Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

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Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede jerlau » Ven 18 Sep 2009 07:37

La fermeture totale du Pont d'Espagne dans le sens Pau-Jurançon et la limitation du passage dans l'autre sens semblent provoquer des embouteillages monstre aux heures de pointe.

Habitant près du pont, je passe souvent sur le pont et sous le tunnel, et on ne voit jamais sur le chantier une activité très dense. On voit généralement quelques personnes, généralement de 3 à 5, qui s'occupent d'une petite partie du chantier. Ces travaux semblent viser une meilleure étanchéité du pont.

Ces travaux vont durer, tout au moins la fermeture partielle, jusqu'au 18 décembre, soit près de 4 mois. Vu l'activité du chantier, vu le niveau des embouteillages, ce délai de 4 mois semble un peu surréaliste. Sur le chantier, cela va faire environ, 90 jours de travail, avec en moyenne 4 personnes à l'heure, soit un chantier d'environ 2500 heures de travail sur le terrain.

Vu le désastre des embouteillages, on se pose la question : pourquoi ne pas travailler la nuit ? Avec 25 personnes au lieu de 5, soit 250 heures par nuit environ, 10 nuits de travail et ouverture du tunnel et du pont dans les 2 sens dans la journée.

En 10 jours ou 15 jours le travail serait terminé. Mettons qu'il faille un peu plus d'heures chaque soir et matin pour ouvrir et fermer le chantier (15 heures de plus tous les jours, soit 200 à 300 heures) largement compensées par une durée moindre d'immobilisation du matérel.

Vu les embouteillages, il y a bien le tiers de l'agglomération concerné par ces nuisances publiques.

On pourrait pas se dire que Service Public, c'est aussi Service du Public.

De loin tout cela semble complètement foldingue. Quelqu'un pourrait-il nous l'expliquer avec une "vue de près" ?
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede Néo » Ven 18 Sep 2009 09:33

Comme quand la piétonisation de la rue Foch a été faite par 2 personnes.
Comme ce sera le bazard quand il y aura des aménagements pour les couloirs de bus en site propre.

Peut-être, effectivement, que l'argent partant ailleurs... les travaux sont réalisés dans des conditions au rabais...
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede jerlau » Sam 19 Sep 2009 07:53

Pluie,hier soir, vendredi 18 septembre. 17 heures : les embouteillages parisiens ont débarqué Rue d'Etigny. Les uns font demi-tour en prenant tous les risques pour sortir de la souricière, les autres essayent la double file. Et toujours le désert sur le chantier du Pont d'Espagne Ouverture et fermeture aux heures de bureaux, des déambuleurs sur le Pont: Midi je passe sur le Pont, dans le bon sens, je vois 4 démabuleurs et 1 travaileur. Et le soir on peut voir 10 000 embouteillés. Evidemment Jurançon n'est pas loin, mais inaccessible et on embouteille où on peut.

Personnel Poliltique Local ( les PPL), vous ne vous foutez pas de "notre gueule" ? 4 mois de chantier quasiment désert ! Vous avez essayé de poser quelques bonnes questions ? Il est impossible qu'il n'y ait pas une autré méthode pour réaliser ce chantier. PPL vous êtes au Service du Piublic por améliorer la vie du public ! Cela ne se voit pas.

Je trouve vraiment que les Palois sont vraiment dociles !
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede Autochtone palois » Sam 19 Sep 2009 09:10

C'est à croire que les travaux de construction de la déviation de Bedous doivent servir de modèle à nos PPL et autres PST (Personnels des Services Territoriaux) !
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede truitefario » Dim 20 Sep 2009 18:29

Un soir, devant les rues bloquées vers la Basse Plante et vers Billère, d'où un cul de sac monstre, demi-tour vers Alsace Lorraine, Trespoey et tunnel de Franqueville pour rejoindre Gan. Je sais , c'est con ,une truite perdue dans le flot mais bonjour les économies d'énergie. On ne l'y reprendra plus , surtout au moment des courses d'avant fêtes de fin d'année... A cette période, ce sera vraiment la criiise .... de nerfs !
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede CHRISTIAN DE ST LARY » Lun 21 Sep 2009 08:45

A BILLERE IL A FALLUT PREQUE 6 MOIS POUR REFAIRE LA PLACE QUI EST MOINS FONCTIONNELLE QU'AVANT,AUCUN BUS NE PEUT PLUS Y ENTRER? CELA FAIT CHER LE COUP DE GOUDRON? LES NOMS DES ENTREPRISES ETAIT POMPE A FRIC ET SOCIETES DES ANDOUILLES BILLEROISES
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede totof2 » Lun 21 Sep 2009 11:45

jerlau a écrit:La fermeture totale du Pont d'Espagne dans le sens Pau-Jurançon et la limitation du passage dans l'autre sens semblent provoquer des embouteillages monstre aux heures de pointe.

Habitant près du pont, je passe souvent sur le pont et sous le tunnel, et on ne voit jamais sur le chantier une activité très dense. On voit généralement quelques personnes, généralement de 3 à 5, qui s'occupent d'une petite partie du chantier. Ces travaux semblent viser une meilleure étanchéité du pont.

Ces travaux vont durer, tout au moins la fermeture partielle, jusqu'au 18 décembre, soit près de 4 mois. Vu l'activité du chantier, vu le niveau des embouteillages, ce délai de 4 mois semble un peu surréaliste. Sur le chantier, cela va faire environ, 90 jours de travail, avec en moyenne 4 personnes à l'heure, soit un chantier d'environ 2500 heures de travail sur le terrain.

Vu le désastre des embouteillages, on se pose la question : pourquoi ne pas travailler la nuit ? Avec 25 personnes au lieu de 5, soit 250 heures par nuit environ, 10 nuits de travail et ouverture du tunnel et du pont dans les 2 sens dans la journée.

En 10 jours ou 15 jours le travail serait terminé. Mettons qu'il faille un peu plus d'heures chaque soir et matin pour ouvrir et fermer le chantier (15 heures de plus tous les jours, soit 200 à 300 heures) largement compensées par une durée moindre d'immobilisation du matérel.

Vu les embouteillages, il y a bien le tiers de l'agglomération concerné par ces nuisances publiques.

On pourrait pas se dire que Service Public, c'est aussi Service du Public.

De loin tout cela semble complètement foldingue. Quelqu'un pourrait-il nous l'expliquer avec une "vue de près" ?


Je me permettrais de rajouter, que lorsque que les travaux seront finis il n'y aura plus qu'une voie vers Jurançon, les bouchons vont perdurer au tunnel, mais ce n'est qu'une goutte d'eau vu à ce qui nous attendant tous.

Les déplacement durables ne vont pas crées de nouveaux axes de circulation, malheureusement, ils seront implantés sur les axes existants, là ou vous avez plusieurs voies de circulation, certaines seront réservées aux bus et vélos uniquement, de nombreuses places de stationnement vont être supprimées, et la palme revient au chaucidou...!

Je ne suis pas opposé aux autres modes de déplacements alternatifs lorsqu'ils sont implantés correctement mais là, il est évident que les palois ne vont pas changer de comportement du jour au lendemain, donc de nombreux bouchons sont à prévoir pendant quelques années sur l'agglomération de Pau.
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede jerlau » Lun 21 Sep 2009 12:28

totof2 a écrit:Je me permettrais de rajouter, que lorsque que les travaux seront finis il n'y aura plus qu'une voie vers Jurançon, les bouchons vont perdurer au tunnel, mais ce n'est qu'une goutte d'eau vu à ce qui nous attendant tous.


C'est le gag cela ! Vous saviez ? C'est écrit sur les panneaux ? . 4 mois de travaux pour supprimer une voie ?

En Une nuit on peut les virer ? La nuit du 21 septembre ? la fin de l'été ?
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede totof2 » Lun 21 Sep 2009 12:54

jerlau a écrit:
totof2 a écrit:Je me permettrais de rajouter, que lorsque que les travaux seront finis il n'y aura plus qu'une voie vers Jurançon, les bouchons vont perdurer au tunnel, mais ce n'est qu'une goutte d'eau vu à ce qui nous attendant tous.


C'est le gag cela ! Vous saviez ? C'est écrit sur les panneaux ? . 4 mois de travaux pour supprimer une voie ?

En Une nuit on peut les virer ? La nuit du 21 septembre ? la fin de l'été ?


Dixit Ville de Pau:

Le tunnel et le pont d'Espagne font l'objet d'un grand chantier de réhabilitation depuis le 17 août et pour une durée de 5 mois. Fermetures provisoires, circulation modifiée et déviations sont prévues pendant la durée des travaux.

Image

Cet axe, aménagé en 1969, a subi une inspection détaillée en 2007, réalisée par le Bureau d'Etudes spécialisé GETEC. Cette étude a révélé la nécessité d'entreprendre d'importants travaux de réfection de la chaussée et des trottoirs mais également une intervention sur l'assainissement et l'étanchéité du tunnel.

Objectif des travaux : réparation des bétons en partie inférieure du pont, réfection de la voirie et des trottoirs, reprise du garde-corps sur le pont, traitement du terre-plein central et aménagement de l'assainissement du tunnel.

Par ailleurs, une piste cyclable bi-directionnelle avec bordures séparatives assurera une liaison avec les berges du Gave accessibles par Billère (via l'escalier) et Jurançon.

Un site sensible

Ces travaux situés en zone sensible génèrent de très fortes contraintes comme le dépôt d'un dossier conformément à la « Loi sur l'Eau » ou l'autorisation d'accès et d'occupation du domaine auprès de l'Architecte des Bâtiments de France. Enfin la proximité d'une ligne ferroviaire à fort trafic nécessite des autorisations spécifiques de la SNCF.

Le chantier en dates :

Du 17 au 23 août
Fermeture totale du tunnel et du pont d'Espagne.

Du 24 août à la fin des travaux
Circulation maintenue sur une seule voie uniquement, dans le sens Jurançon-Pau

Mise en place d'une déviation du 24 août à la fin des travaux (le plan est disponible en téléchargement)http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/travaux_1/Plan_deviations_espagne.pdf.

Cheminement piéton maintenu pendant la durée du chantier.

Coût : 956 298 € HT
Entreprises choisies après appel d'offres :
DEMATHIEU & BRARD
COLAS / SCREG Sud-Ouest
SNPC
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede Pierre » Lun 21 Sep 2009 14:45

Il faudrait que les rédacteurs de pau.fr se décident enfin à écrire des articles informatifs ! Leur prose ne permet pas de comprendre l'image qui illustre l'article !

Ils parlent d'une voie cyclable bidirectionnelle, mais on voit des cyclistes des deux côtés du pont.

On voit clairement 2+1 voies de circulation, mais on ne sait pas à quoi elles correspondent : 2 voies dans un sens, 1 voie dans l'autre ? 1 voie dans chaque sens plus 1 voie bidirectionnelle pour les bus ? Autre ?

:roll:
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede totof2 » Lun 21 Sep 2009 22:43

Pierre a écrit:Il faudrait que les rédacteurs de pau.fr se décident enfin à écrire des articles informatifs ! Leur prose ne permet pas de comprendre l'image qui illustre l'article !

Ils parlent d'une voie cyclable bidirectionnelle, mais on voit des cyclistes des deux côtés du pont.

On voit clairement 2+1 voies de circulation, mais on ne sait pas à quoi elles correspondent : 2 voies dans un sens, 1 voie dans l'autre ? 1 voie dans chaque sens plus 1 voie bidirectionnelle pour les bus ? Autre ?

:roll:


la voie (en beige) est réservée aux vélos exclusivement et ils peuvent rouler dessus dans les 2 sens!
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede totof2 » Lun 21 Sep 2009 23:21

totof2 a écrit:
Pierre a écrit:Il faudrait que les rédacteurs de pau.fr se décident enfin à écrire des articles informatifs ! Leur prose ne permet pas de comprendre l'image qui illustre l'article !

Ils parlent d'une voie cyclable bidirectionnelle, mais on voit des cyclistes des deux côtés du pont.

On voit clairement 2+1 voies de circulation, mais on ne sait pas à quoi elles correspondent : 2 voies dans un sens, 1 voie dans l'autre ? 1 voie dans chaque sens plus 1 voie bidirectionnelle pour les bus ? Autre ?

:roll:


la voie (en beige) est réservée aux vélos exclusivement et ils peuvent rouler dessus dans les 2 sens!

Image

Image

Image

TUNNEL ET PONT d'Espagne. Travaux de réhabilitation des
ouvrages.
(Rapporteur : M. BONIFACE)
La Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées est propriétaire et
gestionnaire du tunnel et du pont d'Espagne reliant le carrefour « Route
de Bayonne/Rue d'Etigny » et de l'autre côté la rue des Vallées. Ces deux
ouvrages ont été construits en 1969.
Au vu de l'importance du trafic et de l'état visuel des ouvrages, une
inspection détaillée a été commandée et réalisée durant l'été 2007 par le
Bureau d'Etudes spécialisé GETEC, dont le rapport a été remis le 19
novembre 2007.
Cette inspection qualifiait de moyen l'état des ouvrages et préconisait
fortement de procéder rapidement à des travaux de réparation afin de
garantir la sécurité des usagers.
Compte tenu de l'importance et de la spécificité des travaux, un marché
de Maîtrise d'œuvre a été signé avec la société CONCRETE (31674
LABEGE), après une consultation réalisée du 11 juillet au 9 septembre
2008.
Au terme de la phase Avant-projet, le montant prévisionnel des travaux a
été fixé à 1.121.570 € H.T..
Le Conseil Communautaire :
- approuve le lancement de ce marché de travaux, par appel d'offres
ouvert, à lots par marchés de travaux séparés, définis comme suit:
Lot 1 : Travaux de Génie Civil Spécialisé
Lot 2 : Travaux de Voirie
Lot 3 : Travaux de peinture sur Tunnel;
- approuve les documents de la consultation concernant cette opération;
- décide que les crédits correspondants seront prélevés sur le Budget
Principal 2009;
- autorise Madame la Présidente à signer l'ensemble des documents
nécessaires.
adopté
13
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede Néo » Mar 22 Sep 2009 00:33

Apparemment, les voitures roulent même à gauche :)

Je crois que côté Jurançon le prolongement de cette route est parfois en 2 voies dans un sens et 1 voie dans l'autre (sans doute une 3 voies en alternance 2 voies d'un côté, 2 voies de l'autre). Je ne vois pas pourquoi il y aurait un TCSP à cet endroit.

Je suis pour les pistes cyclables, of course. Mais pourquoi faire une piste à double sens d'un côté + une bande cyclable de l'autre côté, et ainsi supprimer une voie de voiture ? Pourquoi ? Parce que c'est l'agglo de Pau ! Yes they can...
Si le pont est un peu étroit pour 4 voies + une piste cyclable + des trottoirs, les cyclistes et les piétons peuvent emprunter le même trottoir, ça n'est pas bien gênant. Il suffit de passer doucement en vélo quand il y a du monde et de faire attention aux escaliers. C'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient avant les travaux.
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede jerlau » Mar 22 Sep 2009 06:15

On comprend la réticence du Peronnel Politique Local (PPL) et National ( PPN) à livrer l'information transparente.

Voyez les travaux du Pont d'Espagne . Montant : 1 Million d'euro. Projet conduit par Concrete ( filiale de Vinci, impliqué dans l'autoroute BX Pau), et réalisé Par Demathieu et Bard ( et non par Brard ) et COlas pour le goudron.

DB fait 750 ME de CA pour 2 300 personnes, c'est du 300 000 Euros par an par personne. Soit dit en passant les travaux du Pont d'Espagne c'est 1 an de trvail pour 3 personnes, et pour 20 semaines, c'est 7 à 8 personnes, 3 au bureau et 5 sur le chantier, ce qu'on voit tous les jours en passant. Et que cela dure ! le but n'est pas de nettoyer le tunnel, il s'agit de nettoyer pour de bon la circulation paloise pour les envoyer sur l'autoroute !

Faisons un peu de mauvais esprit. Vinci a intérêt à prolonger l'autoroute jusqu'à Oloron et même jusqu'à Gilbratar. Pour cela je rends la circulation impossible à Pau, j'en fais un NO Mand's Land et je crée le NO Interest Palois. L'autoroute évite Pau, et on reste sur l'autoroute, d'ailleurs on nait et on meurt sur l'autoroute. Dans le sens Nord Sud, c'est VINCI et dans le sens OUEST EST on est dans le monde Bouygues. La circulation meurt dans la ville ! Je vais plus loin sur l'autoroute ! Et je vis "autoroute" !

On voit là comment se développe la main-mise d'un groupe financier sur une région via le monde politique. Le tout en étant tout à fait honorable.

Le fric arrive à Pau, les subventions pleuvent mais elles sont vite essorées les PPL prennent quelques millièmes, et le fric reprt illico ! C'est la marée. Elle monte et elle desced ! La région s'appauvrit. Come on Boys !

Artisans Palois, combien payez vous de mecs par an avec 1 millions d'euros : 30 ? peut-être 40 ? C'est pas cela le développement durable ? : former les artisans et leur permettre de se développer localement avec les travaux locaux ?

PPL et PPN ne répondez pas tous ensemble ! Et Achille livre nous ta version !

Qd on voit cela on comprend un peu le déroulement des choses. On détruit le tissu local routier des villes et l'autoroute devient obligataoire ; rocade d'abord et ensuite autoroute. L'enfance de l'art au service du lard !

Avec quelques ronds et ronflettes pour les PPL, c'est l'enfance de l'art
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede jerlau » Mar 22 Sep 2009 06:46

Le coup des travaux du Pont d'Espagne est quand même terrible. Il y a de la qualité chez nos PPL.

1) On aménage le terrain pour la bicyclette et on sait à Pau que la pédale de gauche assure la bonne qualité de l'embrayage essentiel au démarrage des projets,
2) Grâce à la bicyclette, on pourrit la circulation en ville et dans les rocades, pour repousser tout le monde
3) Et alors,....les écologistes de l'autoroute bouffent et boufferont de l'autoroute.

C'est-y pas beau la vie à vélo !

C'est ce qu'on appelle le développement imparable grâce à la bicyclette !
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede totof2 » Mar 22 Sep 2009 07:22

Néo a écrit:Apparemment, les voitures roulent même à gauche :)

Je crois que côté Jurançon le prolongement de cette route est parfois en 2 voies dans un sens et 1 voie dans l'autre (sans doute une 3 voies en alternance 2 voies d'un côté, 2 voies de l'autre). Je ne vois pas pourquoi il y aurait un TCSP à cet endroit.

Je suis pour les pistes cyclables, of course. Mais pourquoi faire une piste à double sens d'un côté + une bande cyclable de l'autre côté, et ainsi supprimer une voie de voiture ? Pourquoi ? Parce que c'est l'agglo de Pau ! Yes they can...
Si le pont est un peu étroit pour 4 voies + une piste cyclable + des trottoirs, les cyclistes et les piétons peuvent emprunter le même trottoir, ça n'est pas bien gênant. Il suffit de passer doucement en vélo quand il y a du monde et de faire attention aux escaliers. C'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient avant les travaux.


C'est clair, surtout que très peu de piétons empruntent les trottoirs sous le tunnel...
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede Pierre » Mar 22 Sep 2009 08:49

Néo a écrit:Je crois que côté Jurançon le prolongement de cette route est parfois en 2 voies dans un sens et 1 voie dans l'autre (sans doute une 3 voies en alternance 2 voies d'un côté, 2 voies de l'autre). Je ne vois pas pourquoi il y aurait un TCSP à cet endroit.

Je crois surtout qu'on est en train de parler sans savoir ce qu'il en sera, la faute à l'imprécision de la description des travaux.

Néo a écrit:Je suis pour les pistes cyclables, of course. Mais pourquoi faire une piste à double sens d'un côté + une bande cyclable de l'autre côté, et ainsi supprimer une voie de voiture ? Pourquoi ? Parce que c'est l'agglo de Pau ! Yes they can...
Si le pont est un peu étroit pour 4 voies + une piste cyclable + des trottoirs, les cyclistes et les piétons peuvent emprunter le même trottoir, ça n'est pas bien gênant. Il suffit de passer doucement en vélo quand il y a du monde et de faire attention aux escaliers. C'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient avant les travaux.

Je ne suis pas d'accord. Si on veut avoir une politique qui donne sa place au vélo, il ne faut pas commencer par mettre le vélo sur le bas-côté dès que ça gêne un peu les voitures, sinon on n'arrivera jamais à rien. Faire rouler les vélos sur les trottoirs n'a aucun sens, car comme me disait un cycliste hier, si je circule à vélo ce n'est pas pour rouler au pas des piétons. Donc on met une piste cyclable (et peut-être une voie de bus, je ne sais pas) et si il reste 2x1 voies pour les voitures, et ben tant pis...
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede totof2 » Mar 6 Oct 2009 18:32

Le tunnel et le pont d'espagne ré-ouvre le 16 octobre en urgence suite aux bouchons rue d'étigny et 14 juillet, et sous la pression entre autre du maire de Jurançon.

Quand je pense qu'il y a des gens qui sont payés pour arriver à un tel chaos. Je veux bien prendre leur place, je ne ferais pas pire!

Si on avait fait ces travaux en Juin, juillet et aout, là où de nombreux palois sont en vacances, cela aurait gênés moins de monde, non?

Mais cela doit être trop simple...
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede Pierre » Mar 6 Oct 2009 21:37

totof2 a écrit:Le tunnel et le pont d'espagne ré-ouvre le 16 octobre en urgence suite aux bouchons rue d'étigny et 14 juillet, et sous la pression entre autre du maire de Jurançon.


Mieux vaut en rire...
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede John Underwood » Mar 6 Oct 2009 22:19

L'image me rappelle d'un pont que nous avons traversé en Allemagne avec une piste cyclable et une bande cyclable en plus. Le choix entre une piste protégée par une barrière et une bande rapide mais évidement moins sûr - géniale.
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Re: Les travaux du Pont d'Espagne ? Foldingue ?

Messagede totof2 » Ven 13 Nov 2009 11:25

Le Tunnel et le Pont d’Espagne vont être complètement fermé de lundi 16 novembre (6h) au lundi 23 novembre (6h).
Il vaudra mieux éviter le quartier pour circuler, sinon gare aux bouchons...
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