LGV TourS BX - Le tango des lingots

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LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede jerlau » Jeu 1 Avr 2010 08:00

Le Monde daté du 31 Mars et pas du premier avril : Vinci remporte le marché de 7,2 milliards pour 300 km de ligne TVV !

24 millions d'euro le km. Je crois que tous les records sont battus. Avec seulement 3 km de TCSP Paloises on se fait un km de ligne TGV on n'arrête pas le progrès. C'est une performance. Pour "l'autoroutier" ou le "cantonnier' palois ?

Mais attendez la suite. Cela va occuper 12000 personnes pendant 5 ans. 60 000 années homme ! Le tango des lingots s'ébranle. Il divise 300 km par 1000 jour, 5 ans, le tango va avancer de 300 mètres par jour ouvrable, avec 12 000 personnes sur le chantier, 40 personnes par mètre, où va-t-on les mettre pour faire leur tango et en plus avec des camions, des grues, . Il faudra déjà bâtir un gratte-ciel sur le chantier. Quel tango !

Mais mirons le tango d'un autre oeil. Divisons 7.2 milliards par 60 000 années homme, 7200 millions pour 60, 1,2 millions par personne par an. Alors que 90% des 12 000 pauvres hères qui vont errer sur leur cm2 de chantier ne vont gagner qu'à peine plus que le smig. Vont-ils faire des trous pour enterrer les lingots ?

Et qui va payer ? Vous pardi !. L'Etat 1.8 Milliards, 55 collectivités locales, dont Pau, 1,8 milliards de plus et 3.6 milliards seront empruntés. Par qui ? Par une société privée qui va encaisser les péages de trains pendant....50 ans. Astuce pour que la dette soit privée et non pas publique. C'est le hors bilan du Public. Les collectivitès locales, Sem oblige, connaissent très bien cela. Demandez aux résidents des HLM si leurs loyers sont moins chers. 3.6 Milliards sur 50 ans à se faire rembourser, c'est au moins 10 milliards à récupérer sur 50 ans, soit sur 10 000 jours environ. On en est à 1 milions pour jour, plus les frais de comptage et d'encaissement pour 50 malheureux train qui vont y passer; du 20 000 E par train. Combien de voyageurs par rame de 8 voitures ? En moyenne 30 ? 250 voyageurs par rame ? 80 E par voyageur qui paye aujourd'hui 50 E pour aller de Tours à Bordeaux.

On dirait un début de "tunnel sous le Poitou" qui commence apès celui de la Manche. Cela va être vendu comme l'affaire du siècle pour les charentes, pineau oblige. Et après quelques verres de pineau, le citoyen alcoolo n'aura plus que les yeux pour pleurer. On sera tous alors des ânes du Poitou, une race en expansion.

On va demander le dossier de ce foutu chantier.

Citoyens réveillez vous. Arrêtez de vous faire voler ! Arrêtez les. Vous en avez le droit et le devoir. Vous payez. Vous avez le droit.
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Re: LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede jerlau » Jeu 1 Avr 2010 10:52

A titre comparatif, le LGV EST qui traverse les Vosges et pas le Poitou, réputé pour ses montagnes (??), n' a couté que 3,5 milliards pour 406 km, soit 8,5 millions du km. 3 fois moins que le km dans le Poitou.

Et vous remarquerez que pour le prix d'un km d'une LGV dans l'EST on se paye presque 1 km de ligne TCSP à Pau.

PAU une municipalité qui se les roule en TGV ! Les chiffres ont de ces raccourcis !
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Re: LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede Pierre » Jeu 1 Avr 2010 13:23

Pour la LGV Est le coût que tu donnes était la prévision initiale : ce coût a été réactualisé à environ 5 milliards, soit 12,5M€/km . Le devis pour la LGV Tours-Bordeaux reste néanmoins 2 fois plus cher au km, et on se demande pourquoi un tel écart. Il y aura apparement pas mal de viaducs importants sur le tracé, cette LGV ayant tendance à prendre pas mal de vallées et cours d'eau en travers (alors que la LGV Est a plutôt tendance à les suivre) : est-ce que ça suffit à expliquer ce surcoût ??

Mais sur la fréquentation il ne faut pas regarder les chiffres d'aujourd'hui, mais ceux de demain, dans 10 ans, dans 20 ans... La LGV Paris-Lyon voit passer aujourd'hui 30 millions de voyageurs par an par exemple (ça ne ferait plus que 10€ par passager dans ton calcul), et ils prévoient 50 millions en 2020.

Par ailleurs une rame double de TGV atlantique contient 970 passagers (avec 75% de taux de remplissage que donne je crois la SNCF ça fait plus de 700 passagers par train, pas 250...).
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Re: LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede Néo » Jeu 1 Avr 2010 13:39

Le coût de la LGV Sur Est (Marseille-Toulon-Nice) est de 11,5 Mds d'€ pour 180 km, soit 64 M€ le km.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Proven ... 4te_d'Azur
Il y a sans doute de nombreux ouvrages d'art, comme sur Valence-Marseille.
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Re: LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede jerlau » Jeu 1 Avr 2010 14:07

Pierre a écrit:Pour la LGV Est le coût que tu donnes était la prévision initiale : ce coût a été réactualisé à environ 5 milliards, soit 12,5M€/km . Le devis pour la LGV Tours-Bordeaux reste néanmoins 2 fois plus cher au km, et on se demande pourquoi un tel écart. Il y aura apparement pas mal de viaducs importants sur le tracé, cette LGV ayant tendance à prendre pas mal de vallées et cours d'eau en travers (alors que la LGV Est a plutôt tendance à les suivre) : est-ce que ça suffit à expliquer ce surcoût ??

Mais sur la fréquentation il ne faut pas regarder les chiffres d'aujourd'hui, mais ceux de demain, dans 10 ans, dans 20 ans... La LGV Paris-Lyon voit passer aujourd'hui 30 millions de voyageurs par an par exemple (ça ne ferait plus que 10€ par passager dans ton calcul), et ils prévoient 50 millions en 2020.

Par ailleurs une rame double de TGV atlantique contient 970 passagers (avec 75% de taux de remplissage que donne je crois la SNCF ça fait plus de 700 passagers par train, pas 250...).


Pierre,

Il s'agit là d'un prévision initiale, comparable à la prévision initiale de la LGV EST. Je ne sais pas quel va être l'tinéraire. Mais la construction de l'autoroute s"était faite à l'ouest de la route Angulème Tours à cause des vallées. Cela avait l'avantage de desservir La Rochelle.

On pourrait donc imaginer que la voie LGV soit faite à l'Ouest et que cela donne lieu à moins de viaduc, quitte à faire une ligne un peu rapide pour relier Angoulème à un arrêt LGV situé vers Saintes ou autre.

300 km à 300 à l'heure cela fait un trajet d'1 heure. 300 km à 200 km à l'heure cela fait 1h30. Donc le gain maximum par rapport à une ligne amélioré est de 30 minutes. Et le train ne roulant pas à 300 durant l'heure, la diffrence réelle de temps de parcours sera de 20 minutes en moyenne. Or le trajet de Paris à Tours ( 200 km) se fait en 3/4 d'heure, c'était suffisant pour faire Paris BX en 2 h et quelques.

OPn a l'impression que le BTP a pris le pouvoir.

C'est pareil pour le Sud-EST : investir 64 ME du km pour 180 km cela commence à être de la folie. Il y a un dérèglement quelque part.
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Re: LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede jerlau » Jeu 1 Avr 2010 14:50

Le cout du viaduc du Millau ! J'ai écarquillé les yeux qd j'ai vu le chiffre tellement il me semble faible : 400 millions d'euros ! Pour une distance de 2760 m à 270 mètres de hauteur. Mais je me rappelle maintenant. J'avais assisté il y a longtemps à une conférence où le patron du chantier de Millau, c'était un vrai Garz'Art, un ingénieur des Arts et Métiers, avait expliqué son boulot. Il avait vu le budget, les choses à faire (les architectes anglais, je crois !). Il avait été effrayé. Alors il avait pris une organisation quasiment militaire, vérification des enclenchements de tâches, chasse aux pertes de temps, simulaton de chantier. J'avais été impressionné par l'organisation qu'il avait décrite. Mieux qu'à l'usine. Je me rappelle pas son nom, mais je vais retrouver.

400 millions, c'est pas loin du budget total des TCSP à Pau ? Cela fait du 150 000 E le mètre, du 150 ME le km. Si on prend le cas du LGV de l'est à 11 ME le km. Faisons les hypthèses suivantes :

- surcout de la hauteur de Millau (270 m) : 40% , soit 160 ME pour construire les piles nécessaires, 240 ME pour un viaduc de 2760 m, soit, 100 ME le kilomètre
- voie normale de LGV? sur le plat, pas de viaduc, 5 ME le km
- donc pour obtenir sur 400 km (LGB Sud Est) un prix moyen de 11ME , quel est la longeur du viaduc X nécessairement construite à 100 ME le km ?

5 * ( 400 - X) + 100 * X = 11 * 400 soit X = (4400 -2000)/95 = 26 km à 300 m en moyenne par viaduc, cela fait 80 viaduc, un tous les 5 kilomètres, c'est bien pesé.

Appliquons la même formule aux Anes du Poitou

5 * (300 - X) + 100 * X = 24 * 300 soit X = ( 7200 - 1500 ) / 95 = 5700 / 95 = 60 environ, soit 180 viaduc en 300 km, soit un viaduc de 300 mètres tous les 2 km environ.

C'est pas un LGV, c'est un train suspendu qui va passer ! Les rois des trains acrobates financiers ?

Appliquons la même formule au Sud Est
5 * (180 - X) + 100 * X = 64 * 180 soit X = ( 5000 - 900 ) / 95 = 4100 / 95 = 43 environ, soit 160 viaduc en 180 km, soit un viaduc de 300 mètres tous les km environ. Là c'est du haut-vol !





Si vous avez des chiffres, meilleurs que les miens ?
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Re: LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede Néo » Jeu 1 Avr 2010 15:09

Un viaduc de LGV est beaucoup plus renforcé qu'un viaduc pour voitures et camions.
Le coût me paraît néanmoins très élevé.
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Re: LGV TourS BX - Le tango des lingots

Messagede jerlau » Jeu 1 Avr 2010 15:51

Néo a écrit:Un viaduc de LGV est beaucoup plus renforcé qu'un viaduc pour voitures et camions.
Le coût me paraît néanmoins très élevé.


C'est une question de ferraillage, de densité de béton, ; c'est de la matière de base. Il n'y a pas de remblai à renforcer.

On compte déjà le viaduc de 300 m à 30 millions, soit à 300 E la journée cela fait 100 000 journées ! Evidemment vu de Pau, cela ne fait que 3 km de TCSP !
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