, c'est correct, nous pouvons maintenant y aller", a-t-il dit dans une interview à l'agence TT.

"Nous avons reçu toutes les informations que nous souhaitions. Du côté des syndicats nous sommes en faveur de cet accord", a ajouté le dirigeant syndical à l'issue de deux réunions avec les dirigeants de Ford et de Geely samedi à Göteborg.

Les syndicats de cadres avaient souhaité plus de transparence dans la transaction, des précisions sur les capitaux qui entreront dans Volvo, sur les investissements dans les futurs projets et sur le maintien des emplois en Suède.

Volvo Automobile compte 22.000 employés dans le monde dont environ 16.000 en Suède.

Ford Motor Co. qui avait acquis la totalité de Volvo Cars en 1999 pour 6,4 milliards de dollars, avait annoncé en décembre 2008 avoir mis en vente ce fleuron de l'industrie automobile suédoise fondé en 1927.

Un an plus tard, le constructeur américain déclarait avoir conclu un accord de rachat avec le groupe privé chinois Zhejiang Geely Holding.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais selon le Financial Times, elle s'élèverait à quelque 1,8 milliard de dollars, dont 500 à 800 millions seront prêtés par la Banque d'investissement européenne, et 500 millions de dollars par les gouvernements suédois et belge, le solde étant apporté par des banques chinoises, des collectivités locales et Geely lui-même.

Comme les syndicats, avant leurs réunions de samedi avec les dirigeants de Ford et de Geely, la presse suédoise a souligné l'absence de clarté dans cette vente et elle s'interroge sur la capacité d'une compagnie relativement aussi jeune que Geely à financer ce rachat.

La prise de contrôle de Volvo par Geely est "un saut dans l'inconnu", avait estimé le quotidien Dagens Nyheter au lendemain de l'annonce de l'accord.

Mais selon des déclarations rapportés par Svenska Dagbladet samedi, le président de Geely a donné l'assurance que les départements de recherche et développement de Volvo resteront en Suède et que la production sera assurée par les usines suédoises avant de l'être par des usines en Chine.

Ces préparatifs d'une imminente signature coïncident précisément avec le séjour dimanche à Göteborg du vice-président Chinois Xi Jinping qui pourrait assister à la cérémonie. Il doit rencontrer lundi à Stockholm le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.

Officiellement, Xi Jinping doit visiter dimanche, dans ce port suédois de l'Atlantique, le navire "Götheborg", réplique d'un trois-mats du 18e siècle de la Compagnie suédoise des Indes orientales et l'usine de roulements à billes SKF.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Suède : Volvo Automobile se prépare à devenir chinois"

Messagede Pierre » Lun 29 Mar 2010 14:22

A quand Total sous pavillon chinois ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Suède : Volvo Automobile se prépare à devenir chinois"

Messagede jerlau » Lun 29 Mar 2010 17:55

Ils ont 3 000 milliards de dollars à placer en actions avant de réevaluer leur monnaie. C'est ce qui doit être planifié par leur boulier. Et nous que fait-on ? On continue à taxer le travail. Ce qui permettra aux chinois de ne récupérer que les clients des boîtes qu'ils rachèteront.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré