"Désindustrialisation accélérée des pays riches"

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

"Désindustrialisation accélérée des pays riches"

Messagede Néo » Jeu 15 Avr 2010 12:39

AFP
Les pays riches sont entrés, avec la crise, dans une phase de "désindustrialisation accélérée" et la reprise de l'économie mondiale, tirée par l'Asie, devrait accentuer le retard pris par l'Europe, selon une étude de l'assureur-crédit Euler Hermes publiée jeudi.

L'économie mondiale devrait croître de 2,9% en 2010 et en 2011, après une récession de 2,1% l'an dernier, a affirmé la chef économiste de cette société, Karine Berger, en présentant ses perspectives à la presse à Paris.

Mais cette reprise dissimule des "divergences accrues entre les pays": "tirée par la Chine, l'Asie émergente devrait continuer de faire la course en tête avec quelque 7% de croissance en 2010 et 2011", tandis que l'Europe apparaît comme la "grande perdante" de la crise, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro n'étant attendu en hausse que de 0,7% puis 1,3%.

Entre ces deux blocs, les Etats-Unis devraient connaître une croissance de 2,9% cette année puis 2,2% l'an prochain, en raison notamment de la fin des mesures de soutien.

"Il y a des zones qui sont en train de rater le redémarrage du cycle, comme l'Europe", a souligné le président du directoire de l'assureur-crédit Wilfried Verstraete, évoquant "des changements structurels dans l'économie mondiale".

"Les centres de gravité ont bougé et ce mouvement a été clairement accéléré par la crise", a-t-il ajouté.

Selon l'étude, les pays riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont perdu 4,5 points de parts de marché dans la production industrielle mondiale en un an et demi, une chute particulièrement marquée dans la zone euro.

En janvier, la production industrielle des pays avancés était toujours 10,8% en dessous de son niveau de juillet 2008, tandis qu'en Asie, seule région du monde dans ce cas, elle avait déjà dépassé de 15,9% son niveau d'avant la crise.

"Pour la première fois, les pays avancés fournissent moins de la moitié de la production industrielle mondiale, c'est une grande rupture", a estimé Karine Berger. "On peut commencer à parler de désindustrialisation accélérée dans l'OCDE", un processus "encore plus marqué dans les secteur automobile", a-t-elle ajouté.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Désindustrialisation accélérée des pays riches"

Messagede Pierre » Jeu 15 Avr 2010 16:41

Selon l'étude, les pays riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont perdu 4,5 points de parts de marché dans la production industrielle mondiale en un an et demi,

En soi ce n'est ni étonnant ni vraiment inquiétant : il est normal que les pays "pauvres" progressent plus vite que les pays déjà "riches" et prennent une part de plus en plus grande dans la production mondiale. Ce qui est inquiétant mais pas nouveau, c'est par contre le transfert de notre activité industrielle vers ces pays.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré