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Comment faut-il lire le projet Cap-Brasos pour l'aménagement de la Porte des Gaves? Comme dit en préambule dans la lettre d'accompagnement, Cap-Brasos est "une esquisse de projet visant à illustrer ce que pourrait être un plan d'ensemble de développement pour Pau". Mais aussi et surtout "...l'intérêt d'une démarche qui recherche toutes les synergies possibles dans un tel plan.". Le mot-clef ici est "synergies".
Cap-Brasos est bâti autour de la recherche de synergie entre les différentes composantes du projet. Pour développer la zone de la Porte des Gaves, Pau, et le Béarn, il ne suffira pas d'y superposer un ensemble de projets disparates et sans liens entre eux : un stade de kayak par ci, un pôle archives par là, un pôle de bus au milieu, un éco-quartier dans un coin... Au contraire pour chaque élément il faut réfléchir à ce qu'il apporter aux autres éléments et ce qu'il peut tirer des autres éléments : en bref quelles sont les synergies entre tous les éléments.
Le point de départ de Cap-Brasos c'est la présence de la gare en bordure de la zone à aménager et à deux pas du centre-ville.
Les voies qui partent de cette gare irriguent tout le Béarn : à l'est jusqu'à Nay, à l'ouest jusqu'à Orthez, au sud jusqu'à Oloron, et bientôt jusqu'à Bedous (et un jour peut-être jusqu'à Canfranc !). Les infrastructures sont en place pour un Réseau Express Régional, des navettes ferroviaires fréquentes qui irriguent le Béarn et qui le rattachent à Pau : la Ronde du Béarn !
L'Oloronais dispose d'un moyen de transport rapide et efficace pour venir travailler ou faire des courses à Pau : le centre-ville à deux pas de la gare se prend à espérer revivre. Mais arriver à Pau facilement ne sert pas à grand-chose si ensuite on ne peut pas se déplacer dans Pau. Une gare qui irrigue le Béarn appelle donc à côté d'elle un pôle d'échange des transports urbains. Voilà nos premières synergies : la Ronde du Béarn - le pôle d'échange des bus - l'activité du centre-ville.
Mais peut-être n'est-il pas toujours nécessaire à l'Oloronais de se déplacer dans tout Pau pour travailler ou pour faire des courses : des entreprises et des commerces ne pourraient-ils pas tout simplement s'installer autour de la gare ? Ils bénéficieraient en direct de la Ronde du Béarn : en clients, mais aussi en approvisionnement. A commencer par des Halles : les produits arrivent par le train, et le palois va les chercher aux Halles à côté de la gare, Halles facilement accessibles par bus ou en voiture pour peu qu'on prévoit un grand parking. Parking où on pourrait aussi se garer pour rejoindre le centre-ville à pied par une passerelle, un escalator, ou un téléphérique. Encore des synergies, tout ça.
Mais si on mets des Halles à la Gare, pourquoi ne pas produire sur place ? Une usine de yaourts vendus aux Halles et alimentée par le lait du Béarn qui arrive par le train, une brasserie artisanale pour de la bière locale, des ateliers de fabrication de charcuterie locale et de produits du canard gras, on peut en trouver d'autres et d'autres synergies. La fin du pétrole obligera à relocaliser les productions : pourquoi ne pas commencer tout de suite plutôt que d'acheter des yaourts qui ont traversé l'Europe en camion ? Prenons de l'avance.
Là où on travaille et où on fait ses courses il faut aussi pouvoir se distraire. Il y a un stade de kayak et d'Eau-vives, c'est un début mais il est trop seul et trop discret: il faut y développer une activité grand-public de loisir. Complétée sans doute par un parc aquatique avec toboggans, jeux d'eau, etc... Et comme il y a de la place et qu'on ne sait plus où mettre la fête foraine à Pau, et bien l'endroit est tout trouvé ! La fête foraine pourrait même y devenir permanente, notre foire du trône à nous ! Synergies Stade d'eau-vives/Parc Aquatique/Fête forraine, et on peut en trouver d'autres pour un vrai pôle de loisir "populaire". Pôle de loisir alimenté par la Ronde du Béarn et même au-delà sans doute. Le Tarbais, le Bayonnais, le touriste de passage, pourraient bien avoir envie de tester une descente en hydrospeed ou bien la super grande roue paloise.
Mais dans un endroit où on peut travailler et se distraire, on peut aussi avoir envie de se loger: et hop, des hôtels. Accessibles à tous à la Porte des Gaves, et d'un standing plus élevé sur le Bd des Pyrénées à deux pas. Nouvelles synergies.
Et le centre-ville dans tout ça ? La Porte des Gaves est sa chance. Le developpement de l'activité Porte des Gaves, les flux de population qui arriveront à la Gare, ne peuvent que lui profiter: qui n'aura pas envie de pousser jusqu'au bd des Pyrénées prendre un café, qui n'aura pas envie de parcourir un centre piéton agréable si il a pu y arriver facilement ? Qui n'aura pas envie d'habiter un centre-ville rénové si il peut travailler Porte des Gaves à 10mn à pied de chez lui ? La synergie centre-ville/Porte des Gaves est évidente.
Synergies : le mot-clé de Cap-Brasos, le seul concept incontournable. Tout le reste, les suggestions ci-dessus ou celles du documents principal, tout peut se discuter et n'est donné qu'à titre d'exemple et d'illustration de ce que pourrait être un projet "Porte des Gaves" basé sur la recherche de synergies.