L'Immigré : Manne pour les juristes ?

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

L'Immigré : Manne pour les juristes ?

Messagede jerlau » Sam 10 Avr 2010 09:12

30.000 expulsions d'immigrés sans papiers par an, une sur 5 à 10 arrestations, soit 200 à 300 000 affaires juridiques, à 3 000 E en moyenne avec les recours, appels, et digressions diverses, c'est un business qu'on peut estimer à près d'1 milliard d'euros ( 100 km de Rues TCSP à Pau) distribué sur 1 000 avocats ( chiffre estimé ) spécialistes de la législation Immigré, les forçats du CESEDA. 1 ME par avocat, soit 100 mètres de rues TCSP par avocat.

C'est un business qui prospère. La préfecture signale, la police arrête, les associations protestent, les avocats plaident, les emballeurs saucissonnent, les pilotes pilotent, et DHL livre. Qui a intérêt vraiement à arrêter ce business ?

Cela fait vivre les fonctionnaires. Ils ont des primes. La police a des primes, l'avocat a son business, l'associtation touche sa subvention versée par l'Etat. Un vrai marché. Sans immigrés sans papiers on aurait au moins 10 à 20 000 chôleurs de plus. L'immigré est indispensable à la luttre contre le chômage.

On arrive à ces conclusions car rien ne change. Et ce n''est pas le fait du gouvernement, des forces de police, des forces de la Préfecture. Mais c'est simplement le fait du "business" juridique et associatif.

A Pau, par exemple, la Commission du Titre de Séjour, honorable Commission créée il y a 50 ans pour que les Etranges qui ont des liens approfondis en France ( il y en a beaucoup, les Comoriennes, les conjoints de Français, les Etrangers qui sont là depuis des années...) puissent exposer leur cas calmement, à des Elus (oui, cela existe, peut se faire ..), cette Commission n'a pas été réunie à Pau depuis ..... 7 ans. Pas une seule fois. C'est à croire qu'en 7 ans, pas un seul des Immigrés sans papiers des PA, n'avait des liens approfondis avec des Français et n'était pas en France depuis longtemps.

Demandez à un avocat, membre évidemment d'une association bienfaitrice pour immigrés, d'engager quelques forces pour faire renaître cette Commission. Silence assourdissant ! L'aide juridictionnelle doit être moins forte pour cette Commission et pui si l'affaire se règle lors de cette Commission, cela coupe le business.

Et pourtant qd l'immigré présente un cas médiatiquement intéressant, tout le monde proteste, descend dans la rue. On a connu cela à Pau. Les Elus y descendent aussi. le journaliste prend quelques photos. Et ces braves Elus ont tous oublié qu'il y avait la Commission du Ttitre de Séjour pour s'exprimer. Le Préfet ne pousse pas à la consommation de cette Commission. Ca ralentit, ça complique. De même pour les Elus.

Rien ne vaut une affaire réglée en vitesse. Primes pour les uns , business pour les autres, photos pour les Elus.. Une affaire qui marche. Oui la France a besoin des immigrés sans papiers sans travail à expulser pour lutter contre le chômage ! Le vaudeville n'est pas mort, il est bien français.

Et pourtant la Cour d'Appel Administrative de Marseille a pondu récemment un arrêt stipulant formellement qu'un Préfet ne pouvait pas refuser des papiers à un immigré, ayant des liens avec des français ( article l.313.11 du Ceseda), sans avoir au préalable saisi cette Commission. Mais c'est à Marseille, c'est pas la France, et ils n'ont pas d'avocats béarnais !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'Immigré : Manne pour les juristes ?

Messagede Vval » Sam 10 Avr 2010 16:38

Jerlau, tu exprimes là, le mal français a tous les étages !
Sous couvert de l'humanitaire vivent quantité des métiers + ou - ouvertement, des actions entreprises pour soi disant aider les autres où en réalité viennent s'y mêler deux tiers de parasites que nous alimentons !
Ce mal, fait que le social est maintenu a un niveau élevé et que personne dans ce milieu n'a intérêt que ça s'arrête !
Je ne sais pas s'il y a d'autres pays comme le nôtre ou l'on dispense un diplôme de travailleur social, mais je crois que que c'est comme l' ENA, on prend les mêmes et on recommence .
Une anecdote: mon fils a rencontré une brésilienne pendant son voyage en Amérique Latine.
Quand elle a voulu avoir un visa étudiant pour la France, un visa étudiant, qui lui permette de travailler quelques heures, elle a rencontré pas mal de difficultés. Mon fils s'est adressé a une association pour l'aider et on lui a rétorqué que l'on ne pouvait rien faire pour elle car elle venait en France régulièrement et l'asso ne s'occupe que des sans papiers.
Elle est arrivé depuis un an, fait valider son français et travaille quelques heures dans une pizzeria sur Toulouse, prés de l'université. Son visa a été validé correctement, mais vu la longueur de temps pour l'obtenir a failli perdre son inscription pour l'année en cours.
Finalement tout c'est bien passé, mais on se demande a quoi servent nos subventions ?
Syndicats, travailleurs sociaux, magistrature......conseillers régionaux, la soupe est bonne.
Vval
 

Re: L'Immigré : Manne pour les juristes ?

Messagede jerlau » Dim 11 Avr 2010 18:43

Vval, Je fourmille d'histoires sur la question !

Pourquoi un travailleur social supprimerait-il un problème qui participe à son emploi ? C'est dilemne de tout travailleur social. At-t-il avantage à résoudre le problème ? C'est pareil pour la santé et autres. de même pour l'éducation. Pourquoi le prof amélirerait-il sa méthode d'enseigenement, ce qu pourrait réduire le nombre de postes ?

Ivan Illitch résumait cela par 'on va plus vite à pied qu'en voiture !' en l'appliquant aux bagnoles.

C'est vaudeville à tous les étages !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'Immigré : Manne pour les juristes ?

Messagede Pierre » Dim 11 Avr 2010 21:06

Oui, mais dans ce cas : pourquoi un cadre essaierait-il d'atteindre tous ses objectifs, sachant que l'année suivante on lui chargera d'autant plus sa barque de tâches à effectuer ? Pourquoi un ingénieur orienterait-il sa boîte vers des technologies qu'il ne maîtrise pas bien, sachant qu'il risque d'y perdre de son importance ? Pourquoi un cadre dirigeant raisonnerait-il à longue échéance alors qu'il a des stock-options à lever dans 1 an ?

Tout ça ce sont des comportement humains bien humains, qui ne se limitent pas au cas des travailleurs sociaux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: L'Immigré : Manne pour les juristes ?

Messagede Vval » Lun 12 Avr 2010 15:16

Pierre, la différence d'un cadre ou d'un ingénieur c'est qu'au bout il y a souvent la carotte, la prime ou l'échelon a gravir dans son entreprise.......
Là tu n'as que du travail et de la rémunération linéaire, tout au + pour un avocat un fond de commerce a maintenir.
Vval
 

Re: L'Immigré : Manne pour les juristes ?

Messagede Pierre » Lun 12 Avr 2010 17:01

Dans la plupart des cas il n'y a pas forcément une si grande différence que ça. Ingénieur ou cadre du privé ne signifie pas forcément primes et/ou progression de carrière mirobolantes. Et inversement chez les fonctionnaires ou assimilés, il y a quelques carottes quand même (pas forcément financières), même si la carrière est prévisible et linéaire. Et puis mis à part une certaine proportion de fumistes que l'on retrouvera en plus ou moins grand nombre partout, il y a je crois peu de gens qui se satisfont réellement de faire un travail qui ne sert à rien. Tout le monde essaie de donner un minimum de sens à ce qu'il fait 8h par jour, les travailleurs sociaux comme les autres j'imagine.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré