Dans le projet Cap-Brasos nous suggérions la mise en place d'un RER Béarnais, la "Ronde du Béarn", avec des navettes ferroviaires tous les 1/4h de Pau à Nay, de Pau à Oloron, de Pau à Orthez (viewtopic.php?f=19&t=599)...
Or récemment le Conseil Régional a annoncé pour 2012 (c'est loin, que sera-t'il décidé d'ici là cela dit...) le renforcement de la desserte SNCF sur le tronçon Montaut-Nay-Pau-Orthez-Puyoô, avec rénovation de la ligne, développement des gares par les communes, trains toutes les 1/2h aux heures de pointe, et billets conjoints avec les réseaux de bus des villes desservies : viewtopic.php?f=19&t=599&p=7092#p7092
Dans l'esprit, cela ressemble fortement à des prémices de Ronde du Béarn. Un train toutes les 1/2h en heures de pointe seulement, sans véritablement cadencement, ce n'est pas encore tout à fait cela. Mais au moins on s'en approche : une desserte efficace à l'échelle du bassin béarnais.
En toute logique, les communes devraient maintenant favoriser une urbanisation dense autour des gares desservies. Ont-elles conscience de leur responsabilité énorme pour l'avenir sur les choix à faire dans ce domaine ? Il est remarquable que nos décideurs locaux (élus municipaux, élus du conseil général, CCI Pau-Béarn) s'expriment souvent avec volubilité sur les grands dossiers comme l'A65, la LGV (refrain bien connu chanté en duo par MLC et PdS "Il faut désenclaver le Béarn!") mais très peu, pour ne pas dire jamais, sur les questions des déplacements locaux. Ah si, ils vont sans doute voter des crédits pour étudier une nouvelle route Pau-Oloron (viewtopic.php?f=31&t=525&p=7217#p7215) !!! Sur les TER, rien à signaler de leur part, ou presque: c'est la Région qui prend les rares initiatives. Et pourtant, la mise en place d'une Ronde du Béarn ou similaire aurait bien plus d'impact sur le développement et la qualité de vie en Béarn que n'importe quelle LGV.
Mais revenons à nos gares. Dans l'annonce de la Région, il est prévu la réouverture d'une gare à Bordes, pour desservir le pôle créé par Turboméca. Mais mais mais... n'y a-t'il pas à l'ouest de Pau une autre gare qui pourrait être rouverte également ? Mais oui, vous avez trouvé : celle de Lescar ! L'ouest de l'agglomération s'est énormément développé, aussi bien en habitat qu'en zones d'activités. Et la gare de Lescar est au milieu de tout ça ! La réouverture de la gare de Lescar et sa desserte par des navettes ferroviaires relayées par des bus s'impose.
Nos décideurs locaux vont-ils s'emparer de ce dossier ?