Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede mael » Mer 19 Mai 2010 20:20

Un exemple : Regarde les travaux du Carrrefour du Pont d'Espagne : 455 000 E, soit l'équivalent de 1500 journée de travail de base, pour ennviron 1000 M2 à traiter ( soit 1,5 journée par M2 ). Démentiel.
viewtopic.php?f=13&t=915

c'est assez fantaisiste comme calcul, rien que le calcul des S² est certainement foireux...il y a des paramètres à regarder et à intégrer dans vos calculs:

- réseaux aériens à enfouir? Si oui, ça coute...
- les réseaux enterrés (eaux pluviales, potables, gaz, ...)sont ils en bon état ou faut il les reprendre? Si oui, ça coute...
- est ce que la structure existante est suffisante? si la structure est en bon état, un rabotage de l'existant sera suffisant sinon il faut reprendre l'ensemble et la ça coûte cher...
- si les feux ont été déplacés et bien il faut reprendre l'alimentation donc dépenser du fric,
- les données sur les prix et les cadences de travail sont à mon humble avis faux,
...etc etc

L'entreprise qui a fait le boulot a du répondre à un appel d'offre, les 455 000 € proviennent d'une mise en concurrence,...après est ce que la concurrence existe vraiment, je dirais que pour moi c'est non et la c'est une certitude!


enfin je dis ça, je dis rien!
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Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Jeu 20 Mai 2010 05:43

Mael,

Vous avez certainement raison, les chiffres sont faux. Mais pour les vérifier il suffit de demander à consulter le dossier des travaux du Pont d'Espagne. J'ai donc demandé à consulter. Cela doit faire plus de 2 mois que j'ai porté ma lettre au bureau 307 à la communauté d'agglo, Place Royale.

Cela fait 2 mois que je n'ai aucune réponse.

Qu'en concluez vous Mael ? On a droit ou pas droit à consulter ces dossiers ? D'après vous ? C'est utile ou pas utilie que le citoyen puisse les consulter ?

Merci de votre réponse, Mael
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Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede JPC64 » Jeu 20 Mai 2010 11:52

Accès aux documents administratifs, voir les indications de la CADA

http://www.cada.fr/fr/acces/center2.htm

colonne de gauche: exclusions ou limites
colonne de droite: procédures, dont notamment
les dossiers d'urbanisme
les dossiers des marchés publics

bonne chance!
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Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede mael » Ven 21 Mai 2010 13:32

Qu'en concluez vous Mael ? On a droit ou pas droit à consulter ces dossiers ? D'après vous ? C'est utile ou pas utilie que le citoyen puisse les consulter ?

Quelqu'un a dit le contraire? non personne...
alors pour vous répondre, oui, le 'citoyen' devrait avoir accès (facile) à ces documents.

Vval, je crois qu'on remet tout en cause. Car rien n'est sur. Le TCSP, on part pour des budgets délirants. Les travaux de voirie, on ne sait pas comment ils sont conduits.
Un exemple : Regarde les travaux du Carrrefour du Pont d'Espagne : 455 000 E, soit l'équivalent de 1500 journée de travail de base, pour ennviron 1000 M2 à traiter ( soit 1,5 journée par M2 ). Démentiel. Un chinois et une brouette, il te fait 10 M2 à la journée. Qd on voit le plan, on voit un rond-point avec une langue vers le tunnel. Cela devrait se faire en 5 nuits. J'ai fait le décompte dans un autre post. Les délais sont au moins 10 fois trop longs. Le budget est au moins de 5 fois trop grand. On dirait que tout est faux
.


Vous dites que votre estimation est fausse mais ça ne vous empêche pas de vous en servir dans votre argumentation, il y a comme un pb, non?
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Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Ven 21 Mai 2010 14:20

mael a écrit:Quelqu'un a dit le contraire? non personne...

Et pourtant si. Allez interroger des élus (de tous bords) et vous serez surpris de certaines réponses.

alors pour vous répondre, oui, le 'citoyen' devrait avoir accès (facile) à ces documents.

Et bien le fait est que que ce n'est pas le cas. Il y a le poids des habitudes, mais aussi une absence de volonté pour que ça change.

mael a écrit:Vous dites que votre estimation est fausse mais ça ne vous empêche pas de vous en servir dans votre argumentation, il y a comme un pb, non?

Le premier problème réside dans le fait qu'on prive le citoyen de pratiquement tout moyen de s'assurer que la gestion est correcte et que les dépenses sont justifiées. Alors le citoyen en est réduit à essayer de se faire une idée avec les éléments qu'il a, c'est à dire pas grand-chose, au risque d'être dans l'erreur.

Mais le citoyen doit-il se taire parce qu'il risque d'être dans l'erreur à cause du manque d'information ? Dans ce cas nous n'avons plus qu'à tous nous taire pendant 6 ans, et c'est bien ce que voudraient une majorité de politiciens : faire la sérénade aux électeurs pendant quelques semaines, les convoquer aux urnes, et ne plus les voir pendant 6 ans.

Que la mairie publie ou donne l'accès facile aux documents : bien des polémiques seraient évitées, et bien des erreurs aussi (des DEUX côtés).
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Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Mar 25 Mai 2010 19:29

Mael, vous devriez lire un article paru dans le monde daté de dimanche, d'Edgar Morin. Il pense que c'est le réveil citoyen qui peut permettre de trouver la Voie. Lisez le , il est verbeux à souhait dans le style d'Edgar, il a près de 80 ans, et il ne s'est pas trompé souvent sur le futur sociologique.

Le "réveil citoyen" demande de la formation, de l'information. Il est évident qu'on n'est plus à l'époque du cheval et à celle du papier à décalque. Le citoyen est formé, et il sait lire. Pourquoi ne pas l'informer ? Lavignotte se posait des question à l'infini sur ce sujet, il y a 2 ans. A-t-il tranché ?

Edgar suggère que le citoyen soit consulté très souvent, mais il faut qu'il soit informé !

Et à défaut, on dira, Cher Mael, que le chantier à 455 000 E, c'est complètement Pipo ! Et que si le pouvoir central ne donne pas l'information sur ce budget, c'est qu'il est incapablre de démontrer la véracité de se budget. S'il est incapable de prouver sa véractité, on a donc le droit et le devoir de raconter n'importer quoi ! CQFD. Le pouvoir montre l'exemple; il ne dit rien mais il encaisse le fric du citoyen, il pourrait bien encaisser autre chose. On va se meubler en Obélix !

La non-réponse sur le chantier à 455 000 E est en elle-même une honte. Alors il l'envoie sa Valda ?
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Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Mar 1 Juin 2010 16:42

Pierre a écrit:Billère envisage de refaire complètement "sa" portion de la route de Bayonne, en la mettant au goût du jour : trottoirs, bandes cyclables, et site propre pour les bus (on a du mal à croire qu'il y ait la largeur pour faire tout ça, mais bon...).
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 137309.php

Une étincelle de réflexion à la CDA ? Dans http://www.sudouest.fr/2010/05/31/20-9- ... 7-4344.php :

"Future ligne TCSP : Billère pourrait devancer l'hôpital

Le premier tronçon de ligne de bus TCSP (transports en commun en site propre), c'est-à-dire aménagée pour un bus à haute fréquence, sera bien réalisé entre la gare SNCF et le campus universitaire en passant par le centre-ville. Mais son prolongement optionnel vers l'hôpital de Pau, annoncé, pourrait être retardé au profit de Billère. La commune avance dans son projet de réaménagement de sa partie de route de Bayonne (RN 117) conduisant à la zone de Carrefour et Quartier Libre. Pourquoi ne pas, dès lors, en profiter pour tracer une ligne de TCSP vers l'ouest sur un peu moins d'un kilomètre où se concentrent bon nombre de commerces, d'entreprises et de logements ? Le syndicat mixte a prévu d'en discuter en juin avec le maire, Jean-Yves Lalanne, et d'en débattre en interne en septembre pour une prise de décision en 2011."


Pourtant le cabinet de consultants plein d'experts du domaine (forcément...), après une longue, difficile, et coûteuse étude de haut niveau, avait conclu que la ligne prioritaire à aménager en TCSP était Gare-Hôpital :lol: ...

Enfin, si la CDA change d'avis sur ce point et privilégie finalement un axe qui a vraiment besoin d'être amélioré au lieu de s'amuser sur une ligne de prestige Gare-Hôpital, c'est plutôt bon signe. Mais ça pose vraiment la question de ces études confiées à des cabinets extérieurs à qui on laisse la bride sur le cou parce qu'on ne sait pas réellement où on veut aller: forcément les consultants décident à notre place, dans ce cas.
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