Pierre a écrit:Pour autant, parfois les travaux peuvent être étonnament rapides : la piscine de Billère a été quasiment entièrement reconstruite en un temps record. De même l'A65 a été réalisée en très peu de temps pour un chantier de cette envergure. Donc c'est possible d'aller plus vite quand les donneurs d'ordre ont la volonté que ça aille vite et imposent cela comme critère dans les appels d'offres.
Les travaux pour réaliser une autoroute à travers des champs sont assez éloignés de travaux en milieu urbain / en centre ville :
--Pour l’autoroute, les emprises sont suffisantes pour faire tourner plusieurs ateliers, tu peux faire rotater tes camions comme tu veux mais c’est impossible de le faire sur une rue aussi étroite que Joffre, tu pourrais segmenter les travaux mais il faudrait des accès qui permettent le passage de camion, de pelles et la c’est un secteur ou les rues sont étroites. Demande à deux dentistes de travailler simultanément sur un même patient
--En milieu urbain, il faut que tu travailles avec tous les réseaux existants (erdf, grdf, France telecom, haut débit, eau potable, eaux usées, eaux pluviales, éclairage public, …), bien souvent les plans de ces réseaux sur les vieilles artères sont de mauvaises qualités (quand ils existent, bref il faut travailler avec une mémoire défficiente). Si tu dois refaire un de ces réseaux, ta tranchée va passer au milieu / en dessous / au dessus des autres bref tu travailles très très lentement.
--Faire une autoroute, c’est travailler en zone « étanche », c’est moins contraignant vis-à-vis de l’environnement humain proche, en milieu urbain, tu dois toujours avoir un œil sur les piétons, faire attention aux commerçants, rien que du normal mais qui fait perdre du temps.
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Rien à voire avec la volonté politique, les mairies sont beaucoup plus sensible aus problèmes que cela occasionnent pour les riverains ((qu’ils soient habitants ou commerçants ou juste de passage comme les automobilistes, même si c’est difficile à croire)) que les contraintes que cela occasionne pour les entreprises de TP. D'ailleurs, c'est l'intérêt des 2 que le chantier se passe bien, l'un travaillant pour la gestion de sa ville mais aussi de sa ré-élection et l'autre pour le fric et donc pour des futurs marchés.
De même, pour la piscine de Billère, bein milieu étanche donc plusieurs ateliers simultanés, bla bla bla après on est bien d’accord certains chantiers sont mal gérés visiblement sur l’avenue du Stade nautique c’était le cas.